Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Passage Photoshop à Clip studio paint
1
anassdrodumanga
Niveau 17
28 septembre 2022 à 14:32:59

Salut les amis dessinateurs :-)

Je suis un artiste Photoshop (que j'utilise depuis maintenant 5 ans) et je suis en train de faire une transition Clip studio paint pour m'aider à faire des bandes dessinées plus facilement. Malheureusement, je rencontre quelques soucis.

- La stabilisation : étant un grand partisan du lissage sur Photoshop, j'ai été agréablement surpris par la stabilisation présente sur les différentes plumes et pinceaux. Malheureusement, j'ai un problème lorsqu'il s'agit de l'utiliser à 100 %. En effet le trait à tendance à continuer un petit peu même lorsque je soulève le stylet de la tablette, ce qui me force à effacer l'excédant de trait à chaque fois.

- Les raccourcis : ayant encore l'habitude de Photoshop, j'ai aussi un peu du mal avec les nouveaux raccourcis, je sais que je pourrai juste les modifier, mais étant donné qu'il y a plusieurs outils pour chaque raccourci (2 pour la plume et 3 pour le brush) , je ne sais pas si c'est judicieux de faire cela.

Nul doute que ces problèmes sont majoritairement dut à mon manque d'expérience sur le logiciel :rire:
C'est pourquoi, je serai très heureux d'avoir de vos conseils en général pour la prise en main de ce nouveau logiciel, surtout si vous aussi aviez fait une transition Photoshop à Clip studio paint.

Merci d'avance :-)))

Shiba_the_Inu
Niveau 58
28 septembre 2022 à 18:04:39

Faut alors voir à régler le lissage plus bas, ou alors utiliser des options secondaires (réglage auto avec la vitesse, réglage de fin du trait etc...). Après, tu peux aussi voir à utiliser les calques vectoriel, pour dépasser, et utiliser la gomme vectorielle. Certaines tablettes/stylet marche +/- bien avec, de même que certains brushes ça me le fait, d'autres moins.
y'a cette solution aussi https://ask.clip-studio.com/en-us/detail?id=35922

Pour les raccourcis, tu peux sinon rassembler les outils préférés dans un même ensemble, et créer plusieurs sous ensemble pour séparer les différents types de brushes, mais comme ça tu n'auras qu'un seul et même raccourcis pour tous.

anassdrodumanga
Niveau 17
28 septembre 2022 à 23:48:01

Super ! merci beaucoup pour ton aide :-)
C'est super utile !

1
Sujet : Passage Photoshop à Clip studio paint
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page