Le 18 juin 2018 à 16:22:32 tartenpignon a écrit :
nycthémère, nom :
Période de vingt-quatre heures correspondant à la succession d’une nuit et d’un jour.
Si je dis ce mot on va croire que je dis "nique ta mère" A moins que ça ne se prononce en fait pas "niktémère"
sigisbée \si.ʒis.be\ masculin
1. Homme qui [, dans l’Italie du XVIIIe siècle,] accompagnait officiellement et au grand jour une dame mariée avec un autre homme.
2. Homme qui entoure une dame d’hommages et de soins attentifs et constants.
Synonymes : Cicisbée, Chevalier-servant
je sais pas si ça a déjà été posté flemme de tout lire
Up
Up
embasiscète nom commun, masculin et féminin identiques
(Extrêmement rare) Débauché.
"A petits pas, Henri fit le tour de l'établissement, étudiant les physionomies, évitant les brusques coudoiements des garçons affolés, glissant entre les chaises et les guéridons garnis de personnages équivoques, affligés des stigmates de la plus incroyable météquerie, et parmi lesquels il distinguait de très inquiétants embasiscètes fardés et pommadés." — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 131)
Les embasiscètes du forum blabla 18-25 ans de jeuxvidéo.com dépassent les bornent
Le 30 décembre 2019 à 20:43:28 Aircuni a écrit :
embasiscète nom commun, masculin et féminin identiques(Extrêmement rare) Débauché.
"A petits pas, Henri fit le tour de l'établissement, étudiant les physionomies, évitant les brusques coudoiements des garçons affolés, glissant entre les chaises et les guéridons garnis de personnages équivoques, affligés des stigmates de la plus incroyable météquerie, et parmi lesquels il distinguait de très inquiétants embasiscètes fardés et pommadés." — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 131)
Les embasiscètes du forum blabla 18-25 ans de jeuxvidéo.com dépassent les bornent
Merci de up mon topic et de le faire vivre, j'ai suicidé mon ancien pseudo
up
blair \blɛʁ\ nom masculin
(Argot) Nez.
"Quel gros blair !"
"Maintenant qu’ils ont plus le blair en l’air, hypnotisés par la chasse, les gerbes de schrapnells plein les cieux, la faim les retord aux boyaux."
(Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Féerie pour une autre fois, Gallimard, 1952)
"C’est un chenu, blanchi, voûté, avec un blair de viticulteur bourguignon, bien qu’il ne picole que du thé à la menthe ou du café ultrafort."
(San-Antonio, Après vous, s’il en reste, monsieur le Président, 2010)
"Le blair de ce type me suffit à affirmer qu'il appartient à la communauté organisée."
mordoré adjectif
\mɔʁ.dɔ.ʁe\
Mordoré se dit d'un objet présentant des reflets dorés, le plus souvent sur un aspect brun. Ce n'est pas un adjectif de couleur à proprement parler ; la texture, le brillant, les reflets chauds, jaune-orangé, qualifient une surface mordorée.
Le terme apparaît au XVIIe siècle, attesté d'abord comme « more doré », où more est une variante de maure.