Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Passage Photoshop à Clip studio paint
1
anassdrodumanga
Niveau 17
28 septembre 2022 à 14:32:59

Salut les amis dessinateurs :-)

Je suis un artiste Photoshop (que j'utilise depuis maintenant 5 ans) et je suis en train de faire une transition Clip studio paint pour m'aider à faire des bandes dessinées plus facilement. Malheureusement, je rencontre quelques soucis.

- La stabilisation : étant un grand partisan du lissage sur Photoshop, j'ai été agréablement surpris par la stabilisation présente sur les différentes plumes et pinceaux. Malheureusement, j'ai un problème lorsqu'il s'agit de l'utiliser à 100 %. En effet le trait à tendance à continuer un petit peu même lorsque je soulève le stylet de la tablette, ce qui me force à effacer l'excédant de trait à chaque fois.

- Les raccourcis : ayant encore l'habitude de Photoshop, j'ai aussi un peu du mal avec les nouveaux raccourcis, je sais que je pourrai juste les modifier, mais étant donné qu'il y a plusieurs outils pour chaque raccourci (2 pour la plume et 3 pour le brush) , je ne sais pas si c'est judicieux de faire cela.

Nul doute que ces problèmes sont majoritairement dut à mon manque d'expérience sur le logiciel :rire:
C'est pourquoi, je serai très heureux d'avoir de vos conseils en général pour la prise en main de ce nouveau logiciel, surtout si vous aussi aviez fait une transition Photoshop à Clip studio paint.

Merci d'avance :-)))

Shiba_the_Inu
Niveau 58
28 septembre 2022 à 18:04:39

Faut alors voir à régler le lissage plus bas, ou alors utiliser des options secondaires (réglage auto avec la vitesse, réglage de fin du trait etc...). Après, tu peux aussi voir à utiliser les calques vectoriel, pour dépasser, et utiliser la gomme vectorielle. Certaines tablettes/stylet marche +/- bien avec, de même que certains brushes ça me le fait, d'autres moins.
y'a cette solution aussi https://ask.clip-studio.com/en-us/detail?id=35922