Vous voulez faire du stop motion mais vous ne savez pas comment créer un personnage ? Ce topic est fait pour vous !
I. Character design
II. Modélisation
III. Fabrication d'une armature
IV. Moulage, tirage
V. Substitution de prothèses
VI. Yeux, cheveux, vêtements
I. Character design
Première étape plus que nécessaire dans la confection d'une marionnette: le dessin!
Il faut penser à tous les mouvements que la marionnette devra faire et donc avoir commencé par écrire un storyboard. Après avoir listé les mouvements que la marionnette aura à accomplir (ce qui permet d'éviter de se retrouver, au moment d'animer, dans la désagréable situation où une articulation est dans l'impossibilité de faire un mouvement assez ample par exemple), dessiner un patron à l'échelle, en fonction de ces mouvements et donc en définissant la position des articulations, ainsi que la nature de ses extrémités (comment faire les doigts, la tête, et si ces derniers auront une attache au sol). Ce patron servira par la suite a concevoir une armature qui soit cohérente avec la forme de votre marionnette en la posant directement sur le dessin.
Si votre projet est de grande envergure il est possible de faire des marionnettes à différentes échelles pour les plans rapprochés ou éloignés comme l'ont fait les créateurs des marionnettes du film de Wes Anderson et avant eux Ladislas Starewitch.
II. Modélisation
La modélisation de votre personnage et tout à fait nécessaire si vous comptez en faire un tirage en silicone ou autre. Si vous le destinez à la pâte-à-modeler vous pouvez bien sûr le modeler directement sur votre armature, mais il est toujours bon de savoir à quoi l'on veut que le résultat ressemble.
Peu de matériel est nécessaire pour cette étape: de la pâte à modeler qui durcie de préférence (pour éviter de l'abîmer lors des manipulations suivantes), une armature fixe (fil de fer, support en bois), des outils de modelage (mirettes, ébauchoirs, spatules).
Il existe un très grand nombre de pâte à modeler, toutes avec leurs caractéristiques propres (pour plus d'information les sites et forums de modelage de figurines pour jeux de rôle type Warhammer peuvent être utiles):
- Pâtes réutilisables: plastiline, plaxtine, argile, pâte à modeler
- Pâtes autodurcissantes: Darwi Roc, Ceradel, Fimo Air, Keramiplast, Soft-Ton, Aeroplast, Plastiform
- Pâtes séchant au four: Fimo, Super Sculpey, Argile (four à céramique)
- Bi-composantes: Miliputt, Duro
S'inspirer grandement des dessins de character design pour réaliser le modèle mais surtout garder en tête de le réaliser le plus "ouvert" possible, pour limiter au mieux la contre-dépouille lors du processus de moulage. De même anticipez l'étape du moulage/tirage, à savoir si il est préférable pour vous de faire un modèle non-durci qui pourra être retiré plus aisément de votre moule si celui-ci est en dur.
III. Fabrication d'une armature
Le choix de votre armature dépendra de plusieurs facteurs:
- on préférera une armature à rotules qu'une armature à fil d'aluminium pour un temps de tournage long, pendant lequel la marionnette sera beaucoup sollicitée, le fil d'aluminium lui se cassant après un certain nombre de mouvements.
- en contre-partie, acheter une armature professionnelle à rotules est assez onéreux, quant à sa fabrication elle demande du temps, du savoir-faire, des machines et du matériel spécialisé.
Bien sûr il est possible de combiner les deux types d'armatures, en utilisant par exemple une armature à rotule pour le corps d'un animal et du fil d'aluminium pour sa queue, ses tentacules...
ARMATURE SOUPLE: fil d'aluminium
Une armature souple consiste en un assemblage de fils d'aluminium faisant office de squelette. Il est conseillé d'utiliser du fil d'aluminium recuit qui supporte plus de mouvements que celui qui ne l'est pas. On en trouve à différents diamètres parfois dans des boutiques d'art créatifs pour la confection de colliers, bracelets etc, ou chez Weber Métaux: http://www.weber-france.com
Il faut choisir le diamètre du fil suivant le poids et la taille que fera votre marionnette. Une bonne solution consiste à torsader deux fils ensemble, ce qui renforce leur solidité et surtout permettra une bien meilleure accroche pour les matériaux que vous fixerez dessus. Pour cela on utilise simplement une perceuse: faire une grande boucle, bloquer l'extrémité des deux fils dans le mandrin et placer un tube quelconque dans le creux de la boucle que l'on tiendra ou fixera. La perceuse en action se chargera du reste.
Pour fixer les différentes parties de l'armature, au niveau du torse et du bassin de la marionnette, une solution consiste à bloquer mécaniquement les fils dans des dominos électriques ou les coller dans des blocs de bois ou de tout autre matériaux dur, préalablement percés. L'on peut aussi s'essayer à une fixation avec du fil d'aluminium mais il est délicat d'arriver à faire un noeud propre et bien serré. Néanmoins, même si elle ne garantie pas la stabilité de vos points de fixation, la matière durcissante ajoutée par la suite devrait parvenir à faire tenir l'ensemble.
D'une certaine façon à ce moment là vous n'avez qu'un gros tas de ligaments mais aucunement un squelette. Pour cela il vous faut, en recouvrant les fils sur les segments voulus, simuler la solidité des os avec une pâte durcissante telles: les Fimo, Super Sculpey pour les pâtes séchant au four; les Darwi Roc, Ceradel, Fimo Air, Keramiplast, Soft-Ton, Aeroplast, Plastiform pour les pâtes autodurcissantes; les Miliputt, Duro pour les pâtes à bi-composants.
A présent vous pouvez choisir de recouvrir votre armature de pâte-à-modeler, d'une masse de coton que vous scotcherez, si votre personnage porte des vêtements et que votre intention est uniquement de créer du volume, de mousse PU que vous sculpterez, ou si vous souhaitez mouler votre personnage, d'une chair synthétique.
ARMATURE SOLIDE : armature à rotules
Pour l'inspiration, une galerie photos de diverse armatures:
- http://www.stopmotionworks.com/gallery1.htm
Et une armature qui semble être devenue l'anatomie standard la plus utilisée pour les marionnettes d'êtres humains dans les films professionnels:
- http://www.stopmotionworks.com/armtr101.htm
Une armature à rotule consiste en un assemblage de tiges métalliques et de blocs, liés par des articulations à bille. Si vous vous lancez dans sa fabrication, les principales difficultés que vous rencontrerez, outre l'achat de pièces peu communes, sera le percement des billes et leur taraudage; l'usinage des embouts dans lesquels les billes seront placées; le filetage des tiges.
Sinon vous pouvez acheter les armatures toutes faites sur le net, en kit ou sur mesure, ainsi que des pièces détachées, chez un certain nombre de fabricants/revendeurs:
- http://www.animationsupplies.net
- http://www.skeletoon.fr/
- http://www.jwmm.co.uk/
- http://www.armaverse.com/
- http://easyweb.easynet.co.uk/edawe/index.htm
- http://www.taylordesign.ogn.org/index_files/Page359.htm
- http://www.montereymotiongraphics.com/armatures/
- http://www.animateclay.com
Pour la fabrication-maison vous aurez besoin de pas mal de matériel...
Les matériaux:
- des billes en métal (certaines en laiton ne sont pas parfaitement sphériques et le laiton étant un métal "mou", elles peuvent se déformer lors de leur usinage)
- des plaques en métal pour les embouts femelles des articulations
- des tiges en métal pour les segment qui seront les membres
- des sections carré de métal pour les blocs du torse et du bassin
- de la petite visserie
On peut trouver ces matériaux chez des vendeurs de métaux ou de matériel de modélisme tels:
http://www.weber-france.com
http://www.maquettesdebateaux.fr/
http://www.letrainmagique.com
Les outils, machines:
- une perceuse sur pied, pour percer les trous dans les billes et autre
- une dremel ou équivalent, pour affiner les pièces
- des tarauds et filières pour le filetage de vos tiges et le taraudage de vos billes
- des outils de découpe du métal, limes etc.
Un tutorial (en anglais) bien fait et précis avec des photos, ce qui est bien mieux que tous les mots, sur la confection de rotules en laiton :
- http://www.montereymotiongraphics.com/armatures/makem.html
Pour le travail avec le laiton il est conseillé de chauffer les pièces à rouge avant de les plonger dans l'eau froid, refroidissement violent qui sert à durcir le laiton pour éviter qu'il ne bouge trop...
Il est aussi possible de trouver dans le commerce des billes déjà taraudées ainsi que des tiges filetées. En ce qui concerne les billes, ont été évoqué les possibilité d'en trouver sous forme de: certains plombs dans des magasins de pêche, des rotules en plastique dans certains jouets et dans des boutique de piercings, comme celle-ci où l'on peut en trouver de 2mm à 8mm:
http://www.crazy-factory.com/
LES EXTREMITES
Les extrémités de votre marionnettes poseront sûrement problème: les doigts, les visages sont délicats à animer et les pieds devront ou non, supporter tout le poids de votre marionnette et éviter qu'elle ne tombe.
Tête Articulée
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour animer un visage. Les deux principales, si vous n'utilisez pas la pâte-à-modeler, sont la fabrication d'une tête articulée ou bien l'animation par substitution faciale à laquelle un chapitre est dédié un peu plus loin. Ces deux techniques sont respectivement celles qui furent utilisées pour Nightmare Before Christmas et Corpse Bride. Pour la plupart des amateurs de stopmotion, il semble que les marionnettes à tête articulée (plus précisément dénommée "gear and paddles" en anglais) ne soit qu'un doux rêve, le fait que chaque marionnette de Corpse Bride coûtent dans les trente mille dollars n'est pas anodin... En effet, les créateurs de marionnettes ont dû faire appel à la technologie des imprimantes 3D pour la fabrication des moules destinés à recevoir la structure des crânes. Le principe est que les différentes parties du visages soient mues par des mécanismes et manettes actionnées par des clés allen. Il n'est pas exclu de se bricoler un système de levier plus simple, caché derrière le crâne, ne serait-ce que pour bouger les yeux et la mâchoire.
Un premier reportage (en anglais) sur le tournage de Corpse Bride et un second sur celui de Coraline contenant quelques informations techniques intéressantes sur les armatures à rotule,tête articulée et autres:
- http://www.awn.com/articles/production/icorpse-bridei-stop-motion-goes-digital/page/1%2C1
- http://www.scarletstarstudios.com/blog/archives/2009/02/coraline_puppet_technology_with_photos.html
Le principe étant celui de l'animatronic, ce domaine peut apporter quelques idées:
- http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.php?f=24&t=661&hilit=boris&start=15
Les Mains
Les doigts d'une marionnette étant la plupart du temps les parties les plus fines, même dans une armature à rotule ils sont fait bien souvent de fils d'aluminium attaché d'une manière ou d'une autre à un bloc faisant office de main. Plutôt que de les fixer doigts par doigts, on peut torsader cinq fils d'aluminium ensemble pour n'avoir qu'un point d'attache. N'étant fait que d'un fil d'aluminium, si les doigts sont beaucoup pliés prévoir de la casse à un moment ou un autre... Le détail, ci-dessous, d'une main dans un tutorial sur une armature en fil d'aluminium et silicone.
- http://wooonderfulstopmotion.blogspot.com/search/label/puppet%20making
Les Pieds
Une multitude de solutions sont envisageable pour faire tenir votre marionnette. Si l'on ne fait pas usage d'un trusquin (sorte de potence permettant de soutenir la marionnette et effacée en post-production), l'on peut tenter l'une ou plusieurs de ces techniques suivant la nature du sol:
- un écrou inséré dans chaque pieds permet de les tenir à travers le sol, avec une tige filetée et un écrou papillon (prévoir à l'avance les trous dans le sol)
- si le sol est ni trop dur ni trop mou (du polystyrène extrudé par exemple) et la marionnette assez légère de simples épingles peuvent faire l'affaire
- des aimants au pieds et au sol