Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : Jeu de Go - Echecs - Shogi. Lequel prendre ?
1
mesuisfaitban0
Niveau 9
21 octobre 2018 à 15:38:03

J'ai envie de me donner à fond dans l'un des trois, mais vraiment. (Je vise plus ou moins les 10 000h de jeu)
J'ai toujours idéalisé les échecs depuis que j'étais enfant, car je ne connaissais que ça, et que pour moi c'était le summum des jeux de stratégie. Mais maintenant, j'ai découvert d'autres horizons

Le souci étant que la profondeur d'un de ces jeux ne se voit qu'après plusieurs centaines d'heures, et je voudrai directement me mettre sur celui qui me semble le bon pour moi.

Je cherche un jeu avec une grande profondeur de réflexion, d'analyse et d'apprentissage. Vraiment, ces 3 domaines me semblent nécessaire si je veux y consacrer plus de 10 000 heures. Je ne connais pas du tout le go et le shogi, mais concernant les échecs j'ai cru comprendre qu'il y avait de moins en moins de place à la réflexion à haut niveau et que c'était surtout connaître le plus de combinaisons et jeux possibles

Vous me conseillez quoi ? :(

mesuisfaitban0
Niveau 9
21 octobre 2018 à 15:42:32

Ah ouais, ce que j'aime bien aussi dans les échecs c'est la possibilité d'y faire des puzzle. On te donne une situation, et tu dois trouver le meilleur moove possible, par exemple

Est-ce que ça existe dans le go ?

chrome01
Niveau 6
22 octobre 2018 à 12:48:03

Alors tout d’abord il faut préciser un truc , le shogi est un sous échecs que je trouve et que beaucoup considère comme moins optimisé, les échecs sont l’abouti de toutes les variantes.
Le choix se recentre alors sur les échecs et le go.
Je répond d’abord à ta question , non il n’y a pas de puzzle au jeu du go puisque celui ci est moins axé sur la vision et les combinaisons qui amènent au succès. Moi aussi j’aime lés puzzle , qu’ils soient réalisés ou ceux sur lesquels tu tombes en jouant ta partie , c’est hyper satisfaisant de les trouver surtout en partie.
C’est cette dimension qui manque au jeu du go je trouve , aux échecs meme les débutant parfois créent des trucs magnifiques , alors qu’au go c’est hyper stratégique et beaucoup de trucs à apprendre.

Ta critique sur l’evolution des échecs est vraie , cependant elle s’applique à genre 50 voire moins de joueurs au monde , le reste ça reste beaucoup plus créatif et fou.

Dernier arguments en faveur des échecs , je pourrais t’aider à débuter si tu veux.

Pseudo supprimé
Niveau 31
22 octobre 2018 à 12:55:31

Pour avoir joué aux deux :

J'ai énormément joué au go durant 2 ans, j'y jouais tous les jours. J'ai très rapidement progressé puis ça a ralenti évidemment, j'ia atteint un niveau de 2 kyu.

Je peux te dire que ce jeu est vraiment excellent, il fera travailler ta mémoire, ton sens tactique mais aussi ton sens esthétique, et je pense que peu de jeux peuvent se vanter d'une telle chose.

Souvent au go lorsque la forme d'une situation, lorsque les pierres ne sont pas en harmonies entre-elles et donnent un visuel pas très esthétique c'est que ton coup était mauvais.

Ensuite, oui il y a des "puzzles", au Go on appelle ça les Tsumego, "vie ou mort". Trouver les meilleurs coups possibles pour faire vivre ton groupe, ou tuer celui de ton adversaire, je te laisse te renseigner dessus mais évidemment tu as ce que tu veux de ce côté au Go ne t'en fait pas, c'est même (selon moi) plus intéressant qu'aux échecs car les possibilités pour réussir à faire vivre sont parfois et même souvent plurielles.

Tu as aussi la notion de Tesuji, c'est-à-dire un coup "brillant", particulièrement intéressant et bien souvent très esthétique qui permet de retourner une situation qui semblait perdue.

Je joue aux échecs en ce moment car je n'ai pas le temps de me lancer dans de longues parties de Go, je n'ai pas le niveau suffisant aux échecs pour te conseiller quant à ce jeu

Je te conseille vraiment d'essayer le Go.

kantou
Niveau 8
22 octobre 2018 à 12:58:48

Le go sans hésiter !

Preuve410
Niveau 2
23 octobre 2018 à 01:35:49

Pour commencer, le Shogi est un jeu Japonais qui ressemble aux échecs mais qui n'a jamais dépassé ses frontières natales. Cela est dû au fait que les règles sont contre intuitives et que les possibilités de jeu sont particulières et pas forcément intéressantes. Par exemple on peut réssuciter les pièces qui ont étaient mangé...

Le Go qui peut sembler être LE jeu de la réflexion et de la stratégie (pour les novices) n'est pas aussi impressionnant qu'il en a l'air. Déjà au niveau des règles il y a des problèmes importants :
- Le "komi", ce sont des points attribués au joueur qui joue en deuxième. Car enfaite le joueur qui commence a un avantage énorme et a niveau égal il est gagnant avant même que le jeu commence. Ainsi joueur 2 reçoit des points pour équilibrer le jeu (magnifique l'harmonie :) ). Mais ça ne s'arrête pas là ! Car entre les différentes fédérations les joueurs ne sont pas d'accord sur le nombre de point que le joueur 2 doit avoir au début de la partie :rire: Donc cela génère des tensions et un jeu qui diffère (komi de 6.5 au Japon et en Corée) alors qu'en Chine il est de 7.5 :rire:
- Mais ce n'est pas finit :-) Étant donné qu'à niveau égal le jeu tend énormément vers la nulle les fédérations ont interdit le match nul :rire: Comment ont-ils fait ? Tu remarque que le komi n'est pas un chiffre rond ? Et bien c'est grâce à leur règle que le match nulle n'est pas possible. Si il y a égalité en fin de partie, joueur 2 gagne grâce à son 0.5 de plus :rire:
- De plus, il y a la règle du "kô" c'est à dire que, pour éviter que la position se répète et donc qu'il y est nulle, lors des prises il est interdit de re manger la pierre qui vient d'être joué (un peu compliqué à expliquer tiens un lien de la règle. Il faut d'ailleurs remarquer la complexité des règles au go http://jeudego.org/_php/_4lecons/4lecons_2_6.php
- Un dernier constat sur le go :o)) Pendant des années et des années (depuis 1997 deep Blue vs Kasparov match revanche) les Go fags nous ont harcelés et se sont foutus de notre gueule en disant que les échecs sont trop simple et que juste en calculant le jeu est finit. Sauf que récemment, en 2016 Alpha go a purifié le meilleur joueur de go de la planète :rire: À un moment Lee Sedol comprenait tellement rien à la position qu'il est partie au toilette se passer de l'eau sur la figure :rire: https://youtu.be/JNrXgpSEEIE Alors que, en 2017 Alpha Zero un nouvel ordinateur surpuissant est venu révolutioner les échecs en jouant contre un des meilleur logiciel d'échecs de 2017 et il l'a complètement explosé (100 parties 100 victoires). Et qu'est-ce qu'on a vu ? Et bien enfaite Alpha Zero jouait comme un humain. Sacrifice d'humain, jeu positionnel humain etc etc (bien sûr il jouait comme un homme mais avec un calcul sans faute et très très profond) https://youtu.be/3Q3htFOlJYA

Les échecs : Jeu millénaire règles fixes depuis très longtemps. Règles simples. Deux armés, une champ de bataille et 10^120 possibilités pour le combat.
- La complexité du jeu d'échecs est supérieur à n'importe quel autre jeu. Malgré que le Go ait 10^170 possibilités et malgré que les joueurs de go vantent sans arrêt leur supériorité, les échecs sont au dessus. Enfaite la stratégie au échecs est infinie. Il y a tellement de thème (avantage dynamique, avantage matériel, pair de fou, bon positionnement des pièces, occupation du centre etc etc...) que cela le rend bien au dessus de tout ce qui existe. Tactiquement notre jeu est aussi au dessus (Enfillade, fourchette, clouage, zugwzang, enfermement de pièce, pat, etc etc...)
- Pour ce qui est des ouvertures, le cliché des échecs c'est que ce n'est que du par coeur. Et bien c'est faux :) Au deuxième coups, les possibilités s'élèvent à 20 000 :) Les variantes de 20 coups apprisent par coeur cela ne vaut que pour l'élite de l'élite et même ce n'est en aucun cas déterminant :rire: De plus, au go les ouvertures sont tout autant importantes, c'est exactement comme aux échecs :rire:
-L'harmonie du plateau d'échecs n'est plus a prouvé. Les pièces sont complémentaires et chacun joue son rôle à la perfection. C'est beau, c'est beau monsieur Atta..euh.. bref.. Pour le go c'est plus dans la culture asiatique l'harmonie n'est visible qu'en fin de partie et ce n'est pas la joie :pf:
- Si tu veux en apprendre plus sur les échecs voici quelques bonnes chaines YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCcXH6W9ey_h8LEx2lFxp5fg
https://www.youtube.com/user/chessbrah
https://www.youtube.com/channel/UCLgx_5JMVp50yP_3K4CSR2g
https://www.youtube.com/user/tarswelder
https://www.youtube.com/user/ChessNetwork

Aussi, il y a une grande communauté d'échecs sur discord, si tu es intéressé tu peux me contacter en mp.

Bonne continuation et bonne chance pour tes projets futurs !

310Secondaires
Niveau 55
01 mars 2024 à 20:43:40

Le forum a bien changé en 6 ans

CASH https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/5/1648806706-casshhhh.png

1
Sujet : Jeu de Go - Echecs - Shogi. Lequel prendre ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page