Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : La priorité: apprendre le dessin digital ou sur papier ?
1
Gateau84
Niveau 9
08 mai 2021 à 09:44:58

Bonjour, alors voilà j'ai recu une tablette graphique il y'a un mois, très pratique. Mais du coup, mes compétences en dessin sont très pauvres. Je me debrouille un peu mieux sur papier que sur ma tablette graphique.
Alors, est ce qu'il faut que je laisse tomber la tablette graphique pour l'instant jusqu'à ce que je maîtrise le dessin papier ?
Merci d'avance.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
08 mai 2021 à 15:33:44

Tu fais comme tu le sens. Certains te diront que ça s'apprend sur papier, mais en réalité ça ne change rien, les bases restent les bases, ça dépendra surtout de ton implication et de ton sérieux. Le papier donne généralement un peu plus de rigueur, car on ne fait pas la colo n’importe comment, on ne corrige pas aussi facilement etc.
Pour ce qui est de la tablette, ça joue aussi. Si t'as une tablette classique sans écran de toute manière tu ne dessinera pas comme tu dessines sur le papier.

Certains restent mauvais en papier aussi, certains sont bon en papier mauvais en tablette, certains mauvais partout, d'autres mauvais en papier et bon en tablette, d'autres bons partout... c'est pas la même manière de faire, mais pour ce qui est d'apprendre le dessin en lui même, l'anatomie, la perspective, la théorie des couleurs etc... ça ça ne changera pas quelque soit ton support.
Après, généralement ceux qui apprennent par la tablette on plus une méthode de travail basé sur les volumes, un peu à la manière du speedpainting on va dire, là où ceux qui dessinent sur papier ont plutôt une méthode de dessin un peu plus basés sur les formes/contours, lineart.

Gentil_caillou
Niveau 20
12 mai 2021 à 12:00:55

Le problème de la tablette c'est la coordination oeil/main qui n'est pas synchro. L'intensité du problème varie selon les individus mais, à titre personnel, dans la discipline du dessin pur, de l'art du trait, je ne suis pas capable de faire ce que je fais sur papier avec une tablette.
Alors si c'est une peinture je vais pouvoir compenser, tu peux pousser les masses, repasser dessus, ça marche, comme dit Shiba, un travail en volume. Mais au plus le trait doit être clair, au plus la différence de compétences avec le papier se voit.

Le problème est pratiquement résolu avec une tablette écran, ça reste un peu moins précis et confortable que sur le papier mais c'est assez peu important.

Il reste une différence, ce sont les sensations mécaniques, en traditionnel, si tu passes d'un crayon à un stylo, tu peux te laisser emporter par une gestuelle différente et donc ainsi étoffer tes compétences, varier tes styles et donc grandir en tant qu'artiste.

C'est quand même moins le cas avec les tablettes où tu es contraint par le stylet. Tu peux quand même avoir des gestuels variés mais c'est moins flagrant.

Quand j'essaye les softs qui sont censés reproduire la peinture à l'huile, comme https://realisticpaint.com/ même si visuellement je peux avoir un truc qui s'en rapproche (enfin pas vraiment mais passons), je n'arrive pas à reproduire la gestuelle que j'ai en peinture à l'huile IRL. Je n'arrive pas à reproduire mon écriture personnelle.

Ce qui est normal, c'est pas le même outil mécanique : stylet =/= pinceau =/= crayon =/= fusain =/= feutre

Donc, le support est important dans l'apprentissage, car le dessin est moins affaire de théorie que de perception et d'adresse.
Et pour améliorer ton adresse, vaut mieux aller vers un outil qui ne t'handicape pas.

Ça ne veut pas dire qu'il faut laisser tomber la tablette, mais sert t-en pour faire du speedpaint, travailler les masses.
En traditionnel, varie les outils, utilise des crayons, du fusain, un stylo à bic, varie les épaisseurs, fais des dessins en utilisant la gomme, fais des dessins sans la gomme. Intéresse toi à la gestuelle, rajoute des chronos.

Il faut se forcer et se contraindre un peu.

RebbyCraft
Niveau 5
30 mai 2021 à 10:01:00

Commence d'abord sur papier

1
Sujet : La priorité: apprendre le dessin digital ou sur papier ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page