Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : [APB] Topic Prépa - Grandes Ecoles
Tellu
Niveau 44
08 février 2016 à 17:38:12

Normalement faudrait travailler plusieurs heures par soir (genre 2 ou 3) pour assimiler les cours de la journée, avancer les TD, etc. Et le week end en général t'as DS le samedi matin et faut consacrer une à deux demi-journées pour taffer. Si t'es motivé pour avoir une top école ça se fait, il faut surtout trouver le rythme.

Personnellement c'était pas du tout ça, je relisais juste mon cours la veille des colles et des DS, parfois à des heures très tardives (2-3h du matin). Du coup j'avais beau avoir quelques facilités, j'avais pas un niveau terrible et j'étais un peu tout le temps épuisé. Clairement le plus dur en prépa ça a été le moral, surtout que j'ai dû retaper la deuxième année vu j'avais rien eu aux concours la première fois (non admissible à CCP, et j'avais pas passé e3a).

Et au niveau des loisirs, faut pas compter y consacrer plus du samedi aprem. Mais faut pas non plus tout abandonner sinon tu vas jamais tenir le coup :noel:

Uruloki_belagul
Niveau 10
08 février 2016 à 17:43:34

Le 08 février 2016 à 17:23:56 nhb a écrit :

Est ce que l'on peut encore avoir des loisirs ?
:d) Oui bien sûr, tant que c'est pas tous les soirs. Je pratiquais toujours un sport en club (Samedi soir) et je courrais une fois par semaine. Comme a dit CoeurOr, énormément de musicien (ils jouaient ensemble tous les vendredi soir, le résultat était vraiment pas mal)

T'étais dans quelle prépa ?

Weird
Niveau 10
08 février 2016 à 17:46:57

On m'a dit que retaper une année c'est bien vu si c'est bénéfique :(

À dossier égal avoir redoublé te desavantagera, après il faut justement estimer si redoubler te sera véritablement utile, j'ai surtout l'impression que tu fais ça pour avoir un bon dossier, ça t'aidera peut-être pour avoir une bonne prépa, mais il faut penser un peu plus loin

Quelles sont les raisons de ton manque de réussite selon toi ?

Azefty
Niveau 9
08 février 2016 à 17:47:05

si vous avez des questions, j'ai fait PCSI puis PSI*, et je suis maintenant en 1ère année d'école d'ingé :hap:

BlueSkinz
Niveau 10
08 février 2016 à 17:54:48

Le 08 février 2016 à 17:47:05 Azefty a écrit :
si vous avez des questions, j'ai fait PCSI puis PSI*, et je suis maintenant en 1ère année d'école d'ingé :hap:

tu es soulagé ? :hap:
Est ce que maintenant tu as beaucoup moins de travail ?

nhb
Niveau 10
08 février 2016 à 17:55:45

Le 08 février 2016 à 17:43:34 Uruloki_Belagul a écrit :

Le 08 février 2016 à 17:23:56 nhb a écrit :

Est ce que l'on peut encore avoir des loisirs ?
:d) Oui bien sûr, tant que c'est pas tous les soirs. Je pratiquais toujours un sport en club (Samedi soir) et je courrais une fois par semaine. Comme a dit CoeurOr, énormément de musicien (ils jouaient ensemble tous les vendredi soir, le résultat était vraiment pas mal)

T'étais dans quelle prépa ?

Sud-Ouest de la France :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 février 2016 à 17:56:27

Le 08 février 2016 à 17:32:38 KLolipop a écrit :
Bonjour :-)
Si je vais faire trader c'est ici ? :-)

Oui :ok:

nhb
Niveau 10
08 février 2016 à 17:57:22

Le 08 février 2016 à 17:38:12 Tellu a écrit :
Normalement faudrait travailler plusieurs heures par soir (genre 2 ou 3) pour assimiler les cours de la journée, avancer les TD, etc. Et le week end en général t'as DS le samedi matin et faut consacrer une à deux demi-journées pour taffer. Si t'es motivé pour avoir une top école ça se fait, il faut surtout trouver le rythme.

Personnellement c'était pas du tout ça, je relisais juste mon cours la veille des colles et des DS, parfois à des heures très tardives (2-3h du matin). Du coup j'avais beau avoir quelques facilités, j'avais pas un niveau terrible et j'étais un peu tout le temps épuisé. Clairement le plus dur en prépa ça a été le moral, surtout que j'ai dû retaper la deuxième année vu j'avais rien eu aux concours la première fois (non admissible à CCP, et j'avais pas passé e3a).

Et au niveau des loisirs, faut pas compter y consacrer plus du samedi aprem. Mais faut pas non plus tout abandonner sinon tu vas jamais tenir le coup :noel:

Pour rebondir sur ce que tu dis à propos du moral; moi le moral je le puisais vraiment dans les amis rencontrés en prépa. C'est là que j'ai soudé les meilleurs amitiés (sans doute pour la vie), et que j'ai rencontré des personnes qui me correspondaient vraiment.

Azefty
Niveau 9
08 février 2016 à 18:02:14

Le 08 février 2016 à 17:54:48 BlueSkinz a écrit :

Le 08 février 2016 à 17:47:05 Azefty a écrit :
si vous avez des questions, j'ai fait PCSI puis PSI*, et je suis maintenant en 1ère année d'école d'ingé :hap:

tu es soulagé ? :hap:
Est ce que maintenant tu as beaucoup moins de travail ?

oui carrément soulagé :content:

et oui il y a carrément moins de travail, t'as plein de temps libre pour faire ce qui te plait :noel: , si tu veut t'investir dans un sport ou dans une assoc' de l'école tu peux sans problème ! Bon après la période des partiels est forcément un peu tendue :peur: mais en gros pendant les partiels je travaillait à peu près comme en prépa, sauf que c'est que sur 1-2 semaine au lieu de toute l'année donc ça va !
et après l'ambiance est vraiment cool, c'est carrément facile de se faire des potes ect :noel:

Ninchouki11
Niveau 5
08 février 2016 à 18:03:20

Bonjour je voulais savoir est-ce qu'il y a une grande différence de salaire entre une grande ecole et une petite ecole

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 février 2016 à 18:04:49

Le 08 février 2016 à 18:03:20 Ninchouki11 a écrit :
Bonjour je voulais savoir est-ce qu'il y a une grande différence de salaire entre une grande ecole et une petite ecole

Au début oui mais la différence se jouera surtout aux postes auxquels tu peux prétendre.

Shadockmagique
Niveau 10
08 février 2016 à 18:08:10

Le 08 février 2016 à 17:38:05 Uruloki_Belagul a écrit :
Salut, je suis allé aux portes ouvertes à Hoche samedi. J'habite à environ 50 minutes (trop pour être externe je pense) mais je suis pas boursier donc pas sur d'avoir l'internat. Ma question est : si je suis accepté, quels sont les plans pour l'hébergement ?

Tu veux aller en quoi toi l'an prochain ?:hap:

proto_
Niveau 5
08 février 2016 à 18:40:57

Est ce que quelqu'un en prépa eco peut poster son ressenti et ses notes au lycée? Sa m'aiderai beaucoup merci :)

Uruloki_belagul
Niveau 10
08 février 2016 à 18:47:43

Le 08 février 2016 à 18:08:10 Shadockmagique a écrit :

Le 08 février 2016 à 17:38:05 Uruloki_Belagul a écrit :
Salut, je suis allé aux portes ouvertes à Hoche samedi. J'habite à environ 50 minutes (trop pour être externe je pense) mais je suis pas boursier donc pas sur d'avoir l'internat. Ma question est : si je suis accepté, quels sont les plans pour l'hébergement ?

Tu veux aller en quoi toi l'an prochain ?:hap:

MPSI (je pense pas être accepté à Hoche) ou sinon PCSI où j'ai déjà plus mes chances....

Capitaine_Moule
Niveau 11
08 février 2016 à 18:50:55

J'aimerai quelques renseignements sur les prepa ECS :)
Des kheys pour partager leur expérience ? :p)

Sheryos
Niveau 10
08 février 2016 à 18:51:33

Cool un topic Prepa !

Je suis en MPSI actuellement, si vous avez des questions posez les moi en MP ou ici ! :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 février 2016 à 18:51:33

Le 08 février 2016 à 18:50:55 Capitaine_Moule a écrit :
J'aimerai quelques renseignements sur les prepa ECS :)
Des kheys pour partager leur expérience ? :p)

Dispo :ok:

Capitaine_Moule
Niveau 11
08 février 2016 à 18:56:28

Je voulais savoir comment ca se passe, quelles sont les matières qui nécessites le plus de travail ?
Est il exact que la LV2 n'est pas abandonnée ?
Doit on abandonner toute vie sociale pendant 2 ans ? :hap:
Une prepa ECS de province permet elle quand même d'atteindre les grandes écoles de commerce ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :-)))

MecaQ
Niveau 10
08 février 2016 à 18:59:08

j'ai fait PCSI :d) PSI :d) ENS cachan en physique, hésitez pas à me MP si vous avez une question :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 février 2016 à 19:02:43

Le 08 février 2016 à 18:56:28 Capitaine_Moule a écrit :
Je voulais savoir comment ca se passe, quelles sont les matières qui nécessites le plus de travail ?
Est il exact que la LV2 n'est pas abandonnée ?
Doit on abandonner toute vie sociale pendant 2 ans ? :hap:
Une prepa ECS de province permet elle quand même d'atteindre les grandes écoles de commerce ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :-)))

- Les maths de très loin, néanmoins la géopo demande pas mal de taff aussi étant donné le nombre d'infos qu'il faut apprendre. Dans l'ensemble il faut négliger aucune matière mais comme les maths c'est la matière avec le plus gros coeff et la plus sûre en terme de résultats il faut la privilégier.
-Au contraire tu vas te bouffer bien plus de LV2 qu'au lycée, si on compte l'écrit et l'oral elle a le même coeff que la géopo et la culture gé donc à ne pas négliger du tout.
-Tout dépend de toi, pour plusieurs raisons je n'ai pas bossé du tout autant que je l'aurais du pendant ma prépa et j'ai quand même réussi à avoir une bonne école mais d'un autre côté ce sont souvent les bosseurs les meilleurs. Le but c'est d'arriver à équilibrer boulot et vie sociale, c'est-à-dire bosser le mieux et non le plus.
-Tout à fait, j'étais dans une prépa de province et 8 ont eu HEC ( 16 en PA au total )

Sujet : [APB] Topic Prépa - Grandes Ecoles
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page