Le 11 septembre 2017 à 23:57:05 brainscorcher a écrit :
Le 11 septembre 2017 à 22:03:44 raklette a écrit :
Le 11 septembre 2017 à 21:49:29 Seidans a écrit :
Le 11 septembre 2017 à 20:46:43 Ballon_Flottant a écrit :
Le 11 septembre 2017 à 20:37:36 inkhey a écrit :
> Le 11 septembre 2017 à 20:30:21 Ballon_Flottant a écrit :
>> Le 11 septembre 2017 à 20:27:35 inkhey a écrit :
> >> Le 11 septembre 2017 à 20:26:31 Ballon_Flottant a écrit :
> > >> Le 11 septembre 2017 à 20:20:14 inkhey a écrit :
> > > >> Le 11 septembre 2017 à 20:12:56 Ballon_Flottant a écrit :
> > > > > L'anarchiste est pour la suppression pure et simple de l'organisme étatique, chose qui à mon sens n'a pas grand intérêt sinon de confier le pouvoir aux plus forts
> > > >
> > > > Hummm… l'anarchisme n'est pas le chaos.
> > >
> > > Effectivement, ma tentative de résumer l'anarchisme en 3 lignes étaient peut-être un brin présomptueuse
> > >
> > > C'était surtout pour marquer la différence entre la présence de l'Etat ou non qui sépare l'anarchiste du libertarien.
> >
> > Et c'est quoi la position des libertarien sur l'éxistence de hiérarchies
>
> Par hiérarchie tu entends les différentes classes sociales ou la présence d'un supérieur ?
Les deux mon capitaine. L'anarchie refuse tout existence de structure hiérarchique… et pas seulement l'état.
Au niveau des classes, pour parapharer Marx je dirais que je suis pour la "lutte des talents"
Un monde ne sera jamais égalitaire, c'est pourquoi il doit être le plus méritocratique possible.
Il doit permettre à l'individu ayant le plus de volonté et de capacité de s'élever le plus haut possible (l'Etat lui donnant ce socle "protecteur" pendant un certain temps afin de mieux le lancer seul ensuite).Quand au patronat : tout est une histoire de contrat entre individu.
Si je décide de collaborer avec mon voisin en lui donnant plus de pouvoir car j'estime qu'il est plus à même de diriger la chose : soit. Tant que l'individu est d'accord et "signe" ce contrat ça me va.Ainsi c'est pour ça que c'est un résumé curieux de dire qu'il serait pour une "loi de la jungle " et du "plus fort". Car, l'anarchiste n'en veut pas plus à l'état qu'aux puissants du privé.
>
>
> >de société privée, etc ?
>
> Nous sommes pour la défense féroce de l'entrepreneuriat et de la création, ce qui inclue un soutien sans failles aux sociétés privée. L'innovation ne vient pas de l'Etat, il nous faut des hommes, des entités privées dans ce monde pour nous porter.
Justement il y à là un truc que je trouve étrange. Tu explique que l'innovation ne vient pas de l'état… or c'est factuellement faux. Dans tout un tas de situation passés, c'est l'état qui à été le moteur de l'innovation.
Facebook/Ellon Musk/Apple ... C'est pas vraiment ce que j'appelle "l'Etat" personnellement ...
Mais il ne faut pas nier la part importante de l'Etat en matière de recherche notamment scientifique, même si je reste convaincu que ces mêmes chercheurs dans des entreprises privés avec les moyens adéquats ferraient de bien meilleurs travauxLa question est plutôt de savoir si les entreprises privée doivent avoir le monopole de l'innovation, à te lire, ça semble normal, pour ma part non.
Un Etat qui s'occupe correctement de la justice, défense, diplomatie donnera un environnement bien plus propice à l’innovation individuelle qu'avant.
Après oui, pour moi ça semble logique les individus "créateurs" s'unissent pendant un temps sous le drapeau d'une société privée.
Sans la NASA donc l'état Elon musk n'aurait était qu'un lointain souvenir et ça aurait était un immense gâchis en passant, un état collectiviste a tout les bienfait des capitaux tout en étant plus juste du moment qu'il est méritocratique, votre libéralisme-libertaire est assez "drôle" le libertarisme pour une partie de la population ressemble au capitalisme actuel, on vois le résultat
Musk est un énorme parasite qui sans ses groupies de reddit aurait été lynché par les américains parce que ce trou du cul qui pèse au bas mot 14 milliards est tellement doué pour faire les pipes comme un énième lobbyiste qu'il soutire 5 milliards de subventions pour SpaceX et Tesla sans compter les privilèges fiscaux. D'autant plus que le furoncle au final, ne fait que se substituer aux acteurs publics comme la NASA ou l'Air Force.
J'suis pas certain que les électeurs les plus pauvres, dont ceux du Rust Belt qui se sont tournés vers Trump l'an passé, soient vraiment jouasses de voir leur fric aspiré par cette pompe à purin milliardaire juste pour qu'il fasse mumuse avec des fusées et une société de voitures pas rentable.
Une seule solution: full privé
Ordolibéralisme frayre, le libre-marché doit être encadré, car l'économie n'est que le fondement matériel pour des valeurs supérieures