Bonjour
Évidemment, à l'origine, les étasuniens.
Voici :
https://www.midilibre.fr/2014/03/28/guerre-du-laos-64-73-l-incroyable-carte-dynamique-des-bombardements,840933.php
Et
http://escapadeux.com/index.php/2018/02/28/laos-pays-le-plus-bombarde-au-monde/
Pendant 9 ans, le Laos a été bombardé continuellement, soit un total de 2 millions de tonnes d’explosifs (c’est plus que pendant la seconde guerre mondiale). Suite à ces bombardements massifs, on estime à 80 millions de « bombies » (bombes à fragmentation, voir vidéo ci-dessous) qui n’ont pas explosé, soit un tiers. Dans une moindre mesure, on ajoute également des restes de mines anti-personnelles et grenades qui ont été semées dans tout le pays. Chaque jour au Laos, une personne meurt à cause de ces différents explosifs. De plus, le largage de l’agent orange et d’herbicide a contribué à la contamination de la terre et la survenance de nombreuses maladies et handicaps infantiles.
Officiellement, les bombardements avaient pour utilité de couper le ravitaillement des Vietcongs.
Résultat : 350 000 morts (un dixième de la population) d'après wiki et une route de ravitaillement toujours efficiente.
Des réactions ? Vous en pensez quoi ?
Rappelons que la cause véritable de ses bombardements et de cette guerre est purement idéologique, cachée derrière une rhétorique hypocrite et un mensonge servant de prétexte au meurtre. Ainsi, une guerre dont les causes sont créées de toutes pièces (non pas ceux qui combattent mais bien par ceux qui accompagnent à la gare, bien entendu).
Nous sommes bien loin du chevalier se battant pour l'honneur ou la "voie de Dieu", donc au sens transcendantal, et empreint de noblesse.
Bien que le ""progrès"" scientifique entre en jeu et permette l'utilisation des machines pour massacrer des populations "grâce" à des missiles ou à l'arme atomique ou chimique pour bombarder des civiles, aux occupations autres que guerrière, à l'aveugle, nous trouvons cela bien plus proche du barbare.
Le 20 novembre 2019 à 21:18:14 Madura_ a écrit :
Bonjour
Ma réaction en un sticker ----------->
Je confirme que ------------------->