Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Question confection BD
1
Kiolyap34
Niveau 8
27 juillet 2023 à 02:13:04

Bonjour,

Je compte faire appel à un illustrateur pour créer ma bande dessinée dans 6/7 ans. Je prévois de disposer d'un budget d'argent d'environ de 25 000 euros pour rémunérer le dessinateur et 5000 euros pour le matériel de dessin. Pensez-vous que cette somme sera suffisante pour le projet ?

Et en ce qui concerne les droits d'auteurs pour l'illustrateur, comment est-ce que ça se passe ?

Merci pour vos réponses.

Red49-
Niveau 29
27 juillet 2023 à 08:58:48

Salut, quel sera le format de la BD ? Sera-t-elle en couleurs ou noir et blanc ? Combien y aura-t-il de planches ? Un dessinateur bd junior ou expérimenté ? Il faut dans un premier temps bien définir les contours de ton projet pour estimer si le budget correspond à tes attentes et à la réalité du marché.

Concernant la rémunération dans l'édition de la BD, il s'agit d'une avance sur droit + renversement de droits d'auteur.

En gros c'est comme si les 25 000 euros dont tu parles étaient l'avance sur droit (seuil à partir duquel l'éditeur estime rentrer dans ses frais, puis si les ventes ont permis de récupérer ce montant, tout ce qui sera généré au dessus en terme de chiffre devra faire l'objet d'un renversement en droit d'auteur négocié au préalable avec l'éditeur (ça peut être 5 % chaque année par exemple).

C'est le système de rémunération le plus classique dans le monde de la BD en maison d'édition.

Kiolyap34
Niveau 8
27 juillet 2023 à 13:48:56

Le 27 juillet 2023 à 08:58:48 :
Salut, quel sera le format de la BD ? Sera-t-elle en couleurs ou noir et blanc ? Combien y aura-t-il de planches ? Un dessinateur bd junior ou expérimenté ? Il faut dans un premier temps bien définir les contours de ton projet pour estimer si le budget correspond à tes attentes et à la réalité du marché.

Concernant la rémunération dans l'édition de la BD, il s'agit d'une avance sur droit + renversement de droits d'auteur.

En gros c'est comme si les 25 000 euros dont tu parles étaient l'avance sur droit (seuil à partir duquel l'éditeur estime rentrer dans ses frais, puis si les ventes ont permis de récupérer ce montant, tout ce qui sera généré au dessus en terme de chiffre devra faire l'objet d'un renversement en droit d'auteur négocié au préalable avec l'éditeur (ça peut être 5 % chaque année par exemple).

C'est le système de rémunération le plus classique dans le monde de la BD en maison d'édition.

Bonjour Red49, merci pour ta réponse.

Le format de la bande dessinée sera de 170 mm sur 260 mm en couleurs. Pour le nombre de pages, j'avais en tête environ 110 à 120 pages.

Concernant le choix du dessinateur, je laisserai place au coup de cœur. J'aime beaucoup ce genre de dessin https://www.noelshack.com/2023-30-4-1690458388-netflix-creating-a-sandman-tv-series-730x479.jpg https://www.noelshack.com/2023-30-4-1690458398-image.jpeg

L'histoire sera ancrée dans mon univers de fantasy qui me tient particulièrement à cœur.

En ce qui concerne l'édition, je pensais éviter le parcours classique et plutôt lancer une campagne de financement participatif sur Ulule ou Kickstarter pour les précommandes. Je suis prêt à investir 30 000 euros de ma poche pour démarrer le projet, mais avoir un financement supplémentaire pourrait nous permettre d'ajouter davantage de planches.

Red49-
Niveau 29
28 juillet 2023 à 06:30:19

120 planches couleurs, mais qui s'occupe du découpage des planches ? Cette partie est un travail colossale et nécessite une connaissance solide des codes bd et de la construction de scènes.

S'ajoute à ça l'illustration couleur en guise de couverture, quelques illustrations couleurs supplémentaires pour agrémenter l'ensemble.

En considérant 120 planches couleurs + 10 illustrations couleurs, ça fait en moyenne 230 euros par planche couleur, ce qui donne en moyenne 115 euros par planche noir et blanc et 115 euros pour la colorisation de la planche. Sauf que ce montant ne tient pas compte du découpage des scènes, c'est certainement la partie la plus délicate pour un dessinateur bd car c'est cette étape qui détermine la cohérence visuel global du récit et qui parvient ou non à donner vie et sublimer un scénario. C'est correcte mais pas ouf, à ce tarif tu auras un dessinateur avec peu d'expérience ou un dessinateur qui fait de l'abattage et qui sera donc pas regardant sur la qualité de son travail, un technicien quoi.

Le conseil serait peut-être de revoir ton format de 120 planches, diminuer le nombre en conservant le budget, ça te permettrait d'intéresser des dessinateurs plus talentueux.

Bon courage pour ton projet.

1
Sujet : Question confection BD
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page