Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : décrochage scolaire
1
ishilow
Niveau 1
03 novembre 2024 à 00:33:30

bonjour, j'ai 15 ans ( 16 ans dans 4 mois ) et je ne me sens absolument pas bien au lycée, c'est que le début et je suis viens en cours à peu près 2 fois par semaine mais là je ne peux plus du tout, j'ai un énorme blocage et c'est inexplicable mais simplement je n'y arrive plus. alors je pensais à me faire descolariser, je voulais à la base devenir psychologue ( et en réalité, j'ai toujours l'espoir de l'être, mais à partir de maintenant je ne sais plus comment y parvenir ) je suis prêt à m'inscrire à la mission locale, je pourrais aussi prendre des cours à domicile à partir du moment où il n'y a pas réellement de devoir après, à vrai dire j'aime apprendre, mais seul, et sans pression. je pourrais aussi passer mon bafa, ce genre de choses... sachant que je n'ai que mon brevet je ne sais pas réellement quoi faire de ma vie et je ne connais pas toutes les options qui pourraient s'offrir à moi maintenant, je ne sais même pas comment je vais tenir durant les 4 mois qu'ils me restent jusqu'à mais 16 ans, que puis-je faire ? avez-vous des suggestions ?

necroleretour
Niveau 5
03 novembre 2024 à 00:59:43

La suggestion que je puisse te donner c'est seulement de t'accrocher, l'école ça fait chier beaucoup de gens mais c'est pour le moment le seul bon moyen d'apprendre, bien que des fois il y ai des pressings sur les élèves et tout mais si tu décroches l'école parce que tu ne t'y sent pas bien y a un moment où tu regretteras certains de tes choix, ce que je peux te conseiller c'est vraiment de rester fort et d'y aller.

Après c'est aussi peut-être cette saison qui fait ça, l'autonome ça ramoli beaucoup de gens et ça donne l'impression d'être fatigué mais ça va aller.

Après dans mon cas j'aime pas le lycée... le seul truc qui me donne la motivation d'y aller c'est une fille de ma classe que j'aime bien. Mais je te souhaite bon courage et reste fort :hap:

ishilow
Niveau 1
03 novembre 2024 à 01:31:13

je te remercie de ta réponse vraiment, mais malheureusement c'est pas aussi facile que ça, j'ai de réels difficultés à ce propos, c'est juste impossible pour moi, il y a de grande chances que je souffre de dépression ou de quelque chose du style, et ça m'empêche vraiment de vivre, je ne tiendrais jamais si je reste au lycée

Incognito04
Niveau 16
03 novembre 2024 à 02:12:20

A peine commencé que tu parles d'impossibilité, de blocage et de déscolarisation c'est auch arrête des traîner sur ce genre de forum où les desco en font une normalité, un mode de vie

non non ce sont des pelle à chiasses incapables d'avancer dans leur vie avec des prétextes bidons pour mener une vie "marginale" où la procrastination est maître mot, si tu apprends par toi-même : l'absorption des connaissances va juste être brouillon parce que tu n'auras pas appris à apprendre, tu vas faire une sélection de ce que tu estimes vouloir apprendre et négliger des choses qui te serviraient un jour ou l'autre, et ta discipline sera inexistante

t'en vois beaucoup des militaires qui ont sauté leur camp d'entraînement ? ça existe pas ou alors tu deviens juste une imposture

La moindre des choses c'est de finir le lycée, on se fout que tu l'obtiens ton diplôme mais si t'abandonnes dès le début c'est juste prouver au monde que t'as aucune résilience aucun mental aucune force d'avancer

Pour te dire j'ai pas eu mon bac j'étais un ksos de redoublant (refusé par le lycée pour retripler même si j'en crevais pas d'envie non plus :bravo: ) et au final avec de la déter et en portant mes couilles j'ai fini en école d'ingé

Ce que je veux dire c'est que ok j'ai compris tu te sens pas à ta place toussa toussa mais si chaque fois qu'une difficulté se présente ton réflexe est de tout lâcher tu iras nulle part. Et lâché le lycée parce que ça te semble "impossible" c'est vraiment bas, remonte moi ça en finissant cette shit

et la dépression n'existe pas, juste un état constant de mal-être ça je le conçois on est bcp à l'avoir subit à cette période

force

____aado____
Niveau 7
03 novembre 2024 à 02:13:27

Go pro au pire nan ? :(

MazelTox
Niveau 30
03 novembre 2024 à 02:48:00

L'op t'es à la croisée des chemins
J'étais plus ou moins dans ta situation il y'a quelques années alors je vais faire de mon mieux pour te donner quelques conseils, mais à la fin il n'ya que toi pour prendre les décisions de ta propre vie
Déjà il faut savoir pourquoi tu veux te desco, quel est la source du mal être. C'est une introspection qui peut prendre beaucoup de temps, des mois voir des années
Est-ce que tu as des amis au lycée ? Si non je comprends pourquoi tu te sens mal mais je ne peux que te conseiller de rester au lycée ou tu le regretteras amèrement plus tard quand tu te rendras compte que c'était le meilleur moment et le meilleur endroit pour développer tes compétences sociales. C'est beaucoup beaucoup plus dur de se faire des amis après le lycée (pas impossible mais globalement si tu n'as pas développé les compétences sociales tu ne te feras pas d'amis après le lycée, si tu veux des exemples tu peux faire un tour sur le 18-25)
Dans le cas ou ce n'est pas le problème et ce n'est pas ce qui te pousse à te desco, est-ce que le problème vient du système scolaire, des profs, de l'environnement lycée ? Tu évoques que tu aimes apprendre mais loin de la pression des résultats. (tu te mets la pression pour rien globalement, tout le monde s'en fout de tes notes ou de ton classement dans la classe) Eventuellement te desco peut etre une solution, si tu comptes être psy (c'est pas banal comme ambition, en général ca relève du fait d'avoir soit même certains problèmes psychologiques de vouloir étudier ce domaine, afin de mieux se comprendre soit même) il faudra que tu passes le bac, tu peux éventuellement go cned.
Il y'a quand même un problème majeur avec ca, tu dis ne pas aimer les devoirs, mais c'est uniquement des devoirs, ils t'envoient tous les cahiers de cours et tu te démerdes, c'est à toi de t'organiser, ils y'a aussi des exos a envoyer aux profs du cned pour qu'ils puissent te corriger et t'aider à progresser, mais t'es pas obligé de le faire, c'est bien ca le problème, tu es en autonomie complète, livré à toi même, comme si tu étais à la fac mais à 15 ans. Autant te dire que dans mon cas ca n'a pas été très productif :hap:
Ca demande beaucoup de discipline d'étudier tout seul, quand t'es chez toi toute la journée, avec toutes les distractions disponible
D'ailleurs petit conseil hs pour ta dépression, si tu prends de la drogue meme "douce" ca n'existe pas la drogue douce de l'alcool régulièrement (à partir de 3/4 fois par mois je considère que ca commence à devenir régulier) si tu fumes des clopes, arrête tout ca immédiatement avant qu'il ne soit trop tard
Et si possible évite les réseaux sociaux, surtout ceux avec des contenus de vidéos courtes comme tiktok, youtube shorts ou insta, ca à l'air de rien comme ca mais c'est une vrai drogue pour ton cerveau, ca te sapes ta dopamine et te rends fainéant, apathique.
Je dis ca mais je ne suis pas parfait, loin de la, c'est pour ca que je te donne ces conseils, je préfère que tu évites de te retrouver dans une situation très inconfortable
pour en revenir au sujet principal, c'est à toi de choisir si tu veux te desco ou pas, je te conseil de bien réfléchir aux raisons qui te poussent à choisir telle ou telle option ( tu peux écrire sur une feuille les avantages et inconvénients, en 4 mois tu auras le recul nécessaire pour prendre ta décision)
Mais en résumé si tu veux être psy il faut que tu passes le bac il me semble, donc cned ou alors rester au lycée , et si tu choisis de te desco, fixe toi un certain cadre pour t'obliger à étudier et surtout reste pas enfermé chez toi toute la journée, sors un peu dehors de temps en temps

MazelTox
Niveau 30
03 novembre 2024 à 02:53:58

En gros réfléchis bien et ne prends pas de décision hâtive
Si tu n'a pas envie d'étudier au lycée il y'a peu de chances que tu aimes étudier tout seul et que tu aies la discipline nécéssaire
Pour le savoir, pose toi simplement la question, qu'est ce que tu fais de tes journées quand tu sèches le lycée ? Tu lis des livres ? Tu regardes des documentaires ? Tu cherches à t'instruire ou bien tu scrolles toute la journée sur les rs + youtube + jeux vidéos

151-jus2pomme
Niveau 50
03 novembre 2024 à 11:06:17

Le 03 novembre 2024 à 02:12:20 :
A peine commencé que tu parles d'impossibilité, de blocage et de déscolarisation c'est auch arrête des traîner sur ce genre de forum où les desco en font une normalité, un mode de vie

non non ce sont des pelle à chiasses incapables d'avancer dans leur vie avec des prétextes bidons pour mener une vie "marginale" où la procrastination est maître mot, si tu apprends par toi-même : l'absorption des connaissances va juste être brouillon parce que tu n'auras pas appris à apprendre, tu vas faire une sélection de ce que tu estimes vouloir apprendre et négliger des choses qui te serviraient un jour ou l'autre, et ta discipline sera inexistante

t'en vois beaucoup des militaires qui ont sauté leur camp d'entraînement ? ça existe pas ou alors tu deviens juste une imposture

La moindre des choses c'est de finir le lycée, on se fout que tu l'obtiens ton diplôme mais si t'abandonnes dès le début c'est juste prouver au monde que t'as aucune résilience aucun mental aucune force d'avancer

Pour te dire j'ai pas eu mon bac j'étais un ksos de redoublant (refusé par le lycée pour retripler même si j'en crevais pas d'envie non plus :bravo: ) et au final avec de la déter et en portant mes couilles j'ai fini en école d'ingé

Ce que je veux dire c'est que ok j'ai compris tu te sens pas à ta place toussa toussa mais si chaque fois qu'une difficulté se présente ton réflexe est de tout lâcher tu iras nulle part. Et lâché le lycée parce que ça te semble "impossible" c'est vraiment bas, remonte moi ça en finissant cette shit

et la dépression n'existe pas, juste un état constant de mal-être ça je le conçois on est bcp à l'avoir subit à cette période

force

En général on ne peut redoubler qu'une fois

Grille-pain-ban
Niveau 28
03 novembre 2024 à 11:34:43

Le 03 novembre 2024 à 11:06:17 :

force

j'ai redoublé deux fois

svetnauki
Niveau 20
03 novembre 2024 à 14:03:34

force

Faux. La dépression existe bel et bien et elle est une véritable maladie psychique, très nocive, et elle peut être extrêmement dangereuse. Rien à voir avec des états passagers de découragement.

GusLeChomeur
Niveau 10
03 novembre 2024 à 20:25:44

T'as peut être une phobie scolaire
Sinon go cours en ligne avec le cned, apparement c'est bien
Force à toi l'op

Psychokawaii
Niveau 35
04 novembre 2024 à 04:57:05

Le 03 novembre 2024 à 11:34:43 :

Le 03 novembre 2024 à 11:06:17 :

force

j'ai redoublé deux fois

Pareille et la deuxième fois que j'ai redoublé c était à cause d'un mal être un peu comme dans ton cas l' Op.

1
Sujet : décrochage scolaire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page