Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Besoin de conseils pour le vernissage d'une peinture
Sondage : Quel vernis j'utilise selon-vous ?
1
Steve-Chuck88
Niveau 4
04 septembre 2021 à 11:00:59

Bonjour,

J'ai commencer ma première toile il y a deux semaines, et je dois avouer que je n'y connaissais absolument rien dans le domaine de la peinture.. apparemment, il est préférable de vernire celle-ci si elle nous plaît, et comme c'est ma première et que pour le coup je l'aime bien :o))

Pour cette peinture à l'acrylique vous me conseilleriez quel type de vernis ? Mat, Satiné, Brillant ou Ultra-Brillant ? Comme j'ai peu de moyen de voir la différence avant de le faire j'aurais besoin de vos avis ^^'..

Merci d'avance :-d !

https://www.noelshack.com/2021-35-6-1630745394-premiere-toile.png

PS : Profitez-en pour me donnez votre avis d'ailleurs, ou d'autres conseils, sa sera la bienvenu ! ;-)

FloupGateau
Niveau 10
05 septembre 2021 à 00:33:37

Le tableau en lui-même : bah c'est débutant, quoi, mais si c'est ta première toile, c'est normal. Faut que tu t'améliores, en peinture, et surtout en dessin (parce que le dessin est la base de la peinture, mais bon ça c'est le travail d'une vie.

Pour le vernis, sur de la peinture acrylique, c'est pas forcément nécessaire, c'est une peinture très résistante qui se modifie peu avec le temps, en gros, à moins que la pièce soit très poussiéreuse, ou que tu y fumes toute la journée, c'est pas nécessaire de vernir.
En revanche, ça peut être sympa pour donner un bel aspect. Dans ce cas, évite le vernis mat, ça donne un aspect très terne. Va plutôt vers le brillant ou satiné. Ca fera ressortir les couleurs et ajoutera du contraste.

Steve-Chuck88
Niveau 4
08 septembre 2021 à 08:44:09

Le 05 septembre 2021 à 00:33:37 :
Le tableau en lui-même : bah c'est débutant, quoi, mais si c'est ta première toile, c'est normal. Faut que tu t'améliores, en peinture, et surtout en dessin (parce que le dessin est la base de la peinture, mais bon ça c'est le travail d'une vie.

Pour le vernis, sur de la peinture acrylique, c'est pas forcément nécessaire, c'est une peinture très résistante qui se modifie peu avec le temps, en gros, à moins que la pièce soit très poussiéreuse, ou que tu y fumes toute la journée, c'est pas nécessaire de vernir.
En revanche, ça peut être sympa pour donner un bel aspect. Dans ce cas, évite le vernis mat, ça donne un aspect très terne. Va plutôt vers le brillant ou satiné. Ca fera ressortir les couleurs et ajoutera du contraste.

D'accord ^_^, pour le dessin au crayon de papier je fais des choses pas trop mauvaises mais j'ai encore jamais appris, faut que je m'y mette :-) . Pour la peinture oui c'est ma première fois, sur le coup, j'ai fais beaucoup d'erreurs, j'en ai repérer certaines assez rapidement (Ne pas avoir attendu le séchage d'une couche avant de refaire dessus, ne pas avoir tendue la toile car je ne savais pas à quoi servaient les mystérieux petits bouts de bois..)

D'accord c'est bon à savoir aussi, je suivrai ton conseil :ok:

Merci beaucoup :pacg:

FloupGateau
Niveau 10
08 septembre 2021 à 15:16:08

Le 08 septembre 2021 à 08:44:09 :

Le 05 septembre 2021 à 00:33:37 :
Le tableau en lui-même : bah c'est débutant, quoi, mais si c'est ta première toile, c'est normal. Faut que tu t'améliores, en peinture, et surtout en dessin (parce que le dessin est la base de la peinture, mais bon ça c'est le travail d'une vie.

Pour le vernis, sur de la peinture acrylique, c'est pas forcément nécessaire, c'est une peinture très résistante qui se modifie peu avec le temps, en gros, à moins que la pièce soit très poussiéreuse, ou que tu y fumes toute la journée, c'est pas nécessaire de vernir.
En revanche, ça peut être sympa pour donner un bel aspect. Dans ce cas, évite le vernis mat, ça donne un aspect très terne. Va plutôt vers le brillant ou satiné. Ca fera ressortir les couleurs et ajoutera du contraste.

D'accord ^_^, pour le dessin au crayon de papier je fais des choses pas trop mauvaises mais j'ai encore jamais appris, faut que je m'y mette :-) . Pour la peinture oui c'est ma première fois, sur le coup, j'ai fais beaucoup d'erreurs, j'en ai repérer certaines assez rapidement (Ne pas avoir attendu le séchage d'une couche avant de refaire dessus, ne pas avoir tendue la toile car je ne savais pas à quoi servaient les mystérieux petits bouts de bois..)

D'accord c'est bon à savoir aussi, je suivrai ton conseil :ok:

Merci beaucoup :pacg:

Oui mais le séchage ou la tension, c'est du détail. Je parle d'apprendre à dessiner, parce que tu ne peux pas faire un beau tableau si tu ne sais pas dessiner. Tes arbres ne ressemblent pas vraiment à des arbres, là, et il n'y a aucun détail, aucune texture, les feuilles tu as juste fait des points avec ton pinceau, les personnages sont des bonhommes en baton, et mêmes les couleurs n'ont rien de réaliste.

machinistime63
Niveau 24
08 septembre 2021 à 16:48:42

Pas forcément d'accord avec le vdd.
Pas besoin d'être très bon en dessin pour réussir un tableau.
D'ailleurs beaucoup de peintre commencent des tableaux avec vraiment un minimum de trait.
Tu vas justement ne pas rentrer dans les détails mais essayer de simplifier les formes et les couleurs au maximum.
Personnellement souvent je commence des illustrations sans aucun dessin préparatoire et je me laisse guider par les formes à grand coups de brush jusqu'à trouver mon idée.
1 = Essaye de simplifier ta palette de couleur pour ne pas te disperser.
Au début je conseille même de faire du monochrome pour apprendre à maîtriser les valeurs.
2 = travaille quelques bases sur la perspective c'est à dire comprendre que plus les objets sont éloigné et plus ils sont petit.. Comprendre le principe de point de fuite et de perspective atmosphérique.
3 = continue de peindre, plus tu vas peindre et plus tu seras à l'aise.
4 = ne pas te décourager et prendre du plaisir.

C'est un premier tableau évidemment qu'il y a des soucis, mais tu sembles motivé et curieux d'apprendre donc c'est très positif.
On a tous commencé, et les débuts sont difficile. Courage, régularité et patience sont les maîtres mots.
En espérant t'avoir un peu guidé.

Steve-Chuck88
Niveau 4
17 septembre 2021 à 06:20:00

Le 08 septembre 2021 à 15:16:08 :

Le 08 septembre 2021 à 08:44:09 :

Le 05 septembre 2021 à 00:33:37 :
Le tableau en lui-même : bah c'est débutant, quoi, mais si c'est ta première toile, c'est normal. Faut que tu t'améliores, en peinture, et surtout en dessin (parce que le dessin est la base de la peinture, mais bon ça c'est le travail d'une vie.

Pour le vernis, sur de la peinture acrylique, c'est pas forcément nécessaire, c'est une peinture très résistante qui se modifie peu avec le temps, en gros, à moins que la pièce soit très poussiéreuse, ou que tu y fumes toute la journée, c'est pas nécessaire de vernir.
En revanche, ça peut être sympa pour donner un bel aspect. Dans ce cas, évite le vernis mat, ça donne un aspect très terne. Va plutôt vers le brillant ou satiné. Ca fera ressortir les couleurs et ajoutera du contraste.

D'accord ^_^, pour le dessin au crayon de papier je fais des choses pas trop mauvaises mais j'ai encore jamais appris, faut que je m'y mette :-) . Pour la peinture oui c'est ma première fois, sur le coup, j'ai fais beaucoup d'erreurs, j'en ai repérer certaines assez rapidement (Ne pas avoir attendu le séchage d'une couche avant de refaire dessus, ne pas avoir tendue la toile car je ne savais pas à quoi servaient les mystérieux petits bouts de bois..)

D'accord c'est bon à savoir aussi, je suivrai ton conseil :ok:

Merci beaucoup :pacg:

Oui mais le séchage ou la tension, c'est du détail. Je parle d'apprendre à dessiner, parce que tu ne peux pas faire un beau tableau si tu ne sais pas dessiner. Tes arbres ne ressemblent pas vraiment à des arbres, là, et il n'y a aucun détail, aucune texture, les feuilles tu as juste fait des points avec ton pinceau, les personnages sont des bonhommes en baton, et mêmes les couleurs n'ont rien de réaliste.

Je n'avais pas pour ambition de faire une peinture dans un style réaliste, mais je prend tes conseils à coeur et tâcherais de faire un essai avec cette optique en tête :-)))

Le 08 septembre 2021 à 16:48:42 :
Pas forcément d'accord avec le vdd.
Pas besoin d'être très bon en dessin pour réussir un tableau.
D'ailleurs beaucoup de peintre commencent des tableaux avec vraiment un minimum de trait.
Tu vas justement ne pas rentrer dans les détails mais essayer de simplifier les formes et les couleurs au maximum.
Personnellement souvent je commence des illustrations sans aucun dessin préparatoire et je me laisse guider par les formes à grand coups de brush jusqu'à trouver mon idée.
1 = Essaye de simplifier ta palette de couleur pour ne pas te disperser.
Au début je conseille même de faire du monochrome pour apprendre à maîtriser les valeurs.
2 = travaille quelques bases sur la perspective c'est à dire comprendre que plus les objets sont éloigné et plus ils sont petit.. Comprendre le principe de point de fuite et de perspective atmosphérique.
3 = continue de peindre, plus tu vas peindre et plus tu seras à l'aise.
4 = ne pas te décourager et prendre du plaisir.

C'est un premier tableau évidemment qu'il y a des soucis, mais tu sembles motivé et curieux d'apprendre donc c'est très positif.
On a tous commencé, et les débuts sont difficile. Courage, régularité et patience sont les maîtres mots.
En espérant t'avoir un peu guidé.

Merci à toi aussi pour tes conseils :-) Et oui le point que tu évoque au sujet de la perspective était en priorité sur ma liste, je l'ai très vite remarqué au fil de l'avancement de la peinture..

1
Sujet : Besoin de conseils pour le vernissage d'une peinture
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page