Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : Le concours C d'Agent des Finances Publiques , la bonne planque ?
ModeCompetente5
Niveau 10
25 décembre 2018 à 19:01:26

Le 25 décembre 2018 à 18:58:17 fromrsatofonc a écrit :

Le 25 décembre 2018 à 18:56:02 ModeCompetente5 a écrit :
Dites, pour l'oral, il faut y aller avec quel genre de tenue ?

Costume/cravate me semble un peu trop habillé, j'opterai plutôt pour le blazer, avec chemise et jean/chino :(

Sur les différents forums, costume cravate serait trop (ce qui me semble logique pour un concours C).

Du coup j'hésite entre chino chemise blazer comme toi ou costume "simple" bleu marine sans cravate :(

Faut surtout être à l'aise dans les fringues je pense.

Même en survet/t-shirt je ne serai pas à l'aise :rire:

Ah et tu parles de quels forums ? :(

Voyageons
Niveau 28
25 décembre 2018 à 19:03:26

taf de merde sans stimulation intellectuelle

fromrsatofonc
Niveau 6
25 décembre 2018 à 19:11:42

Le 25 décembre 2018 à 19:01:26 ModeCompetente5 a écrit :

Le 25 décembre 2018 à 18:58:17 fromrsatofonc a écrit :

Le 25 décembre 2018 à 18:56:02 ModeCompetente5 a écrit :
Dites, pour l'oral, il faut y aller avec quel genre de tenue ?

Costume/cravate me semble un peu trop habillé, j'opterai plutôt pour le blazer, avec chemise et jean/chino :(

Sur les différents forums, costume cravate serait trop (ce qui me semble logique pour un concours C).

Du coup j'hésite entre chino chemise blazer comme toi ou costume "simple" bleu marine sans cravate :(

Faut surtout être à l'aise dans les fringues je pense.

Même en survet/t-shirt je ne serai pas à l'aise :rire:

Ah et tu parles de quels forums ? :(

Devenez fonctionnaire & cap public :ok:

Je voulais dire si on se force à porter un costume et qu'on a l'air d'un pingouin mal à l'aise autant y aller plus décontracter :(

ModeCompetente5
Niveau 10
25 décembre 2018 à 21:12:25

Je viens de parcourir un peu le sujet pour l'oral sur devenir-fonctionnaire, et c'est ce qui en ressort, de ne pas paraître négligé, et être à l'aise, bien habillé, sans en faire trop :ok:

Par contre, j'ai vu cette question qui peut éventuellement être posée : Vous faites la fermeture du bureau avec votre supérieur, vous êtes que deux et il vous invite à boire un verre que faites vous ?

Je sais franchement pas quoi répondre :(

Dire oui par politesse ? Dire non pour ne pas risquer de se lier d'amitié avec notre supérieur,ce qui pourrait poser problème au travail ? :(

Chalendil4
Niveau 31
25 décembre 2018 à 21:49:59

On m'en a rapporté une autre question à la con comme ça. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de bonne réponse.
La question c'était vous vous rendez compte qu'un collègue a dormi au bureau que faîtes vous ?

ModeCompetente5
Niveau 10
25 décembre 2018 à 21:58:06

Le 25 décembre 2018 à 21:49:59 Chalendil4 a écrit :
On m'en a rapporté une autre question à la con comme ça. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de bonne réponse.
La question c'était vous vous rendez compte qu'un collègue a dormi au bureau que faîtes vous ?

Il a passé la nuit au bureau ou bien il s'est endormi pendant la journée au travail ? :(

Si c'est la première option, je vais lui parler et lui demander si tout va bien pour lui, je peux peut-être l'aider :(

Dans le second cas, c'est risqué de jouer l'humour en disant qu'on ne le réveil pas au cas où il serait cardiaque ? :hap:

FrancisCousin
Niveau 56
25 décembre 2018 à 21:59:52

Le 25 décembre 2018 à 21:12:25 ModeCompetente5 a écrit :
Je viens de parcourir un peu le sujet pour l'oral sur devenir-fonctionnaire, et c'est ce qui en ressort, de ne pas paraître négligé, et être à l'aise, bien habillé, sans en faire trop :ok:

Par contre, j'ai vu cette question qui peut éventuellement être posée : Vous faites la fermeture du bureau avec votre supérieur, vous êtes que deux et il vous invite à boire un verre que faites vous ?

Dire oui par politesse ? Dire non pour ne pas risquer de se lier d'amitié avec notre supérieur,ce qui pourrait poser problème au travail ? :(

La même, je sais pas quoi répondre à ce genre de question mais je pense que tu dois refuser car si tu commences à te lier d'amitié avec ton supérieur, il peut y avoir conflit d'intérêt.
Ils te font des questions d'enfoiré du genre "si un artisan se vante de pratiquer la fraude fiscale, le dénoncez vous?" là tu dis oui. Et ils te répondent "et si c'est votre oncle ?" :peur:

ModeCompetente5
Niveau 10
25 décembre 2018 à 22:12:13

Le 25 décembre 2018 à 21:59:52 FrancisCousin a écrit :

Le 25 décembre 2018 à 21:12:25 ModeCompetente5 a écrit :

La même, je sais pas quoi répondre à ce genre de question mais je pense que tu dois refuser car si tu commences à te lier d'amitié avec ton supérieur, il peut y avoir conflit d'intérêt.
Ils te font des questions d'enfoiré du genre "si un artisan se vante de pratiquer la fraude fiscale, le dénoncez vous?" là tu dis oui. Et ils te répondent "et si c'est votre oncle ?" :peur:

C'est chaud cette question, mais je pense qu'il vaut mieux dire non dans tous les cas, et dire que l'on rappelle à la personne que ces pratiques sont illégales et qu'il risque de grosses sanctions si il vient à être contrôler.

Et puis si il s'en vante auprès de moi, il l'a surement déjà fait auprès d'autres personnes qui peuvent déjà l'avoir dénoncé.

Sinon, le jury est humain comme nous, ils ont une famille. Si la question concerne un membre de la famille, peut-être dire que c'est compliqué de dénoncer un membre de la famille et se brouiller avec sa famille en faisant passer le boulot avant tout.

Chalendil4
Niveau 31
26 décembre 2018 à 00:28:12

Le 25 décembre 2018 à 21:58:06 ModeCompetente5 a écrit :

Le 25 décembre 2018 à 21:49:59 Chalendil4 a écrit :

Il a passé la nuit au bureau ou bien il s'est endormi pendant la journée au travail ? :(

Si c'est la première option, je vais lui parler et lui demander si tout va bien pour lui, je peux peut-être l'aider :(

Dans le second cas, c'est risqué de jouer l'humour en disant qu'on ne le réveil pas au cas où il serait cardiaque ? :hap:

Dans l'idée de la question c'est le mec a passé sa nuit, voir même plusieurs au travail. J'imagine que le but de la question est de savoir si tu es capable de signaler qu'il y a visiblement un problème et que tu réagis normalement et que tu réponds pas que ça te regarde pas.

GillesestJaune2
Niveau 31
26 décembre 2018 à 15:07:46

Le 25 décembre 2018 à 18:57:08 fromrsatofonc a écrit :

Le 25 décembre 2018 à 16:07:36 thespecialwall a écrit :
Ca va pas être de plus en plus numérisé/informatisé ? Je parle des gens en catégorie C :hap:
Parce que je sais bien que la A et la B ça sera probablement pas numériser.

Le 24 décembre 2018 à 22:27:18 cpio92 a écrit :
Pour ceux qui sont au ministère des finances, vous avez un lien ou on peut trouver le montant des primes ? (je parle pas des grilles de salaire mais bien des primes)

Pour les agents C de que j'ai cru comprendre à l'arrivé :

- formation rémunérée environ 2k pour les 6 semaines
- prime de bienvenue environ 2k
- prime d'aide à l'installation environ 2k si RP

Je voudrais bien la source de ça, j'ai vu ça nul part ou si un khey peut confirmer

ModeCompetente5
Niveau 10
26 décembre 2018 à 15:11:26

Le 26 décembre 2018 à 15:07:46 GillesestJaune2 a écrit :

Ca va pas être de plus en plus numérisé/informatisé ? Je parle des gens en catégorie C :hap:

Pour ceux qui sont au ministère des finances, vous avez un lien ou on peut trouver le montant des primes ? (je parle pas des grilles de salaire mais bien des primes)

Je voudrais bien la source de ça, j'ai vu ça nul part ou si un khey peut confirmer

J'ai déjà vu ces primes d'aide à l'installation et de bienvenue, mais je sais plus pour les montants.

Et oui la formation est rémunérée. Par contre je pensais que c'était plus long que 6 semaines :(

C'est bien Lyon et Noisy-le-grand les lieux de formation ? On est hébergé ? :(

GillesestJaune2
Niveau 31
26 décembre 2018 à 15:22:44

Le 26 décembre 2018 à 15:11:26 ModeCompetente5 a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 15:07:46 GillesestJaune2 a écrit :

J'ai déjà vu ces primes d'aide à l'installation et de bienvenue, mais je sais plus pour les montants.

Et oui la formation est rémunérée. Par contre je pensais que c'était plus long que 6 semaines :(

C'est bien Lyon et Noisy-le-grand les lieux de formation ? On est hébergé ? :(

Je sais qu'il y a une école à Clermont Ferrand et j'ai entendu parlé de celle de Noisy mais je sais pas pour Lyon. Pour les hébergement je sais qu'à Clermont il y a des chambres prévues pour les gens en formation à l'école (l'immeuble à Clermont est à 2 pas de chez moi) J'imagine donc que c'est partout pareil
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/

Samuel-Etienne
Niveau 45
26 décembre 2018 à 17:41:51

Des exemples de questions d'annales sur lesquelles je n'ai pas trop d'idée de réponse :d)

— Quelle est la question que vous auriez voulu que l’on vous pose ? À l’inverse à quelle question n’auriez-vous pas voulu répondre ?
-— Que pensez-vous de la rémunération au mérite ? Préférez-vous une prime pour un travail individuel ou collectif ? (classique, mais je ne sais pas quelle est la "meilleure" réponse :( )
— Cela vous dérange-t-il que les femmes avec 3 enfants soient recrutées sans condition de diplôme ? (j'imagine qu'il faut évidemment répondre "non" même en pensant l'inverse, mais doit s'enchaîner le "pourquoi ?" derrière :hap: )
— Que penseriez-vous si le ministère ouvrait le concours aux étrangers ressortissant de l’Union européenne comme c’est le cas pour d’autre métiers de la fonction publique ? (dans le même genre qu'au-dessus)

Et sur les mises en situation :d) Que feriez-vous...
… si une personne dit avoir des difficultés pour payer ses impôts et demande un étalement alors qu’elle est venue dans un voiture de luxe et porte des vêtements de marque ?

… si c’est l’heure de fermeture et il reste encore un grand nombre de personnes dans la file d’attente alors qu’aucun de vos collègues n’est présent pour les recevoir en plus de vous-même. Et que votre supérieur est dans l’incapacité de vous fournir de l’aide ?

… si un collègue a un enfant gravement malade et est donc absent régulièrement, n’a pas la tête au travail et que votre supérieur vous indique que vous reprendrez son travail en effectuant si besoin des heures en plus ?

… si le responsable de la trésorerie vous demande de sortir 100 euros dans la caisse que vous gérez pour aller déjeuner avec une amie et qu’il vous promet de vous les rendre en fin de journée, au plus tard le lendemain matin ? Et s’il vous l’ordonne ? Et s’il vous menace de mal vous noter ? Et qu’il le faisait lui-même tous les jours ?

… si vous êtes amené à effectuer un redressement ou une mise en demeure avec pénalités à une personne que vous connaissez ?

Alcatraz13
Niveau 9
26 décembre 2018 à 18:38:59

En agent C, vous avez 3 écoles possibles :
Noisy le Grand, Lyon et Clermont Ferrand.
A Noisy, aucun logement fourni donc faut soit habiter en IDF soit payer l'hôtel.
A Lyon, il y a deux résidences pour les stagiaires.
A Clermont, c'est le top avec Les Gourlettes ( résidence avec des studios de 16m^2) mais aussi la cantine et une salle de vie commune. J'en garde des sacrés souvenirs avec des superbes rencontres.
Pour les primes, si vous êtes mutés en IDF ou en région lilloise,vous toucherez sur votre premier traitement la PSI ( Prime spéciale d'Installation) de 2055 euros brut en IDF.

Enfin, vous pouvez demander auprès de l'ALPAF ( organisme des Fip qui aide à loger les nouveaux arrivants) l'Aide a la Première Installation dégressive sur 3 ans.1750 euros la première année.
Ça vous permettra d'acheter en partie tout votre mobilier et electro ménager.

GillesestJaune2
Niveau 31
26 décembre 2018 à 19:01:14

Le 26 décembre 2018 à 17:41:51 Samuel-Etienne a écrit :
Des exemples de questions d'annales sur lesquelles je n'ai pas trop d'idée de réponse :d)

— Quelle est la question que vous auriez voulu que l’on vous pose ? À l’inverse à quelle question n’auriez-vous pas voulu répondre ?

J'avoue que c'est tordu comme truc :peur:

-— Que pensez-vous de la rémunération au mérite ? Préférez-vous une prime pour un travail individuel ou collectif ? (classique, mais je ne sais pas quelle est la "meilleure" réponse :( )

Pour la premiere question je pense qu'on peut s'en sortir en disant que pour rentrer on est en compétition via un concours, pourquoi les plus performants n'auraient pas le droit à des récompenses supplémentaires...

Pour le coup du collectif ou individuel je dirais qu'il faut voir le travail individuel de chacun au sein du groupe et que si tout le monde a participé il est normal que tout le monde puisse bénéficier.

— Cela vous dérange-t-il que les femmes avec 3 enfants soient recrutées sans condition de diplôme ? (j'imagine qu'il faut évidemment répondre "non" même en pensant l'inverse, mais doit s'enchaîner le "pourquoi ?" derrière :hap: )

Que les femmes avec des enfants puissent bénéficier du droit de se présenter sans diplôme au concours pourquoi pas mais qu'elles passent le concours comme tout le monde ça me parait normal :(

— Que penseriez-vous si le ministère ouvrait le concours aux étrangers ressortissant de l’Union européenne comme c’est le cas pour d’autre métiers de la fonction publique ? (dans le même genre qu'au-dessus)

Je sortirais la même réponse que pour les femmes

Et sur les mises en situation :d) Que feriez-vous...
… si une personne dit avoir des difficultés pour payer ses impôts et demande un étalement alors qu’elle est venue dans un voiture de luxe et porte des vêtements de marque ?

Je tiens compte de ce que j'ai vu, j'ai pas de raison de faire de cadeaux si j'ai l'intime conviction que la personne ne mérite pas un coup de pouce, après je ne sais pas s'il existe des critères particuliers autre que le jugement de l'agent :(

… si c’est l’heure de fermeture et il reste encore un grand nombre de personnes dans la file d’attente alors qu’aucun de vos collègues n’est présent pour les recevoir en plus de vous-même. Et que votre supérieur est dans l’incapacité de vous fournir de l’aide ?

C'est un peu fuyant comme réponse mais je demande une consigne au supérieur hiérarchique, si ça tient que de moi je dis qu'il y a des horaires à respecter, connus car publics et que je ne suis pas responsable du nombre de personne présente .

… si un collègue a un enfant gravement malade et est donc absent régulièrement, n’a pas la tête au travail et que votre supérieur vous indique que vous reprendrez son travail en effectuant si besoin des heures en plus ?

Si c'est temporaire je dis ok (même si j'ai pas envie mais bon faut pas passer un bâtard :))

… si le responsable de la trésorerie vous demande de sortir 100 euros dans la caisse que vous gérez pour aller déjeuner avec une amie et qu’il vous promet de vous les rendre en fin de journée, au plus tard le lendemain matin ? Et s’il vous l’ordonne ? Et s’il vous menace de mal vous noter ? Et qu’il le faisait lui-même tous les jours ?

S'il me demande direct non, si je vois le faire je signale à son supérieur, s'il me menace je signal au supérieur et je me démerde pour avoir des preuves, je porte plainte pour harcèlement moral

… si vous êtes amené à effectuer un redressement ou une mise en demeure avec pénalités à une personne que vous connaissez ?

Je sais pas s'il existe un droit de réserve obligatoire dans ces cas là genre (comme pour les juges) mais je pense que j'essaye de proposer à un collègue un échange de dossier.

GillesestJaune2
Niveau 31
26 décembre 2018 à 19:20:36

Le 26 décembre 2018 à 18:38:59 Alcatraz13 a écrit :
En agent C, vous avez 3 écoles possibles :
Noisy le Grand, Lyon et Clermont Ferrand.
A Noisy, aucun logement fourni donc faut soit habiter en IDF soit payer l'hôtel.
A Lyon, il y a deux résidences pour les stagiaires.
A Clermont, c'est le top avec Les Gourlettes ( résidence avec des studios de 16m^2) mais aussi la cantine et une salle de vie commune. J'en garde des sacrés souvenirs avec des superbes rencontres.
Pour les primes, si vous êtes mutés en IDF ou en région lilloise,vous toucherez sur votre premier traitement la PSI ( Prime spéciale d'Installation) de 2055 euros brut en IDF.

Enfin, vous pouvez demander auprès de l'ALPAF ( organisme des Fip qui aide à loger les nouveaux arrivants) l'Aide a la Première Installation dégressive sur 3 ans.1750 euros la première année.
Ça vous permettra d'acheter en partie tout votre mobilier et electro ménager.

Il y a une incidence d'habiter dans l'une de ces villes pour la répartition? Genre moi je suis de Clermont il serait plus logique que je sois affecté à Clermont pour l'école non?

Alcatraz13
Niveau 9
26 décembre 2018 à 19:30:38

Je pense qu'ils doivent peut être regarder ça mais je peux pas te le confirmer.
Seul truc que je peux te dire, c'est que tu dois recevoir un mail à un moment te demandant de classer par ordre de priorité les écoles. J'avais demandé Clermont en 1, je l'ai eu. Je pense qu'ils doivent essayer de satisfaire le plus de monde possible mais ça dépend aussi des places restantes surtout si tu tombes sur la période où des contrôleurs ou inspecteurs sont sur place

GillesestJaune2
Niveau 31
26 décembre 2018 à 19:44:22

Le 26 décembre 2018 à 19:30:38 Alcatraz13 a écrit :
Je pense qu'ils doivent peut être regarder ça mais je peux pas te le confirmer.
Seul truc que je peux te dire, c'est que tu dois recevoir un mail à un moment te demandant de classer par ordre de priorité les écoles. J'avais demandé Clermont en 1, je l'ai eu. Je pense qu'ils doivent essayer de satisfaire le plus de monde possible mais ça dépend aussi des places restantes surtout si tu tombes sur la période où des contrôleurs ou inspecteurs sont sur place

D'accord merci

Moonblaster
Niveau 34
26 décembre 2018 à 21:03:22

Ce serait bien d'avoir les retours de ceux qui passent les oraux prochainement aussi :oui:

GillesestJaune2
Niveau 31
26 décembre 2018 à 21:23:03

Le 26 décembre 2018 à 21:03:22 Moonblaster a écrit :
Ce serait bien d'avoir les retours de ceux qui passent les oraux prochainement aussi :oui:

Ca sera fait https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478371627-sans-titre-22-5-2.png

Sujet : Le concours C d'Agent des Finances Publiques , la bonne planque ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page