Bienvenue dans la première version du jeu «Chacun sa Couronne», digne successeur de «Chacun sa Civilisation», jeu directement inspiré de la lignée des Chacun son Pays.
Quelle est la différence avec une version lamba de Chacun son Pays ?
La réponse est très simple, seuls les principes de jeu fondamentaux sont les mêmes. Nous avons été habitué sur les CsP du forum, à prendre la tête d'un pays en l'an 2014, et ce, sur plusieurs dizaines de versions pour les vétérans. En plus d'être répétitive, cette manière de jouer est de plus en plus déplaisante, les actions étant limitées, tant la difficulté de jouer RP dans les temps modernes est élevée.
C'est pourquoi, avec plusieurs joueurs vétérans, il a été décidé de créer une version redéfini, permettant un très large éventail de choix sur les manières de jouer. Le RP est bien évidemment de rigueur, mais le recul dans le temps qu'offrira cette version permettra aux plus fines plumes de rédiger de fantastiques récits, et aux néophytes de simplement se laisser prendre au jeu, sans avoir à lire des dizaines d'articles sur le fonctionnement de l'ONU, du G8 et j'en passe. Cette volonté de changement a donc accouché du jeu «Chacun Civilisation» en septembre dernier, qui pendant 4 mois a permi à de nombreux joueurs de découvrir l'Histoire et de la récrire, du néolithique au moyen-âge.
Malheureusement, la lassitude s'étant installée, cette version a perdu en vitesse avant de finalement s'éteindre. Mais la communauté qui s'était formée durant ces mois n'a pas pour autant baissé les bras et revient aujourd'hui avec un nouveau projet. Comme l'implique le nom du jeu, la trame ne se déroule plus sur des millénaires, on ne joue plus une civilisation, mais un empire, un royaume ou une principauté ballottée par les vicissitudes de l'âge médiéval.
Comment se déroule donc Chacun sa Couronne ?
Chacun sa Couronne est une uchronie, c'est-à-dire que malgré la date de départ fixée en 962 avant Jésus-Christ (pour des raisons que nous expliquerons plus tard), la majorité des événements seront produits par les joueurs, et par des GMs. Néanmoins, pour garder une dose de réalisme, les événements les plus importants de l'histoire tel que l'invention de l'imprimerie, l'évolution chronologique des plus grandes religions, certaines catastrophes naturelles etc, auront quand même lieues. Il sera également demandé au joueur de respecter un minimum les modes de vie du peuple choisi, pour conserver un minimum de cohérence historique. Par exemple, les royaumes d'Europe occidentale n'adopteront pas la foi bouddhiste ou ne se mettront pas subitement à parler le tamoul.
Malgré les principes précédemment expliqués, les possibilités de cette version sont quasi infinies. Vous vous retrouverez plongé dans l'âge d'or de la chevalerie, de l'intrigue et des grandes explorations, à guider vos sujets en traversant les épidémies, les déchirements et les conquêtes. Seule votre imagination mettra un terme aux possibilités qu'offre cette nouvelle manière de jouer.
Comment puis-je jouer à Chacun sa Civilisation ?
Cela est très simple. Il suffit de jeter un œil sur la carte la plus récente, de choisir une entité non prise, et de vous lancer dans la rédaction de votre histoire. Pour ce faire, certaines règles de présentation sont requises, pour permettre un maximum de lisibilité pour vous et les autres joueurs.
Pour effectuer une action quelconque, telle que la promulgation d'une loi, ou bien l'annonce d'un événement important, la présentation est la suivante :
[insérez le nom d'un peuple]
A la suite du décès de notre souverain, en conformité avec les lois en vigueur, son fils aîné sera couronné.
Pour communiquer avec un autre royaume, il vous suffit tout simplement d'ajouter « via [insérez le nom du peuple concerné] », exemple :
[peuple1] via [peuple2]
Nous pensons que l'ouverture d'une route commerciale entre nos deux royaumes raffermirait les liens d'amitié qui unissent nos trônes.
Les messages et événements indiqués avec :globe : sont considérés comme connus par tous les royaumes et tribus vous connaissant ou vous ayant déjà côtoyé. Il peut arriver à certains moments du jeu, que des messages secrets soient envoyés, ils doivent être écrit et rédigé sur le topic pour qu'il soit considérés comme faisant partis du jeu. Pour cela, effectuer la démarche comme ceci en utilisant le :mac :
[peuple1] via [peuple2]
Nous sommes prêts à attaquer le peuple voisin, êtes-vous en mesure de nous aider ?
Tous les exemples précédemment cités sont bien évidemment très brefs et allant droit au but. Il est néanmoins préférable lors de la rédaction des messages, de faire en sorte que la taille soit de plusieurs lignes et comprenne des éléments de RP pour permettre un jeu de qualité et plaisant à lire pour tous. Vous pouvez par exemple vous exprimer au nom de votre Roi, d'un prince quelconque ou d'un autre personnage (intendant, courtisan, commerçant, général d'armée, religieux...). Étant donné la période dans laquelle se déroule le jeu, nous vous invitons à utiliser un langage adapté à ceux qui sont censés l'employer. Que les novices se rassurent, les GMs et les bienveillants joueurs sont là pour vous guider. De même, avant de vous lancer, il est conseillé d'observer les joueurs expérimentés et de vous imprégner de l'esprit général de la version.
Comment évolue le jeu ?
Comme dit précédemment, le jeu commence en l'an 962 après Jésus-Christ. Cette date constitue un excellent point de départ pour les raisons que nous allons évoquer. Tout d'abord celle-ci anticipe l'arrivée de l'an mile, charnière décisive et symbolique dans l'histoire humaine. Ensuite, celle-ci marque le retour d'un empire en Occident par la création du Saint Empire, qui sera amené à développer un système original, revandiquant le double héritage romain et carolingien. Enfin cette période annonce l'émergence de nombreux royaumes médiévaux qui structurent le continent européen après plusieurs siècles de chaos dû à l'effondrement de l'empire romain.
L'échelle de jeu sera la suivante : 1 jour IRL = 5 ans IG. Bien évidemment, cette échelle, comme les suivantes, seront temporaires, et s'adapteront à l'époque de jeu et à la volonté des joueurs selon l'évolution de la version. Lors des périodes particulièrement chargées, des guerres ou des events particuliers les échelles de temps pourront être changées. L'objectif affiché de cette version est de nous concentrer sur l'ère médiévale et la Renaissance du cinquecento, donc de parcourir la fresque historique de 962 jusqu'au 15ème siècle. Notez toutefois que la date de fin n'est absolument pas déterminée et dépendra de la survie de cette version ou non. Il est fort possible que nous souhaitions nous lancer dans les aventures de la renaissance tardive après avoir abordé le moyen-âge.
Le jeu est principalement basé sur l'interaction entre les joueurs, c'est-à-dire les rapports diplomatiques, sociaux, économiques, militaires et religieux qu'ils peuvent avoir entre eux. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de communiquer et échanger avec les voisins. Cela nous amène à parler des conséquences qu'ont les actions des joueurs sur leur environnement, et celui de leurs voisins.
Chacune des actions que prendra un joueur, aura un impact historique sur l'évolution de son peuple. Une mauvaise gestion du trésor national, pourra par exemple mener à des révoltes des soldats si ces derniers ne sont plus payés, jusqu'à ce que le roi soit remplacé. Une conversion religieuse pourra vous mettre à dos toute la noblesse et la plèbe, alors qu'à contrario dans certains cas, elle sera nécessaire pour le maintien de la cohésion nationale. Pour que les joueurs n'oublient pas cela, les GMs seront attentifs, et pourront sanctionner IG, des actions trop irréfléchies. Par exemple, une hausse d'impôt trop élevée mènera forcément à des mouvements de révoltes. Néanmoins, des événements tels que des guerres victorieuses ou bien l'avènement d'un roi généreux aura l'effet inverse, c'est-à-dire que des événements positifs pourront se produire. Par exemple, la création de cercles intellectuels sur le sol national, une foi inébranlable de la part du peuple en son souverain.
Un point très important doit être éclaircis pour le bon déroulement de la version. Un fair-play d'un point de vue historique est nécessaire. C'est-à-dire que certains éléments importants, tels que la découverte de certaines technologies devront être historiquement, proche de la réalité. Les tribus laponnes ne découvriront pas les mathématiques, et ne construiront pas de voitures en l'an 1500, il s'agit là de quelque chose de très IMPORTANT à retenir et appliquer dans la manière de jouer de chacun d'entre nous.
Les GMs sont les maîtres du jeu, leur rôle peut varier, du conseil aux simulations, des réformes aux sanctions...
Leur autorité est incontestable.
Il y a les GMs principaux et les mini-GMs, qui peuvent remplacer en cas d'absence de GMs pour des simulations, ce sont des joueurs expérimentés qui peuvent aussi conseiller ou encadrer les joueurs.
En voici la liste :
[Scorpion69] (GM)
Negiran2018 (GM)
Cacheccache (GM)
Ori-smer (GM)
Skaro17 (mini-GM)
PenLaden3 (mini-GM)
Voici les règles plus avancées ainsi que les différentes cartes, indispensables pour jouer À LIRE IMPÉRATIVEMENT !
LA CARTE: http://www.forumjv.com/forums/42-3003707-40029649-1-0-1-0-regles-la-carte-et-la-legende.htm#bloc-formulaire-forum
LE SAINT EMPIRE: http://www.forumjv.com/forums/42-3003707-40024134-1-0-1-0-regles-le-saint-empire.htm
LE COMMERCE: http://www.forumjv.com/forums/42-3003707-40005276-1-0-1-0-regles-le-commerce.htm
LA CHARTE MILITAIRE: http://www.forumjv.com/forums/42-3003707-40046319-1-0-1-0-regles-la-carte-militaire.htm
LES COMPLOTS: http://www.forumjv.com/forums/42-3003707-40029929-1-0-1-0-regles-les-complots.htm
UNE INTRODUCTION HISTORIQUE: http://www.forumjv.com/forums/42-3003707-40029985-1-0-1-0-regles-une-introduction-historique.htm
Bon jeu à tous