Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : [Intelligence artificielle] On a touché le fond
2
pyho
Niveau 9
09 septembre 2022 à 15:10:22

Plus je lis l'auteur, plus je pense à Brassens.

Shiba_the_Inu
Niveau 57
09 septembre 2022 à 17:38:14

Le 08 septembre 2022 à 20:24:09 :

Le 08 septembre 2022 à 16:13:57 :
J'avais pas vu sa première réponse... Du coup l'auteur, t'oublie un truc, déjà personne se met sur un piédestal ici, mais surtout, ton IA elle répondra jamais à une commande. Si tu dois corriger deux trois trucs, si un client te demande une perspective un peu différent, une manière de faire la couleur assez spécifique etc... Ton IA se retrouvera très limitée, et le mec qui ne compte que sur ça aussi.
Des mecs vendront des œuvres sans capacités, et alors ? actuellement t'en a déjà plein qui vendent des trucs avec des filtres pourris, ou revendent des trucs d'autres auteurs, font du plagiat (je pense par exemple à un auteur avec un nom un peu russe, assez connu qui fait surtout des portraits) c'est pas comme si la discipline a toujours été clean.

Surtout que dans le domaine pro les clients peuvent avoir de multiples modifs à faire, au final si tu pars d'un croquis et qu'il le valide, le dessinateur pourras l'améliorer et le modifier facilement, avec ton IA, ça risque de chambouler complètement certaines choses, surtout que les IA de ce genre plus tu modifies les requêtes, moins ça correspond à ce que tu veux :o))

Les tradis avaient peur du numérique, au final le tradis existe toujours, les numériques vont avoir peur des IA, mais au final ils existeront toujours et le tradis peut prendre plus de valeur) car on verra assez vite les limitations de l'IA : comme je l'avais dit dans mon premier post, lorsqu'il s'agit de précision (dans un registre artistique et créatif) elle égalera pas avant longtemps les capacités de l'humain.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais ça ne change rien.

Cela ne devrait pas exister point. Question de principe et de symbolique

Et j'ajouterais que les clients qui payent un compte premium sur deviant art ou que sais je ne demandent pas de modifs

C'est quand même abusif de dire "ça ne devrait pas exister", c'est une belle prouesse technique, et les choses évoluent toujours. Encore une fois mais ça restera toujours limité.
Au final t'as le même regard que les artistes envers la photographie, mais la photographie n'a pas remplacé la peinture réaliste pour autant, et aujourd'hui elle est très bien considéré, mais au final ne pourrait-on pas également critiqué des photographe qui ne font que prendre des choses existantes, naturelles, construite par l'homme etc ? surtout ceux avec leur dernier Iphone avec des filtres par dessus ?
Ça n'empêche pas d'avoir des photographe plus pro avec une vraie personnalité.

Pour les commandes, y'a pas que DA et ce type de commande, y'a des commandes plus pro ou là par contre on peut te demander pas mal de modifs... Et pour les commande de base, il suffira pas juste d'écrire "personnage de la série XXX bien dévêtue en pose aguicheuse avec oreille de chat en bunny suit" pour réussir à arriver à tes fins (sachant que c'est typiquement le genre de truc qui marche le mieux...).
D'ailleurs, soyons franc, énormément de dessinateurs de se genre vont utiliser des mannequin et redessiner dessus, ou d'autres vont prendre des photo ou d'autre image en modèle, ce serait tout aussi critiquable.

Dans les paysages les mecs vont parfois utiliser des photos, ou des brushes qui facilitent énormément le feuillage, certains considèrent déjà ça comme de la triche, sans oublier que la 3d est hyper fréquente, dans le cas de ville (genre futuriste) il existe aussi des générateurs, ou alors des photos (ou des positions google map). Y'a plein de choses de ce genre, où certains puristes râlent déjà, mais pour autant, ça n'a pas bloqué les "vrais artistes" pour s'en sortir, ni les artistes tradi.

plum06
Niveau 6
10 octobre 2022 à 05:20:08

je suis content d'avoir tout lu au topic et c'était très intéressant, je partage l'avis que ça peut être un outil formidable pour aider à créer grace a sa base énorme de références en effet une part des personnes l'utilisera et l'outil s'améliorera

ce que j'ai retenu de la part des détracteurs c'est qu'ils n'avaient probablement pas utilisé de manière approfondie les logiciels
faire une illustration seule c'est ok on peut même être bluffés mais faire toute une da ou une série d'illus et la supercherie tombera

néanmoins l'originalité restera toujours humaine l'artiste fait ce que l'ia ne fait pas l'humain a toujours un coup d'avance vu que c'est lui qui nourrit l'ia de références

n'est ce pas aussi un peu un certain élitisme de dire que les artistes d'IA ne seraient pas des artistes? après tout un romancier qui fait une description d'un lieu la scène nous apparait dans la tête ne pourrait il pas se servir d'une ia pour en générer des images? et le tout venant?
la vérité c'est que pleins de personnes vont pouvoir représenter ce qu'elles ont dans la tête pleins de projets vont être crées par des personnes qui n'en avaient pas forcément les moyens et c'est putain de génial en vrai
ça va même aider a faire plus vite des taches laborieuses genre de l'ui design

midjourney et dali 2 peuvent être de formidables outils pour faire exploser la créativité de tout le monde seulement il faut arrêter de jouer les réacs et l'utiliser comme ce que c'est un formidable outil pour tout le monde

  • pour ceux qui ne savent pas du tout dessiner un moyen d'arriver à leurs fins
  • pour les niveaux intermédiaires un prof de dessin particulier et un moyen d'améliorer leurs taff
  • pour les pros un outil permettant de glaner des idées comme pourrait l'être un pinterest

un jour l'auteur du manga slam dunk s'est foutu de la gueule d'un type qui traçait des mangas pour dessiner son propre manga
un jour l'auteur de slam dunk c'est fait rappeler à l'ordre parce qu'il se servait des photos de la NBA comme références pour son manga de basket

quand on a découvert la photo l'art s'est libéré des chaines du photo réalisme comme valeur absolue, le numérique de son côté a permis de créer des choses jamais vues auparavant l'ia pourrait être l'ère de "l'art pour tous"

AvatarGris
Niveau 9
24 octobre 2022 à 08:41:18

J’ai explosé aux artistes « élitistes » qui crachent sur l’IA :rire:

Je suis concept artist depuis 7 ans maintenant, je dessine un peu de tout, y compris des artworks, et je kiffe énormément stable diffusion, c’est un total plaisir

AvatarGris
Niveau 9
24 octobre 2022 à 08:44:04

Le 09 septembre 2022 à 15:10:22 :
Plus je lis l'auteur, plus je pense à Brassens.

https://youtu.be/zMALuEYxK6U :noel:

Kropax
Niveau 11
25 octobre 2022 à 20:34:33

un DJ çà ne sait pas jouer d'instrument de musique et pourtant les gens ont le droit d'apprécier le contenu

Shiba_the_Inu
Niveau 57
25 octobre 2022 à 21:02:26

J'ai beaucoup utilisé stable diffusion ces derniers jours pour tester, et honnêtement c'est énorme, un gros gain de temps pour les infographistes non dessinateur, mais aussi pour des dessinateur, ou moi-même pour me trouver des modèles d'objet, personnages ou autres qui sont dans un angles ou d'une manière que je cherche assez précisément, moins long que chercher des heures sur des sites de banques d'images.
Ça peut aussi servir pour se faire des textures, brushes etc... ou pour ceux qui font du mélange d'illustrations et retouche d'images.
Sans compter pour les dévs de jeux dans leur cave qui ont déjà beaucoup de temps à passer sur le reste du développement...

Oui certains vont probablement se faire du pognons etc facilement, mais en réalité y'avait déjà pas mal de cas avant +/- découverts et évidents, mais ça peut être un superbe outil de travail pour des artistes qui s'en foutent de ce que font les autres, dans le sens où ce qui leur plaît est d'arrivé eux même au résultat voulu (et on va pas se mentir, mais avoir exactement ce que tu as en tête via une IA c’est compliqué).

C'est pas mal aussi pour stimuler son imagination, trouver des patterns intéressants etc...

De toute façon on a déjà beaucoup de gens qui utilisent des ia pour faire des effets, animer légèrement leurs illustrations, créer des formes 3d aléatoirement ou des villes générées, pixel-arter depuis de la 3d ou des dessins normaux, vectoriser, créer de la 3d à partir de formes dessinées ou photo etc etc...
Encore une fois, y'a ceux qui en font une finalité, et ceux qui regardent plus loin pour s'en inspirer, ou perdre moins de temps sur des choses qui les intéressent moins.

Après, ça peut aussi simplement servir à monsieur tout le monde de voir des belles images, ou waifu pour son fond d'écran, qui soit totalement personnalisé...

D'ailleurs *cough* je m'en sert pas mal là pour me trouver des lingeries de pinup, autant leur forme que le style de motifs.

LeWationaliste
Niveau 6
01 novembre 2022 à 17:52:24

Très honnêtement, je suis assez surpris du déferlement de haine et de bêtise que subit l'auteur du topic

Vous le traitez de con mais j'ai comme l'impression que vous ne comprenez pas le fond de sa pensée.

C'est aberrant de se faire traiter de con par des gens qui ne comprennent rien

Il est bien évident que d'autres façons de contourner l'effort du travail artistique existent !

On peut utiliser des calques par exemples et reproduire directement un modèle qu'on a sous les yeux sans avoir à connaitre les bases du dessin... (volumes, perspectives, proportions, connaissances de la composition du modèle ect...)

Ce que le mec se casse le cul à vous dire, c'est que des professionnels travaillent à démocratiser la destruction des principes fondamentaux de l'art graphique en élaborant ce genre de programme

Il vous parle de principe depuis le début et vous lui rabattez les oreilles avec le fait qu'en soi, ce n'est pas trop grave parce qu'un dessinateur manuel, lui, s'il est doué, fera toujours mieux qu'un dessinateur à l'IA

La question de savoir si ça peut apporter quelque chose ou non est hors de propos... Le principe est nauséabond car il est motivé par une valeur destructrice...

Mais bon, je vais pas vous citer Brassens, manifestement vous le connaissez mieux que lui ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

GrandeChouette
Niveau 26
01 novembre 2022 à 18:00:18

Le 01 novembre 2022 à 17:52:24 :
Très honnêtement, je suis assez surpris du déferlement de haine et de bêtise que subit l'auteur du topic

Vous le traitez de con mais j'ai comme l'impression que vous ne comprenez pas le fond de sa pensée.

C'est aberrant de se faire traiter de con par des gens qui ne comprennent rien

Il est bien évident que d'autres façons de contourner l'effort du travail artistique existent !

On peut utiliser des calques par exemples et reproduire directement un modèle qu'on a sous les yeux sans avoir à connaitre les bases du dessin... (volumes, perspectives, proportions, connaissances de la composition du modèle ect...)

Ce que le mec se casse le cul à vous dire, c'est que des professionnels travaillent à démocratiser la destruction des principes fondamentaux de l'art graphique en élaborant ce genre de programme

Il vous parle de principe depuis le début et vous lui rabattez les oreilles avec le fait qu'en soi, ce n'est pas trop grave parce qu'un dessinateur manuel, lui, s'il est doué, fera toujours mieux qu'un dessinateur à l'IA

La question de savoir si ça peut apporter quelque chose ou non est hors de propos... Le principe est nauséabond car il est motivé par une valeur destructrice...

Mais bon, je vais pas vous citer Brassens, manifestement vous le connaissez mieux que lui ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

OH PUTAIN ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Merci khey ! Enfin quelqu'un qui parle ma langue !

A leur place je la rouvrirais pas ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Cirbron
Niveau 9
01 novembre 2022 à 23:16:29

Je suis mort, l'op a tellement pas de soutien qu'il est obligé de se UP avec un secondaire.

Ridicule :rire:

PoufPoufPouic
Niveau 43
02 novembre 2022 à 09:01:35

Jerry au multicompte ridicule :hap:

Surtout que t'as aucun argument contre l'IA a part :" mais que vont devenir les artistes".

Je te le redis, les artistes auront toujours du boulot, et les dessinateurs a la commande non, et ils se reconvertiront.

Toi t'es le genre de mec qui aurait milité contre la voiture en disant :" mais que deviendront les conducteurs de diligence ?".

La société évolue, tu peux pas aller contre l'évolution technologique. S'il suffit d'une machine pour faire mieux que toi, alors accepte d'être remplaçable. On va pas s'arrêter d'évoluer pour que tu puisses vendre tes illustrations furry le dimanche.

Ya que la production graphique commerciale qui va être remplacée, tu pourras toujours dessiner pour toi, d'ailleurs l'invention de la photo n'a pas fait disparaitre les peintres qui peignent des portraits réalistes ou des paysages. Toi, c'est pas la disparition de l'art qui te fais peur, c'est que tu ne pourras plus gagner d'argent avec, sauf a devenir très bon. Sélection naturelle comme on dit. Pas sûr que ça te dérange pourtant quand ça touche les caissière, les administrations et bientôt les chauffeurs et que ce faisant, ça te permet d'utiliser un service moins cher au détriment de celui qui a été remplacé.

Shiba_the_Inu
Niveau 57
02 novembre 2022 à 17:57:43

Surtout que perso je ne vois pas vraiment de déferlement de haine :rire:
J'ai profité de bon gros weekend d'ailleurs (et ma nouvelle CG) pour me sortir quelques textures et éléments (genre feuilles, arbres, fruits etc), c’est super pratique et inspirant, parce que par moment ça m'a sorti de chouette tableau, qui m'ont aussi donné des idées à développer.
Je dois encore tester les textures si elles marchent bien, mais ça a donné des trucs cool.

Founder
Niveau 37
17 décembre 2022 à 00:17:17

J'ai installé Stable Diffusion depuis un bon mois et je l'ai utilisé de diverses manières, comme un outil pour mes créations et comme un loisir d'expérimentations.

C'est un outil puissant, pour sûr, il a bien les capacités à bouleverser le paysage de l'art numérique, de manière positive et néfaste.

L'IA sert déjà le milieu professionnel, elle permet déjà de convenir à certaines missions attribuées normalement à un artiste et je l'ai vu de mes yeux en entreprise sur une moyenne production, je l'ai vu aussi en dehors à plus petite échelle, quand un musicien préfère user de l'IA pour une jaquette, je ne parle pas de ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un artiste, il y'a aussi les histoires qu'on lit à droite à gauche...
Peu importe le niveau requis pour ces tâches et leur importance, c'est déjà un problème potentiel.

Je ne trouve pas infondé qu'on puisse être inquiet, la question est de savoir quelle ampleur cela peut prendre et jusqu'ou s'arrêtera l'IA.
Je vous rejoins néanmoins sur le fait qu'il ne faut pas s'en préoccuper ou de s'en ronger les ongles, et continuer de travailler, peut-être que ça n'aura pas tant d'impact qu'on pourrait se l'imaginer et puis peu importe.

Mais quel outil formidable...
J'avais modélisé et texturé un personnage en 3D il y'a quelques années, je l'ai laissé de côté malgré moi, quelque chose n'allait pas dans son design et je n'ai jamais su y revenir, faute sur moi, même les nombreuses références n'y faisaient rien.

Alors j'ai fait un rendu 3D de face du personnage en l'état, j'ai balancé l'image dans Stable Diffusion dans la section img2img, j'ai écris des prompts positifs/négatifs (ce sont des tag ou mots clés) qui décrivent vaguement l'image, je l'ai laissé me faire 20 propositions à partir de l'image.
(Fait également sur le concept 2D que j'avais dessiné pour la 3D)

Bingo, sans dénaturer le personnage d'origine (il y'a un curseur pour cela), il a démontré des capacités créatives et cohérentes qui n'ont rien à envier à de vrais concepts artists... en 2 minutes.
La coiffure, le costume, certains détails...
J'ai tout de même eu du mal à faire un choix :noel:

On peut l'appliquer à n'importe quelle tâche, paysage, photographie, concept, illustration, etc.

Je vais avoir du mal à m'en détourner :(

lucie-ap-m
Niveau 1
18 janvier 2023 à 15:11:26

Bonjour à tous,

Dans le cadre du LaborIA, laboratoire de recherche sur les impacts de l'IA sur le travail, nous recherchons des travailleurs créatifs qui pourraient participer à notre étude sur ce sujet. Une compensation financière est prévue.
Vous pouvez nous contacter ici : https://matrice.typeform.com/Laboria

Merci,
Lucie

Artopolis
Niveau 1
28 janvier 2023 à 07:28:49

Effectivement c’est dommage de ne pas mentionner l’utilisation de L’IA.

Il faut réussir à s’en inspirer. J’ai fait le test dans une vidéo pour un projet. Je vous laisse découvrir ça 👀

https://youtu.be/w8e6xQoWblc

2
Sujet : [Intelligence artificielle] On a touché le fond
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page