Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : [Travailler les ombres] Pro Marker ou feutres à l'encre
1
PorteusedAigle
Niveau 10
13 mars 2021 à 11:42:07

Salut all,

Voilà, j'ai décidé d'abandonner la tablette graphique, j'ai tout essayé, jusqu'à un modèle avec écran, je n'arrive pas à faire de traits nets et la colorisation est trop fastidieuse (devoir sans cesse switcher d'outils, même avec les raccourcis de la tablette qui sont déjà occupés par des outils incontournables, c'est galère)

Du coup, je compte revenir aux bons vieux crayons et à la colorisation sur papier.

Maintenant, j'aurais juste une question : comptant coloriser avec du matériel de pro, cela concerne le travail d 'ombrage avec des feutres à l'encre ou des pro marker.

Est ce que repasser les zones d'ombre avec une couleur plus foncée risque de faire gondoler la feuille ?

Je demande car j'ai toujours fait au crayons de couleur

Merci

Shiba_the_Inu
Niveau 59
14 mars 2021 à 16:28:06

je n'arrive pas à faire de traits nets et la colorisation est trop fastidieuse (devoir sans cesse switcher d'outils, même avec les raccourcis de la tablette qui sont déjà occupés par des outils incontournables, c'est galère)

Si tu t'y rpends bien tu switch pas nécessairement entre 50 outils non plus, après ça dépend quel logiciel tu utilises. Pour les traits nets faut utiliser un stabilisateur (soit le logiciel en propose un, soit une appli), et bien configurer la pression etc de son stylet.

Pour ta question, normalement non, pas spécialement, après pour les pro marker vaut mieux des feuilles spéciales papier "Layout" pour que ça marche efficacement.
Tu gondoles des feuilles surtout avec des goutes d'eau, ce qui est un peu plus compliqué à faire avec des feutres et markers normalement.

PorteusedAigle
Niveau 10
14 mars 2021 à 17:58:57

Ah oki, merci et pour le travail des ombres et des lumières,

Tu conseils plutôt de d'abord commencer par la lumière et d'assombrir après en repassant avec des feutres plus sombres ?

PorteusedAigle
Niveau 10
14 mars 2021 à 18:24:36

Le 14 mars 2021 à 16:28:06 Shiba_the_Inu a écrit :

je n'arrive pas à faire de traits nets et la colorisation est trop fastidieuse (devoir sans cesse switcher d'outils, même avec les raccourcis de la tablette qui sont déjà occupés par des outils incontournables, c'est galère)

Si tu t'y rpends bien tu switch pas nécessairement entre 50 outils non plus

J'utilises Krita

Shiba_the_Inu
Niveau 59
14 mars 2021 à 20:10:38

Techniquement j'aurais envie de dire oui, tu utilises d'abord les couleurs claires, puis tu assombris ensuite, vu que tu ne pourras de toute façon pas éclaircir tes couleurs avec une couleur plus clair en superposition.
Tu peux également utiliser des crayons ensuite pour superposer des couleurs ou faire des effets de textures.

PorteusedAigle
Niveau 10
14 mars 2021 à 20:11:55

Merci beaucoup

1
Sujet : [Travailler les ombres] Pro Marker ou feutres à l'encre
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page