Ce point était passionant en physique Term S.
Le 09 septembre 2016 à 13:16:14 CimerChefWallah a écrit :
L'auteur, explique nous les trous noirs s'il te plait.Il y a plus rapide que la lumière, c'est la gravité d'un trou noir puisque la lumière ne peut pas s'en échapper. Donc si, il a plus rapide que la lumière.
ça s'appelle la gravité
tu savais que si tu remplaçais le soleil par un trou noir de même masse la Terre ne serait pas aspirée ?
Ce que veut dire lautre cest que leffet de la gravité est supra luminique. Sauf que toutes les forces agissent instantanément.
Le 09 septembre 2016 à 14:24:24 Axioma_tique a écrit :
L'auteur, explique nous les trous noirs s'il te plait.Il y a plus rapide que la lumière, c'est la gravité d'un trou noir puisque la lumière ne peut pas s'en échapper. Donc si, il a plus rapide que la lumière.
ça s'appelle la gravité
tu savais que si tu remplaçais le soleil par un trou noir de même masse la Terre ne serait pas aspirée ?
le soleil n'est pas assez volumineux pour faire un trou noir
Donc ta réponse est un peu ... lol.
Un trou noir cest un corps si massif quil déforme lespace temps à tel point que la vitesse de libération de son orbite est supérieure à celle de la lumière.
Un trou noir de même masse que la terre nest pas un trou noir, par définition.
Le 09 septembre 2016 à 08:37:20 Pouletdescieux a écrit :
bonjour,
Quand même dire que le mouvement brownien sort de nul part alors qu'einstein lui même a bossé dessus.
De plus, tu ne penses pas, et ne pensera jamais comme einstein, désolé
Toujours égal à toi-même, PassPass, voilà pourquoi il est inutile de discuter avec toi. Triste.
moi j'ai une autre question.
qu'est ce que c'est que la lumière ? pourquoi va t'elle aussi vite , qu'est ce qui lui donne cette "énergie" d'aller aussi vite ?
Le 09 septembre 2016 à 15:23:44 grand_et_blond a écrit :
qu'est ce que c'est que la lumière ? pourquoi va t'elle aussi vite , qu'est ce qui lui donne cette "énergie" d'aller aussi vite ?
Ça c'est plus compliqué, ça touche carrément à la mécanique quantique et à la physique des particules, dans lesquels je ne suis pas un expert !
Mais sache que la lumière se manifeste sous la forme d'une onde électromagnétique (comme ton Wifi ou ton micro-onde ), ou sous la forme d'un corpuscule appelé photon
Après pour être exact c'est de la MQ, c'est très compliqué
Le 09 septembre 2016 à 15:30:29 SciencesBeatch a écrit :
Ça c'est plus compliqué, ça touche carrément à la mécanique quantique et à la physique des particules, dans lesquels je ne suis pas un expert !Mais sache que la lumière se manifeste sous la forme d'une onde électromagnétique (comme ton Wifi ou ton micro-onde ), ou sous la forme d'un corpuscule appelé photon
je sais que la lumière est a la fois onde et particule, mais ça répond pas a la question enfin je suppose que c'est trop compliqué, et il me semble qu'on ne sait pas ce qu'est une onde électromagnétique
Bah après en mécanique quantique on parle de fonction d'onde, tout existerait sous cette forme, mais je préfère ne pas en dire plus car je te dirais n'importe quoi
Et de nombreuses questions se posent encore de toute façon.
Le 09 septembre 2016 à 15:35:32 SciencesBeatch a écrit :
Bah après en mécanique quantique on parle de fonction d'onde, tout existerait sous cette forme, mais je préfère ne pas en dire plus car je te dirais n'importe quoiEt de nombreuses questions se posent encore de toute façon.
ouais faudra que je lise un livre de vulgarisation sur le sujet un jour
Le 09 septembre 2016 à 12:16:37 SciencesBeatch a écrit :
Le 09 septembre 2016 à 12:11:32 hamtarodeluxe a écrit :
Le 09 septembre 2016 à 12:08:24 SciencesBeatch a écrit :
Le 09 septembre 2016 à 11:52:46 hamtarodeluxe a écrit :
Ca se comprend bien mais juste une question. Bob n est il pas sensé voir alice remonter le temps dans sa phase d eloignement de la terre. En effet a son arrivee il voit une image de la terre emise il y a un an, puisqu il a en quelque sorte rattrappé la lumiere emise de la terre a l etoile. Donc alice aurait d abord rajeuni.Je C/C ce que j'ai déjà écris dans les pages précédentes
Par contre, je reprécise (j'ai oublié malheureusement.. ) que je considère les personnages omniscients dans leur référentiel, et que je ne prend en compte le fait que l'information leur arrive via la lumière, pour ne pas surcomplexifier inutilement les choses
C'est vraiment con j'aurais du insisté sur ce point, du coup le verbe "voir" est quelque peu inapproprié
Mais c'est justement parceque l'info leur arrive par la lumiere que tu peux dire qu'une horloge tourne au ralenti en s'éloignant de toi. C'est un peu comme un effet doppler.
Non ?enfin ce qui est dur à comprendre, c'est qu'on ne vit pas dans un espace euclidien.
On peut formuler la relativité générale dans un espace euclidien. De manière générale on peut formuler n'importe quelle théorie dans un espace euclidien ou non-euclidien donc on peut pas dire dans quel genre d'espace on vit, selon les axiomes géométriques desquels on part on arrive à différentes théories mais les axiomes géométriques sont pas quelque chose qu'on peut tester
Dans un sens tu as raison. La gravité influe sur la vitesse de la lumière, ce qui se vérifie dans l'expérience de Shapiro où la lumière met pas le même temps pour parcourir un trajet donné lorsqu'elle passe dans un champ gravitationnel.
Du point de vue d'un observateur loin du trou noir on peut considérer que la lumière se déplace à la vitesse 2c lorsqu'elle franchit l'horizon du trou noir en direction du centre, et sa vitesse ne fait qu'augmenter ensuite jusqu'à un certain point où on sait pas ce qu'il se passe.
Le 09 septembre 2016 à 14:16:00 SciencesBeatch a écrit :
Le 09 septembre 2016 à 14:03:28 CimerChefWallah a écrit :
Le 09 septembre 2016 à 13:49:48 SciencesBeatch a écrit :
Ne joue pas à ça avec moi Kevin
J'attends ton explication. Tu affirmes qu'il n'y a pas plus rapide que la lumière. Dans ce qu'on connait, non, il n'y a pas plus rapide. Hors, les trous noirs, même s'ils restent indétectables à l'oeil nu, peuvent être démontrables à travers les objets qui orbitent autours d'eux.
Les trous noirs ont une telle force de gravité que même la lumière ne peut s'en échapper. Donc si la lumière ne s'en réchappe pas, cela veut dire qu'il y a quelque chose de plus rapide que la lumière.
Merci.
Sinon, on peut parler aussi d'une question, comment se créer un trou noir
l'espace-temps se contracte autour d'une masse très grande à telle point que la lumière qui suit la courbure de l'espace temps ne s'en rééchape pas
C'est un point de vue parmi tant d'autres, c'est pas "la" cause. On n'a jamais observé ce fameux "espace-temps" à 4 dimensions qui se courbe, et on peut décrire la gravitation sans cet espace-temps.
Le 09 septembre 2016 à 15:23:44 grand_et_blond a écrit :
Clairement on sait pas, est-ce que la lumière est une particule, une onde, une particule et une onde à la fois, autre chose?
Rien que selon comment tu interprètes la mécanique quantique tu peux interpréter la lumière totalement différemment. Pour ce qui est de sa vitesse, la lumière va toujours à la même vitesse comme une onde va toujours à la même vitesse dans un milieu, donc on peut le voir comme ça.
Le 09 septembre 2016 à 15:32:40 grand_et_blond a écrit :
Le 09 septembre 2016 à 15:30:29 SciencesBeatch a écrit :
Ça c'est plus compliqué, ça touche carrément à la mécanique quantique et à la physique des particules, dans lesquels je ne suis pas un expert !Mais sache que la lumière se manifeste sous la forme d'une onde électromagnétique (comme ton Wifi ou ton micro-onde ), ou sous la forme d'un corpuscule appelé photon
je sais que la lumière est a la fois onde et particule, mais ça répond pas a la question enfin je suppose que c'est trop compliqué, et il me semble qu'on ne sait pas ce qu'est une onde électromagnétique
Oui une onde électromagnétique c'est pas quelque chose que l'on observe c'est un modèle. Dans la vision classique on voit une onde électromagnétique comme un champ électrique qui en variant donne naissance à un champ magnétique qui en variant donne naissance à un champ électrique et ainsi de suite, mais il a été démontré qu'il y a en fait aucun lien de cause à effet entre champ électrique et champ magnétique, donc c'est pas comme ça qu'il faudrait visualiser la lumière.
Mais le truc c'est que si la lumière c'est ce qui fait qu'on voit, alors on peut pas la voir en train de se propager, donc on peut pas dire à quoi elle ressemble on peut juste faire des modèles
Ouah j'ai rien compris
Mais merci quand meme pour la tentative
Le 09 septembre 2016 à 14:33:54 CimerChefWallah a écrit :
ça s'appelle la gravité
je te dis pas que le soleil va devenir un trou noir je te dis juste que si y avait un trou noir de la même masse que le soleil à sa place, les orbites du système solaire ne bougeraient pas, y aurait juste plus de lumière.
tout le monde dit trou noir = aspirateur géant ololol c'est faux vous regardez trop de films
Le 09 septembre 2016 à 14:37:36 Pouletdescieux a écrit :
Un trou noir cest un corps si massif quil déforme lespace temps à tel point que la vitesse de libération de son orbite est supérieure à celle de la lumière.
Un trou noir de même masse que la terre nest pas un trou noir, par définition.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro_trou_noir
Ce que personne comprend à propos des trou noir, c'est pas la masse qui compte c'est la densité. Un trou noir de la masse de la terre peut exister il sera juste bcp + petit.
Merci, enfin un sujet intéressant et utile ça change des autres
Il n y avait pas un docu avec astier sur einstein et sa théorie ?
A
A
Le 09 septembre 2016 à 17:41:46 Axioma_tique a écrit :
Le 09 septembre 2016 à 14:33:54 CimerChefWallah a écrit :
ça s'appelle la gravité
je te dis pas que le soleil va devenir un trou noir je te dis juste que si y avait un trou noir de la même masse que le soleil à sa place, les orbites du système solaire ne bougeraient pas, y aurait juste plus de lumière.
tout le monde dit trou noir = aspirateur géant ololol c'est faux vous regardez trop de films
Le 09 septembre 2016 à 14:37:36 Pouletdescieux a écrit :
Un trou noir de même masse que la terre nest pas un trou noir, par définition.https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro_trou_noir
Ce que personne comprend à propos des trou noir, c'est pas la masse qui compte c'est la densité. Un trou noir de la masse de la terre peut exister il sera juste bcp + petit.
Faux cest un rapport entre masse et densité, dailleurs la création dun trou noir est due à la mort dune étoile supermassive, qui seffonfre sur elle même. Et se contracté jusqu'au point de créer une singularité de lespace temps.
Or avec une masse comme la terre il nest pas possible d'engendrer cette singularité, car il ny a pas assez de masse pour provoquer la contraction jusqu'à atteindre la densité nécessaire
J'ay pas tout compris mais par contre, j'ai une question:
Si le vaisseau de Bob atteint 99.99% de la vitesse de la lumière, OK distorsion du temps, voyage en quelques secondes (la fameuse quatrième dimension temporelle) pour 4 années lumières de voyage vers l'Etoile la plus proche, c'est donc proportionnel à la masse du vaisseau et de ses occupants ? La lumière est-elle soumise à cette déformation temporelle ? Ou de la Terre voit-on l'Etoile la plus proche comme elle était (la lumière émise) il y a 4 ans réellement ?