Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Ecole animation 3D, MJM, ESRA, ESMA ? HELP!
1
LuneLune
Niveau 1
21 avril 2021 à 18:17:01

Bonjour, bonjour,

Je vous écris car je souhaite intégrer une école d’animation 3D l’année prochaine, et je n’arrive pas à me décider sur quelle école choisir. Du coup je m’en remets à vous pour obtenir des témoignages sur certaines d’entre elles. Après des heures de recherches, les deux écoles qui ressortent le plus sont l’école MJM de Nantes, et l’ESRA de Rennes.

Pour MJM, ils mettent beaucoup en avant le côté pratique de la formation. On ne s’embête pas avec de la théorie et on passe direct aux choses sérieuses. Ils organisent des « jobs dating » (rencontre entre étudiants et futur employeurs), ce que je trouve plutôt cool, et les films de fin d’études des étudiants sont vraiment sympa. En points qui me font douter pour cette école : les avis trouvés sur internet, plutôt négatif. Même si, pour moi, si on est motivé y a moyen de produire des trucs sympa grâce à cette école. Qu’en pensez-vous ? Y êtes-vous allés ? Comment sont les profs ? Les cours ? etc.

Pour l’ESRA Rennes, l’école est déjà plus réputée que MJM. Au niveau des cours, du volume horaire etc, ça m’a l’air plus pro que MJM. Mais pareil je doute. Quelqu’un qui connait ?

Ensuite j’ai une troisième hypothèse qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Moi, ce qui m’intéresse, c’est réaliser des films d’animation. Du coup, au niveau des écoles qui se distingue des autres dans ce domaine, que je peux espérer intégrer, (de part mon âge, 26 ans, et de part mon niveau en dessin, moyen), il y a l’ESMA. Seulement ces écoles sont toutes très cher, et l’ESMA, contrairement à MJM et ESRA proposent une formation en 5 ans, au lieu de 3. Du coup, je me demandais si, ça peut être intéressant, d’après vous, d’intégrer quand même l’ESMA, mais en ayant l’intention de n’y faire que 3 ans, ou maximum 4. Le contenu de la formation y est-il réellement supérieur ou les meilleures réalisations des élèves se traduit-elle simplement par le fait que la formation est plus longue ?

Comme vous pouvez le constater, je galère un peu à choisir. Ce serait vraiment sympa de me partager vos expériences.

Merci d’avoir lus, et au plaisir de vous lire !

Julie

LuneLune
Niveau 1
24 avril 2021 à 15:15:20

Up 😊

Pseudo supprimé
Niveau 4
25 avril 2021 à 15:16:33

Prend l'école où il y aura le plus de contacts. Car bon les écoles aujourd'hui ne t'apprennent rien. Ça sert à se faire un réseau

LuneLune
Niveau 1
25 avril 2021 à 15:32:42

Justement c'est l'une des questions que je me pose. Est-ce qu'il y a réellement des différences de contenu selon les écoles. Mais pour ça, ce serait intéressant de pouvoir parler avec quelqu'un qui y est allé.

honolulu
Niveau 10
26 avril 2021 à 00:33:26

Prend le moins cher et bosse un max, niveau taf tu seras face à des cadors, des gars qui ont 20 ans d'xp, des mecs ultra performants au chômage par ce que les places sont cher et que les boites ne durent pas ... Perso je suis pro depuis 99, plusieurs studio, ils ont tous coulés :)

Klyrow
Niveau 8
26 avril 2021 à 13:24:59

J'ai fait architecture Intérieure et Infographie 3D à la MJM
Bordeaux puis Paris.

Dans ces deux campus tout nos profs étaient des Intervenant pro, donc à partir de là si tu échange bien avec eux, ca te fait un beau petit réseau, sans oublier qu'ils sont pas fermé a prendre des stagiaires. Dans l'info j'ai fait 3 stages et deux de mes intervenant me veulent pour rejoindre leur cabinet d'archi en CDI !

LuneLune
Niveau 1
26 avril 2021 à 19:04:25

Par rapport à mon projet perso, me faire un réseau est pas forcément la priorité mais bon, c'est sur que c'est toujours un plus.
Honolulu, tu avais fait une école ?
Klyrow, et niveau contenu des cours tu était satisfait ?

AnimGuy
Niveau 1
21 août 2021 à 22:34:52

Hello,

J'ai fait ESRA Paris, pour tout te dire je pense que l'école est juste un outil qui va te permettre d'explorer à fond ton domaine et te préparer pour le taf derrière.
L'ESRA c'est un peu le bordel, tu regardes les courts métrages de sortie, ca fait un peu pitié comparé au classique Gobelins,ESMA etc...
Par contre je regrette pas mon choix de l'ESRA, si c'était à refaire je choisirais le même chemin. Les profs sont chouette et les cours sont quand même intéressant mais pas assez poussé du tout par rapport à ce qui est attendu en milieu pro. Et surtout j'ai pu rentrer en foirant tous les test car ils prenaient le premier venu tant que tu payes. Sauf que c'était parfait vu que je suis mauvais en dessin et donc pas possible de rentrer dans une école plus élevé.
En tant qu'animateur 3D j'ai tout appris directement en studio. Il faut beaucoup de travail perso et d'investissement dans ce que tu veux faire. J'ai vu des gens sortir d'écoles a 400 balles avec une formation bidon s'en sortir très bien, tout se joue sur ta production personnel.
Après si t'as la possibilité de rentrer à l'ESMA ça à l'air plus poussé déjà que l'ESRA mais c'est pas l'école qui va faire ta réussite, mais toi seul :)

PAMTAB
Niveau 1
23 septembre 2021 à 18:05:57

Bonjour,

pour être franc d'être le départ, je fais partie de la team communication de l'ESMA, je me permets donc d'apporter une réponse.

Globalement je suis d'accord avec les conseils qui te sont donnés : quelle que soit l'école que tu choisiras (prix, réputation, etc), et même si elle y contribue (un peu quand même :) ) ce n'est en effet pas l'école qui fera à 100% à ta réussite.

C'est ton investissement personnel, ta capacité, ta volonté à t'investir et à travailler après les cours qui feront la différence.

Je plussoie également que pour choisir une école, il faut aussi s'assurer qu'elle a construit, qu'elle maintient et renouvelle son réseau pédagogiques et professionnels, partenaires qui sont souvent des professionnels qui recrutent en fin de cursus directement à l'école.

Enfin, si possible choisir une formation qui débouche sur un titre RNCP, titre accordé et renouvelé par des organismes qui atteste de la qualité de l'enseignement ainsi que des réels débouchés professionnels en sortie de cursus (un bon taux de placement professionnel est l'un des critères d'obtention du titre).

Par exemple, pour l'ESMA nous avons un taux de placement de 90% à 6 mois, de 100% à 9 mois post diplôme.

En espérant t'avoir aidé dans ton choix.

Thomas

barbooza93
Niveau 1
19 janvier 2022 à 00:07:34

Moi mon reve, c’est de bosser dans la 3D aussi, j’ai deja de bonne base, mais en ce moment je fais un programme d’un ans dans une école, c’est vraiment cool, car tous les étudiants on trouvé un boulot avant meme de finir leur études. Les profs sont trop cool, ils ont Bossé chez Disney, Sony, ILM, sur des films comme Star Wars, Avatar, etc…, si tu es intéressé ou si tu as des questions n’hésite pas.
Ce qui va compté c'est surtout le réseaux que tu etablie et parfois un peu de piston ;)

1
Sujet : Ecole animation 3D, MJM, ESRA, ESMA ? HELP!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page