En Juillet 1965, Betty Lester Likens (la maman de Sylvia et de Jenny), gens du voyage et forains, suggère que leurs deux filles, Sylvia Likens Marie, 16 ans, et Jenny Faye Likens, 15 ans prennent pension chez la famille Baniszewski en échange de 20 dollars par semaine afin qu'eux puisse continuer à travailler dans tout l'état.
Les sœurs Likens ont fréquenté l'école secondaire avec les enfants Baniszewski, ainsi que l’église le dimanche avec Gertrude Baniszewski.
Toutefois, lorsque Lester Likens ne peut payer les premiers 20$ à temps, Baniszewski battra les filles pour la première fois. Peu de temps après, les filles seront à nouveau battues pour une sordide histoire de bonbons.
Ainsi commence un destin régulier de la maltraitance des enfants.
La torture commence :
En août 1965, Madame Baniszewski commence à agresser verbalement et physiquement Sylvia Likens, permettant même à ses enfants de la battre, et/ou la pousser en bas des escaliers.
Baniszewski accuse aussi les filles Likens d'être des prostituées, ainsi que toutes les femmes en général.
Plusieurs camarades de classe et ses fils ont été mobilisés pour aider, Gertrude à battre Sylvia Likens. Meme sa petite soeur a été forcée de la battre afin qu'elle apprennent ce que mérite les filles faciles!
L'escalade :
Sylvia Likens n'ose plus assister au cours de gym, Baniszewski avertie retrouve Sylvia et la passe a taba et avance dans l'escalade de la violence en la brûlant avec une cigarette allumée.
Peu de temps après l'un des fils Baniszewski accuse Sylvia de de se prostituer lorsqu'elle ne va pas en cours. Le châtiment ne se fera pas attendre! La tortionnaire la fera se déshabiller devant un groupe de garçons du quartier ainsi que ses fils et lui ordonnera de s’insérer une bouteille de Coca-Cola dans son vagin.
Le sous-sol :
Suite à l'incident avec la bouteille de Coke, Likens est devenu incontinente, pour la purine Gertrude l'enferme dès lors dans la cave.
Pour la laver Madame Baniszewski l'arrose d'eau salle et lui ordonne de se frotter le corps avec du sel, tout en continuant de la battre et de la bruler. Personne ne pourra jamais imaginer les douleur du sel sur ses multiples blessures!!!
Elle vivra nue dans le sous-sol et quasiment plus nourrie, les enfants Baniszewski sous ordre de leur mère forceront la jeune filles à se nourrir de ses propre excréments
Vers cette période, Jenny Likens réussi à communiquer avec sa soeur aînée, Diana Likens, décrivant les horreurs que les deux soeurs ont connu, et en demandant Diana à contacter la police. Diana Likens ignore la lettre estimant que la jeune fille, était mécontent de tout simplement être punie, et qu'elle faisait des histoires pour qu'elle puisse venir vivre avec elle.
Meurtre :
Le 21 Octobre la mère charge trois de ses enfants à attacher Sylvia avec une cravate à son lit. Le lendemain matin en allant humilier avec des gamin du quartier et ses enfant, une fois de plus la jeune fille, Gertrude, decouvre que Sylvia a mouillé son lit (rappelons le que la jeune fille est incontinente depuis quelques temps).
La femme furieuse oblige a nouveau l'un de ses fils a introduire une boutille dans le vagin de la jeune fille pour soit disant lui apprendre.
Ensuite elle brulera une aiguille pour inscrire sur son abdomen : "Je suis une prostituée et fière de l'être".
Le jour meme madame Baniszewski dicte une lettre à Sylvia et sa soeur qu'elle envoyera aux parents de ces dernieres pour les assurer que tout se passe bien et que les deux jeunes filles sont heureuses!
Gertrude sentant la fin arriver, élabore un plan avec ses enfants, que Jenny entend malgré elle. Ils chercherons une décharge a proximité de la maison pour y déposer le corps meurtri de Sylvia et la laisser mourir "comme la chienne qu'elle est!"
Jenny tente de sauver sa soeur en s'enfuyant, mais elles seront arrêtées avant même d'avoir réussit à franchir la porte! Et c'est ainsi que les deux soeur, cette fois, seront enfermée au sous-sol!
Le 24 octobre, Gertrude voit rouge et bat une fois de plus Sylvia avec un manche a balais, elle l'a frappera inlassablement durant près de 20min sur la tête sous les yeux de sa petite soeur et des enfants ainsi que des amis de ses derniers.
Elle demande ensuite à ses deux ainés de la laver (eau sal et sel) mais a la fin du "lavage" les deux garcons se rendent compte que la jeune fille ne respire plus. Apres une tentative infructueuse de réanimation, ils ne peuvent que constater la mort de Sylvia.
Le plus jeune des fils affolé appel la police, qui arrive sur les lieux Gertrude ne perd pas son sang froid et accuse Jenny d'une folie meurtriere, la toute jeune filles affaiblie par des jours sans boire ni manger déclara au policier présent au près d'elle : "Faites-moi sortir de là et je vous dirai tout" .
Sa déclaration, combinée à la découverte du corps de Sylvia Likens, a incité les policiers à arrêter Gertrude ainsi que tout ses enfants pour meurtre. Les autres enfants du quartier cité par Jenny : Mike Monroe, Randy Lepper, Judy Duke, et Anna Siscoe ont été arrêtés pour "préjudice à personne."
https://en.wikipedia.org/g/wiki/Murder_of_Sylvia_Likens
Bordel