Salut à vous les kheys
J'ai remarqué que beaucoup de gens ici s'amusaient avec les principes de la relativité pour troller, mais sans chercher à comprendre réellement, pensant que c'est hors de leur portée... or il n'en est rien
Ayant personnellement réussi en me creusant la tête à avoir une image nette de comment marchait la relativité restreinte, je me dis qu'avec de bons élements de vulgarisations, vous le pouvez aussi
J'ai bon espoir que cela vous aide à comprendre CONCRETEMENT la relativité restreinte, qui est réellement passionnant ça demande évidement de se gratter un peu les méninges et de bien se représenter les choses, allons-y donc !
Vous trouverez en cas pratique à la fin l'exemple du paradoxe des jumeaux, c'est du concret au moins !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques points avant de commencer sur lesquels j'insiste (en particulier le premier)
- La notion de vitesse n'a de sens que par rapport à un référentiel. Ainsi, dire qu'un objet va à 99,9% de c (vitesse de la lumière) ne donne aucune information sur l'objet si vous ne précisez pas par rapport à quoi.
La vitesse est donc une notion relative à un observateur, et n'a pas de sens intrinsèque. D'ailleurs si un objet va à 99,9% de c par rapport à vous, de son point de vue, vous aussi (et oui...)
En conséquence c'est la même chose pour l'énergie d'ailleurs, qui dépend entièrement du référentiel. Là encore dire qu'un objet quasiment à la vitesse de la lumière a une énergie 'presque infinie' (c'est moche je sais) n'est donc vrai... que du point de vue d'un certain référentiel, la terre par exemple
A contrario de son point de vue c'est la terre qui serait une boule d'énergie 'presque infinie'. (1/2 m v²)
Comme quoi "l'énergie infinie" c'est pas forcément si impressionnant
- Tout ceci se fait sans aucun paradoxe, sans aucune remise en question de la causalité
- Inutile de tenter de se mettre à la place d'un photon, c'est inutile pour la compréhension au début, ça fait mal à la tête, et ça risque de nous embrouiller bien plus qu'autre chose De même dire "aller à la vitesse de la lumière" est plutôt inutile, mieux vaut s'imaginer tendre vers cette vitesse.
Maintenant on passe aux points intéressants :
- Il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière. Mais ça vous le savez déjà tous, donc passons On va tenter de comprendre pourquoi..
- La vitesse de la lumière est la même quelque soit le référentiel. Pour faire simple, si j'allume un laser à côté d'un train en marche, je verrai son faisceau progresser à la vitesse c. Mais une personne dans ce même train en marche verra le faisceau progresser... à la même vitesse c ! En effet, les vitesses entre différents référentiels ne s'additionnent pas. Sinon il serait facile de dépasser la vitesse de la lumière.
De la même façon si je suis un observateur O, qu'un objet D se déplace à 99% de c à ma droite, qu'un objet G se déplace à 99% de c à ma gauche, eh bien du point de vue de D G se déplacera non à 198% de c mais à 99,xx % de c. Voyons pourquoi..
- La dilatation du temps : Une bonne façon pour penser la relativité peut se faire en imaginant des horloges. Admettons qu'une horloge se déplace à 99% de c par rapport à moi (peut importe la direction et sa position), je verrais ses aiguilles tourner anormalement lentement, donc l'horloge au ralenti.
Mais ce qu'il est important de noter, c'est que de son point de vue, c'est moi qui suis en déplacement ! donc cet horloge me verrait elle aussi au ralenti. La situation est bien symétrique. On verra après pourquoi il n'y a pas de paradoxe
- La contraction des longueurs : même chose au sujet des longueurs, de mon point de vue l'horloge sera contracté dans le sens de son déplacement par rapport à moi. Et vice-versa, on se trouve toujours dans un situation de symétrie entre moi et l'horloge.
- Les équations de la relativité sont assez simples et correspondent aux transformations de Lorentz : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calculs_relativistes#Les_transformations_de_Lorentz (pas besoin de chercher à les comprendre ici). Elles indiquent que le temps n'est pas quelque chose d'absolu, et qu'il peut être considéré comme une dimension à part entière. On passe d'un système de coordonné (x, y, z, t) à un système (x', y', z', t') [et le point de l'espace-temps à l'origine est (0, 0, 0, 0) dans les 2 systèmes]
Réponses aux questions attendues désormais
- Pourquoi donc n'y a t-il pas de paradoxe malgré les 2 points précédents ? Comment une personne A peut-elle voir une personne B aller au ralenti, et cette même personne B voir A au ralenti (et pareil concernant les longueurs), vu que A deviendrait moins jeune que B, et B moins jeune que A en même temps
En fait, pour comparer leur âge, il faut avoir à l'esprit que ces 2 personnes doivent être au même endroit (sinon on ne pourrait observer de paradoxe). Et cette comparaison ne peut avoir lieu qu'une fois si A et B ne changent pas de vitesse relative. Autrement, A (ou B) doit changer de référentiel pour revenir tous les deux à une même position et comparer leur âge, et dans ce cas de leur deux points de vue les calculs relativistes donneront finalement un même âge bien défini à chacun lors de leur rencontre. Ouf, pas de paradoxe (voir cas pratique tout en bas sur le 'paradoxe' des jumeaux).
- Dans le cadre de la relativité, on ne peut en effet pas dire qu'un évènement a eu lieu avant ou après l'autre car tout dépend du référentiel. De même façon la simultanéité des évènements dépend du référentiel et n'est pas absolue. La causalité ne peut toutefois être remise en cause.
- Un objet ne peut-il donc pas accélérer infiniment , il sera bloqué par cette barrière de vitesse c ? Comme on l'a vue, cette barrière de vitesse (du point de vue d'un observateur) n'est pas là par hasard, mais s'explique par la contraction des longueurs et la dilatation du temps : si une fusée possède une poussée de force uniforme au fils du temps, elle continuera bien à accélérer infiniment. Seulement, du point de vue de l'observateur terrestre, la contraction de la fusée et la dilatation du temps rendent l'accélération moins perceptible au fur et à mesure qu'elle se rapproche de c, de telle façon que la fusée ne peut pas dépasser cette vitesse (toujours du point de vue de l'observateur terrestre).
Et n'oubliez pas que du point de vue de la fusée, c'est la même chose quand elle regarde la Terre, la vitesse relative entre la Terre et la fusée définit simplement comment ces 2 entités se percevront l'une l'autre ce n'est pas une caractéristique de la fusée !
- Pour interpréter ce manque de sensibilité aux forces environnantes, on a tendance à attribuer une nouvelle masse m' plus importante la fusée (toujours du point de vue d'un observateur, toujours !).
Cas pratique : le paradoxe des jumeaux (il n'y a évidement pas de paradoxe en réalité)
- Imaginons l'expérience suivante : Bob décide de partir faire un aller-retour pour l'étoile Alpha, situé à 1 Al de la Terre, délaissant sa compagne Alice. Étudions alors chaque étape de son voyage dans l'espace.
- Phase 1 : Le départ, accélération de la fusée. En fait, on peut considérer que cet étape se fait instantanément, et même ne pas parler d'accélération ! on va plutôt dire que la fusée change de référentiel, quittant le référentiel Terrestre pour s'ancrer dans le référentiel de croisière aller, avec une vitesse relative très proche de la vitesse de la lumière par rapport à la Terre. Une conséquence relativiste de ce changement de référentiel pour Bob sera que celui ci verra l'étoile Alpha vieillir fortement. Mais on s'en fou, Bob n'a d'yeux que pour Alice (et ce vieillissement n'a lieu que pour des choses éloignées de l'observateur quand celui-ci change de référentiel). La distance Terre-Alpha se contracte aussi très fortement pour Bob
temps propre écoulé : instantanée pour Bob et Alice
- Phase 2 : Le voyage aller. Phase de voyage assez chiante, où Bob et Alice se lorgnent du regard en voyant chacun son conjoint au ralenti et contracté. Toutefois du point de vue de Bob, cette étape est quasi instantanée car il aura aussi vu la distance Terre-Alpha se contracter fortement, là où Alice verra Bob mettre un an (et des poussières) à atteindre l'étoile Alpha.
temps propre écoulé : quelques secondes pour Bob et un an (et des poussières) pour Alice
- Phase 3 : Le demi-tour. L'étape intéressante, où Bob change une nouvelle fois de référentiel, pour celui de la croisière de retour. La distance Terre-Alpha reste alors la même pour lui (il garde la même vitesse par rapport aux deux astres, mais change simplement de sens), en revanche, Alice étant éloignée de lui lors de ce changement de référentiel, Bob voit Alice vieillir ... de près de deux ans !
temps propre écoulé : instantanée pour Bob et Alice
- Phase 4 : Le voyage retour. même chose que Phase 2
temps propre écoulé : quelques secondes pour Bob et un an (et des poussières) pour Alice
- Phase 5 : L'arrivée, décélération. Même chose que la Phase 1, la planète Alpha vieillit fortement du point de vue de Bob, car elle est éloignée lors de son changement de référentiel.
temps propre écoulé : instantanée pour Bob et Alice
- Au final, en additionnant leur temps propre, Bob aura vieillit de quelques secondes, et Alice de 2 ans et quelques secondes. De plus on a bien suivi évolution de leur point de vue respectif sans déceler de paradoxe. Alice n'aura pas vu Bob dépasser la vitesse de la lumière, et Bob a pu voyager instantanément mais de son point de vue seulement. Par contre Alice aura vieillit d'au moins 2 ans (et l'étoile Alpha aussi). Bob, en mâle-alpha, quitte alors Alice pour une plus jeune gourgandine...
- On trouve bien une asymétrie. Ainsi, on ne peut pas considérer que la fusée est immobile et que c'est ce qui a autour d'elle qui se déplace, et que c'est Alice qui se retrouve plus jeune que Bob. Un référentiel galiléen est en fait quelque chose d'absolue, et la fusée n'étant pas ancré dans un référentiel galiléen au cours de son voyage, elle a subit des effets relativistes.
Pour conclure, sachez donc qu'il est en fait possible de se déplacer instantanément d'un point A à un point B pour un voyageur interstellaire !!! (PADANLESPACE) mais bien évidement l'entourage de ce pauvre voyageur risque de ne pas avoir survécu à son retour... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_relativiste)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà, maintenant si vous êtes parvenus jusqu'ici (en lisant tout ) et avez des questions, n'hésitez pas !