Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Avis petite BD Western
1
SGurinu
Niveau 1
05 mai 2023 à 21:10:39

Bonjour,

Je vous présente un petit projet de BD, pour un très court chapitre.

J'aurais besoin de vos avis et impressions, et de manière générale, je voudrais savoir si des BD de ce style vous intéresseraient en tant que lecteur et consommateur :hap:

https://www.noelshack.com/2023-18-5-1683313336-1.jpg https://www.noelshack.com/2023-18-5-1683313345-2-3.jpg https://www.noelshack.com/2023-18-5-1683313350-4-5.jpg https://www.noelshack.com/2023-18-5-1683313358-6.jpg

SamOfSteel
Niveau 20
07 mai 2023 à 11:25:18

Dessins réalisés par une AI + besoin de foutre une femme à poil sans raison au bout de 3 pages :(

Red49-
Niveau 29
07 mai 2023 à 12:17:19

^^

Bassemberg
Niveau 4
30 mai 2023 à 23:31:54

Putain, t'es chaud en tout cas, t'asun bon niveau

-Cephas-
Niveau 50
06 juin 2023 à 12:54:49

Le 07 mai 2023 à 11:25:18 :
Dessins réalisés par une AI + besoin de foutre une femme à poil sans raison au bout de 3 pages :(

C'es soit ça soit des modèles 3D type Poser avec un gros filtre dessus. :pf:

SGurinu
Niveau 1
06 juin 2023 à 18:53:49

S'il suffisait seulement d'un peu d'AI et de quelques filtres bien calibrés, je crois que tout le monde le ferait...

Et par la même occasion, on en profite pour dévaluer un travail qui, malgré tout, découle d'une démarche artistique et d'une quantité de travail importante, pour des considérations qui ne tendent que vers du politiquement correct. Merci.

-Cephas-
Niveau 50
07 juin 2023 à 08:46:26

Du coup, 3D ? IA ? On peut savoir ? :pf:
Bien entendu, ça se fait pas en claquant des doigts mais ça représente quand même beaucoup moins de taf que si c'était entièrement dessiné donc faut pas non plus laisser penser que c'est fait à la main.

SGurinu
Niveau 1
07 juin 2023 à 19:22:54

Moins de travail ? Peut-être, peut-être pas au final. Le procédé est différent. Difficile de comparer. Cela facilite certaines choses, oui.

Mon objectif est d'avoir un rendu réaliste.

Tout ce qui t'intéresse donc c'est donc de savoir si c'est de la 3D ou de l'AI ?

Alors un peu d'AI oui, mais sans plus. Je n'en utilise pas d'habitude. C'était plus pour tester. Pour les éléments secondaires, certains décors bruts sans les détails etc. Ou simplement pour se donner des idées.

Des modèles 3D nus pour la pose de base. Que je dois compléter, habiller, ombrer, dessiner, améliorer, rendre cohérent etc...

Des photos libres de droit afin de pouvoir se rapprocher d'un rendu le plus réaliste possible, qui viennent compléter le dessin et les formes brutes.

SamOfSteel
Niveau 20
08 juin 2023 à 05:58:26

Tu ne sais pas dessiner assez bien, ce qui est la partie la plus looooooongue et difficile à acquérir avant de sortir sa BD, et t'as voulu prendre un raccourci avec 3D et IA. Mais ça ne va pas, ça fait "faux", ça fait "sans âme", ça se ressent tout de suite.

Peut-être que tu as une bonne idée de scénario, on ne peut pas juger sur 3 pages, mais dans ce cas il serait plus judicieux d'être scénariste associé avec un dessinateur de BD dont le style correspondrait à ton histoire (exemple: Ed Brubakker et Sean Philips pour Kill or be Killed, criminals, Reckless etc... ils forment un duo qui fonctionne bien).

Après ne demande pas d'avis si c'est pour entendre ce que tu veux et non pas ce qu'en pensent les gens.

-Cephas-
Niveau 50
08 juin 2023 à 07:42:45

Le 07 juin 2023 à 19:22:54 :
Moins de travail ? Peut-être, peut-être pas au final. Le procédé est différent. Difficile de comparer. Cela facilite certaines choses, oui.

Mon objectif est d'avoir un rendu réaliste.

Tout ce qui t'intéresse donc c'est donc de savoir si c'est de la 3D ou de l'AI ?

Alors un peu d'AI oui, mais sans plus. Je n'en utilise pas d'habitude. C'était plus pour tester. Pour les éléments secondaires, certains décors bruts sans les détails etc. Ou simplement pour se donner des idées.

Des modèles 3D nus pour la pose de base. Que je dois compléter, habiller, ombrer, dessiner, améliorer, rendre cohérent etc...

Ok. Oui ça représente aussi une certaine quantité de travail.
Encore une fois, je ne dis pas que ça se fait en claquant des doigts.
J'ai déjà aussi utilisé des refs (photo) pour redessiner par dessus mais il faut savoir prendre des libertés, ne pas chercher à suivre parfaitement la réf, y donner une touche personnelle.
Comme l'a bien dit SamOfSteel, on sent encore trop la 3D (un peu figée) dans le résultat final.
Ca pôurrait être un peu plus spontané, expressif, quitte à être moins propre, pour casser l'aspect 3D.

SGurinu
Niveau 1
08 juin 2023 à 20:09:12

Déjà merci d’avoir pris le temps de répondre.

Ce n’est pas que je ne suis pas ouvert aux avis, mais voir une personne venir flinguer un projet en une phrase juste pour dire que c’est de l’AI, alors que déjà c’est faux… C’est un peu irritant.

Maintenant, tu te focalises sur la 3D… (je ne dis pas ça pour provoquer spécialement)

J’entends vos positions, mais soit je ne suis pas d’accord soit les choses que vous évoquez ne me gênent pas.

Déjà, on n’est pas obligé de tout dessiner de A à Z pour faire une BD. D’où sort cette règle ? On peut recourir à d'autre outils. En outre, j’ai un niveau de dessin plus élevé que tu ne le penses.

Sur le « faux », « sans âme », « figé ». C’est vrai que les positions ont un aspect statique, statuesque. Presque inhabituel en BD. Ce qui est jugé maladroit.

Mais j’aime ce mode de représentation idéal, parfait. Et cela me convient. Je ne suis absolument pas d’accord sur le manque de touche personnelle. Dans l’ensemble, c’est le résultat que j’ai voulu.

L’argument du « faire ressortir sa personnalité » est un vieux poncif pour moi. L’art a eu différente manière de faire et de procéder, avec des objectifs différents dans l’histoire. Et cette touche artistique peut ressortir de différente manière, et ce, sans devoir à cette injonction de devoir absolument tout dessiner soi-même.

D’ailleurs, je ne pense pas qu’on trouve souvent le style de BD que je présente.

Vous n’allez pas reprocher à un réalisateur de films de n’avoir pas peint et sculpté les acteurs ou dessiné les décors.

-Cephas-
Niveau 50
09 juin 2023 à 07:15:12

Le 08 juin 2023 à 20:09:12 :
Déjà merci d’avoir pris le temps de répondre.

De rien.

Ce n’est pas que je ne suis pas ouvert aux avis, mais voir une personne venir flinguer un projet en une phrase juste pour dire que c’est de l’AI, alors que déjà c’est faux… C’est un peu irritant.

Maintenant, tu te focalises sur la 3D… (je ne dis pas ça pour provoquer spécialement)

Etant moi-même initié autant à la 3D qu'à la 2D, j'ai forcément un oeil plus critique sur le sujet.
Ne le prends pas personnellement, je dis juste ce que je pense d'après mon expérience.

J’entends vos positions, mais soit je ne suis pas d’accord soit les choses que vous évoquez ne me gênent pas.

Déjà, on n’est pas obligé de tout dessiner de A à Z pour faire une BD. D’où sort cette règle ? On peut recourir à d'autre outils. En outre, j’ai un niveau de dessin plus élevé que tu ne le penses.

Sur le « faux », « sans âme », « figé ». C’est vrai que les positions ont un aspect statique, statuesque. Presque inhabituel en BD. Ce qui est jugé maladroit.

Mais j’aime ce mode de représentation idéal, parfait. Et cela me convient. Je ne suis absolument pas d’accord sur le manque de touche personnelle. Dans l’ensemble, c’est le résultat que j’ai voulu.

L’argument du « faire ressortir sa personnalité » est un vieux poncif pour moi. L’art a eu différente manière de faire et de procéder, avec des objectifs différents dans l’histoire. Et cette touche artistique peut ressortir de différente manière, et ce, sans devoir à cette injonction de devoir absolument tout dessiner soi-même.

C'est pas vraiment un soucis, tous les moyens sont bons pour raconter ton histoire, un peu comme ce japonais qui a réalisé une BD entièrement via une IA:
https://www.youtube.com/watch?v=Qe5xgv56jLQ

Je ne fais que donner mon avis sur le résultat que t'as obtenu.
Tu es libre de le prendre en compte ou pas mais si tu es venu poster ça sur un forum en demandant l'avis des gens, faut s'attendre à avoir des critiques et pas seulement des louanges.

D’ailleurs, je ne pense pas qu’on trouve souvent le style de BD que je présente.

Pas en librairie je te l'accorde.
Mais sur le net j'ai déjà vu plein de BD qui utilisent le même procédé, sauf qu'en général ils laissent un rendu plus brut de décoffrage et l'utilisation de persos en 3D est plus flagrant encore.

Vous n’allez pas reprocher à un réalisateur de films de n’avoir pas peint et sculpté les acteurs ou dessiné les décors.

Pas pour une film en prise de vue réelle c'est sûr.
Par contre dans un film d'animation, si les persos et les décors sont faits avec de la récup ça se voit tout de suite.

Un petit exemple à partir d'une case de ta dernière page, ça m'a pris à peine 15 minutes:
https://www.noelshack.com/2023-23-5-1686287445-exemple.jpg

Alors oui, je suis conscient que c'est surement pas le style que tu veux obtenir mais c'est juste pour montrer que c'est pas si compliqué de casser l'aspect 3D du rendu. On ne devine pratiquement plus la réf sous ce que j'ai redessiné par dessus.

SGurinu
Niveau 1
09 juin 2023 à 17:31:54

Je ne fais que donner mon avis sur le résultat que t'as obtenu.
Tu es libre de le prendre en compte ou pas mais si tu es venu poster ça sur un forum en demandant l'avis des gens, faut s'attendre à avoir des critiques et pas seulement des louanges.

Je suis ouvert aux critiques. Mais je ne suis pas d’accord pour dire que le mérite ne revient qu'à une IA ou un logiciel.

Les dessins de bases, le choix de la composition, l’ombrage, les poses, les designs des personnages, les angles de vue, la cohérence globale… Ce n’est pas de l’IA. Cela a été élaboré de A à Z.

Pas en librairie je te l'accorde.
Mais sur le net j'ai déjà vu plein de BD qui utilisent le même procédé, sauf qu'en général ils laissent un rendu plus brut de décoffrage et l'utilisation de persos en 3D est plus flagrant encore.

Le même procédé, c’est tout. Sur le principe.
Mais je n’ai vu aucun BD ressembler à ce que je fais dans l’exécution. Et on ne me fera pas dire qu’il n’y a pas de patte personnelle dans ce que je fais quand même. Ce n’est pas un travail de robot.
De mon point de vue, je ne trouve pas d’aspect 3D gênant ou de particulièrement flagrant. J’ai conservé cette méthode, parce-que justement j’ai trouvé que « ça le faisait ».
J’ai l’impression qu’on critique plus le procédé que le résultat.

Un petit exemple à partir d'une case de ta dernière page, ça m'a pris à peine 15 minutes:
https://www.noelshack.com/2023-23-5-1686287445-exemple.jpg
Alors oui, je suis conscient que c'est surement pas le style que tu veux obtenir mais c'est juste pour montrer que c'est pas si compliqué de casser l'aspect 3D du rendu. On ne devine pratiquement plus la réf sous ce que j'ai redessiné par dessus.

En fait, pour cette image, je n’ai pas utilisé de 3D… lol Pour le coup c’est fait à la main, avec un filtre appliqué a posteriori sur la texture. Tu vois que le dessin a un aspect schématique, moins réaliste. Les formes sont simplifiées. C’est un peu dans le style d’Hidéo Kojima pour Metal Gear Solid.

La case suivante, je me suis permis de reprendre une case du manga Wolf Guy. Ceci étant un projet amateur, je me le suis autorisé.
https://www.noelshack.com/2023-23-5-1686324389-case.png

Pour illustrer ton propos, il aurait plutôt fallu prendre le moustachu en troisième page.

Et si en effet, j’avais dessiné le tout de manière schématique et simplifiée, comme quand on dessine de mémoire, cela m’aurait pris moins de temps. Mais le résultat aurait été beaucoup moins pertinent.

Les modèles 3D de base, je les applique sur les dessins « corps entier ».

Par exemple, quelques fanarts :
https://www.noelshack.com/2023-23-5-1686324452-warriors.jpg https://www.noelshack.com/2023-23-5-1686324461-cell-saga.jpg https://www.noelshack.com/2023-23-5-1686324470-freeza-saga.jpg https://www.noelshack.com/2023-23-5-1686324479-various.jpg

SamOfSteel
Niveau 20
09 juin 2023 à 23:22:47

"J’ai l’impression qu’on critique plus le procédé que le résultat."
-> Pense ce que tu veux, en attendant quand je vois l'image du mec qui se fait tirer dessus c'est tellement fade. En fait tout ce qui est mouvement rend mal avec ce procédé (le fan art avec Goku et son coup de pied bordel, ce malaise...)

Par contre, peut-être que présenter un chapitre entier d'une 20aine de pages mini permettrait de se faire une meilleure idée de l'intérêt qu'on peut porter à ta BD. J'ai déjà lu des trucs dont le style était vraiment moche (là ce n'est pas moche chez toi hein, c'est juste "robotique") et qui finalement m'avaient bien accroché malgré tout, donc je t'invite à aller plus loin dans ta démarche.

SGurinu
Niveau 1
10 juin 2023 à 12:41:28

SamOfSteel > Ok, mais tu n'avais pas présenté ton avis comme ça en premier lieu.

Sur le chapitre, je t'avoue qu'il n'y aura très probablement pas de suite :rire: Mais j'avais voulu quand même recueillir quelques avis. C'était du boulot et je trouvais ça pas si mal. Merci.

Red49-
Niveau 29
14 juin 2023 à 09:32:07

Quitte à être un technicien à la mord moi le nœud, utilise plutôt les applications d'IA, le résultat sera au moins agréable et abouti.

En l'état je comprend rien à ta démarche, peut-être l'aveu d'échec de quelqu'un qui aurait aimé savoir dessiner éventuellement, au mieux. Au pire, quelqu'un qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas et qui tombe dans des justifications hors de propos.

Le seul conseil à ce stade c'est d'apprendre plutôt à dessiner. En l'état, ce qui tu fais est au dessin ce que le plastique est au sac plastique. C'est très bien un sac plastique, mais la moindre des choses est de te présenter comme tel, et ne pas tenter de flouer les autres en parlant de projet BD et en laissant suggérer que tu es l'auteur de ces dessins, alors que tu n'es que l'auteur des couches de filtres appliquées à un support préexistant, que ce soit photo ou templates 3D.

Rien de virulant dans mon approche, mais je pense que c'est bien à un moment d'arrêter de se mentir.

SGurinu
Niveau 1
14 juin 2023 à 20:11:23

Je n’ai pas de démarche particulière. Je voulais recueillir un avis sur ce petit projet de BD, c’est tout. Je ne me cache pas du fait d’avoir utilisé de la 3D, des filtres, des images etc.

J’ai trouvé le résultat plutôt satisfaisant et en général, cela correspondait à ce que je voulais. Je note que ce n’est pas ton cas et celui de d’autres. Eh bien, d’accord, c’est noté. Je n’ai rien à redire. Peut-être que je fais erreur.

Toutefois, sous couvert de discours policé et mesuré, tes propos restent offensants.

Déjà, tu me prêtes bien vite des intentions néfastes, comme celles de « flouer les autres ». Prouve-le.

Ensuite, à demi-mots, tu dis que je suis un incompétent en dessin. Aucune preuve non plus.

Enfin et surtout, c’est le point sur lequel j’insiste le plus, c’est que visiblement tu n’accordes aucune valeur à ce que j’ai pu donner de moi-même dans ce projet, et le travail que cela a demandé. C’est très blessant. Selon toi, ça n’existe pas parce-que j’ai utilisé des techniques non conventionnelles. Tu vas même jusqu’à dire que j’aurais dû simplement me contenter de faire de l’AI, le résultat aurait été meilleur.

D'un côté, tu juges le résultat trop bon pour quelqu'un qui ne sait présumément pas dessiner, qu'il y a donc tromperie. De l'autre, tu juges l'ensemble mauvais et que le recours à de l'AI aurait eu été un meilleur choix.

SGurinu
Niveau 1
14 juin 2023 à 20:18:38

J'ajoute que je n'ai aucune prétention particulière ou ne tente d'apporter une justification sur quoi que ce soit. Mais je suis ici principalement questionné sur ma méthode de travail. Donc je réponds.

Red49-
Niveau 29
14 juin 2023 à 22:04:41

Le résultat n'est pas "trop bon", n'importe qui étant coutumier du monde du dessin peut voir au premier coup d'œil qu'il ne s'agit pas de dessins mais d'image 3d et photos retouchées.

Ce que je dis, c'est que l'intention de faire passer ça pour du dessin n'a à mon sens aucun intérêt, ni artistiquement ni techniquement (des dizaines d'applis font mieux sans avoir à y passer des plombes).

À la limite tu aurais dû garder le côté images 3d, assumer la démarches jusqu'au bout. En l'état, je me répète, je trouve l'intérêt et la finalité assez peu pertinents. C'est que mon avis, et l'idée quand on demande à recevoir des avis et des remarques c'est aussi s'ouvrir à des retours qui vont pas dans le sens de l'attendu.

SGurinu
Niveau 1
14 juin 2023 à 23:01:50

Je suis venu recueillir des avis, mais c'est aussi une discussion et un échange. Donc j'en profite aussi pour exprimer mon point de vue. Je me permets également de défendre un peu mon projet. Rien de mal.

Je ne comprends toujours pas l'idée selon laquelle j'aurais le dessein de "faire passer ça pour du dessin" (ça rime). C'est un peu hors-sujet. Je postais juste un résultat. Je signale aussi malgré tout qu'il y a une partie dessin dans ce travail. Et au-delà du dessin, ce n'est pas juste de la 3d et des images générées aléatoirement. Mais je ne vais pas revenir dessus.

Sur le résultat, ça m'étonne un peu que tout ce qui te saute aux yeux, c'est l'aspect 3d et autres. Honnêtement, je ne voyais pas ça comme ça. Si pour toi mon travail ne vaut pas mieux que ça, bah écoute, je respecte ton avis, même si je ne suis pas d'accord.

Plus haut, on reprend une de mes cases pour casser l'aspect 3D, alors que dans ce cas précis, c'était réellement dessiné. Le côté statique est également présent dans mes dessins faits 100% à la main. Je dois avoir une vision déformée des choses en me concentrant uniquement sur le fait de vouloir donner un aspect noble et idéal aux postures, et y donner un caractère intelligible, sans autre considération. Mais c'est peut-être raté, maladroit ou pas adapté en effet.

La scène du tir a été faite un peu de la manière d'un jeu-vidéo 2D, ou bien des anciens tableaux à un point de perspective. J'avais trouvé ça amusant la manière dont les case s'enchaînaient. Et j'aimais l'aspect intelligible. Certes ce sont pas des formes dynamiques qu'on a l'habitude de voir dans ce type de BD.

1
Sujet : Avis petite BD Western
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page