Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Quelle tablette graphique pour un budget max de 100 euros
1
illbethere
Niveau 10
21 mai 2022 à 03:57:10

Bonjour,

Est-ce qu'une tablette à 100 euros voir moins ça vaut le coup et c'est suffisamment qualitatif ?
Quelle marque et quel modèle ?

Merci.

illbethere
Niveau 10
21 mai 2022 à 21:07:07

Up ! J'ai changé d'avis après m'être renseigné un peu.
Si j'ai bien compris il y a 3 types de tablettes graphiques :
1) les tablettes sans écran intégré connecté à un ordinateur
2) les tablettes avec écran intégré toujours à connecté à un ordinateur pour fonctionner
3) les tablettes autonomes qui sont des tablettes/laptop qui ont donc un écran intégré et qui ne dépendent pas d'un ordinateur. Elles ont leur propre système d'exploitation et leur propre batterie interne etc ...

La dernière catégorie ne m'intéresse pas car c'est trop cher.
Pour les tablettes sans écran, j'ai cru comprendre que 100 max c largement suffisant et je retiens la wacom intuos.
Pour les tablettes avec écran intégré j'ai vu qu'on pouvait en trouver dans une bonne qualité (je n'y connais rien mais c'est ce que j'ai compris merci de donner vos avis pratiques) aux alentours des 200 euros pour les moins chères.
J'ai remaqué que les marques qui reviennent assez souvent sont xp-pen, huion et wacom.
Quand je regarde à 200 euros ya par exemple la xp-pen 12.

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous conseiller des marques et des modèles aux alentours des 200 euros.
Merci d'avance.

PoufPouetPouf
Niveau 56
21 mai 2022 à 22:01:15

Pourquoi tu ne regarde pas toi-même des tests des modèles à 200€ ?

Tu connais les marques, t'en as pour 30 secondes à trouver les modèles autour de 200€ et en une petite demi-heure, tu peux largement regarder une petite vidéo de test pour chacune de ces tablettes, qui te permettra de connaître en détail leurs caractéristiques, leurs avantages et inconvénient à chacune.

Shiba_the_Inu
Niveau 57
21 mai 2022 à 23:35:55

Wacom ça reste assez surcoté, ce n'est plus comme dans les années 2000 où ils étaient quasiment les seuls à faire quelque chose de correct, aujourd'hui ils conservent surtout leur position dans le très haut de gamme, et donc la gamme de tablette grand écran intégré (les cintiq), pour les gammes sans écrans les marques xpen ou huion par exemple sont généralement plus avantageuses, de mêmes que l'entrée / moyen de gamme à écran, c'est surtout les plus gros modèles de wacom à écran qui n'ont pas d'équivalent chez les autres en fait (mais on parle de modèle à plus de 2 000€).

Y'a pas mal de test sur le net et des comparatifs, je te laisse regarder, perso j'ai eu pas mal de wacom et de huion, y'a du bon et du moins bon chez les deux, mais wacom c'est quand même relativement cher, et les écrans pas toujours top, de même que leurs supports en plastique (voir pas fournis avec mais cher). Niveau drivers tu peux avoir autant de problèmes chez les uns que les autres, mais j'ai quand même eu plus souvent des problèmes avec... wacom, le pire c'est que j'avais de gros soucis récurrents sur les différents modèles avec.... adobe photoshop, en gros les 2 plus grosses marques de leurs secteur.

illbethere
Niveau 10
22 mai 2022 à 02:55:26

Ok merci pour vos réponses.
J'ai éliminé Wacom du coup car trop cher par rapport à la concurrence en 2022 et aussi d'après le retour de shiba.

Le 21 mai 2022 à 22:01:15 :
Pourquoi tu ne regarde pas toi-même des tests des modèles à 200€ ?

Tu connais les marques, t'en as pour 30 secondes à trouver les modèles autour de 200€ et en une petite demi-heure, tu peux largement regarder une petite vidéo de test pour chacune de ces tablettes, qui te permettra de connaître en détail leurs caractéristiques, leurs avantages et inconvénient à chacune.

Parce que j'y connais rien je le répète et je pensais que des connaisseurs pourraient me sortir du calvaire de passer par 1001 comparatifs et vidéos pour en ressortir toujours aussi perdu dans cette mer de choix.
Me renvoyer vers un comparatif avec des valeurs dont je ne comprend pas l'incidence concrète sur mon utilisation en tant que débutant qui n'a jamais touché une tablette graphique ça n'aide pas.
Si je viens sur un forum c'est parce que je ne sais pas et que je veux une réponse facile.

Mais bon du coup j'ai regardé et j'en suis ressorti avec différents modèles qui se valent d'après ce que j'ai compris :
- XP-PEN Artist 13.3 Pro https://www.amazon.fr/XP-PEN-Artist-Tablette-Graphique-Niveaux/dp/B07VPHR6GD/ref=psdc_430332031_t3_B07VZF7ZC9
- GAOMON PD1560 15.6 https://www.amazon.fr/dp/B075WVL9RT?tag=panieraawp-21&linkCode=ogi&th=1
- XP-PEN Artist 12 Pro https://www.amazon.fr/XP-PEN-Artist-12-Pro-Raccourcis/dp/B07VZF7ZC9
- XP-Pen Artist 12 2nd Generation https://www.amazon.fr/XP-PEN-Graphique-Generation-Flexibles-Compatible/dp/B09GY2HZYF/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=37GIZSL6G171I&keywords=xp-pen%2Bartist%2B12%2B2nd%2Bgeneration&qid=1653175905&s=electronics&sprefix=xp-pen%2Bartist%2B12%2B2nd%2Bgeneration%2Celectronics%2C50&sr=1-3&th=1
- HUION KAMVAS Pro 13 https://www.amazon.fr/HUION-Tablette-Graphique-Pressions-dInclinaison/dp/B07FV6VKV7/ref=psdc_430332031_t4_B07VZF7ZC9

Ya-t-il des gens pour me conseiller sur un modèle en particulier dans cette liste ou pour me mettre en garde sur certains pour que je puisse me décider. Merci d'avance.

PoufPouetPouf
Niveau 56
22 mai 2022 à 10:17:18

Oui enfin faudrait un minimum t'y intéresser justement, pour savoir ce que t'achète.
Moi j'ai la xp-pen 12 pro, je peux te dire les + et les -, mais impossible de comparer aux autres modèles que je ne possède pas. J'ai vérifié, j'ai juste tapé le nom de la tablette dans youtube, j'ai trouvé une vidéo de 10 minutes de présentation, que j'ai pu regarder en vitesse x2 sans problème.
5 minutes pour faire le tour des avantages et des inconvénients, ça me parait pas excessif quand t'investis 200€

Sinon, si tu ne veux absolument pas te renseigner, vérifie :

- La connectique (comment on branche la tablette, est-ce que t'as les ports nécessaire sur ton pc ?)
- Le stylet (à recharger ou non, son niveau de précision, sa forme, présence de boutons dessus ?)
- Les bouton programmables de la tablette (bouton de zoom, nombre de boutons, ergonomie ?)
- La taille de l'écran (ne pas oublier qu'une partie de l'écran sera occupé par les onglets de ton logiciel de dessin)
- La fidélité des couleurs (la xp-pen 12 a tendance à sursaturer les couleurs par rapport à un écran normal, et ça ne se règle pas vraiment)
- Les commentaires clients sur amazon pour voir le ressenti général sur le produit

Shiba_the_Inu
Niveau 57
22 mai 2022 à 10:30:33

Perso j'éliminerai la Gaomon : stylet avec batterie et sans inclinaison.
Les 4 autres ont l'air de se valoir, mais la plus récente semble être la 12 2nd generation, l'écran semble afficher un peu plus de couleur que la 12 pro, donc autant prendre la plus récente.

La 13.3 et la kamvas 13 semblent un peu plus vieilles (la kamvas c'est déjà 2018, y'a peut être du avoir d'autres modèles depuis), elles ont pas non plus l'air à la ramasse, mais ce sera surtout une question de taille d'écran, je ne sais pas si ce sera une telle différence entre du 12 et 13"., à toi de voir.

Je ne connais pas trop xp pen mais ils ont généralement de très bons retour comme Huion en rapport qualité prix, les gaomon je connais encore moins mais à chaque fois que j'en vois elles m'ont l'air en retard par rapport aux autres marque (mais elles semblent appréciées).
Du coup si je devrais choisir je pencherais plus sur la 12 2nd generation de Xp-Pen
suivit des 2 à 13" et j'éliminerais la 12 pro de xp pen et la gaomon puisque la première tu as une version améliorée et l'autre est en retard technologique alors que le prix n'est pas forcément plus avantageux, elle a plutôt la taille pour elle mais bon...
Niveau taille j'ai tendance à penser que le mieux c'est entre 16 et 22", au-delà ça commence à faire grand (et chez Wacom en plus ils ont des bordures de 10cm de chaque côté, ce qui demande un gros bureau). En dessous faut agencer un peu l'interface de ses logiciels du coup, mais en revanche elles peuvent être pratique pour se déplacer avec, ou les utiliser sans l'écran ou en dupliquant sur l'écran principal (je le fais parfois pour avoir une vue d'ensemble plus éloignée, et sur mes écrans principaux de meilleurs qualité).

illbethere
Niveau 10
22 mai 2022 à 13:29:39

Sur vos conseils et d'autres test j'ai éliminé la gaomon car moins connu.
J'ai aussi éliminé la xp-pen artist 12 2eme generation car le support n'est pas fourni avec et il coûte 25/50 euros.

Je n'arrive pas à trouver les dates de sorties même sur les sites officiels donc comment tu fais shiba pour savoir si une tablette est plus récente ?

En visitant le site de xp-pen je me suis rendu compte qu'il y a des soldes pour la fête des mères avec des réductions assez généreuses.

- La xp-pen artist 13.3 pro se retrouve à 250 euros sur le site officiel et la xp-pen 12 artist pro est à 220 euros.
- Sur amazon ya la huion kamvas 13 pro à 230 euros.
- En poussant encore un peu le budget ya la xp-pen artist 15.6 pro à 283 euros (17 euros de réduction avec un code promo) sur le site officiel.

Pensez-vous que la xp-pen 15.6 artist pro en vaut la peine pour 280 euros ?

En tt cas je pense m'orienter sur une de ces 3 tablettes merci pour vos réponses.

Shiba_the_Inu
Niveau 57
22 mai 2022 à 14:38:49

Tu as les dates sur la pages amazon, bon, c'est la date mise en vente sous amazon, mais dans la plupart des cas pour ces marques là c'est +/- la même période que sur leur site officiel (qui parfoisustement renvoi sur les sites de revendeurs, dont amazon)

Pour les sites officiels fait gaffe, de une les délais de livraisons peuvent être +/- longs, surtout vu le contexte sanitaire en Chine si ça part de là bas, de 2, tu auras les frais de ports en plus et éventuellement taxe douanière.

illbethere
Niveau 10
22 mai 2022 à 14:51:13

Le 22 mai 2022 à 14:38:49 :
Tu as les dates sur la pages amazon, bon, c'est la date mise en vente sous amazon, mais dans la plupart des cas pour ces marques là c'est +/- la même période que sur leur site officiel (qui parfoisustement renvoi sur les sites de revendeurs, dont amazon)

Pour les sites officiels fait gaffe, de une les délais de livraisons peuvent être +/- longs, surtout vu le contexte sanitaire en Chine si ça part de là bas, de 2, tu auras les frais de ports en plus et éventuellement taxe douanière.

ok bon à savoir merci.

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 mai 2022 à 01:52:29

je te conseille en tous les cas une bluetooth, et gaffe, perso j'ai pris une wacom bluetooth mais le bluetooth fonctionne pas je comprends rien :(
avoir un cable usb c'est très chiant, quand on dessine on a pas de cable qui tient et fait bouger la feuille...

gaffe à tes choix khey

Shiba_the_Inu
Niveau 57
31 mai 2022 à 15:50:31

Bof, les câbles pas spécialement gênant, au contraire le bluetooth peu apporter plus de problème à cause des ondes pour x raisons, et peuvent plus facilement provoquer des latences ou autres... De toute manière les câbles sont placé de manière à ne pas gêner, je comprends pas le soucis, c’est pas la tablette que tu dois tourner mais ton plan de travail dans le logiciel...

MarxAttack01
Niveau 7
31 mai 2022 à 20:45:20

Wacom intuos small.
Faudra un petit temps d'adaptation par contre, vu que c'est une tablette sans écran.

1
Sujet : Quelle tablette graphique pour un budget max de 100 euros
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page