Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : [Débutant] Commencer le dessin digital.
1
[swiss]herotik
Niveau 10
09 septembre 2021 à 14:39:18

Bonjour à tous.

Depuis peu, j'ai envie de tenter l'expérience du dessin, mais en format digital.

À la base, je suis photographe durant mes heures perdues, mais Corona a décidé de bien ni**** mon secteur photographique....

Je veux apprendre à dessiner sur ma tablette Samsung(peut être dans un futur sur mon PC). J'ai une préférence des dessins styles mangas. Pour la simple raison que j'aime ce genre style, ça bercé mon enfance, adolescence et même ma vie d'adulte!

Je cherche un logiciel avec une bonne ergonomie (gratuit ou payant). J'ai aussi besoin de pouvoir décaler pour que je puisse m'excercer aux traits et techniques.
Je cherche également un site/livre qui donne des petits exercices (que je peux faire pendant ma pause) pour avoir la main.

J'ai envie de tenter l'aventure malgré mon âge et voir l'évolution de mon travail en autodidacte.

Je suis preneur pour vos conseils et expériences :oui:

FloupGateau
Niveau 10
09 septembre 2021 à 17:21:50

Mais pourquoi tu poses la question ici alors que ça te prendrai mois de 2 minutes de chercher sur google un top des meilleurs logiciels de dessin ou de sites pour apprendre ?

[swiss]herotik
Niveau 10
09 septembre 2021 à 19:43:26

Le 09 septembre 2021 à 17:21:50 :
Mais pourquoi tu poses la question ici alors que ça te prendrai mois de 2 minutes de chercher sur google un top des meilleurs logiciels de dessin ou de sites pour apprendre ?

Tu n'as pas lu mon message complètement... A te lire, j'ai l'impression de déranger.

Peut être que pour toi la question te semble "conne", mais si je fais un topic, c'est pour affiner mes recherches.

warhe
Niveau 7
09 septembre 2021 à 20:43:36

Floopgateau, à chaque fois qu'il passe sur un topic "digital" c'est pour cracher sur l'auteur t'inquiètes.

Tu as un site, digitalpainting school si je ne me trompe pas. Je pense que la bas tu devrais trouver les réponses à tes questions et beaucoup moins de rageux et trolls.

FloupGateau
Niveau 10
09 septembre 2021 à 21:32:52

Le 09 septembre 2021 à 19:43:26 :

Le 09 septembre 2021 à 17:21:50 :
Mais pourquoi tu poses la question ici alors que ça te prendrai mois de 2 minutes de chercher sur google un top des meilleurs logiciels de dessin ou de sites pour apprendre ?

Tu n'as pas lu mon message complètement... A te lire, j'ai l'impression de déranger.

Peut être que pour toi la question te semble "conne", mais si je fais un topic, c'est pour affiner mes recherches.

Pourquoi tu fais de fausses citations, je n'ai pas dit que ta question était conne, je t'ai demandé pourquoi tu n'allais pas sur google où toutes les infos se trouvent en deux secondes.

Le 09 septembre 2021 à 20:43:36 :
Floopgateau, à chaque fois qu'il passe sur un topic "digital" c'est pour cracher sur l'auteur t'inquiètes.

Tu as un site, digitalpainting school si je ne me trompe pas. Je pense que la bas tu devrais trouver les réponses à tes questions et beaucoup moins de rageux et trolls.

Tu dois confondre, je pratique aussi le dessin digital. Ou alors tu fais partie des gus de ce forum qui ne supportent que les réponses mielleuses.

[swiss]herotik
Niveau 10
09 septembre 2021 à 23:16:22

Le 09 septembre 2021 à 20:43:36 :
Floopgateau, à chaque fois qu'il passe sur un topic "digital" c'est pour cracher sur l'auteur t'inquiètes.

Tu as un site, digitalpainting school si je ne me trompe pas. Je pense que la bas tu devrais trouver les réponses à tes questions et beaucoup moins de rageux et trolls.

Merci de ta réponse. Je vais jeter un œil :ok:

[swiss]herotik
Niveau 10
13 septembre 2021 à 06:32:18

Hello à tous !

J'ao trouver grâce aux membres une application qui est assez complet et simple d'utilisation !

Mais... Je suis en guerre avec ma tablette !! A chaque fois que je vais utiliser le stylet, j'ai un trait sauvage qui apparaît sur mon dessin !!
À chaque fois je dois revenir en arrière pour recommencer une énième fois ce que je veux faire...

A force, ça m'use les nerfs... Comment je peux corriger ça?

Aussi, est ce possible de transformer sa tablette en tablette graphique pour son PC? (Tablette Samsung)?

Merci de vos précieuses aides :ok:

FloupGateau
Niveau 10
13 septembre 2021 à 13:23:12

Le trait sauvage, ca arrive quand la tablette croit que tu as effectivement tracé un trait. C'est souvent dû à un ordinateur trop lent, qui fait ramer le logiciel, et qui du coup ne capte pas ton stylet en temps réel, mais avec un décalage.
J'ai eu le même souci du coup je suis passé sur des logiciels légers (Medibang et PaintToolSAI)

[swiss]herotik
Niveau 10
13 septembre 2021 à 14:18:52

Le 13 septembre 2021 à 13:23:12 :
Le trait sauvage, ca arrive quand la tablette croit que tu as effectivement tracé un trait. C'est souvent dû à un ordinateur trop lent, qui fait ramer le logiciel, et qui du coup ne capte pas ton stylet en temps réel, mais avec un décalage.
J'ai eu le même souci du coup je suis passé sur des logiciels légers (Medibang et PaintToolSAI)

Ok ... Je ne savais pas... Merci de l'info !
Mais est-ce que un Gant peut être utile dans ce cas?

dadatro
Niveau 6
13 septembre 2021 à 15:15:34

En logiciel pour le dessin et la peinture digitale je te conseille :
Adobe Photoshop : https://www.adobe.com/fr/products/photoshop.html
Clip Studio Paint : https://www.clipstudio.net/fr/
Krita : https://krita.org/fr/

Personnellement, je pratique Photoshop depuis très longtemps, c'est donc mon favori. J'ai essayé récemment Clip Studio Paint que je trouve vraiment excellent. Krita, je ne connais pas mais il est réputé dans ce domaine, donc ça vaut sûrement le coup de s'y intéresser.

Après, je te conseille de ne pas complètement délaisser le papier/crayon. Surtout au début, où la maîtrise des logiciels sera une difficulté supplémentaire qui s'ajoutera aux difficultés de l'apprentissage du dessin en lui-même.

[swiss]herotik
Niveau 10
13 septembre 2021 à 19:01:10

Le 13 septembre 2021 à 15:15:34 :
En logiciel pour le dessin et la peinture digitale je te conseille :
Adobe Photoshop : https://www.adobe.com/fr/products/photoshop.html
Clip Studio Paint : https://www.clipstudio.net/fr/
Krita : https://krita.org/fr/

Personnellement, je pratique Photoshop depuis très longtemps, c'est donc mon favori. J'ai essayé récemment Clip Studio Paint que je trouve vraiment excellent. Krita, je ne connais pas mais il est réputé dans ce domaine, donc ça vaut sûrement le coup de s'y intéresser.

Après, je te conseille de ne pas complètement délaisser le papier/crayon. Surtout au début, où la maîtrise des logiciels sera une difficulté supplémentaire qui s'ajoutera aux difficultés de l'apprentissage du dessin en lui-même.

Je connais assez bien PS, je l'utilise pour mes retouches photos. (Photographe).

Comme le covid m'a bien fait baissé mon activité, j'ai mis sur pause PS pour le moment.

On a pu me recommandé jump paint, ça fait 3 jours que je l'utilise et pour mon niveau, il me convient bien. ( A voir si je peux augmenter la zone de travail).

Je vais garder à l'esprit clips studio et krita si mes besoins en dessins changent : oui :

Merci encore de ta réponse :ok:

FloupGateau
Niveau 10
13 septembre 2021 à 20:52:23

Le 13 septembre 2021 à 14:18:52 :

Le 13 septembre 2021 à 13:23:12 :
Le trait sauvage, ca arrive quand la tablette croit que tu as effectivement tracé un trait. C'est souvent dû à un ordinateur trop lent, qui fait ramer le logiciel, et qui du coup ne capte pas ton stylet en temps réel, mais avec un décalage.
J'ai eu le même souci du coup je suis passé sur des logiciels légers (Medibang et PaintToolSAI)

Ok ... Je ne savais pas... Merci de l'info !
Mais est-ce que un Gant peut être utile dans ce cas?

Un gant ? Tu parles du gant qu'on met à la main qui tient le stylet ?
Aucun rapport, ca sert à ce que ta main glisse sur la tablette et pour éviter de la salir/rayer.

1
Sujet : [Débutant] Commencer le dessin digital.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page