Se connecter

Général Jeux Vidéo

Business du jeu vidéo

Sujet : [Documentaire] Quel avenir pour les boutiques de jeux vidéo ?
1
GalacticGoat
Niveau 1
21 septembre 2020 à 09:47:52

Salut à vous, voici un « documentaire » que j’ai tourné récemment sur les boutiques indépendantes de jeux vidéo. Quel avenir pour elles ? Comment se débrouillent-elles face à une industrie les poussant vers la sortie ?
Elles font pourtant partie du paysage vidéoludique mais semblent s’évaporer petit à petit. Pourquoi ? Comment ?

J’espère qu’il vous plaira et que le sujet vous interpellera :)
Et vous achetez-vous en boutique ou sur Amazon ? Quels sont vos habitudes d’achats ?

Lien vers le documentaire :
https://youtu.be/IL4JeaFm-oM

red_heavyfish
Niveau 7
22 octobre 2020 à 12:47:27

Le dématérialisé à tué mon envie/besoin d'aller dans les boutiques perso.

C'est sûr qu'il y avait dans certaines d'entre elles une ambiance particulière mais avec le démat', si à 22h tu veux acheter ton jeux tu le prend tu le DL et t'y joue dans l'heure, pareil pour les grosses sortie, tu pré-dl la veille et à l'heure exacte de sortie tu joues.

Et pourtant j'étais un collectionneur donc je ne jurais que par les version boîtes, c'est Steam qui m'a poussé (lentement car il m'a fallu du temps pour accepter ça) vers le démat', après j'ai commencé à acheter sur le PSN, et j'ai finalement totalement abandonné les consoles pour rester sur PC.

Aujourd'hui j'ai beaucoup de jeux boîtes mais quand je vois ce qu'on me propose pour reprendre certaines raretés qui seront sans scrupules revendues à des prix indécents en boutiques clairement si je les revends un jour je passerai direct sur internet pour faire du particulier à particulier...

red_heavyfish
Niveau 7
22 octobre 2020 à 14:19:00

Du coup j'ai regardé la vidéo et je la trouve pas mal, c'est intéressant d'entendre l'avis des deux intervenants, mais ya deux points sur lesquels je voudrais revenir:

-Quand il dit que la boîte est plus écologique que le démat' ça me paraît quand même bizarre, c'est peut être vrai pour le rétro mais aujourd'hui la plupart des gros jeux même en boîte tu dois télécharger le jeux en partie donc je vois pas en quoi c'est plus écolo sachant que tu as le même téléchargement qu'en démat plus le process fabrication? Si il y ades sources qui corroborent ce qu'il dit ça m'intéresse.

-Quand il parle de son expérience Steam, qu'il à joué à deux jeux qui ne lui ont pas plus et qu'il pouvait revendre donc il à arrêté..
Certes je suis d'accord avec ce point sur les DRM qui est le problème majeur de ces plateformes (mais qui tends à arriver sur console aussi, alors que parallèlement sur PC il y a la plateforme GOG qui est DRM free et qui se développe de plus en plus) mais aujourd'hui j'ai environ 1120 jeux sur Steam, en 8 ans. J'ai du en acheter une dizaine seulement plus de 40€... La plupart je les obtiens dans des bundles où tu payes entre disons 3€ et 10€ pour environ une dizaines de jeux (sachant qu'en général je n'en active que deux ou trois sur le bundle les autres ne m'intéressant pas), ou les soldes Steam, du coup c'est assez facile de calculer le prix de ma bibliothèque avec des sites comme SteamDB, et si je fait une moyenne entre la valeur haute et la valeur basse de mon compte j'ai payé en moyenne mes jeux 8€ pièce, donc même si c'est vrai que je ne peux pas les revendre je pense qu'au final c'est quand même beaucoup plus rentable que d'acheter un jeu 70 balles pour le revendre d'occaz 20€ une semaine après et t'as perdu 50€. Après c'est sûr que si tu achètes ton jeux d'occasion plus tu attends et plus ça devient rentable comme sur PC.

Après je dit tout ça mais clairement je veux pas me faire l'avocat du diable c'est juste des faits, j'avoue que moi aussi ça me fait chier de voir ces commerces disparaître, mais bon il faut rester réaliste, on parle buisness et argent, comme tout le monde j'ai un budget à gérer et quand j'achète mes jeux je vais au moins cher, je vais pas acheter un jeu 70€ par philanthropie alors que je peut le toucher moins cher sur Steam ou n'importe quelle plateforme démat' PC.

Quant à Amazon je ne me sens même pas concerné par ce débat, peut être que ça concerne d'avantage les joueurs consoles je ne sais pas, mais perso ça ne me viendrait même pas à l'esprit d'acheter un jeux PC chez eux...

Mais oui c'est triste, et je respecte ces gars qui affrontent tous ça avec leur passion, surtout le mecs qui reste hyper positif dans ton reportage malgré la situation, bel état d'esprit, bravo.

1
Sujet : [Documentaire] Quel avenir pour les boutiques de jeux vidéo ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page