< Cette histoire est vraiment NOFAKE >
T'arrives en Terminal S
Tu te dis que tu vas taffer à mort pour rattraper ta 1ère S mais comme d'hab tu fous rien
Fin du 3ème trimestre, t'as 9.67 de moyenne, ton prof te conseille d'aller en BTS alors qu'il conseille les premiers de la classe à aller en prépa
Vu que t'es pas un déchet, tu décides d'aller en licence de maths appliquées
Tu te dis que tu vas bosser à fond, et que t'auras une école d'ingé groupe A grâce aux AST, au pire EDHEC sans rien branler
Finalement, t'as validé ta licence avec 10.7 de moyenne, t'es pris nul part si ce n'est qu'au M1 maths appliquées de ta fac
Bon, tu te concentres, tu te dis que cette année tu tafferas comme un porc
Bibliothèque tous les jours, même des cours particuliers, tu progresses
Fin du premier semestre, 13.5 de moyenne, c'est super encourageant
T'arrives au 2ème semestre, t'es confiant comme jamais, résultat : 15.7 de moyenne + major dans certains cours
Tu postules pour les différents M2 de finance quantitative, MIRACLE : T'es pris dans le MEILLEUR
Tu consultes plusieurs forums, des profils Linked in, t'es en kiffe total, tu te dis que tu finiras Trader à Goldman Sachs
La rentrée c'est aujourd'hui, t'arrives en cours, déjà tu vois que sur les 80 personnes de ta promo, 50 viennent de l'X/Ulm, 20 d'écoles d'ingés de groupe A, et 10 faqueux
Tu te dis que cette année, les cours seront beaucoup plus pro, beaucoup plus intéressant, beaucoup plus appliqué.. FAUX
Premier cours : EDP en finance (équation aux dérivées partielles), tu t'attends à un cours bien bien appliqué à la finance, Que neni ! Tu bouffes des EDP d'Hamilton-Jacobi-Bellman pendant 3 heures
ça parle de solution de viscosité, de schémas monotones, de discréditation par différences finies, tu piges rien
Deuxième cours : Calcul stochastique, les probas c'est ton élément, tu sens que tu vas torcher ce cours
Tu piges rien aux exercices, pourtant tu connais toutes les notions abordées.. Sauf que c'est 100 fois plus dur
T'es en TD, t'as finis le premier exo tu te sens chaud, tu tournes ta tête à droite (nofake), tu vois que le mec d'Ulm est déjà à l'exo 4
Tu tournes ta tête, c'est ton pote de fac, entrain de dessiner sur sa marge, il pige rien non plus
4 semaines plus tard : contrôle de calcul sto. t'as bossé comme un malade nuit et jour, t'as progressé, t'as refais les annales, tu te dis que t'auras au moins 10-11
Tu sors au bout d'une heure, avec tes potes faqueux, vous avez tous pigé que dalle
Résultat : 2/20, et encore le prof a été gentil avec les faqueux
Tu regardes la copie du pote à l'ENS Ulm que tu t'es fais : 16/20. "Fais chier, j'aurai pu avoir 20/20 si j'avais bossé" qu'il te dit
Tu vas voir ton pote qui écrivait sur sa marge
"T'as combien toi ? "
1/20 POR LA CHANCLA
Finalement, t'as eu 6/20 au premier semestre, mais tu te décourages pas
T'arrives au 2nd semestre, cette fois-ci les cours sont beaucoup plus orienté finance, c'est plus simple, et en plus t'as des conférences professionnelles : chaque semaine, t'as des pros qui viennent parler de leur métier et proposer des stages
Première conférences pro : Des Trader-Analyste quantitatif de la Société Générale viennent vous parler de leur métiers
Sauf que les mecs n'en ont rien à foutre des faqueux, et discute qu'avec des X/ENS
T'arrives vers un Trader qui était en pleine conversation avec un étudiant de l'X
"Bonjour, le métier de Trader m'intéresse pas mal, vous proposez quels types de stage ?"
"Votre école monsieur ? "
"Je suis un pur produit de la fac monsieur"
"POR LA CHANCLA"
"Vous avez eu combien à votre premier semestre ? "
"6/20, monsieur, mais j'ai progressé depuis !"
Le mec et l'étudiant de l'X explosent de rire devant toi
"6/20, désolé, je n'ai rien à vous proposer, allez faire un tour du côté de LCL "
Tu te décourages pas, c'est normal d'avoir des refus
Finalement, tu retournes t'asseoir tout derrière avec tes potes faqueux et quelques mecs de Supelec et t'attends que la séance finit
Les semaines passent, les conférences pros aussi, et t'as trouvé aucun stage, alors que ton pote de l'Ens Ulm a le choix entre 8 stages (nofake)
Dernière conférence pro, tu recroises le mec avec qui t'as parlé au tout début
"Monsieur 6/20, vous cherchez toujours un stage ? "
"Oui, un stage en trading ou structuration si possible"
"J'ai d'autres missions importantes à vous proposer"
Finalement, t'as rien trouvé d'autres, et t'es obligé de choisir son stage
Tu te tapes des powerpoints et du excel à longueur de journée
9h-20h chaque jour payé une misère
T'as pas validé ton année, t'es obligé de redoublé
Ton maître de stage qui te troll comme jamais "à l'année prochaine monsieur 6/20"
"Oui, j'espère que cette fois-ci, j'aurai des meilleurs notes et un meilleur stage ! "
N'allez jamais en M2 de maths-finance en venant de la fac