Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : La CHINE IMPERIALE
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 décembre 2019 à 00:41:18

Le 29 décembre 2019 à 00:15:49 Eloy_1er a écrit :

[00:10:48] <Ichimatsukira>
Merci khey pour la lecture de Fair bank :ok: https://www.noelshack.com/2019-52-7-1577574633-img-20191229-000014.jpg

Super khey :ok:

T'as apprécié? Je trouve que c'est une très bonne introduction même si tu lis que la partie sur la Chine Impériale: concis, ça va droit au but mais ça garde les aspects importants. Son intro sur les fondements de la civilisation est très bien aussi :oui:

Je viens de l'acheter aujourd'hui même :rire: j'en fais un retour dès que je le termine :ok: thanks pour l'intro

Eloy_1er
Niveau 10
29 décembre 2019 à 00:56:23

[00:41:18] <Ichimatsukira>

Le 29 décembre 2019 à 00:15:49 Eloy_1er a écrit :

[00:10:48] <Ichimatsukira>
Merci khey pour la lecture de Fair bank :ok: https://www.noelshack.com/2019-52-7-1577574633-img-20191229-000014.jpg

Super khey :ok:

T'as apprécié? Je trouve que c'est une très bonne introduction même si tu lis que la partie sur la Chine Impériale: concis, ça va droit au but mais ça garde les aspects importants. Son intro sur les fondements de la civilisation est très bien aussi :oui:

Je viens de l'acheter aujourd'hui même :rire: j'en fais un retour dès que je le termine :ok: thanks pour l'intro

Bonne lecture alors j'espère que ça t'incitera à t'intéresser au sujet plus en profondeur :ok:

Eloy_1er
Niveau 10
30 décembre 2019 à 16:11:38

Bonjour les quais, je viens de finir de rédiger le pavé de ce soir, on reprend là où on s'est arrêté la dernière fois, la dynastie des Jin occidentaux :ok:

Comme d'habitude je poste le sweet le soir, je la posterai surement aux alentours de 22h :noel:

Eloy_1er
Niveau 10
30 décembre 2019 à 16:18:01

Toujours dispo si il y a des questions :ok:

Eloy_1er
Niveau 10
30 décembre 2019 à 22:05:50

Bonsoir mes chères quilles :oui:

Après s’être intéressé à la période des 3 Royaumes, on va aujourd’hui se pencher sur la dynastie qui réunifie la Chine : les Jin, et plus particulièrement aux Jin Occidentaux.

Comme on l’a vu la dernière fois, la dynastie Jin est fondée par Sima Yan en 265, mais conquit le dernier des trois royaumes 15 ans plus tard, en 280.

La dynastie Jin connait alors une période de prospérité économique et culturelle, jusqu’à la mort de Sima Yan, devenu Sima Wudi, en 290. On assiste notamment au fort développement du Qingtan. Cette pratique née à la cour des Wei consiste en des débats entre lettrés, qui compètent pour déterminer le meilleur orateur. Voltaire y voyait « l’ancêtre » des salons bourgeois des lumières.

Au niveau démographique et religieux, la période s’inscrit dans la continuité des 3 Royaumes : si le sud est de plus en plus peuplé, le centre économique de la Chine reste le bassin du Fleuve Jaune. Par ailleurs, le taoïsme et ses sectes continue de se développer, notamment à travers la célèbre Ecole des cinq boisseaux de riz ; tout comme le bouddhisme, qui se développe particulièrement au Sud du Fleuve Bleu.

Cependant, cette période de prospérité est de courte durée et dès la mort du premier empereur Jin en 290, les troubles reprennent. Le clan Sima place sur le trône un handicapé mental, ce qui lui permet de tirer les ficelles dans l’ombre. Les luttes internes des Sima pour accaparer le pouvoir mènent au déclenchement de la guerre des 8 princes. Les protagonistes de ce conflit sont les princes du clan Sima. Pendant 10 ans, il s’agit surtout d’intrigues : l’impératrice est officieusement au pouvoir jusqu’en 300, date à laquelle elle est renversée Sima Lun, un grand prince Sima. Cette usurpation met le feu aux poudres et le clan Sima rentre dans une lutte armée fratricide qui va dévaster le nord de la Chine (le bassin du fleuve Jaune), qui est son cœur économique et politique.

Cette guerre extrêmement meurtrière va conduire à un grand exode des chinois vers le Sud, pour échapper aux conflits. Les régions du Sud, notamment le Fujian et le Sichuan gagnent énormément d’habitants. De plus, ces régions du sud n’étaient encore que partiellement sinisées, et cette vague d’immigration va conduire à la sinisation complète de la Chine du Sud.

La guerre des huit princes prend fin en 307, et Sima Yue s’impose au pouvoir. Cependant, un autre conflit va achever les Jin occidentaux : la révolte des Wu Hu. Ainsi, des peuples barbares sont installés depuis longtemps dans le nord de la Chine, au premier rang desquels les Xiongnu, les ancêtres des Huns qui dévasteront l’Europe un siècle et demi plus tard. Ces peuples barbares assistent à la guerre des Huit Princes et y participent, souvent engagés comme mercenaires.

Ces tribus profitent de l’affaiblissement de la dynastie Jin pour se rebeller et former leurs propres royaumes dès 304. Ces révoltes barbares dévastent aussi la Chine du Nord. En 310, les Jin subissent une lourde défaite et finissent par perdre Luoyang, la capitale, en 311. L’empereur Jin est exécuté. La capitale est donc déplacée à Chang’an (comme l’avait fait Dong Zhuo), qui tombe aussi en 316.

Finalement, le dernier empereur des Jin est capturé et exécuté en 318, les Jin occidentaux sont détruits.
Un survivant du clan Sima, Sima Rui, se replie vers le Sud et se proclame empereur, c’est la naissance des Jin orientaux. Il établit sa capitale à Jiankang, l’actuelle Nankin. Cependant les Jin ont perdu le contrôle du Nord de la Chine, aux mains des royaumes barbares : on parle des Seizes Royaumes, qui règnent sur la Chine du nord pendant plus d’un siècle, tandis que les Jin orientaux contrôlent le Sud…

Mais nous verrons cela demain ! :ok:

J’espère que la lecture vous aura intéressée, comme d’habitude n’hésitez pas à poser vos questions :ok:

Eloy_1er
Niveau 10
30 décembre 2019 à 22:28:36

Pas de questions ce soir? :snif:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 décembre 2019 à 23:13:04

Up de ce topic intéressant

OAOUA1
Niveau 9
30 décembre 2019 à 23:14:46

Dans les sectes il y a pas un truc qui s'appelle le Lotus ? Il nait à partir de quand celui là ?

Eloy_1er
Niveau 10
30 décembre 2019 à 23:30:03

Le 30 décembre 2019 à 23:13:04 Tartenpignonn a écrit :
Up de ce topic intéressant

Merci raie :ok:

Eloy_1er
Niveau 10
30 décembre 2019 à 23:34:21

Le 30 décembre 2019 à 23:14:46 OAOUA1 a écrit :
Dans les sectes il y a pas un truc qui s'appelle le Lotus ? Il nait à partir de quand celui là ?

Ouai tout à fait c'est la secte du Lotus Blanc :oui:

Elle apparait bien plus tard que les Jin, au XIIe siècle. C'est une des nombreuses sectes de bouddhistes qui mettront à mal la dynastie des Ming. Au final il y a des centaines de sectes qui se réclameront du Lotus Blanc.

Elle est active même jusqu'au Qing. Les autorités impériales et bouddhistes interdisent le mouvement mais il reste très populaire au sein du peuple, notamment grâce à la dimension manichéenne de la secte :ok:

OAOUA1
Niveau 9
31 décembre 2019 à 00:17:16

Le 30 décembre 2019 à 23:34:21 Eloy_1er a écrit :

Elle apparait bien plus tard que les Jin, au XIIe siècle. C'est une des nombreuses sectes de bouddhistes qui mettront à mal la dynastie des Ming. Au final il y a des centaines de sectes qui se réclameront du Lotus Blanc.

Elle est active même jusqu'au Qing. Les autorités impériales et bouddhistes interdisent le mouvement mais il reste très populaire au sein du peuple, notamment grâce à la dimension manichéenne de la secte :ok:

Merci :ok:
C'est pas cette secte qui a précipité la chute des Yuan aussi ? Si c'est le cas, pourquoi elle l'a fait ?

Eloy_1er
Niveau 10
31 décembre 2019 à 00:35:32

Le 31 décembre 2019 à 00:17:16 OAOUA1 a écrit :

Le 30 décembre 2019 à 23:34:21 Eloy_1er a écrit :

Merci :ok:
C'est pas cette secte qui a précipité la chute des Yuan aussi ? Si c'est le cas, pourquoi elle l'a fait ?

C'est en effet une branche de la secte du Lotus Blanc qui déclenche la révolte des Turbans Rouges en 1351, qui amènera à la chute des Yuan et à la fondation des Ming. Hongwu, le premier empereur Ming, a participé à cette révolte.

Les raisons sont multiples: catastrophes naturelles qui annoncent la fin du mandat des Yuan, promulgation d'impôts spéciaux imposés aux Hans, et surtout l'humiliation d'être dominé depuis presque un siècle par les Mongols.

Eloy_1er
Niveau 10
31 décembre 2019 à 15:56:03

Sweet rédigée, ça arrive ce soir :ok:

Eloy_1er
Niveau 10
01 janvier 2020 à 00:33:28

Bon au final avec le réveillon je me suis dit que c'était une meilleure idée de poster la suite demain :oui:

ZeBigPoissoune
Niveau 23
02 janvier 2020 à 06:57:38

Déjà, un big big up pour tes connaissances et la qualité de ton topic.

- Peux-tu m'expliquer pourquoi la capitale de la Chine s'est déplacée de Shenyang à Pékin ?

- Comment se fait-il que les envahisseurs se sont toujours intégrés et n'ont pas désagrégé le système en place (je pense aux mongoles) ?

Eloy_1er
Niveau 10
02 janvier 2020 à 07:47:53

Le 02 janvier 2020 à 06:57:38 ZeBigPoissoune a écrit :
Déjà, un big big up pour tes connaissances et la qualité de ton topic.

- Peux-tu m'expliquer pourquoi la capitale de la Chine s'est déplacée de Shenyang à Pékin ?

- Comment se fait-il que les envahisseurs se sont toujours intégrés et n'ont pas désagrégé le système en place (je pense aux mongoles) ?

Merci beaucoup de t'interesser au topic :ok:

Pour ta première question, Shenyang est la capitale de la Mandchourie à partir de 1625 (si mes souvenirs sont bons). Les Qing conquirent la Chine en 1644, et ils transfèrent aussitôt leur capitale à Pékin. La raison de ce transfert est que Pékin est la capitale des Ming depuis 1421, le siège du pouvoir impérial. C'est là où se trouve toute l'administration. Les Qing se veulent être dans la continuité des Ming, le choix de Pékin comme capitale est tout à fait logique.

-C'est une très bonne question. En fait, il faut comprendre que les barbares du nord ont toujours admiré la civilisation chinoise, ses constructions, sa culture, son art, sa philosophie, etc. Les envahisseurs ont toujours eu un complexe d'infériorité en arrivant sur le trône de l'empire: ils avaient l'impression de régner sur une civilisation qui leur était supérieure. C'est pour cela que les envahisseurs se sont donc toujours sinisés. De plus, ils n'ont jamais "désagrégé" le système administratif chinois car il était très efficace.
Il ne faut pas non plus imaginer une sinisation totale: les mongols changent l'écriture, et la révolte des turbans rouge éclate en partie à cause des discriminations sur l'impôt subies par les Hans.
Pareil pour les Qing: ils sont très attaché à leur origine mandchoue et forcent entre autre le port de la natte et l'interdiction des pieds bandés.

J'espère que ça répond à tes questions :ok:

ZeBigPoissoune
Niveau 23
02 janvier 2020 à 18:24:20

Un immense merci pour avoir prit le temps de me répondre.
L'histoire de cette nation est complexe mais fascinante, grâce à toi je m'y retrouve. :cimer:

Eloy_1er
Niveau 10
02 janvier 2020 à 18:28:35

[18:24:20] <ZeBigPoissoune>
Un immense merci pour avoir prit le temps de me répondre.
L'histoire de cette nation est complexe mais fascinante, grâce à toi je m'y retrouve. :cimer:

Tout le plaisir est pour moi :oui:

Continue de suivre le topic je posterai le nouveau pavé demain ou après-demain :ok:

farglory88
Niveau 10
03 janvier 2020 à 12:51:30

Tu as lu Le Journal d'un fou de lu Xun ?

Eloy_1er
Niveau 10
03 janvier 2020 à 20:22:28

Le 03 janvier 2020 à 12:51:30 Farglory88 a écrit :
Tu as lu Le Journal d'un fou de lu Xun ?

Non mais il faut que je le fasse :oui:

Il est à ma BU je comptais le lire un de ces jours :ok:

Sujet : La CHINE IMPERIALE
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page