Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : [Sciences] Comprendre la relativité restreinte !
Thunderstm
Niveau 14
09 septembre 2016 à 01:49:16

Le 09 septembre 2016 à 01:33:40 SciencesBeatch a écrit :

Le 09 septembre 2016 à 01:30:00 thunderSTM a écrit :
Les transformations de Lorentz relient des référentiels en translation uniforme, si on tire la corde il y a une accélération et du coup les transformations à appliquer sont pas les mêmes. Le mouvement est pas censé se répandre plus vite que c de toutes manières, les atomes sont en quelque sorte reliés par des électrons qui interagissent électromagnétiquement avec les protons des atomes, et l'interaction électromagnétique se propage à la vitesse de la lumière, donc l'autre bout de la corde va pas se mettre à bouger avant que l'interaction électromagnétique s'y soit propagée

C'est pour ça que je faisais une réponse en 2 points, lis le deuxième point je dis exactement la même chose :hap: Mais c'est pour faire la différence entre la théorie mathématique de la relativité seule, et notre monde qui est composé de particules régies par certaines lois :

Dans le deuxième point tu parlais d'onde mécanique c'est pas exactement ça mais oui c'est l'idée :hap:

Mais pour le premier point c'est faux d'appliquer les transformations de Lorentz dans cette situation. Les transformations de Lorentz découlent des postulats de la relativité restreinte en considérant deux référentiels en translation uniforme, mais là les deux bouts de la corde sont pas en translation uniforme vu que t'accélères la corde, du coup faut repartir des postulats de la relativité restreinte en considérant deux référentiels en translation non-uniforme et t'arrives à d'autres transformations. Mais après oui dans ce cas on peut pas dire comment va se comporter la corde rien qu'à partir des transformations :hap:

Mais y'a d'autres cas où on peut. Par exemple imagines deux vaisseaux l'un derrière l'autre reliés par une corde infiniment fragile. À un instant donné les deux vaisseaux accélèrent en même temps dans la même direction exactement de la même maniere. Est-ce que la corde casse? :noel:

PassPass
Niveau 10
09 septembre 2016 à 02:17:35

J'aurais du savoir que si tu brossais dans le sens du poil c'était pour casser de plus belle par derrière.

Non. Je ne suis pas là pour être en accord ou en désaccord avec toi. Je ne suis pas là pour me battre avec toi. Je dis simplement ce que je pense, et quand t'as raison, t'as raison, point barre. Certaines de nos théories sont incomplètes, c'est juste vrai, et c'est pour ça que je t'ai approuvé. À aucun moment je n'ai cherché à t'amadouer pour te critiquer par la suite.
Je veux pas être ami ou ennemi. On est lancés sur un débat, restons civilisés, et arrêtons d'insulter ouvertement l'autre. Enfin, ça marche seulement dans le sens toi vers moi. Parce que moi, à aucun moment je ne te critique, je ne t'insulte, je ne te juge inférieur, alors que toi, tu me prends complètement de haut, tu penses avoir légitimement le droit de me prendre pour une vielle merde, et tu te sens plus que très hautement supérieur à moi, pauvre petit desco ex-SEGPA que je suis.

La mauvaise foi ultime est chez toi, je te parle de la recherche sur des théories basées sur l'éther et tu bifurques sur la recherche scientifique en général pour partir sur une tirade visant à dire que ton interlocuteur est con.

Tu as dit, précisément, « pour trouver il faut chercher ». On est d'accord. Et tu dis ça comme si on ne cherchait pas. Tu dis ça comme si la recherche n'avançait pas. Tu dis ça comme s'il n'y avait pas des milliers de scientifiques à travers le monde qui, en ce moment même, sont en train de bosser pour faire avancer la science.
Bien sûr que la recherche avance. C'est juste ça que j'ai voulu dire : depuis toujours, on n'a jamais arrêté de chercher, et c'est ce qu'on va encore continuer de faire, tant que le genre humain existera. Je n'ai rien voulu dire de plus.
Donc voilà. Les chercheurs font leur boulot, ils cherchent. C'est bien toi qui prétend qu'ils ne cherchent pas en disant qu'il faut chercher pour trouver.

Mouvement brownien en accord avec les probabilités qui apparaissent dans les équations de la mécanique quantique? Oui c'était évident bien sûr, c'est pour ça que jusque dans les années 1960 on croyait que c'était impossible. Tu sais pas de quoi tu parles mais tu parles et tu parles.

La différence, c'est que ce que j'ai dit, c'est pas du tout une démonstration. C'est même pas l'idée d'une esquisse d'un semblant d'une partie d'une pseudo-démonstration.
Ce que j'ai dit c'est que proba = aléatoire. Mouvement brownien = aléatoire. Donc pourquoi n'y aurait-il pas un lien entre la méca Q et le mouvement brownien ? C'est juste une vielle hypothèse en mousse basée sur rien du tout, au même titre que « il existe des charges pour les champs électriques, alors pourquoi pas des "charges" pour les champs magnétiques ? ».
C'est pas une révolution scientifique ce que je te sors là, c'est juste une vieille supposition sortie de nul part, et je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de penser ce genre de chose.

Toi oui tu es inculte, Einstein ne l'était pas, et une partie des chercheurs ne le sont pas.

Ok je suis inculte parce que je pense comme Einstein. Je me demande bien ce que j'ai fait pour mériter ce sort. Explanations, maybe ?

Ou jamais. Tu as aucune idée de ce que le modèle vrai pourra impliquer, que ce soit au niveau de notre philosophie du monde ou de ce qu'on sera capable de faire, ce qui peut impacter toutes nos vies de manière incroyable, mais évidemment ça n'a pas d'importance que ce soit demain ou dans 150 000 ans ou jamais.

Ou jamais. Parce que dans quelques milliards d'années, notre planète n'existera même plus, et on partira avec. Mais on s'en fou, puisqu'on aura toujours fonctionné dans ce modèle incomplet et/ou faux, et ça ne nous aura pas posé de problème.

Sinon, rien à voir, mais je ne comprends pas comment tu peux affirmer des choses comme :

Les transformations de Lorentz relient des référentiels en translation uniforme, si on tire la corde il y a une accélération et du coup les transformations à appliquer sont pas les mêmes.

Le mouvement est pas censé se répandre plus vite que c de toutes manières, les atomes sont en quelque sorte reliés par des électrons qui interagissent électromagnétiquement avec les protons des atomes, et l'interaction électromagnétique se propage à la vitesse de la lumière, donc l'autre bout de la corde va pas se mettre à bouger avant que l'interaction électromagnétique s'y soit propagée

Alors que tu ne crois pas aux théories et aux explications actuelles.
Parce que pour moi, ce que tu expliques là, ça ressemble beaucoup aux théories actuelles.

Tu vas me dire que blablabla je comprends pas ce que tu dis et bien... Si, je comprends ce que tu dis : si tu veux mettre en doute nos théories actuelles, mets-les réellement en doute, ne les accepte pas.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, en revanche, c'est comment tu peux fournir des explications scientifiques basées sur une théorie que tu n'acceptes pas. Encore une fois, explanations, maybe ?

LaysyaL
Niveau 21
09 septembre 2016 à 02:25:11

Bonsoir je viens d'arriver :hap:

Personnellement ces derniers temps je suis beaucoup plus intrigué par l'intriquation quantique qui va à l'encontre de la transmission d'informations à vitesse C

En gros si tu prends deux particules , et que tu regardes le spin d'une , disons ici + , l'autre prendra automatiquement le - .
En gros il y'a transmission d'informations direct car vu qu'elles sont en êtat de superposition (les deux à la fois) et qu'elle ne détermine une position fixe que lorsque l'on observe la 1ere , ça veut dire que l'information va plus vite que la lumière vu que ce principe marche peu importe la distance qu'il y'a entre les particules.

Et si t'amène une particule près de la première particule intriqué , elle prend la propriété de la particule et la transmet directement à la deuxième.

La téléportation est en marche :bave:

SciencesBeatch
Niveau 10
09 septembre 2016 à 03:10:35

Le 09 septembre 2016 à 02:25:11 Laysyal a écrit :
Personnellement ces derniers temps je suis beaucoup plus intrigué par l'intriquation quantique<u> qui va à l'encontre de la transmission d'informations à vitesse C

</u>

Justement il me semble que non :hap: Alors je ne pourrais pas te l'expliquer, mais malgré cette action à distance ça ne permettra pas l'échange d'information instantanée

Einstein for the win :cool:

LaysyaL
Niveau 21
09 septembre 2016 à 04:35:10

Le 09 septembre 2016 à 03:10:35 SciencesBeatch a écrit :

Le 09 septembre 2016 à 02:25:11 Laysyal a écrit :
Personnellement ces derniers temps je suis beaucoup plus intrigué par l'intriquation quantique<u> qui va à l'encontre de la transmission d'informations à vitesse C

</u>

Justement il me semble que non :hap: Alors je ne pourrais pas te l'expliquer, mais malgré cette action à distance ça ne permettra pas l'échange d'information instantanée

Einstein for the win :cool:

Tu parles du paradoxe EPR , pour l'instant toutes les expériences ont conclut à la transmission instantané ,après y'a surement une explication mais tu peux me laisser rêver . On sait jamais de quoi il en retourne >Multivers, trou de vers

Justement , ce que dis Einstein c'est que rien ne va plus vite que la lumière donc il doit y'avoir une couillonnade dans l'expérience , hors jusqu'a présent à chaque test les résultats démontrent que la transmission est instantané .Donc soit y'a des variables inconnus , soit y'a des multivers/Trou de vers.

Aiorys_
Niveau 10
09 septembre 2016 à 05:10:15

L'auteur qui tente de tuer les kheys en faisant exploser leurs cerveaux pour prendre possession du fofo et du monde [[sticker:p/1jne]]

Thunderstm
Niveau 14
09 septembre 2016 à 05:33:36

Le 09 septembre 2016 à 02:17:35 PassPass a écrit :

J'aurais du savoir que si tu brossais dans le sens du poil c'était pour casser de plus belle par derrière.

Non. Je ne suis pas là pour être en accord ou en désaccord avec toi. Je ne suis pas là pour me battre avec toi. Je dis simplement ce que je pense, et quand t'as raison, t'as raison, point barre. Certaines de nos théories sont incomplètes, c'est juste vrai, et c'est pour ça que je t'ai approuvé. À aucun moment je n'ai cherché à t'amadouer pour te critiquer par la suite.

Mais comment tu peux savoir si j'ai raison ou non quand tu sais pas de quoi je parle? Quand je te dis qu'on peut expliquer tous les résultats experimentaux liés à la relativité générale dans le cadre de la théorie de Lorentz augmentée du principe d'équivalence, comment tu peux dire que j'ai raison et acquiescer alors que c'est pas quelque chose que tu peux retrouver sur wikipedia ni même vérifier par toi-même?

Tu sais pas quand j'ai raison ou quand j'ai tort mais y'a des rares moments où tu acceptes ce que je dis et le plus souvent tu affirmes que j'ai tort alors que tu as pas les éléments te permettant de le savoir.

Dans les deux cas la position raisonnable serait pas d'acquiescer ni de contredire mais de poser des questions ou de partir temporairement du principe que ce que je dis est vrai et de voir où ça mène.

Je veux pas être ami ou ennemi. On est lancés sur un débat, restons civilisés, et arrêtons d'insulter ouvertement l'autre. Enfin, ça marche seulement dans le sens toi vers moi. Parce que moi, à aucun moment je ne te critique, je ne t'insulte, je ne te juge inférieur, alors que toi, tu me prends complètement de haut, tu penses avoir légitimement le droit de me prendre pour une vielle merde, et tu te sens plus que très hautement supérieur à moi, pauvre petit desco ex-SEGPA que je suis.

Je me sens pas supérieur à toi foncièrement, mais je pense connaître beaucoup plus de choses et avoir réfléchi beaucoup plus que toi sur les sujets sur lesquels on discute, et du coup c'est juste frustrant de voir que tu pars sans cesse du principe que je sais pas de quoi je parle, que tu interprètes mal la moitié de ce que je dis, et que tu prends pas le temps de réfléchir avant d'écrire un truc tu balances tout comme ça te vient, si tu réfléchissais davantage et que tu lisais plus attentivement tu verrais que tu me fais dire des choses que j'ai pas dites et que ce que tu dis est pas toujours judicieux. Et te dire ça c'est pas te prendre pour une merde mais t'as de quoi progresser à ce niveau là.

La mauvaise foi ultime est chez toi, je te parle de la recherche sur des théories basées sur l'éther et tu bifurques sur la recherche scientifique en général pour partir sur une tirade visant à dire que ton interlocuteur est con.

Tu as dit, précisément, « pour trouver il faut chercher ». On est d'accord. Et tu dis ça comme si on ne cherchait pas. Tu dis ça comme si la recherche n'avançait pas. Tu dis ça comme s'il n'y avait pas des milliers de scientifiques à travers le monde qui, en ce moment même, sont en train de bosser pour faire avancer la science.
Bien sûr que la recherche avance. C'est juste ça que j'ai voulu dire : depuis toujours, on n'a jamais arrêté de chercher, et c'est ce qu'on va encore continuer de faire, tant que le genre humain existera. Je n'ai rien voulu dire de plus.
Donc voilà. Les chercheurs font leur boulot, ils cherchent. C'est bien toi qui prétend qu'ils ne cherchent pas en disant qu'il faut chercher pour trouver.

C'est un exemple parfait où tu lis trop vite et où tu interprètes mal ce que je dis. Tu prends une phrase dans ce que je dis et tu oublies le contexte dans lequel je le dis. Pourtant le contexte il est clair, je dis "tant que l'on arrivera pas à expliquer beaucoup plus que la relativité générale la communauté scientifique s'y intéressera pas, alors qu'elle devrait, parce que pour trouver il faut chercher...", le "s'y intéressera pas" fait référence aux théories basées sur l'éther, et effectivement la communauté scientifique s'intéresse pas à ces théories, donc elle peut pas savoir à quoi pourrait ressembler un modèle standard basé sur ces théories puisqu'elle ne cherche pas dans cette direction, et dans ce contexte je dis que si elle ne cherche pas dans cette direction elle ne trouvera pas. Mais toi tu oublies le contexte, tu l'interprètes mal et tu me fais dire que je dis que la recherche ne cherche pas et que les scientifiques ne font rien et qu'ils n'ont jamais rien fait et que du coup je dis n'importe quoi parce que la recherche avance, tu te fais tout un film à partir d'un truc que j'ai pas dit et tu t'en sers pour critiquer ma soi-disant position qui en fait n'est pas la mienne, comprends que ça m'agace.

Mouvement brownien en accord avec les probabilités qui apparaissent dans les équations de la mécanique quantique? Oui c'était évident bien sûr, c'est pour ça que jusque dans les années 1960 on croyait que c'était impossible. Tu sais pas de quoi tu parles mais tu parles et tu parles.

La différence, c'est que ce que j'ai dit, c'est pas du tout une démonstration. C'est même pas l'idée d'une esquisse d'un semblant d'une partie d'une pseudo-démonstration.
Ce que j'ai dit c'est que proba = aléatoire. Mouvement brownien = aléatoire. Donc pourquoi n'y aurait-il pas un lien entre la méca Q et le mouvement brownien ? C'est juste une vielle hypothèse en mousse basée sur rien du tout, au même titre que « il existe des charges pour les champs électriques, alors pourquoi pas des "charges" pour les champs magnétiques ? ».
C'est pas une révolution scientifique ce que je te sors là, c'est juste une vieille supposition sortie de nul part, et je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de penser ce genre de chose.

Mais tu l'as pas formulé comme une hypothèse en mousse ou une vieille supposition mais comme quelque chose d'évident, tu as dit texto "forcément qu'une proba peut suivre un mouvement brownien, puisqu'une proba c'est... une proba.". Un exemple parmi tant d'autres où tu affirmes sans savoir. Sans savoir que dans la mécanique quantique telle qu'elle est formulée les probabilités sont considérées comme fondamentales, et pas comme étant dues à une connaissance incomplète du système, elles sont vues comme la description la plus complète possible du système, et c'est pour ça qu'en mécanique quantique les particules n'ont pas de trajectoire définies mais seulement des probabilités de présence. Il y avait même un théorème par von Neumann censé demontrer que les probabilités étaient la description la plus complète possible et donc qu'il était impossible d'imaginer des phénomènes plus fondamentaux permettant d'expliquer ces probabilités, donc entre autres impossible d'imaginer un mouvement brownien donnant naissance aux probabilités en mécanique quantique. Sauf que les hypothèses à la base de ce théorème étaient trop restrictives, et ce n'est que des décennies plus tard qu'il a été démontré qu'il était possible d'imaginer une description plus fondamentale derrière ces probabilités, en particulier en terme d'un mouvement brownien.

Toi oui tu es inculte, Einstein ne l'était pas, et une partie des chercheurs ne le sont pas.

Ok je suis inculte parce que je pense comme Einstein. Je me demande bien ce que j'ai fait pour mériter ce sort. Explanations, maybe ?

Tu es inculte pour toute ton oeuvre j'ai envie de dire, tu affirmes tout un tas de chose sans savoir. Et non tu ne penses pas comme Einstein, t'as retenu des trucs que t'as lu dans des articles wikipedia et des bouquins de vulgarisation et t'appelles ça penser comme Einstein, non ça c'est accepter ce que tu lis sans réflexion derrière.

Ou jamais. Tu as aucune idée de ce que le modèle vrai pourra impliquer, que ce soit au niveau de notre philosophie du monde ou de ce qu'on sera capable de faire, ce qui peut impacter toutes nos vies de manière incroyable, mais évidemment ça n'a pas d'importance que ce soit demain ou dans 150 000 ans ou jamais.

Ou jamais. Parce que dans quelques milliards d'années, notre planète n'existera même plus, et on partira avec. Mais on s'en fou, puisqu'on aura toujours fonctionné dans ce modèle incomplet et/ou faux, et ça ne nous aura pas posé de problème.

Hé oui on aurait pu toujours fonctionner au moyen âge aussi ça ne nous aurait pas posé de problème, à quoi ça sert d'avancer? De toutes manières on sera plus là on s'en fout de tout.

Sinon, rien à voir, mais je ne comprends pas comment tu peux affirmer des choses comme :

Les transformations de Lorentz relient des référentiels en translation uniforme, si on tire la corde il y a une accélération et du coup les transformations à appliquer sont pas les mêmes.

Le mouvement est pas censé se répandre plus vite que c de toutes manières, les atomes sont en quelque sorte reliés par des électrons qui interagissent électromagnétiquement avec les protons des atomes, et l'interaction électromagnétique se propage à la vitesse de la lumière, donc l'autre bout de la corde va pas se mettre à bouger avant que l'interaction électromagnétique s'y soit propagée

Alors que tu ne crois pas aux théories et aux explications actuelles.
Parce que pour moi, ce que tu expliques là, ça ressemble beaucoup aux théories actuelles.

Tu vas me dire que blablabla je comprends pas ce que tu dis et bien... Si, je comprends ce que tu dis : si tu veux mettre en doute nos théories actuelles, mets-les réellement en doute, ne les accepte pas.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, en revanche, c'est comment tu peux fournir des explications scientifiques basées sur une théorie que tu n'acceptes pas. Encore une fois, explanations, maybe ?

Parce que pour critiquer une théorie il faut déjà la comprendre, si je me permets de critiquer la théorie tel que je le fais c'est que je l'ai analysée en long et en large, j'ai analysé les textes originaux d'Einstein dans lesquels il expose sa théorie pour la première fois, j'ai analysé des analyses de ses écrits, j'ai longuement réfléchi, tout ce que je dis je le sors pas de mon trou du cul ça m'est pas apparu par l'opération du saint esprit, donc bien évidemment qu'après tout ça je suis capable de raisonner au sein de la théorie, ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec ni que je crois qu'elle est vraie. C'est un topic sur la relativité restreinte et quand je lis des trucs faux je le fais remarquer.

C'est la capacité à raisonner au sein de plusieurs théories qui permet de les comparer, si tu sais raisonner qu'au sein d'une seule ben les autres tu les envoies chier sans être capable de les évaluer sur leurs mérites.

Perso quand je tombe sur quelqu'un qui s'y connaît plus que moi sur un sujet et qui en discute je le prends comme une opportunité pour en apprendre davantage et je pose des questions dans l'idée de comprendre, je vais pas me mettre à affirmer des trucs sans être sûr de ce que je dis et contredire parce que j'ai la vague impression qu'un truc qu'il dit est faux.

Je suis pas là pour essayer de me sentir supérieur aux autres ou quoi que ce soit, moi je suis guidé par le désir de comprendre le monde et j'aime bien faire comprendre les choses, j'ai mis des années de réflexion avant d'arriver là où je suis donc je pense pas que c'est prétentieux de dire que j'ai des choses à apporter et que j'en sais probablement davantage que vous sur ce sujet. À vous de voir ce que vous voulez en faire.

Languiste
Niveau 11
09 septembre 2016 à 07:57:14

Je suis complètement néophyte sur le sujet et j'ai rien bité...

Pouletdescieux
Niveau 8
09 septembre 2016 à 08:37:20

Le 09 septembre 2016 à 02:17:35 PassPass a écrit :

J'aurais du savoir que si tu brossais dans le sens du poil c'était pour casser de plus belle par derrière.

Non. Je ne suis pas là pour être en accord ou en désaccord avec toi. Je ne suis pas là pour me battre avec toi. Je dis simplement ce que je pense, et quand t'as raison, t'as raison, point barre. Certaines de nos théories sont incomplètes, c'est juste vrai, et c'est pour ça que je t'ai approuvé. À aucun moment je n'ai cherché à t'amadouer pour te critiquer par la suite.
Je veux pas être ami ou ennemi. On est lancés sur un débat, restons civilisés, et arrêtons d'insulter ouvertement l'autre. Enfin, ça marche seulement dans le sens toi vers moi. Parce que moi, à aucun moment je ne te critique, je ne t'insulte, je ne te juge inférieur, alors que toi, tu me prends complètement de haut, tu penses avoir légitimement le droit de me prendre pour une vielle merde, et tu te sens plus que très hautement supérieur à moi, pauvre petit desco ex-SEGPA que je suis.

La mauvaise foi ultime est chez toi, je te parle de la recherche sur des théories basées sur l'éther et tu bifurques sur la recherche scientifique en général pour partir sur une tirade visant à dire que ton interlocuteur est con.

Tu as dit, précisément, « pour trouver il faut chercher ». On est d'accord. Et tu dis ça comme si on ne cherchait pas. Tu dis ça comme si la recherche n'avançait pas. Tu dis ça comme s'il n'y avait pas des milliers de scientifiques à travers le monde qui, en ce moment même, sont en train de bosser pour faire avancer la science.
Bien sûr que la recherche avance. C'est juste ça que j'ai voulu dire : depuis toujours, on n'a jamais arrêté de chercher, et c'est ce qu'on va encore continuer de faire, tant que le genre humain existera. Je n'ai rien voulu dire de plus.
Donc voilà. Les chercheurs font leur boulot, ils cherchent. C'est bien toi qui prétend qu'ils ne cherchent pas en disant qu'il faut chercher pour trouver.

Mouvement brownien en accord avec les probabilités qui apparaissent dans les équations de la mécanique quantique? Oui c'était évident bien sûr, c'est pour ça que jusque dans les années 1960 on croyait que c'était impossible. Tu sais pas de quoi tu parles mais tu parles et tu parles.

La différence, c'est que ce que j'ai dit, c'est pas du tout une démonstration. C'est même pas l'idée d'une esquisse d'un semblant d'une partie d'une pseudo-démonstration.
Ce que j'ai dit c'est que proba = aléatoire. Mouvement brownien = aléatoire. Donc pourquoi n'y aurait-il pas un lien entre la méca Q et le mouvement brownien ? C'est juste une vielle hypothèse en mousse basée sur rien du tout, au même titre que « il existe des charges pour les champs électriques, alors pourquoi pas des "charges" pour les champs magnétiques ? ».
C'est pas une révolution scientifique ce que je te sors là, c'est juste une vieille supposition sortie de nul part, et je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de penser ce genre de chose.

Toi oui tu es inculte, Einstein ne l'était pas, et une partie des chercheurs ne le sont pas.

Ok je suis inculte parce que je pense comme Einstein. Je me demande bien ce que j'ai fait pour mériter ce sort. Explanations, maybe ?

Ou jamais. Tu as aucune idée de ce que le modèle vrai pourra impliquer, que ce soit au niveau de notre philosophie du monde ou de ce qu'on sera capable de faire, ce qui peut impacter toutes nos vies de manière incroyable, mais évidemment ça n'a pas d'importance que ce soit demain ou dans 150 000 ans ou jamais.

Ou jamais. Parce que dans quelques milliards d'années, notre planète n'existera même plus, et on partira avec. Mais on s'en fou, puisqu'on aura toujours fonctionné dans ce modèle incomplet et/ou faux, et ça ne nous aura pas posé de problème.

Sinon, rien à voir, mais je ne comprends pas comment tu peux affirmer des choses comme :

Les transformations de Lorentz relient des référentiels en translation uniforme, si on tire la corde il y a une accélération et du coup les transformations à appliquer sont pas les mêmes.

Le mouvement est pas censé se répandre plus vite que c de toutes manières, les atomes sont en quelque sorte reliés par des électrons qui interagissent électromagnétiquement avec les protons des atomes, et l'interaction électromagnétique se propage à la vitesse de la lumière, donc l'autre bout de la corde va pas se mettre à bouger avant que l'interaction électromagnétique s'y soit propagée

Alors que tu ne crois pas aux théories et aux explications actuelles.
Parce que pour moi, ce que tu expliques là, ça ressemble beaucoup aux théories actuelles.

Tu vas me dire que blablabla je comprends pas ce que tu dis et bien... Si, je comprends ce que tu dis : si tu veux mettre en doute nos théories actuelles, mets-les réellement en doute, ne les accepte pas.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, en revanche, c'est comment tu peux fournir des explications scientifiques basées sur une théorie que tu n'acceptes pas. Encore une fois, explanations, maybe ?

[[sticker:p/1kki]] bonjour,

Quand même dire que le mouvement brownien sort de nul part alors qu'einstein lui même a bossé dessus.

De plus, tu ne penses pas, et ne pensera jamais comme einstein, désolé [[sticker:p/1lmh]]

Ardipitecus
Niveau 10
09 septembre 2016 à 11:28:06

Tu aurais du parle de l'universalité de la chute des corps et passer au principe d'équivalence avant, poue mieux comprendre la chose

hamtarodeluxe
Niveau 10
09 septembre 2016 à 11:52:46

Ca se comprend bien mais juste une question. Bob n est il pas sensé voir alice remonter le temps dans sa phase d eloignement de la terre. En effet a son arrivee il voit une image de la terre emise il y a un an, puisqu il a en quelque sorte rattrappé la lumiere emise de la terre a l etoile. Donc alice aurait d abord rajeuni.

hamtarodeluxe
Niveau 10
09 septembre 2016 à 12:05:50

+ bob en rentrant voit alice vieillir d'un an (pourquoi 2 ?) vu que la différence entre les rayons émis par la terre les plus anciens, arrivant a l'étoile a l'instant du demi tour, et ceux émis par la terre, à l'approche de la terre à l'instant de l'arrivée, est de 1 an moins quelques secondes... C'est comme mesurer à un instant t l'image de la terre aux deux points éloignés d'une AL -> on a une image au niveau de la terre plus récente d'un an (alice y a un an de plus). Ce qui réequilibre le rajeunissement d'alice lors de l'aller.

SciencesBeatch
Niveau 10
09 septembre 2016 à 12:08:24

Le 09 septembre 2016 à 11:52:46 hamtarodeluxe a écrit :
Ca se comprend bien mais juste une question. Bob n est il pas sensé voir alice remonter le temps dans sa phase d eloignement de la terre. En effet a son arrivee il voit une image de la terre emise il y a un an, puisqu il a en quelque sorte rattrappé la lumiere emise de la terre a l etoile. Donc alice aurait d abord rajeuni.

Je C/C ce que j'ai déjà écris dans les pages précédentes

Par contre, je reprécise (j'ai oublié malheureusement.. :-( ) que je considère les personnages omniscients dans leur référentiel, et que je ne prend en compte le fait que l'information leur arrive via la lumière, pour ne pas surcomplexifier inutilement les choses

C'est vraiment con j'aurais du insisté sur ce point, du coup le verbe "voir" est quelque peu inapproprié

WalterDissident
Niveau 7
09 septembre 2016 à 12:10:15

Je met en favoris flemme la

Mais merci pour le topic khey [[sticker:p/1kkr]]

hamtarodeluxe
Niveau 10
09 septembre 2016 à 12:11:32

Le 09 septembre 2016 à 12:08:24 SciencesBeatch a écrit :

Le 09 septembre 2016 à 11:52:46 hamtarodeluxe a écrit :
Ca se comprend bien mais juste une question. Bob n est il pas sensé voir alice remonter le temps dans sa phase d eloignement de la terre. En effet a son arrivee il voit une image de la terre emise il y a un an, puisqu il a en quelque sorte rattrappé la lumiere emise de la terre a l etoile. Donc alice aurait d abord rajeuni.

Je C/C ce que j'ai déjà écris dans les pages précédentes

Par contre, je reprécise (j'ai oublié malheureusement.. :-( ) que je considère les personnages omniscients dans leur référentiel, et que je ne prend en compte le fait que l'information leur arrive via la lumière, pour ne pas surcomplexifier inutilement les choses

C'est vraiment con j'aurais du insisté sur ce point, du coup le verbe "voir" est quelque peu inapproprié

Mais c'est justement parceque l'info leur arrive par la lumiere que tu peux dire qu'une horloge tourne au ralenti en s'éloignant de toi. C'est un peu comme un effet doppler.
Non ?

SciencesBeatch
Niveau 10
09 septembre 2016 à 12:16:37

Le 09 septembre 2016 à 12:11:32 hamtarodeluxe a écrit :

Le 09 septembre 2016 à 12:08:24 SciencesBeatch a écrit :

Le 09 septembre 2016 à 11:52:46 hamtarodeluxe a écrit :
Ca se comprend bien mais juste une question. Bob n est il pas sensé voir alice remonter le temps dans sa phase d eloignement de la terre. En effet a son arrivee il voit une image de la terre emise il y a un an, puisqu il a en quelque sorte rattrappé la lumiere emise de la terre a l etoile. Donc alice aurait d abord rajeuni.

Je C/C ce que j'ai déjà écris dans les pages précédentes

Par contre, je reprécise (j'ai oublié malheureusement.. :-( ) que je considère les personnages omniscients dans leur référentiel, et que je ne prend en compte le fait que l'information leur arrive via la lumière, pour ne pas surcomplexifier inutilement les choses

C'est vraiment con j'aurais du insisté sur ce point, du coup le verbe "voir" est quelque peu inapproprié

Mais c'est justement parceque l'info leur arrive par la lumiere que tu peux dire qu'une horloge tourne au ralenti en s'éloignant de toi. C'est un peu comme un effet doppler.
Non ?

Non, c'est la magie de la relativité :hap: enfin ce qui est dur à comprendre, c'est qu'on ne vit pas dans un espace euclidien. C'est la structure même de l'espace qui fait que deux observateurs à une vitesse relative non nulle seront témoins dune contraction des longueurs et dilatation du temps

Après le fait que la lumière mette un certain temps à faire parvenir l'information vient encore complexifier ce qu'on pourrait voir, mais inutile de s'embrouiller avec ça, imagine plutôt que tu es dieu et omniscient, et place toi dans un référentiel

CimerChefWallah
Niveau 8
09 septembre 2016 à 13:16:14

L'auteur, explique nous les trous noirs s'il te plait. [[sticker:p/1kkq]]

Il y a plus rapide que la lumière, c'est la gravité d'un trou noir puisque la lumière ne peut pas s'en échapper. Donc si, il a plus rapide que la lumière. :hap:

SciencesBeatch
Niveau 10
09 septembre 2016 à 13:49:48

Le 09 septembre 2016 à 13:16:14 CimerChefWallah a écrit :
L'auteur, explique nous les trous noirs s'il te plait. [[sticker:p/1kkq]]

Il y a plus rapide que la lumière, c'est la gravité d'un trou noir puisque la lumière ne peut pas s'en échapper. Donc si, il a plus rapide que la lumière. :hap:

Ne joue pas à ça avec moi Kevin [[sticker:p/1kkn]]

CimerChefWallah
Niveau 8
09 septembre 2016 à 14:03:28

Le 09 septembre 2016 à 13:49:48 SciencesBeatch a écrit :

Le 09 septembre 2016 à 13:16:14 CimerChefWallah a écrit :
L'auteur, explique nous les trous noirs s'il te plait. [[sticker:p/1kkq]]

Il y a plus rapide que la lumière, c'est la gravité d'un trou noir puisque la lumière ne peut pas s'en échapper. Donc si, il a plus rapide que la lumière. :hap:

Ne joue pas à ça avec moi Kevin [[sticker:p/1kkn]]

J'attends ton explication. Tu affirmes qu'il n'y a pas plus rapide que la lumière. Dans ce qu'on connait, non, il n'y a pas plus rapide. Hors, les trous noirs, même s'ils restent indétectables à l'oeil nu, peuvent être démontrables à travers les objets qui orbitent autours d'eux.

Les trous noirs ont une telle force de gravité que même la lumière ne peut s'en échapper. Donc si la lumière ne s'en réchappe pas, cela veut dire qu'il y a quelque chose de plus rapide que la lumière. :hap:

Merci. [[sticker:p/1kkn]]

Sinon, on peut parler aussi d'une question, comment se créer un trou noir :hap: [[sticker:p/1kkl]]

SciencesBeatch
Niveau 10
09 septembre 2016 à 14:16:00

Le 09 septembre 2016 à 14:03:28 CimerChefWallah a écrit :

Le 09 septembre 2016 à 13:49:48 SciencesBeatch a écrit :

Le 09 septembre 2016 à 13:16:14 CimerChefWallah a écrit :
L'auteur, explique nous les trous noirs s'il te plait. [[sticker:p/1kkq]]

Il y a plus rapide que la lumière, c'est la gravité d'un trou noir puisque la lumière ne peut pas s'en échapper. Donc si, il a plus rapide que la lumière. :hap:

Ne joue pas à ça avec moi Kevin [[sticker:p/1kkn]]

J'attends ton explication. Tu affirmes qu'il n'y a pas plus rapide que la lumière. Dans ce qu'on connait, non, il n'y a pas plus rapide. Hors, les trous noirs, même s'ils restent indétectables à l'oeil nu, peuvent être démontrables à travers les objets qui orbitent autours d'eux.

Les trous noirs ont une telle force de gravité que même la lumière ne peut s'en échapper. Donc si la lumière ne s'en réchappe pas, cela veut dire qu'il y a quelque chose de plus rapide que la lumière. :hap:

Merci. [[sticker:p/1kkn]]

Sinon, on peut parler aussi d'une question, comment se créer un trou noir :hap: [[sticker:p/1kkl]]

Je ne vois pas trop en quoi ça veut dire qu'il y a quelque chose de plus rapide que la vitesse de la lumière, Kevin, c'est une conséquence de la relativité générale ça :noel: l'espace-temps se contracte autour d'une masse très grande à telle point que la lumière qui suit la courbure de l'espace temps ne s'en rééchape pas :hap:

[[sticker:p/1kks]]
Sujet : [Sciences] Comprendre la relativité restreinte !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page