Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : Le Topic des Alternants : BTS, DUT, L3 PRO, MASTER
LOCO101
Niveau 41
11 juillet 2023 à 09:54:24

Salut les kheys

J'ai besoin d'aide 2 opportunités d'alternance et je ne sais pas quoi choisir :(

J'ai le choix entre un taf de chargé de recrutement dans une grosse boîte ou un taf de gestionnaire de paie dans un cabinet d'expert comptable , des gars qui pourraient me conseiller ?

JighSawKiller
Niveau 13
11 juillet 2023 à 21:17:45

Bonjour, je suis en restauration et je veux vraiment travailler dans un bureau, style bancaire, assurance ou n'importe quoi qui y ressemble

Je ne sais absolument pas comment fonctionne une alternance mais je travaille actuellement dans un hôtel qui fait aussi de la restauration et la charge de travail est hallucinante

Pour essayer d'être clair : il faut trouver un organisme de formation PUIS l'alternance en elle même ? Où je m'y prends mal

J'ai vraiment besoin d'aide, je déteste la restauration, je sais utiliser mon cerveau et je présente bien devant les gens, je sais juste pas du tout comment fonctionne une alternance et j'ai pas envie de mater 500 pages pour ce topic :noel:

Merci d'avance à celles et ceux qui ont lu

bifleurdecroco
Niveau 38
11 juillet 2023 à 21:35:50

SELECAO PAR LE CALENDRIER D'ALTERNANCE.

Info : j'ai 29 ans, vie dans le sud ouest et une vie de famille

J AIME été accepté dans un master dans le nord de la France. Je reçois le calendrier cet après midi :rire:

3 jours fac 2 jours entreprise :rire:

Ce calendrier de CAP/BEP/bac pro (sans aucune animosité pour ces niveaux, juste c est courant pour eux) :rire:

Plus personnes fait ça en alternance :rire:

Le mec au téléphone qui me dit :" faut venir dans le nord" :rire:

2 MOIS POUR TROUVER UNE ALTERNANCE A L OPPOSE DE LA FRANCE SANS AUCUN RESEAU ET DANS UN DOMAINE PARTICULIER OU J AI DEJA UN RESEAU DANS LE SUD

neroAkhel
Niveau 4
12 juillet 2023 à 02:13:54

salut les clé je commence un bts chimiste en alt en septembre et je voulais savoir quand recoi'ton sa premiere paie

Lauracrypto
Niveau 4
12 juillet 2023 à 03:00:36

Le 12 juillet 2023 à 02:13:54 :
salut les clé je commence un bts chimiste en alt en septembre et je voulais savoir quand recoi'ton sa premiere paie

bah c'est comme quand tu bosses hors alternance donc fin de mois ou début du mois suivant

TBONTUMONTES
Niveau 16
12 juillet 2023 à 10:14:19

Le 10 juillet 2023 à 12:38:36 :
Les kheys vous pensez que c'est possible de trouver une alternance pour Septembre ?
Je suis limité à Avignon pour des soucis personnels et je trouve aucune boite qui accepte pour 3 ans

Pour 3 ans tu peux trouver des contrat d'apprentissage ingénieurs ailleurs en France. (c'est ce que tu prépares?)

En revanche je pense que ce qui te limite c'est plus ta zone géographique (avignon = 90k habitants), que la durée du contrat :hap:

Le 10 juillet 2023 à 14:50:19 :
Salut les kheys,

Je vous expose ma situation,
actuellement étudiant au sein d'un master dans un iae, je réalise une alternance au sein d'une banque.
Je suis pour le moment chargé d'accueil, et cela ne correspond pas à ma formation, j'ai trouvé une autre alternance dans une autre banque , ou les missions seront plus conformes à ma formation.
Le problème, ma tutrice actuelle a rempli mon livret d'apprentissage, et m'a massacré.
Fin de semaine dernière, j'ai eu mon responsable de formation du master qui m'a sorti que mon semestre 2 du M1 dépendra de la note de l'alternance (Coeff 12), et je sais que ma tutrice me donnera une note de merde, par conséquence, je ne pourrai valider mon année, et donc continuer mon master au sein d'une autre alternance.
Avez-vous de solutions ? ou suis-je bien condamné à ne pas avoir ma première année de master

Si t'as fait correctement ton travailler, tu peux tjrs essayer de voir avec la RH en interne ou en parler directement à tes profs concerné. Y a certains tuteurs c'est des gros batards quand tu te barres ils te flinguent ta note.

Le 11 juillet 2023 à 21:17:45 :
Bonjour, je suis en restauration et je veux vraiment travailler dans un bureau, style bancaire, assurance ou n'importe quoi qui y ressemble

Je ne sais absolument pas comment fonctionne une alternance mais je travaille actuellement dans un hôtel qui fait aussi de la restauration et la charge de travail est hallucinante

Pour essayer d'être clair : il faut trouver un organisme de formation PUIS l'alternance en elle même ? Où je m'y prends mal

J'ai vraiment besoin d'aide, je déteste la restauration, je sais utiliser mon cerveau et je présente bien devant les gens, je sais juste pas du tout comment fonctionne une alternance et j'ai pas envie de mater 500 pages pour ce topic :noel:

Merci d'avance à celles et ceux qui ont lu

Bonjour,

1. Dans un premier temps il faut savoir vers quelle formation en alternance s'orienter. Tu as un peu de tout. Il y a les formations diplômantes classiques BTS,DUT,Licence Pro, etc. mais il existe aussi des écoles (privés + faciles d'accès) qui délivrent des titres en apprentissage. Chaque formation a un rythme d'apprentissage avec un calendrier définit. Les plus communs ; 2j entreprises/3j ecole ou inverse. 1 mois / 1mois, 1semaine/1semaine, etc.

A ce niveau là, je te laisse faire tes propres recherches sur chaque secteur.

2. Je dirais que si tu sais exactement le secteur précis qui t'intéresse , tu peux commencer à chercher une alternance avant même d'être pris, d'ailleurs ça peut jouer sur ton recrutement si tu trouves quelque chose. A noter que des écoles organisent parfois des rencontres avec les entreprises (job dating) et c'est le moyen le plus facile de trouver une alternance, donc il faut contacter / se renseigner avec l'école sur ses partenariats entreprises et évènements :hap:

3. Quand tu es apprenti, c'est l'entreprise qui paye ta formation, tu n'as aucun frais à payer normalement.
Le salaire minimum de l'apprenti est défini sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest= . Cela dépend de l'âge et de l'année de formation. A noter que les chiffres mentionnés sont un minimum, tu peux bien sûr toucher plus que le minimum :hap:

4. Tu as les mêmes avantages que les salariés : tickets restaurants, primes, CE

bifleurdecroco
Niveau 38
12 juillet 2023 à 10:26:34

Encore énormément d'école d'ingé font ça hein :hap:

La différence c'est le secteur d'emploi. Que des ecoles d'ingés le fassent dans des grandes villes genre paris, lyon, toulouse, bordeaux, etc c'est normal il y a beaucoup d'entreprise apte à les accueillir.

Moi dans mon domaine ( géographie spé eau) je dois bosser avec des collectivités territoriale, donc souvent dans des villes de - de 10K ou tu as une structure apte à t’accueillir.

Chaufagisteanti
Niveau 21
13 juillet 2023 à 22:15:53

C'est gravent de changer d'école à votre avis ? J'en ai trouvé une dans la même ville alors que celle de base que j'avais présentée à l'entreprise est à l'autre bout de la france ? :( Ils vont croire que je me fou d'eux non ? La formation m'importe peu :x

Persenbeug
Niveau 58
13 juillet 2023 à 22:26:14

les gars je suis le seul à avoir mal compris la grille des salaires d'alternance ? :hap:
Càd que je pensais que la colonne première année ça voulait dire " première année d'alternance ", deuxième année = " deuxième année d'alternance ", etc. alors qu'en réalité ça correspond à l1,l2,L3

DOnc en réalité je vais être payé 1360 net :hap:

Persenbeug
Niveau 58
13 juillet 2023 à 23:29:45

Le 13 juillet 2023 à 22:26:14 :
les gars je suis le seul à avoir mal compris la grille des salaires d'alternance ? :hap:
Càd que je pensais que la colonne première année ça voulait dire " première année d'alternance ", deuxième année = " deuxième année d'alternance ", etc. alors qu'en réalité ça correspond à l1,l2,L3

DOnc en réalité je vais être payé 1360 net :hap:

non je raconte de la merde encore :hap:
La L3 est comptée comme une 3e année car c'est une année diplômante, sinon j'avais bien le bon raisonnement au départ

Persenbeug
Niveau 58
13 juillet 2023 à 23:30:01

débug

Persenbeug
Niveau 58
13 juillet 2023 à 23:30:46

débug

Chaufagisteanti
Niveau 21
13 juillet 2023 à 23:39:56

Le 13 juillet 2023 à 23:29:45 :

Le 13 juillet 2023 à 22:26:14 :
les gars je suis le seul à avoir mal compris la grille des salaires d'alternance ? :hap:
Càd que je pensais que la colonne première année ça voulait dire " première année d'alternance ", deuxième année = " deuxième année d'alternance ", etc. alors qu'en réalité ça correspond à l1,l2,L3

DOnc en réalité je vais être payé 1360 net :hap:

non je raconte de la merde encore :hap:
La L3 est comptée comme une 3e année car c'est une année diplômante, sinon j'avais bien le bon raisonnement au départ

quid du M1 et M2 ?

Persenbeug
Niveau 58
13 juillet 2023 à 23:41:59

Le 13 juillet 2023 à 23:39:56 :

Le 13 juillet 2023 à 23:29:45 :

Le 13 juillet 2023 à 22:26:14 :
les gars je suis le seul à avoir mal compris la grille des salaires d'alternance ? :hap:
Càd que je pensais que la colonne première année ça voulait dire " première année d'alternance ", deuxième année = " deuxième année d'alternance ", etc. alors qu'en réalité ça correspond à l1,l2,L3

DOnc en réalité je vais être payé 1360 net :hap:

non je raconte de la merde encore :hap:
La L3 est comptée comme une 3e année car c'est une année diplômante, sinon j'avais bien le bon raisonnement au départ

quid du M1 et M2 ?

M1 si c'est ta première année d'alternance tu es payé comme quelqu'un qui fait sa première année d'alternance
M2 si c'est ta première année d'alternance, tu es payé comme quelqu'un qui est sur sa deuxième année d'alternance car il s'agit d'une année diplômante :ok:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041769591

Chaufagisteanti
Niveau 21
13 juillet 2023 à 23:43:21

Le 13 juillet 2023 à 23:41:59 :

Le 13 juillet 2023 à 23:39:56 :

Le 13 juillet 2023 à 23:29:45 :

Le 13 juillet 2023 à 22:26:14 :
les gars je suis le seul à avoir mal compris la grille des salaires d'alternance ? :hap:
Càd que je pensais que la colonne première année ça voulait dire " première année d'alternance ", deuxième année = " deuxième année d'alternance ", etc. alors qu'en réalité ça correspond à l1,l2,L3

DOnc en réalité je vais être payé 1360 net :hap:

non je raconte de la merde encore :hap:
La L3 est comptée comme une 3e année car c'est une année diplômante, sinon j'avais bien le bon raisonnement au départ

quid du M1 et M2 ?

M1 si c'est ta première année d'alternance tu es payé comme quelqu'un qui fait sa première année d'alternance
M2 si c'est ta première année d'alternance, tu es payé comme quelqu'un qui est sur sa deuxième année d'alternance car il s'agit d'une année diplômante :ok:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041769591

M1 et M2 avec déjà 1 année d'alternance ? et déjà diplomé de Bac+5 ?

Persenbeug
Niveau 58
13 juillet 2023 à 23:48:10

Le 13 juillet 2023 à 23:43:21 :

Le 13 juillet 2023 à 23:41:59 :

Le 13 juillet 2023 à 23:39:56 :

Le 13 juillet 2023 à 23:29:45 :

Le 13 juillet 2023 à 22:26:14 :
les gars je suis le seul à avoir mal compris la grille des salaires d'alternance ? :hap:
Càd que je pensais que la colonne première année ça voulait dire " première année d'alternance ", deuxième année = " deuxième année d'alternance ", etc. alors qu'en réalité ça correspond à l1,l2,L3

DOnc en réalité je vais être payé 1360 net :hap:

non je raconte de la merde encore :hap:
La L3 est comptée comme une 3e année car c'est une année diplômante, sinon j'avais bien le bon raisonnement au départ

quid du M1 et M2 ?

M1 si c'est ta première année d'alternance tu es payé comme quelqu'un qui fait sa première année d'alternance
M2 si c'est ta première année d'alternance, tu es payé comme quelqu'un qui est sur sa deuxième année d'alternance car il s'agit d'une année diplômante :ok:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041769591

M1 et M2 avec déjà 1 année d'alternance ? et déjà diplomé de Bac+5 ?

M1 avec déjà une année :d) Tu es payé comme quelqu'un sur sa deuxième année d'alternance
idem pour le M2

Si t'es déjà diplômé bac+5 et que tu refais un autre master les mêmes règles s'appliquent que toutes celles que j'ai énoncées avant puisqu'à l'issue de ton M2 tu décroches un diplôme

J'espère que c'est clair :hap:

Chaufagisteanti
Niveau 21
13 juillet 2023 à 23:53:17

Le 13 juillet 2023 à 23:48:10 :

Le 13 juillet 2023 à 23:43:21 :

Le 13 juillet 2023 à 23:41:59 :

Le 13 juillet 2023 à 23:39:56 :

Le 13 juillet 2023 à 23:29:45 :

> Le 13 juillet 2023 à 22:26:14 :

>les gars je suis le seul à avoir mal compris la grille des salaires d'alternance ? :hap:

> Càd que je pensais que la colonne première année ça voulait dire " première année d'alternance ", deuxième année = " deuxième année d'alternance ", etc. alors qu'en réalité ça correspond à l1,l2,L3

>

> DOnc en réalité je vais être payé 1360 net :hap:

non je raconte de la merde encore :hap:
La L3 est comptée comme une 3e année car c'est une année diplômante, sinon j'avais bien le bon raisonnement au départ

quid du M1 et M2 ?

M1 si c'est ta première année d'alternance tu es payé comme quelqu'un qui fait sa première année d'alternance
M2 si c'est ta première année d'alternance, tu es payé comme quelqu'un qui est sur sa deuxième année d'alternance car il s'agit d'une année diplômante :ok:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041769591

M1 et M2 avec déjà 1 année d'alternance ? et déjà diplomé de Bac+5 ?

M1 avec déjà une année :d) Tu es payé comme quelqu'un sur sa deuxième année d'alternance
idem pour le M2

Si t'es déjà diplômé bac+5 et que tu refais un autre master les mêmes règles s'appliquent que toutes celles que j'ai énoncées avant puisqu'à l'issue de ton M2 tu décroches un diplôme

J'espère que c'est clair :hap:

Non pas du tout

Persenbeug
Niveau 58
13 juillet 2023 à 23:56:10

Le 13 juillet 2023 à 23:53:17 :

Le 13 juillet 2023 à 23:48:10 :

Le 13 juillet 2023 à 23:43:21 :

Le 13 juillet 2023 à 23:41:59 :

Le 13 juillet 2023 à 23:39:56 :

> Le 13 juillet 2023 à 23:29:45 :

>> Le 13 juillet 2023 à 22:26:14 :

> >les gars je suis le seul à avoir mal compris la grille des salaires d'alternance ? :hap:

> > Càd que je pensais que la colonne première année ça voulait dire " première année d'alternance ", deuxième année = " deuxième année d'alternance ", etc. alors qu'en réalité ça correspond à l1,l2,L3

> >

> > DOnc en réalité je vais être payé 1360 net :hap:

>

> non je raconte de la merde encore :hap:

> La L3 est comptée comme une 3e année car c'est une année diplômante, sinon j'avais bien le bon raisonnement au départ

quid du M1 et M2 ?

M1 si c'est ta première année d'alternance tu es payé comme quelqu'un qui fait sa première année d'alternance
M2 si c'est ta première année d'alternance, tu es payé comme quelqu'un qui est sur sa deuxième année d'alternance car il s'agit d'une année diplômante :ok:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041769591

M1 et M2 avec déjà 1 année d'alternance ? et déjà diplomé de Bac+5 ?

M1 avec déjà une année :d) Tu es payé comme quelqu'un sur sa deuxième année d'alternance
idem pour le M2

Si t'es déjà diplômé bac+5 et que tu refais un autre master les mêmes règles s'appliquent que toutes celles que j'ai énoncées avant puisqu'à l'issue de ton M2 tu décroches un diplôme

J'espère que c'est clair :hap:

Non pas du tout

EN gros les règles sont que :
- si t'es en L3 tu es payé comme quelqu'un en 3e année d'alternance
- si tu es en M2 tu es payé comme quelqu'un en deuxième année d'alternance à minima

C'est tout

Si t'as déjà fait un master ou une licence et que t'en prépares un autre, les règles restent exactement les mêmes.

Chaufagisteanti
Niveau 21
13 juillet 2023 à 23:57:45

Le 13 juillet 2023 à 23:56:10 :

Le 13 juillet 2023 à 23:53:17 :

Le 13 juillet 2023 à 23:48:10 :

Le 13 juillet 2023 à 23:43:21 :

Le 13 juillet 2023 à 23:41:59 :

> Le 13 juillet 2023 à 23:39:56 :

>> Le 13 juillet 2023 à 23:29:45 :

> >> Le 13 juillet 2023 à 22:26:14 :

> > >les gars je suis le seul à avoir mal compris la grille des salaires d'alternance ? :hap:

> > > Càd que je pensais que la colonne première année ça voulait dire " première année d'alternance ", deuxième année = " deuxième année d'alternance ", etc. alors qu'en réalité ça correspond à l1,l2,L3

> > >

> > > DOnc en réalité je vais être payé 1360 net :hap:

> >

> > non je raconte de la merde encore :hap:

> > La L3 est comptée comme une 3e année car c'est une année diplômante, sinon j'avais bien le bon raisonnement au départ

>

> quid du M1 et M2 ?

M1 si c'est ta première année d'alternance tu es payé comme quelqu'un qui fait sa première année d'alternance
M2 si c'est ta première année d'alternance, tu es payé comme quelqu'un qui est sur sa deuxième année d'alternance car il s'agit d'une année diplômante :ok:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041769591

M1 et M2 avec déjà 1 année d'alternance ? et déjà diplomé de Bac+5 ?

M1 avec déjà une année :d) Tu es payé comme quelqu'un sur sa deuxième année d'alternance
idem pour le M2

Si t'es déjà diplômé bac+5 et que tu refais un autre master les mêmes règles s'appliquent que toutes celles que j'ai énoncées avant puisqu'à l'issue de ton M2 tu décroches un diplôme

J'espère que c'est clair :hap:

Non pas du tout

EN gros les règles sont que :
- si t'es en L3 tu es payé comme quelqu'un en 3e année d'alternance
- si tu es en M2 tu es payé comme quelqu'un en deuxième année d'alternance à minima

C'est tout

Si t'as déjà fait un master ou une licence et que t'en prépares un autre, les règles restent exactement les mêmes.

Je vois. Apparement je peux pas être moins payé que mon ancienne alternance nonobstant

Persenbeug
Niveau 58
13 juillet 2023 à 23:59:26

Le 13 juillet 2023 à 23:57:45 :

Le 13 juillet 2023 à 23:56:10 :

Le 13 juillet 2023 à 23:53:17 :

Le 13 juillet 2023 à 23:48:10 :

Le 13 juillet 2023 à 23:43:21 :

> Le 13 juillet 2023 à 23:41:59 :

>> Le 13 juillet 2023 à 23:39:56 :

> >> Le 13 juillet 2023 à 23:29:45 :

> > >> Le 13 juillet 2023 à 22:26:14 :

> > > >les gars je suis le seul à avoir mal compris la grille des salaires d'alternance ? :hap:

> > > > Càd que je pensais que la colonne première année ça voulait dire " première année d'alternance ", deuxième année = " deuxième année d'alternance ", etc. alors qu'en réalité ça correspond à l1,l2,L3

> > > >

> > > > DOnc en réalité je vais être payé 1360 net :hap:

> > >

> > > non je raconte de la merde encore :hap:

> > > La L3 est comptée comme une 3e année car c'est une année diplômante, sinon j'avais bien le bon raisonnement au départ

> >

> > quid du M1 et M2 ?

>

> M1 si c'est ta première année d'alternance tu es payé comme quelqu'un qui fait sa première année d'alternance

> M2 si c'est ta première année d'alternance, tu es payé comme quelqu'un qui est sur sa deuxième année d'alternance car il s'agit d'une année diplômante :ok:

>

> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041769591

M1 et M2 avec déjà 1 année d'alternance ? et déjà diplomé de Bac+5 ?

M1 avec déjà une année :d) Tu es payé comme quelqu'un sur sa deuxième année d'alternance
idem pour le M2

Si t'es déjà diplômé bac+5 et que tu refais un autre master les mêmes règles s'appliquent que toutes celles que j'ai énoncées avant puisqu'à l'issue de ton M2 tu décroches un diplôme

J'espère que c'est clair :hap:

Non pas du tout

EN gros les règles sont que :
- si t'es en L3 tu es payé comme quelqu'un en 3e année d'alternance
- si tu es en M2 tu es payé comme quelqu'un en deuxième année d'alternance à minima

C'est tout

Si t'as déjà fait un master ou une licence et que t'en prépares un autre, les règles restent exactement les mêmes.

Je vois. Apparement je peux pas être moins payé que mon ancienne alternance nonobstant

exact :oui:

Sujet : Le Topic des Alternants : BTS, DUT, L3 PRO, MASTER
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page