Le 24 décembre 2020 à 13:53:56 ClaireLaffut a écrit :
Le 24 décembre 2020 à 13:23:03 WebcamPower a écrit :
claire en vrai go VIE Vietnam dans qqc qui te plaît je sais pas pourquoi t'y as pas pensé plus tôt ? De ce que tu dis t'as pas du tout l'air d'être une nana qui veut se fondre dans le moule et pourtant tes choix de carrières semblaient chercher à se fondre dans des schémas préconçus jusqu'ici, comme si quelque chose te faisait aller à contre courant de ce que tu voulais vraiment, c'est aussi le sentiment que tu as ?C'est vrai que c'est un peu mon regret d'avoir un peu cédé sous la pression en rentrant en esc
Donc là je rectifie le tir, j'ai postulé au Vietnam sur 2-3 offres mais ça m'a l'air complexe pour l'instant du coup je temporise un peuEt oui vu ma dégaine et mon caractère quand j'arrive en audit ou en corpo on me demande qu'est-ce que je fous là.
Et cette histoire de contre-courant, totalement. Y a une partie de moi qui dit " fais comme tout le monde, une carrière, va vivre le dream : crédit, appart parisien de 50m2 sur 25 ans, un gosse et une carrière où tu faire une crise ou te faire jeter quand tu seras seniore" et l'autre qui est en mode " bon sang bouge ton cul et fais ce qui te correspond plus "
En vrai, entre nous, t'es une femme, profite de tes privilèges (et je dis ça sérieusement).
D'une, ça te sert à rien de faire une carrière, c'est pire. Ma boss, 32/34 ans, baby MBB, est toute seule à son âge, même si elle brasse de la thune, parce que chez une femme, une super carrière c'est pas attirant.
De deux, une carrière un peu divergente ne diminue pas du tout ta valeur sur le marché, bien au contraire.
De trois tu trouveras toujours de quoi survivre.
De quatre, le Vietnam, bien beau pays, même si langue immonde
Franchement fais ce que tu veux, t'as pas le même impératif à la réussite, profites-en
Le 24 décembre 2020 à 14:07:32 WebcamPower a écrit :
Le 24 décembre 2020 à 14:01:35 pasraisonnable a écrit :
Simple curiosité, vous n’avez jamais fait des tafs difficile (genre usine, vendeur, fast food petit employé lambda...) ?Autant je veux bien entendre le discours bullshit job, autant quand on passe par ce genre de tafs on est content du bullshit job
Je me souviens quand je bossais en vente et que je me faisais chier comme pas permis car 0 personnes + rester debout pendant 10h sinon un peut chef bac -2 te fait chier
Oh que si, j'ai cumulé 2 emplois de ce genre pendant quasi 2 ans, tkt que maintenant on me dit gneugneu bullshitjob bah tkt moi je mange gucci jsuis posé pas fatigué pu de travail de nuit et tout va très bien hamdoulah
y en a qui sont vrmt jamais contents miskine ça rend ouf
Merci je me sens moins seul
Le 24 décembre 2020 à 13:46:33 pasraisonnable a écrit :
Le 24 décembre 2020 à 12:10:07 MrMacarons a écrit :
Le 24 décembre 2020 à 11:24:27 Al1Damazio a écrit :
Le 24 décembre 2020 à 10:23:20 pasraisonnable a écrit :
Sinon pour le discours sur les bullshit job je te laisse terminer tes études tu constateras par toi même (ce genre de truc faut le vivre pour y croire)
Certes il est jeune est insouciant mais il a quand même plutôt raison sur le fond je trouve
La course au prestige rend des centaines de diplômés d'ESC malheureux. Ce topic prêche le corpo-prestige depuis 320 pages, mais il faut savoir prendre du recul sur cette course infernaleJ'ai quelques années de plus qu'un étudiant lambda J'étais comme la plupart des petits shark de finance qui veulent faire du mna ou autre truc ultra prestigieux avant. Puis je suis parti faire autre chose (sans avoir jamais vraiment commencé la finance d'ailleurs), j'ai voyagé, j'ai fait pleins de fric, j'ai rencontré des gens,.... Alors oui j'ai eu un peu de chance et je fais pas rêver GS et JPM mais j'ai quand même eu un début de vingtaine plus cool que le bataillon de jeune cadre dynamique (et dépressif) qu'on trouve en m&a, levfin, dcm, t&s, ecm, audit (it ou finance,...) et qui ne font leur job que pour un salaire qui ne leur permet pas bcp de folie
N'ayez pas peur de vous lancer et d'explorer vos passions mes petits kheys c'est rien de perdre quelques années Un mec passionné dans un domaine à peu près correct c'est un mec passionnant et pour peu qu'il soit un peu bon et intelligent comme vous y aura des opportunités
Du coup tu bosses dans quoi ?
Après je reste un peu sceptique sur la combinaison passion / boulot et en particulier dans le tertiaire (petits chefs, contraintes financières, changement de management régulier etc.). Pour être quelqu’un de terre à terre, trouver un job avec un minimum d’avenir + ratio salaire/temps convenable c’est déjà (très) bien.
Aussi pour rebondir sur la question du salaire, malheureusement c’est un sujet fondamental. On arrive rapidement à la 30 aine et pour peu qu’on ait « perdu » du temps / soit resté locataire, les années suivantes s’annoncent compliquée (enfants + banlieue éloignée + RER + gouffre financier qu’est un enfant + volonté se faire plaisir + a 30ans tu ne fais plus les mêmes restau / conditions de vacance qu’avant...). Pour le voir en réel sur des collègues c’est franchement pas très drôle.
Enfin tout ça pour dire qu’il n’y a pas d’années perdues, le confort qu’on consomme durant la 20aine on le paie durant la 30aine et inversement. Il n’y a pas de bons choix, simplement des choix individuels.
Tout ca impliquant d'être en couple à 30 ans
En sachant que si tu n'as pas de copine de longue durée en école c'est déjà compromis
Le meilleur truc c'est sûrement de faire sa boîte dans un secteur pointu avec une vraie expertise.
HEC ou rien les kheys
Le 24 décembre 2020 à 14:13:50 SimpsCity a écrit :
Le 24 décembre 2020 à 13:53:56 ClaireLaffut a écrit :
Le 24 décembre 2020 à 13:23:03 WebcamPower a écrit :
claire en vrai go VIE Vietnam dans qqc qui te plaît je sais pas pourquoi t'y as pas pensé plus tôt ? De ce que tu dis t'as pas du tout l'air d'être une nana qui veut se fondre dans le moule et pourtant tes choix de carrières semblaient chercher à se fondre dans des schémas préconçus jusqu'ici, comme si quelque chose te faisait aller à contre courant de ce que tu voulais vraiment, c'est aussi le sentiment que tu as ?C'est vrai que c'est un peu mon regret d'avoir un peu cédé sous la pression en rentrant en esc
Donc là je rectifie le tir, j'ai postulé au Vietnam sur 2-3 offres mais ça m'a l'air complexe pour l'instant du coup je temporise un peuEt oui vu ma dégaine et mon caractère quand j'arrive en audit ou en corpo on me demande qu'est-ce que je fous là.
Et cette histoire de contre-courant, totalement. Y a une partie de moi qui dit " fais comme tout le monde, une carrière, va vivre le dream : crédit, appart parisien de 50m2 sur 25 ans, un gosse et une carrière où tu faire une crise ou te faire jeter quand tu seras seniore" et l'autre qui est en mode " bon sang bouge ton cul et fais ce qui te correspond plus "
En vrai, entre nous, t'es une femme, profite de tes privilèges (et je dis ça sérieusement).
D'une, ça te sert à rien de faire une carrière, c'est pire. Ma boss, 32/34 ans, baby MBB, est toute seule à son âge, même si elle brasse de la thune, parce que chez une femme, une super carrière c'est pas attirant.
De deux, une carrière un peu divergente ne diminue pas du tout ta valeur sur le marché, bien au contraire.
De trois tu trouveras toujours de quoi survivre.
De quatre, le Vietnam, bien beau pays, même si langue immonde
Franchement fais ce que tu veux, t'as pas le même impératif à la réussite, profites-en
Je passe les derniers rounds dans une start up (une des fameuses top 10 LinkedIn ) pour être bizdev / SDR ca m'a l'air pas mal aussi d'ailleurs. Comme tu dis, autant faire 9h-18h sur des taffs qui ont un impact sur le CA.
Et tu penses vraiment que les femmes carriéristes n'ont pas de succès ?
Debug
Debug 2
Debug
C'est vrai que finalement je me suis toujours comparée à cette pression masculine qui n'a, peut-être, effectivement rien à voir.
Le 24 décembre 2020 à 14:29:57 ClaireLaffut a écrit :
En tout cas de ce que je vois en Big les managers/SM sont seules/sans enfants à manager et +
Les partners sont mariées avec enfants mais elles l'étaient déjà à senior/manager, c'était une autre époque
Oui.
Apres l'avis est surement biaisé. Elles ont peut etre du succes aupres des partners, des ED ou autres gros pontes. Mais quiconque gagne moins de 300 k n'arrivera pas á attirer le regard d'une "femme forte et indépendante".
Il y a plein de traders/quants qui sont mariés a des professeurs, des infirmieres, des femmes au foyer, des RH, des compliances...
Je ne sais pas ou finissent les femmes traders mais pas avec des lambdas traders. Peut etre avec des MD.
Le 24 décembre 2020 à 14:42:18 AndroidWindows a écrit :
En tout cas de ce que je vois en Big les managers/SM sont seules/sans enfants à manager et +
Les partners sont mariées avec enfants mais elles l'étaient déjà à senior/manager, c'était une autre époque
Et c'est des maris dans le genre membre du Comex dans une boîte du CAC 40 hein
Le 24 décembre 2020 à 14:47:43 MrMacarons a écrit :
Le 24 décembre 2020 à 13:46:33 pasraisonnable a écrit :
Le 24 décembre 2020 à 12:10:07 MrMacarons a écrit :
Le 24 décembre 2020 à 11:24:27 Al1Damazio a écrit :
Le 24 décembre 2020 à 10:23:20 pasraisonnable a écrit :
Sinon pour le discours sur les bullshit job je te laisse terminer tes études tu constateras par toi même (ce genre de truc faut le vivre pour y croire)
Certes il est jeune est insouciant mais il a quand même plutôt raison sur le fond je trouve
La course au prestige rend des centaines de diplômés d'ESC malheureux. Ce topic prêche le corpo-prestige depuis 320 pages, mais il faut savoir prendre du recul sur cette course infernaleJ'ai quelques années de plus qu'un étudiant lambda J'étais comme la plupart des petits shark de finance qui veulent faire du mna ou autre truc ultra prestigieux avant. Puis je suis parti faire autre chose (sans avoir jamais vraiment commencé la finance d'ailleurs), j'ai voyagé, j'ai fait pleins de fric, j'ai rencontré des gens,.... Alors oui j'ai eu un peu de chance et je fais pas rêver GS et JPM mais j'ai quand même eu un début de vingtaine plus cool que le bataillon de jeune cadre dynamique (et dépressif) qu'on trouve en m&a, levfin, dcm, t&s, ecm, audit (it ou finance,...) et qui ne font leur job que pour un salaire qui ne leur permet pas bcp de folie
N'ayez pas peur de vous lancer et d'explorer vos passions mes petits kheys c'est rien de perdre quelques années Un mec passionné dans un domaine à peu près correct c'est un mec passionnant et pour peu qu'il soit un peu bon et intelligent comme vous y aura des opportunités
Du coup tu bosses dans quoi ?
Après je reste un peu sceptique sur la combinaison passion / boulot et en particulier dans le tertiaire (petits chefs, contraintes financières, changement de management régulier etc.). Pour être quelqu’un de terre à terre, trouver un job avec un minimum d’avenir + ratio salaire/temps convenable c’est déjà (très) bien.
Aussi pour rebondir sur la question du salaire, malheureusement c’est un sujet fondamental. On arrive rapidement à la 30 aine et pour peu qu’on ait « perdu » du temps / soit resté locataire, les années suivantes s’annoncent compliquée (enfants + banlieue éloignée + RER + gouffre financier qu’est un enfant + volonté se faire plaisir + a 30ans tu ne fais plus les mêmes restau / conditions de vacance qu’avant...). Pour le voir en réel sur des collègues c’est franchement pas très drôle.
Enfin tout ça pour dire qu’il n’y a pas d’années perdues, le confort qu’on consomme durant la 20aine on le paie durant la 30aine et inversement. Il n’y a pas de bons choix, simplement des choix individuels.
Du coup la à plus de 25 ans je vais faire mon premier stage Chez un monsieur qui a pas mal de millions et qui achètent des hôtels en propre ou pour d'autres monsieurs/fonds encore plus riche. J'ai besoin de 12 mois d'xp pour valider mon école de co et ce stage m'a en plus l'air très formateur + mon patron m'a l'air brillant Pour la suite je sais pas, pas vraiment d'objectif en particulier, après mon stage je vais surement tenter de monter un petit projet dans la cosmétique (marché très très concurrentiel je m'attends pas a réussir mais au pire ça sera une très bonne xp).
Pour la suite de ton message vraiment j'ai l'impression que les étudiants sont un peu trop centré finance/conseil. La plupart des mecs friqué que j'ai rencontré à Paris c'est pas des jean trader c'est des gars qui ont monte un projet qui à marché (btp, restauration, une startup, un brevet, une application android, un producteur/vendeur d'alcool sur sud de la France, même des gars qui ont fait des millions dans le drop (et oui je sais pas comment mais y en a ...). Je suis peut être biaisé parce que je rencontre des gens qui me ressemble
Du coup oui c'est un risque à prendre mais si ça laisse une chance d'échapper à la spirale dans laquelle le mr en conseil en stratégie des pages précentes à l'air de s'être enfermee ça peut valoir le coup . La solution finance/conseil c'est un peu le choix facile. C'est drôle je trouve les étudiants d'esc vraiment très frileux
Juste une question : tes parents sont derrière toi? Ils financent ton école et ils financeront tes futurs projets si besoin?
Finance/conseil c'était censé etre l'échappatoire des pauvres méritants. Quand tu viens d'une famille lambda sans capital, c'était le moyen de devenir proprio/avoir une carriere brillante et pouvoir faire en sorte que des enfants fassent une theses ou des concours A+.
Mais ca c'était :
- avant que l'immo fasse fois 5
- avant que les colorés ou les "minorités qui font 50% de la population mondiale" entrent via la discrimination positive
Maintenant les pauvres sont condamnés á la pauvreté, peu importe leur niveau d'intelligence.
Finalement Soufiane s'est fait blackpilled plus vite que nous :
https://start.lesechos.fr/apprendre/universites-ecoles/aucune-banque-ne-veut-financer-mes-etudes-en-ecole-de-commerce-1175394
Les enfants voient certains de leurs aînés se pavaner en grosses berlines allemandes. “Ils les regardent avec des yeux gros comme ça”, se lamente Soufiane. Et l'appât de cet argent facile les touche de plus en plus jeune. “Je me rappelle cet élève sur le point de se faire virer lancer à l’adresse du proviseur : ‘une fois dehors, je gagnerai deux fois ton salaire de merde’.”
“Je ne pourrai plus les dissuader de céder aux sirènes du trafic”
Le 24 décembre 2020 à 14:01:35 pasraisonnable a écrit :
Simple curiosité, vous n’avez jamais fait des tafs difficile (genre usine, vendeur, fast food petit employé lambda...) ?Autant je veux bien entendre le discours bullshit job, autant quand on passe par ce genre de tafs on est content du bullshit job
Je me souviens quand je bossais en vente et que je me faisais chier comme pas permis car 0 personnes + rester debout pendant 10h sinon un peut chef bac -2 te fait chier
Yup j'ai bossé en cuisine à l'étranger. Parfois Lundi shift de 16 à 24 puis mardi 8-24 puis mercredi 8-16. D'abord quelques mois à la plonge puis j'ai eu ma section. Apparemment c'est un métier dur personnellement j'ai adoré (bon la plonge un peu moins )
Je trouve la cuisine très méritocratique. T'es bon et tu bosses => tu montes. Mais oui c'est des métiers de chien sous payé avec des sales horaires. Je fais un cap cuisine à distance en ce moment d'ailleurs
https://www.linkedin.com/in/soufiane-baaddi-777311194/?originalSubdomain=fr
Aujourd'hui c'est une catastrophe beaucoup d entre nous ont fait des études pour s en sortir donc c est logique que beaucoup se dirigent en finance audit etc...
Mais avec l augmentation des diplômés, l exigence des employeurs les salaires sont en baissent, le phénomène d expatriation va s accroite quand je vois mon ex est payé 100 euros de moins net qu un auditeur pour faire le ménage à l hôpital il y a un soucis.
Un des khey a parlé de discrimination positive des colorés, je suis pas d'accord car les esc restent en majorité des milieux Blanc de classe moyenne ou aisé même si il y a une ouverture cela concerne une minorité et que celle-ci va pas truster toutes les places.
L immobilier parisien et l île de France est un des plus gros scandale à mes yeux, dans les années 50 un ouvrier pouvais avoir un t2, dans les années 80 seulement un couple de cadre junior pouvait accéder à ces bien aujourd'hui personne peux acheter sur Paris sans Capital.
Certains métiers sont surtout présent à Paris on va se retrouver avec de plus en plus de cadre qui vivent en grande couronne à un moment tu vas pas emmener une meuf dans un 16 m2. Trop étroit pour avoir une vie de couple.
C était un coup de gueule.
Le 24 décembre 2020 à 14:56:56 NakagamiKenjin a écrit :
https://www.linkedin.com/in/soufiane-baaddi-777311194/?originalSubdomain=fr
C'est le type de l'article ? Ca a l'air d'être un khey solide
Accuser la discrimination positive des minorités en France c'est un argument d'une facilité sans nom pour justifier l'échec, je ne vois que ça A en lire certains on dirait que ça fait partie des maux qui détruisent le marché de l'emploi
Le 24 décembre 2020 à 16:44:52 Lean4Real a écrit :
Accuser la discrimination positive des minorités en France c'est un argument d'une facilité sans nom pour justifier l'échec, je ne vois que ça A en lire certains on dirait que ça fait partie des maux qui détruisent le marché de l'emploi
Surtout que en vrai, pour le moment, en France on s'en fout. Il y a toujours eu plein de rebeu dans tous les métiers un peu techniques (IT etc.) C'est surtout la discrimination en faveur des femmes qui biaise le marché. Notamment des patrons qui se comportent comme des connards envers des hommes alors que jamais ils auraient osés avec des femmes.