Le 20 octobre 2015 à 20:45:15 Sador_Labadal a écrit :
De toute façon l'opposition n'est plus tellement valable aujourd'hui puisque le débat sur les icônes a eu lieu au VIIIe siècle et a été gagné par les iconodules. Les orthodoxes contemporains sont de tradition iconodules, les plus belles icônes sont grecques ou russes encore à ce jour.
Oui, je sais, c'était une blagounette
De toute façon, Hussite Jan Hus , ça peut pas être orthodoxe toussa toussa
Le 20 octobre 2015 à 20:47:38 BayneOO a écrit :
IconoclastesCe mot est fantastique
Vous pensez qu'un topic serait le bienvenu : Sondage : Iconoclaste>Iconodule ?
Je suis Hussite, mais je ne suis pas hussite pour autant
Mais en effet je suis protestant
Le 20 octobre 2015 à 20:22:31 BayneOO a écrit :
https://m.youtube.com/watch?v=rX4rdwpI4ksPetie vidéo en anglais sur Les bases dès révolutions d'Amerique Latines. Un sujet qu'on traité pas du tout en France.
Vaut mieux pas commencer à citer tous les sujets d'histoire dont on parle pas en France
Y'en a pour des années, déjà que certains veulent qu'on se centre uniquement sur la France en apprenant aux gosses le "roman national".....
Sinon bonsoir, je suis apprenti historien et possible futur prof d'histoire
La France est justement l'un des rares pays d'Europe où les programmes d'Histoire sortent du cadre géographique français. Jusqu'au baccalauréat, l'Histoire de France est prédominante, mais pas monopolisante, et en prépa ou en fac d'Histoire, tu bouffes de l'Histoire mondiale
Bon, un autre sujet? Ou on continue sur l'Antiquité?
le roman national ne vaut que pour le lycée. A la fac, tu entrevois énormément d'autres sujets.
Je parlais jusqu'au bac en effet. Là j'suis en prépa et on est sur la question des nationalités au 19e et surtou l'Allemagne et l'Italie donc bon
C'est juste que je trouve ça toujours un peu triste cette prédominance de l'histoire de France (même si c'est putain de logique en fait)
Moi perso j'ai découvert l'histoire médievale dans le supérieur, là j'suis sur Le Dimanche de Bouvines
A vous de voir pour le nouveau sujet.
C'est pas triste, on ne peut pas TOUT leur montrer aux élèves non plus
+ VDD bien les langues mortes en hypo ?
Bah oui c'est quand même normal, logique qu'on nous fait étudié l'Histoire de France
J'suis en khâgne, le latin je lui ai dis au revoir sans regret
Ouais ya ça aussi
Par contre enseigner un pseudo roman national ça m'énerve
Pour ma part, je conçois le roman national comme une donnée historique plus qu'autre chose (un genre de source si vous voulez).
Le 20 octobre 2015 à 21:03:42 MessireSoldy a écrit :
Je parlais jusqu'au bac en effet. Là j'suis en prépa et on est sur la question des nationalités au 19e et surtou l'Allemagne et l'Italie donc bon
C'est juste que je trouve ça toujours un peu triste cette prédominance de l'histoire de France (même si c'est putain de logique en fait)
Moi perso j'ai découvert l'histoire médievale dans le supérieur, là j'suis sur Le Dimanche de Bouvines
Tu as dû avoir un cours complet sur la politique de Bismarck et le Kulturkampf
Même les khâgneux délaissent le latin
Ça fait quand même plusieurs décennies que l'idée de destin commun français par les événements historiques, ce qu'on appelle "roman national", n'est plus relayée par l'éducation en France. Enseigner l'Histoire de France, ça ne veut pas dire inculquer aux élèves le sens de la nation. D'ailleurs dès le collège on enseigne que le concept de nation n'est pas valable avant la Révolution.
Après l'histoire c'est vraiment le truc sur lequel un peu tout le monde à une opinion.
Suffit de voir la popularité de ce topic, des émissions "historiques" (Laurent Deustch ) et même l'édition universitaire en histoire qui est la plus vendue
Kathiss => ça va arriver bientôt. On en est qu'au début et là j'ai surtout des heures de spécialité sur le monde Franc
VDD : j'ai lu certains de nos politiques qui demandaient justement qu'on revienne à l'enseignement du roman national....
Oui mais on sait tous que tout ça c'est pour rassurer le veaulecteur moyen contre l'ennemi MUSULMAN
D'ailleurs,j'ai une question qui s'adresse à ceux qui sont en Fac d'Histoire, ça fait un moment que j'y pense mais j'oublie à chaque de le dire sur le topic
Désirant me réorienter dans une Fac D'Histoire l'année prochaine, cela pose t' il un problème que je n'ai jamais fait de Latin que ce soit au Collège / Lycée / apprentissage personnel ?
C'est surtout en France que tout le monde grince des dents dès qu'on évoque un "roman national". Dans d'autres pays, ça parait tout à fait naturel.