Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : [Intelligence artificielle] On a touché le fond
1
SwordofLust
Niveau 28
04 septembre 2022 à 21:12:55

Je le redoutais et ça a finit par se produire

Des pseudos artistes sur Deviant Art font état de leur savoir faire en matière de recherches algorithmiques sur des sites ou des programmes d'intelligences artificielles faisant leur boulot à leur place

https://www.deviantart.com/stinger900/gallery
https://www.deviantart.com/ynysafallach/gallery

Ceux là ont au moins la décence de le spécifier mais je mets ma main à couper que certains ne le disent même pas.

L'art numérique connait son arrêt de mort

Je suis juste écœuré...

T3rry
Niveau 10
05 septembre 2022 à 05:02:41

prévisible

Guygux63200
Niveau 5
05 septembre 2022 à 10:29:04

Dès que j'ai eu vent de ces ia, j'ai tout de suite imaginé ce genre de scénario... Pas étonné malheureusement, ça pullule déjà pas mal sur instagram, notamment des oeuvres créées avec midjourney, c'est pas toujours précisé mais ça reste très reconnaissable. Jusqu'au jour où on ne pourra plus faire la différence...
Ce genre d'outil devrait être encadrés, genre disponible uniquement pour les entreprises, à un prix qui dissuaderai jean kevin de créer de magnifiques illustrations d'un simple clic. 🤨

pyho
Niveau 9
05 septembre 2022 à 11:33:54

Ca gène qui? Les pseudo artistes, ceux qu'on voit défiler ici, qui ne savent pas vraiment dessiner mais qui se disent pro car ils vendent 2/3 trucs sur fiver.
Pour les autres, artistes confirmés qui ont un vrai savoir faire, l'IA ne gène pas plus que ça, ce qui se passe sur des sites comme DeviantArt, la petite gueguerre de savoir si oui ou non kevin spécifie qu'il utilise une IA, ou cette sensation d'injustice, vraiment, on s'en fou pas mal.

Ca fait longtemps que c'est présent dans les studio, ça n'embête personne, ça ne fait craindre personne. Allez postuler pour une place de concept artiste avec votre portfolio remplis d'IA, on ne vous prendra pas au sérieux. Déjà postulez avec trop de photobash, on ne vous prendra pas au sérieux. A haut niveau, c'est déjà "encadré" les dérives de ce genre de chose, c'est toujours à bas niveau queça se passe.
Conseil, éviter de rester en bas de l'échelle, vous vivrez mieux.

PoufPouetPouf
Niveau 58
05 septembre 2022 à 12:33:01

Le 05 septembre 2022 à 11:33:54 :
Ca gène qui? Les pseudo artistes, ceux qu'on voit défiler ici, qui ne savent pas vraiment dessiner mais qui se disent pro car ils vendent 2/3 trucs sur fiver.
Pour les autres, artistes confirmés qui ont un vrai savoir faire, l'IA ne gène pas plus que ça, ce qui se passe sur des sites comme DeviantArt, la petite gueguerre de savoir si oui ou non kevin spécifie qu'il utilise une IA, ou cette sensation d'injustice, vraiment, on s'en fou pas mal.

Ca fait longtemps que c'est présent dans les studio, ça n'embête personne, ça ne fait craindre personne. Allez postuler pour une place de concept artiste avec votre portfolio remplis d'IA, on ne vous prendra pas au sérieux. Déjà postulez avec trop de photobash, on ne vous prendra pas au sérieux. A haut niveau, c'est déjà "encadré" les dérives de ce genre de chose, c'est toujours à bas niveau queça se passe.
Conseil, éviter de rester en bas de l'échelle, vous vivrez mieux.

+1 :hap:
Ceux qui ragent sont les jean-dessinnumérique du dimanche qui dessinent comme des pieds et qui sont déjà largement moins bons que les IA. Ceux-là disparaitront, et ce n'est que justice, fallait être meilleur.
J'étais mitigé sur les IA, mais maintenant je pense que c'est une bonne chose. Ca va nous débarrasser des mauvais artistes et de ceux qui dessinent "comme tout le monde", et ceux qui resteront seront ceux qui se démarqueront, par leur talent, leur personnalité et leur originalité, des domaines où l'IA n'ira pas les chercher :oui:

Skriodyr
Niveau 8
05 septembre 2022 à 17:44:38

Sans être pour le ton condescendant, surtout celui de mon vdd, je rejoins les propos.

L'ennuis de l'IA, c'est que ceux qui en parlent le plus, sont ceux qui la connaissent le moins. Ceux qui la craignent le plus, sont ceux qui sont les moins sereins dans leur art.

Posez vous les bonnes questions. Vous craignez quoi la dedans? Il y a des gens sur DeviantArt qui en font leur commerce et? Qu'ils se proclament AI artist ou le cachent, ça change quoi?
Aujourd'hui ça ne change RIEN. L'IA reste un nouvel outil mis à disposition des artistes. Comme n'importe quel outil, certains l'utiliseront bien, d'autre essayeront de gruger. Mais dans le fond, ça ne changera rien à nos vies ou à nos métiers.
J'en ai pas mal discuté avec des collègues, je suis en contact avec des artistes de tout bords, de tout horizon, j'en connais pas un qui pense que l'art numérique est mort non. Dans le meilleur des cas, c'est tout benef, dans nos métiers respectifs c'est un gain de temps énorme, c'est un nouveau processus de créativité, c'est une bonne source d'inspiration, de ref, d'idées. Dans le pire des cas ont peut se demander l'impact que ça pourrait avoir dans quelques années et encore, quand on réfléchit la dessus, ce n'est pas trop difficile d'en voir les limites. Mais 0 scène de panique, pas de sonnette d'alarme rien.

La panique c'est sur une communauté bien précise.
Les... Je ne sais pas comment les nommer sans trop leur manquer de respect, les pro par procuration peut être.
Des gens qui se mettent plus ou moins à leur compte, sans avoir un bon niveau, essaient tant bien que mal de vivre de leur art, à coup de commissions, fan art, furry, logo, bannières et je ne sais quoi d'autre, sans avoir bien réfléchit à ce qu'était le monde du travail et les difficultés de ce milieu la.
En gros, des gens qui arrivent à peine à garder la tête hors de l'eau, pour certains qui sont même en apnée et qui voient dans toute nouveauté, dans toute réussite d'autrui de l'abus, de l'injustice, de la triche.

Si vous pensez que le digital met à mort le dessin tradi, c'est que vous êtes mauvais en tradi. Si vous pensez que l'IA met à mort le digital, c'est que vous êtes mauvais en digital. Si vous pensez que les problèmes que vous rencontrez pour vivre de votre passion, c'est du aux abus d'autres, c'est que vous êtes mauvais dans ce que vous faites.

Je connais bien le problème, à chacune de mes interventions sur le forum, j'ai 4/5 personnes qui débarquent en message privé. Des personnes avec qui je prend sur mes heures de libre pour désamorcer les sous entendus, pour discuter, conseiller, expliquer etc... Des personnes qui au final font tout le contraire et que je revois poster des topics pour venir se plaindre...
Toi même, l'auteur, tu as déjà fait un topic sur DeviantArt, moi, Pouf et une autre personne t'avons répondu, tu es repassé pour en parler? Non. C'est pas l'IA qui est dangereuse, c'est pas les gens qui en abusent ou qui mentent sur leurs compétences, le danger pour votre réussite c'est vous même.

SwordofLust
Niveau 28
05 septembre 2022 à 19:06:20

Alors, je remercie les premiers commentateurs du topic

Pour les autres, est ce que vous avez seulement conscience de ce que vous dites ?

D'une part, pour l'instant (comme dit plus haut) on peut encore différencier l'IA d'une vraie volonté de créer, mais un jour, on ne saura plus faire la différence et ce sera aussi mortel pour les petits suprémaciste artistes que vous êtes que pour les dessinateurs plus modestes.

Votre élitisme à deux balles vous aveugle au point où vous vous croyez inégalables et inimitables ce qui me fait bien rire surtout de la part de "PoufPouetPouf" qui ose parler de mauvais dessinateurs alors que jusqu'à maintenant il ne s'est toujours affirmé que dans du dessin cartoon hyper épuré et simpliste, j'aimerais le voir à l'origine d'un beau portrait ou d'une reproduction fidèle d'une œuvre préexistante.

Franchement, j'ai hâte de voir la gueule que vous allez faire le jour où n'importe quel inexpérimenté en dessin parviendra à vendre ses œuvres !

Redescendez un peu de vos piédestaux les gars.

Fisher22
Niveau 18
05 septembre 2022 à 19:46:35

Le 05 septembre 2022 à 19:06:20 :
Alors, je remercie les premiers commentateurs du topic

Pour les autres, est ce que vous avez seulement conscience de ce que vous dites ?

D'une part, pour l'instant (comme dit plus haut) on peut encore différencier l'IA d'une vraie volonté de créer, mais un jour, on ne saura plus faire la différence et ce sera aussi mortel pour les petits suprémaciste artistes que vous êtes que pour les dessinateurs plus modestes.

Votre élitisme à deux balles vous aveugle au point où vous vous croyez inégalables et inimitables ce qui me fait bien rire surtout de la part de "PoufPouetPouf" qui ose parler de mauvais dessinateurs alors que jusqu'à maintenant il ne s'est toujours affirmé que dans du dessin cartoon hyper épuré et simpliste, j'aimerais le voir à l'origine d'un beau portrait ou d'une reproduction fidèle d'une œuvre préexistante.

Franchement, j'ai hâte de voir la gueule que vous allez faire le jour où n'importe quel inexpérimenté en dessin parviendra à vendre ses œuvres !

Redescendez un peu de vos piédestaux les gars.

Le dessin cartoon c'est bien plus dur que de faire de la reproduction ultra réaliste.
Réveille toi.

Y'a plein de très bon copieur (je ne dis pas ça péjorativement), mais créer de toute pièce de manière stylisé (ou non) avec ou sans référence, c'est infiniment plus dur, surtout si on pas les bases.

Ça me rappelle un peu ce tweet :
https://twitter.com/MarkBrooksArt/status/1526330467036938243

Skriodyr
Niveau 8
05 septembre 2022 à 19:47:30

Que veux tu qu'on te dise d'autres? Tu crois que lécher les bottes à ceux qui pensent comme toi et cracher sur ceux qui ont un avis, une expertise différente de la tienne va changer la réalité des choses? Tu penses gagner en crédibilité avec ce genre de comportement? Tu penses qu'en jouant les forte tête, qu'en balayant d'une main tout ce qui est dit, hop ça va donner plus de poids à tes commentaires?

Perso je pense avoir été clair. L'IA, que tu découvres, moi je la côtoie depuis plusieurs années déjà à titre professionnel. Je pense avoir assez de recul pour en parler. J'ai expliqué ce qui en ressort en milieu pro, la où l'IA va et a déjà un impact.
Si demain n'importe qui arrive à vendre ses œuvres via l'IA tu crois que je serais impacté? Non, du tout. Si des gens vendent de l'IA pure comme tu montres, c'es qu'il y a une clientèle, au même titre qu'il y en a une pour du fury ou je ne sais quoi.
Dans mon domaine, si demain tu viens me trouver pour une embauche avec tes belles IA tellement propres qu'il me sera impossible de distinguer si ça en est une, tu crois quoi? Que je vais dire ok? Tu crois qu'on embauche les gens comme ça, au pif, sans connaitre leurs compétences réelles, sans les avoir mis à l'épreuve avant? Non, la réalité c'est pas ça, parce que la, on parle du milieu pro. Tu vas passer des entretiens, des tests, je vais devoir savoir si tu seras capable en pleine réunion de me sortir un mega truc avec ton stylo bille et ta feuille de note. Ton boulot sur l'IA ne sera qu'une infime partie de ce qu'on te demandera. Alors non, kevin pro de l'IA ne me fera pas de l'ombre, il m'apportera un plus. L'IA pure, elle est inutile, elle ne sert que de base pour le reste du boulot qui te demandera des compétence un peu plus importante et dure à atteindre qu'un compte Discord, un abo à Midjourney et 2/3 mots cles.

Même toi sur DevinatArt, ça ne va pas t'impacter. Ta clientèle ne sera pas la même, ce n'est pas parce qu'une IA sera très bonne que tout le monde en voudra, ça c'est des idées reçues, c'est un réconfort de penser que si on y arrive pas, c'est la fatalité, point.
Si pour toi sur DevinatArt ou je ne sais quel site ça rame, c'est parce que tu n'es pas assez bon dans ton domaine. CA peut être au niveau de tes compétences, ç peut être ton originalité, ta façon de communiquer, ta visibilité peu importe, mais c'est pas la faute d'une IA aussi bonne soit elle.
Je te rappel quand même, à juste titre, que c'est toi qui vient faire part de tes craintes, pas nous. Alors évites d'inverser les rôles.

Mais ça tu ne comprendras pas, comme tu n'as pas compris sur ton autre topic que réussir en dessin, c''est pas juste faire du beau, c'est faire de l'utile, de l'intéressant, c'est travailler sa com, sa visibilité etc... Mais pour toi ça a été plus simple de cracher sur nos dires et de continuer à penser que tu étais une victime.

Et bien, restes une victime. Perso, mon message ne t'était pas destiné, il est destiné à ceux qui passeront sur ce topic par hasard et qui auront un peu plus de remise en question et de recul.

Tu es INCAPABLE d'argumenter quoi que ce soit, relis toi. Tu manques de respect et ton seul argument c'est qu'un jour l'IA va détruire l'art, c'est tout. Le pourquoi du comment, les bons côtés tout ça, tu zappes, parce que ça t'arranges. Les gens qui déforment la réalité, désolé je ne passe pas ma vie avec.
Prends ça comme de l'élitisme si tu veux, je pense qu'au contraire, quand on a la chance de tomber sur des personnes capable de donner des conseils, des astuces, on ne les repousse pas, on en profite.

Firelaisse
Niveau 11
06 septembre 2022 à 10:04:21

Le 05 septembre 2022 à 19:46:35 :

Le 05 septembre 2022 à 19:06:20 :
Alors, je remercie les premiers commentateurs du topic

Pour les autres, est ce que vous avez seulement conscience de ce que vous dites ?

D'une part, pour l'instant (comme dit plus haut) on peut encore différencier l'IA d'une vraie volonté de créer, mais un jour, on ne saura plus faire la différence et ce sera aussi mortel pour les petits suprémaciste artistes que vous êtes que pour les dessinateurs plus modestes.

Votre élitisme à deux balles vous aveugle au point où vous vous croyez inégalables et inimitables ce qui me fait bien rire surtout de la part de "PoufPouetPouf" qui ose parler de mauvais dessinateurs alors que jusqu'à maintenant il ne s'est toujours affirmé que dans du dessin cartoon hyper épuré et simpliste, j'aimerais le voir à l'origine d'un beau portrait ou d'une reproduction fidèle d'une œuvre préexistante.

Franchement, j'ai hâte de voir la gueule que vous allez faire le jour où n'importe quel inexpérimenté en dessin parviendra à vendre ses œuvres !

Redescendez un peu de vos piédestaux les gars.

Le dessin cartoon c'est bien plus dur que de faire de la reproduction ultra réaliste.

Ptdr

Skriodyr
Niveau 8
06 septembre 2022 à 13:14:41

En général, quand le seul argument, c'est "Ptdr", on peut dire qu'on a pas affaire à quelqu'un qui est venu ici apporter des précisions, juste troller.

Mais oui le cartoon c'est plus difficile.
Le réalisme, c'est facile dans le sens où on suis des règles, point. Pour le cartoon, il faut connaitre ces règles et jouer avec. Il va falloir exagérer, déformer, garder une cohérence et une certaine crédibilité. Justement, faire passer le cartoon pour quelque chose de plus facile, c'est ce qui est compliqué.
D'ailleurs, sur les offres d'emploi on spécifie toujours si on cherche un artiste réaliste ou cartoon, on demande en compétence d'être capable de switch de style pour coller à une charte sur demande et on apporte des spécificités et des connaissances à avoir. C'est bien parce que non, il ne suffit pas de savoir faire du réalisme pour passer dans du cartoon.
Moi même je suis un artiste qui verse dans le réalisme. Les rares fois où j'ai du pour X raisons accepter des projets plus cartoons, ça a été une redécouverte du dessin.
Il n'y a vraiment que les amateurs pour être arrogant et penser que parce que c'est plus réaliste, qu'il y a plus de détails que c'est plus dur. D'ailleurs si je demande ici à quoi sert le détail, aucun de vous me donnera la bonne réponse. Vous mettez du détails sur vos dessins juste parce que vous avez l'impression que ça fait plus pro, plus classe, que ça fait plus "dessin compliqué" alors que ça fait juste plus sale, cache misère et illisible.

Tiens, en passant, vu que l'IA nous tue, vole notre métier et que kevin 10 ans via un abo Midjourney va pouvoir en 2 clics nous détrôner, un exemple d'annonce, dans le jeu vidéo, bien payée etc... Voila les compétences à avoir.

Maîtrise des techniques d'illustration (concept art, croquis, théorie de la couleur, de la composition de l'image, de la lumière...) ;
Expert en Photoshop, Painter, ou tout autre logiciel de dessin numérique ;
Capacité à conceptualiser dans un style réaliste/semi-réaliste, un personnage, une créature, un décor, des premières phases de concept à la réalisation des illustrations finales ;
Capacité à conceptualiser des fiches techniques détaillées (Turn around / Materials) pour faciliter la production 3D ;
Créatif, motivé et assidu, vous êtes capable de communiquer visuellement vos idées et d'assimiler une rétroaction constructive, travaillant sous la direction de nos directeurs artistiques ;
Capacité à respecter une charte visuelle prédéfinie, à la développer et à l'enrichir, tout en explorant de nouvelles directions ;
Capacité à travailler dans un environnement artistique multidisciplinaire et à respecter les délais de production ;
Solide connaissance des tendances visuelles et graphiques (films, web, jeux...) ;
Portfolio mis à jour, démontrant vos différentes compétences.

Je vous l'ai traduit, parce qu'une autre compétence à avoir, c'est savoir parler anglais, couramment, naturellement, pas les 2/3 mots que vous connaissez.
Voila ce qu'on demande dans un gros studio en 2022. Des bases, des connaissances solides, pas savoir taper des mots cles pour une IA.
Et on va vous faire passer 4/5 entretiens, 3/4 tests, pour être sur que vous êtes bons et pas un petit malin qui brule les étapes.
Alors le coup du maintenant plus besoin de savoir faire, l'IA, l'ordi fait tout à notre place, c'est du flan, un mythe chez les amateurs, une sorte de réconfort pour tout ceux qui ratent et qui veulent une excuse facile.

Fisher22
Niveau 18
06 septembre 2022 à 14:50:05

Le 06 septembre 2022 à 10:04:21 :

Le 05 septembre 2022 à 19:46:35 :

Le 05 septembre 2022 à 19:06:20 :
Alors, je remercie les premiers commentateurs du topic

Pour les autres, est ce que vous avez seulement conscience de ce que vous dites ?

D'une part, pour l'instant (comme dit plus haut) on peut encore différencier l'IA d'une vraie volonté de créer, mais un jour, on ne saura plus faire la différence et ce sera aussi mortel pour les petits suprémaciste artistes que vous êtes que pour les dessinateurs plus modestes.

Votre élitisme à deux balles vous aveugle au point où vous vous croyez inégalables et inimitables ce qui me fait bien rire surtout de la part de "PoufPouetPouf" qui ose parler de mauvais dessinateurs alors que jusqu'à maintenant il ne s'est toujours affirmé que dans du dessin cartoon hyper épuré et simpliste, j'aimerais le voir à l'origine d'un beau portrait ou d'une reproduction fidèle d'une œuvre préexistante.

Franchement, j'ai hâte de voir la gueule que vous allez faire le jour où n'importe quel inexpérimenté en dessin parviendra à vendre ses œuvres !

Redescendez un peu de vos piédestaux les gars.

Le dessin cartoon c'est bien plus dur que de faire de la reproduction ultra réaliste.

Ptdr

Bordel les gens qui pensent que le beau est forcément complexe, ça me bute.
Les gens qui pensent qu'un bon dessin est forcément réaliste et long a faire, ben non passer 80h a faire du photoréalisme ne fait pas de toi un meilleur dessinateur que le mec qui fait de la BD franco-belge en ligne clair.

Mon VDD a tous expliqué.

Certes ça te prendra plusieurs mois/années pour être un bon copiste, mais la plupart sont incapable de faire autre choses derrière (et je dis ça alors que je respecte l'exercice technique en soit).
Car sans véritable entrainement a l'anatomie ou la perspective, sans croquis régulier ou recherche d'univers : sortir du réalisme pur va être difficile.

Perso, j'ai absolument rien contre ceux qui font du photoréalisme (et il en faut), mais faut juste être conscient de ce que l'on fait, et de ce que l'on peut faire, admettre ses forces et ses lacunes, point.

Mais bon, "Ptdr" quoi.

CicatriceGamer
Niveau 10
06 septembre 2022 à 16:52:17

Ceux que l'IA gêne, prenez un peu de hauteur, le débat était identique il y a 20 ans avec l'arrivée du dessin numérique vs dessin papier. Vos ancêtres utilisaient les mêmes arguments pour dire que ça devrait être interdit parce que ça tue le vrai dessin. Aujourd'hui, vous utilisez photoshop et compagnie à foison.

Skriodyr
Niveau 8
06 septembre 2022 à 17:12:57

Le 06 septembre 2022 à 14:50:05 :

Certes ça te prendra plusieurs mois/années pour être un bon copiste, mais la plupart sont incapable de faire autre choses derrière (et je dis ça alors que je respecte l'exercice technique en soit).

Tu n'as même pas besoin de te justifier parce que ces artistes la en sont conscient et la plupart assument totalement.
Souvent, dans les marchés de Noel, il y a des portraitistes, caricaturistes. Et certains sont vraiment très bons dans leur domaine. Mais ces gens la, quand on discute avec, quand on échange, qu'on parle de nos métiers respectifs sont les premier à dire qu'inventer un perso, faire un sketch en quelques minutes pour montrer une idée, ils en sont incapable. Et ils s'en fouttent pas mal parce que c'est pas leur kif (et ils ont bien raison)

De même que j'ai des collègues, amis qui sont très très bons pour les décors, sont reconnus et demandés pour ça, mais avouent eux même être des quiches pour du perso (même si on est loin de l'amateurisme quand même)
Moi même, si demain je dois faire un concept de véhicule en suivant un pitch précis, je vais y arriver, mais pas sans mal et je serais nettement plus lent et moins bon qu'un gars spécialisé la dedans.

Mais, tout ces gens la, sont des artistes, des pro. Donc des personnes qui vivent et évoluent avec la critique tout les jours, qui sont habitués à devoir corriger, changer, refaire etc. Ca ne gène absolument pas d'être conscient de ne pas être bon partout parce qu'on sait qu'on est excellent dans un domaine, celui qu'on aime et qui nous fait vivre.

Ceux a qui ça gène, c'est ceux qui ne sont bon dans rien. Ceux qui comme l'auteur l'a prouvé, essaient de s'entourer de personnes qui pensent pareil et qui dégagent toute forme de critique, d'avis différents. Des gens qui n'ont aucune conscience des réalités et qui pensent qu'il y a des grades, que savoir dessiner c'est tout savoir, tout maitriser.
C'est souvent ces gens la qui jouent les chevaliers blanc sur les forums, topics, sites. Des gens qui vont te prendre à partie parce que tu as osé dire à un tel qu'il devait revoir sa compo, ou retravailler sa lumière, peu importe ou remettre en question les dires d'un auteur. Des gens qui vont trouver injuste que toi, sorti de nul part sache des choses qu'ils ignorent.
En résumé, des personnes, qui comme on le voit encore ici, vont être incapable de venir argumenter, débattre et qui ne feront que balancer des cris, genre "mrd, lol, ptdr" en espérant que ça va te tourner au ridicule, ou qui vont simplement dire que ce que tu dis est faux, sans pouvoir préciser pourquoi, comment, en espérant que ça suffira a apporter du poids à leurs idées reçues.
Des personnes persuadés que ça va t'embêter alors qu'elles n'ont pas conscience qu'elles se mentent juste à elles même et qui sont entrain de rater une occasion de faire un métier qu'elles aiment.

Et pour en revenir au sujet, moi je n'ai aucun problème a discuter de l'IA, c'est bien d'avoir des avis différents et de pouvoir prendre du recul la dessus, voir les choses différemment. Comme je n'ai pas plus de mal à discuter du tradi vs digital ou tout autre sujet enclin à des débats houleux.
Ce que je n'apprécie pas, c'est que quelqu'un ouvre un topic, affirme des choses fausses, au mieux erronées et commence à expliquer que toute personne en désaccord est forcément une personne qui a tord et que seules les personnes du même avis devraient avoir le droit d'intervenir.
Le seul autre groupement qui agit comme ça, c'est les sectes, ça donne un peu une idée du problème.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
07 septembre 2022 à 19:52:52

L'IA aura ses limites sur des trucs un peu plus cartoon, et des trucs précis, et je pense que de toute manière c'est comme des retouches, auto vectorisation ou autres, ceux qui y sont habitué le verront tout de suite.
Après y'a du concept art qui peut avoir de la gueule et peut être super pour trouver des idées. Par exemple j'aime beaucoup cet artiste qui utilise 2-3 soft avec l'IA :
https://twitter.com/HoDaRaKe/media

Après, y'a ceux qui l'utiliseront bien, et les autres... ceux qui auront vraiment leur style, et les autres. On a aussi des trucs comme ça en musique, mais là aussi, selon les style, y'aura pas toujours une IA efficace, de même que l'IA aura tendance à se ressentir +/-.

Après, je peux comprendre que certains artistes peuvent se sentir floué en voyant des patreon de mec qui mettent quelques heures pour enchainer des trucs sur des patreon ou autre, mais faudra évoluer avec. Cela dit à l'inverse ça peut être une sacrée mine d'or pour des dévs amateurs qui voudraient des trucs un minimum correct...

pyho
Niveau 9
08 septembre 2022 à 13:29:11

Comme l'auteur s'arrête à "je m'en fout c'est moi qui ai raison et vous avez tord" j'ai des doutes que ça vaille le coup de continuer à expliquer quoi que ce soit.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
08 septembre 2022 à 16:13:57

J'avais pas vu sa première réponse... Du coup l'auteur, t'oublie un truc, déjà personne se met sur un piédestal ici, mais surtout, ton IA elle répondra jamais à une commande. Si tu dois corriger deux trois trucs, si un client te demande une perspective un peu différent, une manière de faire la couleur assez spécifique etc... Ton IA se retrouvera très limitée, et le mec qui ne compte que sur ça aussi.
Des mecs vendront des œuvres sans capacités, et alors ? actuellement t'en a déjà plein qui vendent des trucs avec des filtres pourris, ou revendent des trucs d'autres auteurs, font du plagiat (je pense par exemple à un auteur avec un nom un peu russe, assez connu qui fait surtout des portraits) c'est pas comme si la discipline a toujours été clean.

Surtout que dans le domaine pro les clients peuvent avoir de multiples modifs à faire, au final si tu pars d'un croquis et qu'il le valide, le dessinateur pourras l'améliorer et le modifier facilement, avec ton IA, ça risque de chambouler complètement certaines choses, surtout que les IA de ce genre plus tu modifies les requêtes, moins ça correspond à ce que tu veux :o))

Les tradis avaient peur du numérique, au final le tradis existe toujours, les numériques vont avoir peur des IA, mais au final ils existeront toujours et le tradis peut prendre plus de valeur) car on verra assez vite les limitations de l'IA : comme je l'avais dit dans mon premier post, lorsqu'il s'agit de précision (dans un registre artistique et créatif) elle égalera pas avant longtemps les capacités de l'humain.

SwordofLust
Niveau 28
08 septembre 2022 à 20:24:09

Le 08 septembre 2022 à 16:13:57 :
J'avais pas vu sa première réponse... Du coup l'auteur, t'oublie un truc, déjà personne se met sur un piédestal ici, mais surtout, ton IA elle répondra jamais à une commande. Si tu dois corriger deux trois trucs, si un client te demande une perspective un peu différent, une manière de faire la couleur assez spécifique etc... Ton IA se retrouvera très limitée, et le mec qui ne compte que sur ça aussi.
Des mecs vendront des œuvres sans capacités, et alors ? actuellement t'en a déjà plein qui vendent des trucs avec des filtres pourris, ou revendent des trucs d'autres auteurs, font du plagiat (je pense par exemple à un auteur avec un nom un peu russe, assez connu qui fait surtout des portraits) c'est pas comme si la discipline a toujours été clean.

Surtout que dans le domaine pro les clients peuvent avoir de multiples modifs à faire, au final si tu pars d'un croquis et qu'il le valide, le dessinateur pourras l'améliorer et le modifier facilement, avec ton IA, ça risque de chambouler complètement certaines choses, surtout que les IA de ce genre plus tu modifies les requêtes, moins ça correspond à ce que tu veux :o))

Les tradis avaient peur du numérique, au final le tradis existe toujours, les numériques vont avoir peur des IA, mais au final ils existeront toujours et le tradis peut prendre plus de valeur) car on verra assez vite les limitations de l'IA : comme je l'avais dit dans mon premier post, lorsqu'il s'agit de précision (dans un registre artistique et créatif) elle égalera pas avant longtemps les capacités de l'humain.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais ça ne change rien.

Cela ne devrait pas exister point. Question de principe et de symbolique

Et j'ajouterais que les clients qui payent un compte premium sur deviant art ou que sais je ne demandent pas de modifs

Skriodyr
Niveau 8
08 septembre 2022 à 21:02:29

Moralité, tu n'as absolument rien compris à ce qu'on t'as expliqué.

Remarque dans le fond, nous on s'en fout, on a notre métier et contrairement à ce que tu prétends on est passionnés, bien plus que toi, parce qu'on a réussi à en faire notre gagne-pain et qu'on est capable de surmonter les difficultés qui se présentes à nous sans venir chouiner sur les forums.

SwordofLust
Niveau 28
09 septembre 2022 à 15:05:45

Le 08 septembre 2022 à 21:02:29 :
Moralité, tu n'as absolument rien compris à ce qu'on t'as expliqué.

Remarque dans le fond, nous on s'en fout, on a notre métier et contrairement à ce que tu prétends on est passionnés, bien plus que toi, parce qu'on a réussi à en faire notre gagne-pain et qu'on est capable de surmonter les difficultés qui se présentes à nous sans venir chouiner sur les forums.

Ce que tu n'as pas compris, c'est que je n'ai pas peur, comme dit plus haut, je parle principe et symbolique.

Prenons un exemple plus générique : tous les métiers artisanaux avec lesquels jamais l'industriel ne pourra rivaliser

Tu vas me déblatérer les mêmes trucs "les artisanaux, s'ils sont bons, ont de l'imagination et savent se démarquer par leur savoir faire, ils survivront"

Est ce que c'est une raison pour favoriser l'industriel et risquer de tuer la bonne volonté ?
NON !

Et pas parce que l'industriel c'est de la pure merde, mais juste parce qu'il y a des travailleurs consciencieux de faire du bon taff qui attendent d'êtres récompensés et de vivre de leur art légitimement

Un autre exemple, si tu n'es pas pauvre, est ce que quand tu vas dans un rayon fruits et légumes au supermarché, tu te dis "tiens, je vais acheter des fruits espagnole parce que flemme d'encourager les producteurs et cultivateurs français" ?

Si tu as un minimum de considération pour ton pays, au delà des notions de rentabilité ou de facilité, tu vas te tourner vers les producteurs français.

Et sans parler enrichissement et encouragement, je parle aussi et vraiment du principe au sens le plus propre !

On a la chance de vivre dans un pays où les produits alimentaires sont de bonnes qualités grâce à un vrai savoir faire et à une vraie passion, on va valoriser ça !

Les histoires de bons VS mauvais dessinateurs, c'est comme celui qui va payer la peau du cul un produit par pure snobisme VS ceux d'un petit producteur qui fait un taff honorable mais sans l'enveloppe prestigieuse !

Même un dessinateur novice qui fait des trucs pas top techniquement parlant mérite plus de considération OU au moins d'encouragement à progresser qu'un mec qui fait des trucs incroyables à l'IA !

Il faut un début à tout, ce qui est sûr, c'est qu'ici on peut facilement dégoûter un novice à cause de la toxicité élitiste du climat et c'est vraiment déplorable !

1
Sujet : [Intelligence artificielle] On a touché le fond
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page