INTRODUCTION
Dans ce sujet architecturé sous la forme d’un cours structuré et organisé, nous aborderons dans une première partie la situation actuelle du PSG à l’issue du match contre Dortmund associé bien évidemment à la polémique de la célébration/chambrage des joueurs Parisiens. Dans un second temps, j’expliquerai les raisons pour lesquelles le club de Paris est immature mais surtout, il faut le dire et ne pas en avoir peur, hypocrite ! Enfin je terminerai par une brève conclusion pour apporter une réponse à la problématique qui est posée aujourd'hui suivi bien entendu des réponses aux différentes questions des lecteurs.
I. CONTEXTE ET SITUATION ACTUELLE
1. La victoire de Dortmund au match aller
a) Le match
Après avoir battu et dominé le PSG sur le score de 2-1 avec un doublé de Haaland et un but de Neymar lors du match aller, le club allemand de Dortmund avait alors un pas vers les quarts de finale de la Ligue des Champions. Le club avait tout pour être optimiste, grâce à la mise en place d’un schéma tactique parfaitement réussi et de la découverte de la révélation dans un grand match de la jeune pépite de 19 ans : Haaland.
Poussé par un public hors du commun grâce au célèbre « mur jaune », les Allemands ont complètement mérité leur victoire. Les Parisiens ont loupé leur match, avec un Neymar mis en échec, toujours en retard malgré un hold-up en marquant un but très important à l’extérieur. Un but qui permettra même leur qualification au retour. Même le jeune Kylian Mbappé était inexistant. De plus, la défense centrale, qui éprouvait de plus en plus de difficultés au vu des derniers matchs, a fini par lâcher prise, bousculée de tous les côtés. Sans l’intervention de Keylor Navas, le score aurait pu être beaucoup plus chargé.
b) Le conflit avec les supporters
• La fête
Une fête 48 heures après le match aller a surpris la planète football. On y voyait les cadres de l’équipe (Neymar, Navas, Mbappé, Cavani ou encore Icardi) danser et boire de l’alcool torse-nu dans le cadre d’un anniversaire. Pour les supporters, ou en tout cas une grande majorité, ainsi que de nombreux journalistes, le constat est sans appel : c’est un manque de respect profond.
• La réponse des supporters
Suite à cette attitude jugée irrespectueuse, les Ultras de Paris ont décidé d’aller droit au but lors du match de Ligue 1 contre Bordeaux en inscrivant des banderoles dans leur tribune :
Nous pouvons y lire : "Kombouaré, Gino, Raï, c’était la rage de vaincre, Silva, Mbappé, Neymar, la peur de gagner ? Portez vos co*illes". Un message qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd car en effet, Mbappé postera une story sur Instagram pour afficher son mécontentement envers les fidèles. Une réflexion qui mettra à nouveau en colère les supporters, ceux-ci payant leur billet assez cher comme ça et qu’à ce niveau, les professionnels doivent apprendre à se contrôler et accepter les critiques.
c) Le chambrage des joueurs de Dortmund
Loin d’être favori avant la rencontre, les joueurs de Dortmund n’ont pas hésité à chambrer leurs adversaires avec des séries de photos et de messages pour montrer leur supériorité et répondre au premier chambrage de Neymar lors de son but en faisant signe aux supporters Allemands de se taire. La réponse est immédiate grâce au second but d’Haaland et aux premiers chambrages Allemands.
• La célébration d’Haaland
Positionné comme un moine bouddhiste, Haaland assure qu’il s’agit de sa célébration habituelle. Le Paris Saint Germain n’entendra pas les choses de cette manière, le club voyant ceci comme une provocation arrogante.
• Le message de trop
Outre le chambrage des Allemands, la principale étant cette célébration d’Haaland, quelques heures avant le match, l’attaquant Norvégien écrira sur son Intagram : "Paris, our city, not yours" traduction de "Paris, notre ville, pas la vôtre" comme l’illustre l’image ci-dessous.
2) La victoire et qualification de Paris au match retour
Les Parisiens ont remporté le match retour au parc 2-0, ce qui, au passage, les qualifie. Le score est totalement mérité, Dortmund étant cette fois inexistant et Paris étant sur tous les ballons.
a) Le chambrage des Parisiens
• Le but de Neymar
Immédiatement après l’ouverture du score, Neymar va rechambrer l’équipe ennemie en imitant la célébration d’Haaland à l’aller et sa position de bouddha.
• La célébration de l’équipe
Juste après le coup de sifflet final, les joueurs Parisiens ont décidé de mettre le paquet pour humilier l’adversaire. Tous les joueurs se sont réunis sur la pelouse pour se mettre en position lotus et adresser un message direct à Haaland.
L’équipe ira même jusqu’à aller de loin à la rencontre des supporters pour ré-imiter cette célébration et adresser des messages vidéos sur Instagram.
• Les insultes de Di Maria
Après le deuxième but inscrit par Juan Bernat juste avant la pause, Angel Di Maria exhorte ses coéquipiers à enfoncer le clou de façon très guerrière et insultante. "Il faut en mettre six, sept... Tous les buts que nous pouvons. Il faut les humilier, il faut humilier ces fils de p..."
II. LES RAISONS DE L’HYPOCRISIE DE PARIS
Le chambrage de Paris envers Dortmund était légitime. Ce n’était que de la défense. Cependant, l’histoire rattrape désormais le PSG car il y a quelques années, c’est bien Paris qui attaquait les autres en premier, qui était arrogant et prétentieux. Je vais même vous montrer que les Parisiens ont fait bien PIRE que Dortmund.
1) La victoire de Paris contre Barcelone 4-0
En s’imposant sur un large score au match aller contre le FC Barcelone en 2017, les Parisiens se sont pourtant cru les meilleurs en adressant un premier message au FC Barcelone juste après le match, dans les vestiaires.
a) La photo dans les vestiaires
Cette photo adressée au Barça dans les vestiaires montrait Kurzawa et Rabiot montrer le chiffre 4 pour illustrer le fait que le Barça a mangé 4 buts contre eux, pour bien montrer leur supériorité. Accuser les autres d’arrogants alors qu’on l’est soi-même, c’est pour ma part répugnant.
Pas de chance pour eux, 4+2 faisant six, nombre de buts encaissés au retour, avec sans doute, au passage, la plus grosse vengeance et humiliation de l’histoire du football.
Neymar, qui était au Barça à l’époque, ne manquera pas de prendre sa revanche en postant la photo ci-dessous. Matthieu, défenseur du Barça, a indiqué en interview que le vestiaire catalan était très remonté après les sorties de Kurzawa sur les réseaux sociaux à l’issue du match aller.
b) Marquinhos chambre en utilisant son chien
Photo introuvable aujourd’hui suite à sa suppression, Marquinhos a affiché en compagnie de sa femme et de son chien le chiffre 4 pour à nouveau montrer que Paris était à ce moment-là, supérieur au Barça, lui qui accuse pourtant Dortmund de faire ce qu’il a fait à l’époque.
c) Le dîner du PSG
En deux épisodes, les Parisiens vont même aller jusqu’à se moquer de Barcelone autour d’un dîner Pizza Coca-Cola filmé, et en venant s’afficher pour déclarer qu’il était littéralement impossible pour le Barça de revenir au score, et pour montrer que Paris a bien écrasé le Barça, que c’était eux les plus forts et pas les autres. Être arrogant est une chose, je ne leur reproche pas, mais venir se plaindre que les autres équipes manquent d’humilité et sont prétentieux, c’est pas très sérieux de la part du Paris Saint Germain. C’est même à ce niveau bien pire que ce qu’a réalisé Dortmund.
Les vidéos dans les liens ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=QoPFinNzLU4 épisode 1
https://www.youtube.com/watch?v=K-34CXloO5g épisode 2
2) Di Maria, une mémoire de poisson rouge ?
Di Maria, l’argentin ayant été « choqué » du comportement de Haaland en l’accusant d’avoir une célébration déplacée et provocatrice, n’est-ce pas pourtant lui qui a une célébration de « déclaration d’amour » à un club alors qu’il change de pays tous les quatre matins ? Finalement, il aime qui ? Une chance sur trois de le savoir, ou plutôt 4, car il est fort probable qu’il divorce une troisième fois et se marie avec son quatrième club dans un futur proche.
Bah alors Angel ? T’as la mémoire courte ?
3) Mbappé ou M’boulard ?
Pourriez-vous nous rappeler qui l’an dernier disait : "il ne faut pas avoir peur des gros, ce ne sont pas des monstres". Mais… Mais ne serait-ce pas Kylian Mbappé ?? Eh bien si. Ce léger manque de respect mérite d’être abordé aujourd’hui.
On est tous d’accord pour dire que cette phrase n’est pas grossière, mais faisons ensemble l’hypothèse que si c’était Haaland qui avait prononcé cette phrase en explicitant que Paris est le gros, Mbappé aurait-il été d’accord avec lui ?
Non, il aurait surement fait une vidéo Instagram pour dire qu’il est arrogant. Amusant n’est-ce pas ?
CONCLUSION
Dortmund et Paris ont eu tort de s’entretuer en dehors du terrain. Les propos de Dortmund sont inacceptables, Haaland qui pense conquérir un territoire à la Call Of Duty, et les Parisiens qui font preuve d’une bassesse inimaginable en allant s’afficher avec toute une équipe et un budget quasi illimité devant un jeune gamin de 19 ans pour lui montrer qu’il est inférieur à eux. Je suis persuadé qu’en inversant le sens des équipes, les réactions Parisiennes devant toute une équipe croisant les bras comme Mbappé le fait dans sa célébration seraient bien différentes. Et c’est spécialement ça qui est à vomir.
C’est peut-être aussi pour cette raison que les joueurs de cette équipe comme Neymar, Mbappé ou encore Kimpembe ne seront jamais considérés comme des légendes telles que Léo Messi, Cruyff, Iniesta, irréprochables sur un terrain et en dehors en terme d’arrogance. Tu te fais critiquer ? Une légende te répondra par des buts et non des chambrages à l’infini. Verriez-vous ces joueurs faire ça un jour ? Posez-vous donc la question de savoir pourquoi ils sont tant appréciés.
Ne soyez pas surpris si le PSG est majoritairement détesté en Europe. Et je upperai le topic à chaque fois qu’il le faudra parce que ce club a montré qu’il était incapable de résister à la moindre attaque.
Aujourd’hui si les Parisiens n’étaient pas si hypocrites et immatures, je ne serais clairement pas ici à faire ce topic, preuve donc que le comportement du psg est, pour ma part et pour beaucoup, indigne d’une équipe professionnelle. Leur attitude et leur position de victime est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Et j’espère bien que le karma finira par les rattraper. Parce que parler parler parler et avoir de la langue, c’est peut-être leur seul et unique magie en réalité.
Ah, et les modos qui voudront supprimer le topic, sachez qu’il y a des copies de ce thème, et j’ai des pseudos secondaires.
Donc ne cherchez pas à faire disparaître la réalité, elle finira par revenir en pleine face, car comme disait Wayne Dyer, la façon dont les gens vous traitent est leur karma, la façon dont vous réagissez est le vôtre.