Suite aux topics d'humour ( ou du moins qui se voulaient comme tels ) que j'ai pu créer, j'ai decidé de faire un topic sérieux ( oui, oui, vous avez bien lu ! ) traitant sur Jenova...
Récemment, j'ai refait le jeu das son intégralité et je me suis aperçu d'un truc pour le moins étonnant ; et si le véritable ennemi n'était pas Sephiroth ? Et si le boss final ( à savoir Safer Sephiroth ) était Jenova ? Et que c'est seulement après le combat contre Safer Sephiroth que l'on combat le vrai Sephiroth ?
Vous allez surement avoir envie de me rétorquer " Absurde ! "
ou encore " Pfff, el-sombr-hero recommence ses conneries ! " mais j'ai là quelques arguments qui viennent appuyer ma théorie :
1°) Dans le temple des anciens, on peut voir une scene confrontant Tseng et Sephiroth. Sephiroth lui révéle alors ses objectifs, à savoir invoquer une meteorite geante pour la faire ecraser sur la planête. Celle-ci utilisera la riviere de la vie pour soigner sa "blessure", Sephiroth se placera alors sur la "blessure" de la planête pour absorber l'energie dégagée et devenir l'egal d'un dieu. Or, comme on peut le voir par la suite, ce n'est pas Sephiroth qui parle à Tseng mais Jénova. Mais alors, de qui provient cette idée ? De Sephiroth ou Jenova ?
2°) ( cet argument vient completer le premier ). Comme on peut le voir dans les flash-backs de Cloud, Sephiroth déteste les humains et veut rendre le contrôle de la Planête aux Cetras car il croit que Jenova est sa mère et qu'elle est une Cetra ( ce qui est faux, bien sur ! ) Mais Sephiroth se fera tuer avant de réaliser ses plans et se fera envoyer dans la riviere de la vie avant d'arriver au centre de la terre, d'ou il ne bougera pas pendant 3 ans. Comment pourrait-il changer d'objectif ou établir un plan pour y parvenir alors qu'il est mort ?
3°) Certains me diront " C'est bien joli tout ce blabla, mais c'est Sephiroth qui se transforme en ange et non pas Jenova ". Et alors ? Jenova a le pouvoir de se transformer en ce qu'elle se veut, elle peut trés bien prendre l'apparence de Sephiroth transformé en ange
4°) On pourrait me dire aussi que l'on tue Jénova peu avant la rencontre face à Bizzarro Sephiroth et à Safer Sephiroth. Oui mais ça ne justifie rien ! On affronte, avant le combat contre Jenova Synthese, 3 fois Jenova. 3 fois ou on pense en finir avec elle, alors que c'est faux... Après tout, pourquoi penser qu'on la tuer pour de bon à la 4eme fois alors quelle echappe a la mort les 3 autres fois ?
5°) Enfin, pourquoi Jenova se soucierait elle de Sephiroth ? Pourquoi le laisserait elle devenir un dieu ( et donc plus fort qu'elle ) ? Quel interêt aurait elle à faire cela ? Après tout, c'est elle qui veut devenir la reine de l'univers ! Et puis, Jenova manipule tout le monde , y compris Sephiroth ( il n'y a qu'a voir comment elle se sert de l'apparence de Sephiroth pour tromper Cloud et sa bande ). Cela prouve le peu de considération qu'elle éprouve pour les humains... Pourquoi se soucierait elle de Sephiroth en particulier ?
Enfin terminé, ouf ! Alors vous en pensez quoi ? Ma theorie tient elle debout ou est elle completement bancale ?
Eh bien ce que tu dis semble vrai, en tout cas c'est l'avis que beaucoup partagent ici : http://ff7.fr/scenario.html
En tout cas, quelle mechante bonne femme cette Jenova !!!!
Pfff, el-sombr-hero recommence ses conneries !
Ta réflexion est intéressante, mais il y a tout de même l'un ou l'autre point "qui ne colle pas" à l'interprétation du scénario que beaucoup font à présent,en accord avec la page du lien que t'a donné Super_Acro Comme pour la série de combats finaux: on combat d'abord Jenova, puis Bizarro Sephiroth qui représente l'union de Sephiroth à Jenova (cf son apparence),puis Sephiroth ailé "seul", et enfin, le Sephiroth qu'a connu Cloud, symbolisant un combat contre son passé...
1°) [...] Or, comme on peut le voir par la suite, ce n'est pas Sephiroth qui parle à Tseng mais Jénova. [...]
Ca semble plus ou moins clair que c'est le corps est celui de Jenova transformé en Sephiroth mais c'est aussi possible que c'est l'esprit de Sephiroth qui contrôle ce corps.
2°) [...] Mais Sephiroth se fera tuer avant de réaliser ses plans et se fera envoyer dans la riviere de la vie avant d'arriver au centre de la terre, d'ou il ne bougera pas pendant 3 ans. Comment pourrait-il changer d'objectif ou établir un plan pour y parvenir alors qu'il est mort ?
Etant quasiment un "Jenova" (il est soumis à ses cellules avant même la naissance), ce n'est pas si étonnant de voir qu'il n'est pas vraiment mort... Ceci dit, il est possible qu'il sache déjà ce qu'il veut faire à ce moment-là, c'est-à-dire fusionner avec la Planète (il dit "j'ai une idée, Mère, reprenons cette Planète, etc", je crois ).
3°) [...] Et alors ? Jenova a le pouvoir de se transformer en ce qu'elle se veut, elle peut trés bien prendre l'apparence de Sephiroth transformé en ange
Elle doit vraiment adorer le corps de Sephiroth, quand même... Jamais elle ne prend son apparence (on ne comptera pas les 4 Jenova qu'on affronte), et même dans la conscience de Cloud, elle garde toujours l'apparence de Sephiroth... Mouais, ça paraît un peu trop grand comme acharnement à vouloir rendre Sephiroth responsable de tout.
4°) [...] On affronte, avant le combat contre Jenova Synthese, 3 fois Jenova. 3 fois ou on pense en finir avec elle, alors que c'est faux... Après tout, pourquoi penser qu'on la tuer pour de bon à la 4eme fois alors quelle echappe a la mort les 3 autres fois ?
Je dirais plutôt qu'il ne s'agit pas de Jenova elle-même mais des bouts de jenova (ou carrément des autres "Jenova")...
De toute façon, il faut bien 4 combats pour achever Seymour dans FFX, par exemple.
5°) [...] Après tout, c'est elle qui veut devenir la reine de l'univers !
Ca, on n'en sait rien.
[...] (il n'y a qu'a voir comment elle se sert de l'apparence de Sephiroth pour tromper Cloud et sa bande). [...]
Tu présupposes dès le début que c'est Jenova le manipulateur dans l'histoire... Ce qui n'est pas vraiment mon avis.
Personnellement, j'ai tendance à penser que la conscience de Jenova est morte, qu'on ne la voit jamais s'exprimer ni agir d'elle-même ; ce serait donc Sephiroth, en tant que Héritier de jenova, avec les cellules (toujours vivantes) de Jenova qui contrôlerait tout ce bordel.
Quoiqu'il en soit, même chez moi, c'est plus ou moins flou
[...] que CE corps est celui de [...]
[...] Jamais elle ne prend son apparence [...]
Comprendre "Elle ne prend jamais sa PROPRE apparence"
Je suis entièrement d'accord
J'en suis fort content...
Je rappelle que dans le temple des anciens, quand il est allongé devant l'autel, il dit "Maman, c'est presque l'heure"
ça ne peut donc pas être Jénova
C'est pour brouiller les pistes, mon cher !
Ou bien, il lui parle réellement
Cette phrase n'est pas dans une fenêtre habituelle d'ailleurs, peut être que uniquement à ce moment précis c'est Sephiroth qui parle.
Comme on peut le voire dans Advent Children quand Sephiroth prend le corps de quelqu'un c'est bien lui qui est la comme (dans le jeux il contrôle Jenova dans le film Kadaj)
Tu voudrais insinuer que c'est Sephiroth qui contrôle Jenova ?
Bah surement comme il contrôle Kadaj a la fin du film.
Ou peut être que Jenova ce laisse contrôler aussi.
Quand Sephiroth va au réacteur de nibelheim il est pas vraiment la pour sauvez Jenova il c'est que gène serve a quelque chose c'est pour ça qu'il la décapite et ce barre avec la tête.
Je pense pas que ce soit ça. Jenova a des pouvoirs spirituels puissants, pourquoi se laisserait elle controler par un humain ?
Peut etre parce qu'il a la force humaine + injection de mako + cellule de Jenova.
Et puis Jenova a le corps et la tête séparer ca la peut être affaiblit ou alors vus qu'elle a le même but mais qu'elle peut pas le faire elle même...
Ou bien la conscience de Jenova est peut-être morte, tout simplement
Quelle bourrin le Seph quand même d'arracher la tête a ça "mère"