Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Editeur d'images précis pour noir et blanc 16-bit
1
scarfacemperor
Niveau 71
18 janvier 2023 à 23:15:33

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur une carte topographique de bonne précision, où l'altitude est codée par couleur (noir = fond de la fosse des Mariannes, blanc = sommet de l'Everest, et nuances de gris proportionnelles pour tout ce qu'il y a entre les deux), en 16 bits soit 65 536 teintes possibles. Cela me donne une précision un peu meilleure que métrique au niveau de l'altitude.

Problème, l'éditeur d'images que j'utilise actuellement, Gimp, ne permet que de traiter la teinte par incrément de 0,1 de 0 à 256, soit 2 560 valeurs possibles (au lieu de 65 000...). Cela réduit ma précision par un facteur de 25-30 ce qui est désastreux notamment au niveau de la mer, je vous laisse imaginer ce que 10m de différence donnerait pour les Pays-Bas par exemple.

Si vous voulez savoir ce que je compte faire avec, est une représentation fidèle de la Terre dans le jeu Space Engineers. J'en ai déjà fait une par le passé mais vise un rendu bien meilleur pour ce remake

Du coup, connaissez-vous un programme permettant de traiter avec précision une image sur 16 bit ? Merci d'avance :)

Shiba_the_Inu
Niveau 58
20 janvier 2023 à 13:33:51

En général, et me semble que pour Gimp aussi, si tu vas dans les options genre "image" tu as le choix entre 2,8,16 et 32 bits.

scarfacemperor
Niveau 71
20 janvier 2023 à 14:53:35

Gimp traite bien le 16 bit, le problème n'est pas là dessus, mais sur comment sélectionner précisément des couleurs, via une zone de sélection par exemple.

L'image est en 16 bits, Gimp l'ouvre bien en 16 bits au lieu de compresser en 8 bits, mais les barres d'outil ne permettent pas d'exploiter toute la précision du 16 bit. Rendant impossible de choisir précisément l'altitude sur ma carte : n'acceptant de façon bornée qu'une décimale de 0 à 256 (80,1 => 80,2 par exemple) pour rentrer manuellement une couleur ou paramétrer un filtre, cela ne permet de sélectionner des couleurs que par incrément de 25 au lieu de 1.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
20 janvier 2023 à 16:21:10

Ah, je ne sais pas alors, désolé, après je suis tombé sur ça si jamais ça peut aider :
https://superuser.com/questions/1411132/manually-entering-16-bit-color-values-in-gimp

1
Sujet : Editeur d'images précis pour noir et blanc 16-bit
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page