11 janvier : Happy Birthday Tony Allen
Pas vraiment de surprise la nuit dernière en dehors de la victoire de Philadelphie sur Indiana dans le money-time. On retiendra surtout le match de Pau Gasol qui a gagné le match à lui tout seul contre les Bucks avec 46 points et 18 rebonds. Peu de rencontres mais plutôt des belles affiches dont ce Atlanta - Washington à 21h qui pourrait avoir son importance au moment des play-offs puisque les deux équipes sont au coude à coude au classement et qu'elles appartiennent toutes deux à la division sud-est.
Atlanta (-4,5) - Washington, cut situé à 195,5 points : Les deux équipes seront au complet pour ce qui semble être le match de la nuit. Deux beaux collectifs au complet et deux supers meneurs feront certainement de ce match un des meilleurs de la saison régulière. Il y aura même certainement un parfum de play-offs autour de la rencontre avec la suprématie de la division en jeu. Dans le jeu il est difficile de pencher pour l'une ou l'autre équipe mais plusieurs indices laissent penser qu'Atlanta a davantage de chances de l'emporter. Tout d'abord les Hawks ont remporté 9 de leurs 10 derniers matchs et à chaque fois la victoire a couvert le handicap. Ensuite ils avaient gagné à Washington cette saison et avec l'avantage de la salle cette fois-ci cela devrait les aider. Enfin, Atlanta n'a perdu le handicap qu'une seule fois à domicile cette saison contre des équipes ayant plus de 50% de victoire tandis que Washington l'a perdu 4 fois sur 6 à l'extérieur contre ces adversaires de qualité.
LA Clippers (-10) - Miami, cut situé à 200 points : Los Angeles part nettement favori même si Miami sera reposé au contraire des Clippers qui ont joué hier soir. Les deux équipes se sont déjà affrontées en Floride cette saison et le secteur intérieur des Clippers avait massacré celui du Heat pour une victoire aisée. Ce sera le 9ème match consécutif à domicile pour les Clippers et jusqu'alors les hommes du Doc Rivers s'en tirent bien avec seulement deux défaites contre des adversaires en forme (Toronto et Atlanta). Miami est loin d'être au niveau de ces deux franchises en ce moment et les errements défensifs ne pardonneront pas face à une telle équipe capable de trouver un dunk facile en transition en moins de 5 secondes. A l'usure le Heat devrait s'incliner et certainement perdre aussi le handicap.
Memphis (-5,5) - Phoenix, cut situé à 206,5 points : Grosse opposition de style entre ces deux équipes mais si l'on regarde bien l'historique récent on constate que c'est le jeu académique et défensif qui prend le dessus sur la vitesse de Phoenix. Les Grizzlies se sont imposés lors de chacune des 5 dernières confrontations et ont aussi remporté le handicap. Le secteur intérieur des Suns est sans aucun doute le point faible de l'équipe même s'il est en progrès et face au duo Gasol - Randolph il devrait être mis à mal notamment en début de match. Ensuite, Memphis est une équipe disciplinée qui n'autorise que peu de points faciles. A domicile les Grizzlies comptent en moyenne 2,5 balles perdues de moins par match que leurs adversaires et comme cela peut être le péché mignon de Phoenix... On peut ajouter que dans sa salle Memphis prend souvent les rencontres par le bon bout avec un écart moyen de +2,3 points à l'issue des 12 premières minutes tandis que Phoenix compte à l'extérieur davantage sur la durée du match pour s'imposer car ils comptent en moyenne 2,8 points de retard à la fin du premier quart temps. Même si la forme actuelle est du coté de Phoenix on oubliera pas que le récent retour de Zach Randolph va beaucoup aider son équipe. Pronosportco vous conseille donc de miser sur une victoire de Memphis dans le premier QT à une cote de 1,60 sur unibet avec un indice de value de 2/5 et une mise de 2U.
Sacramento (-3) - Cleveland, cut situé à 205,5 points : Les Cavaliers devront selon toute vraisemblance se passer de Lebron James encore une fois pour ce match. Mais l'inconstance de Sacramento invite à la plus grande prudence malgré les 7 défaites en 8 matchs de Cleveland. Sacramento devrait s'imposer mais on préférera faire l'impasse sur ce match. Cependant si vraiment vous aviez une idée en tête plus précise que Pronosportco nous vous recommanderions plutôt d'opter pour une cote élevée puisque les récents matchs de Sacramento n'ont pas été du tout serrés aussi bien dans la victoire que dans la défaite. A noter enfin que sur les 10 derniers matchs des Cavaliers 9 se sont soldés par un under.
LA Lakers (+6,5) - Portland, cut situé à 204,5 points : Six jours après la victoire de Portland dans sa salle contre les Lakers (98-94) les deux équipes se retrouvent cette fois en Californie. L'équipe de Nicolas Batum a dû s'employer pour venir à bout d'une équipe d'Orlando accrocheuse la nuit dernière. Ce dernier succès résume bien les dernières performances de Portland qui gagne contre des équipes médiocres mais souvent dans la douleur. Le secteur intérieur est très diminué en l'absence Lopez et Freeland et ce point de fixation manquant offre moins de tirs ouverts à l'extérieur pour les nombreux artilleurs de cette équipe. Cela a des conséquences directes sur l'attaque des Trailblazers avec des chiffres en légère baisse dans des catégories telles le pourcentage d'adresse, le nombre de passes décisives ou le nombre de marqués par match... Tout cela malgré l'avantage de jouer à domicile et des adversaires relativement faibles. Nous voyons donc assez peu de points et Los Angeles rester dans le handicap sur cette rencontre, les performances de Portland paraissant en trompe-l'oeil.