Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : Le PIRE album de TINTIN ?
12
Samuel-basket_3
Niveau 10
06 janvier 2021 à 19:33:46

Le 06 janvier 2021 à 19:31:53 isiprsld2020 a écrit :

Le 06 janvier 2021 à 19:30:13 Samuel-basket_3 a écrit :

Le 06 janvier 2021 à 19:28:18 tokpela a écrit :

Le 06 janvier 2021 à 19:20:19 isiprsld2020 a écrit :

Le 06 janvier 2021 à 19:19:17 Samuel-basket_3 a écrit :

> Le 06 janvier 2021 à 19:17:16 isiprsld2020 a écrit :

>> Le 06 janvier 2021 à 19:15:55 Samuel-basket_3 a écrit :

> >> Le 06 janvier 2021 à 19:12:38 isiprsld2020 a écrit :

> > >> Le 06 janvier 2021 à 19:04:25 Samuel-basket_3 a écrit :

> > > >Un article sur le Tintin abandonné par Hergé

> > > > :d) https://tintinomania.com/tintin-un-jour-aeroport :ok:

> > >

> > > faudrait que quelqu'un retravaille ces tintin abandonné y compris l'alphart (même si les ayants droits sont très chiants il y a moyen de les faire plier comme l'a fait le film de 2011)

> >

> > Justement Yves Rodier dont il est question ici avait fait des albums pirates qui n'ont jamais été acceptés par les ayants droits

> > Bob de Moor fidèle collaborateur d'Hergé n'a pas non plus eu le droit de reprendre les albums

>

> Un netflix ou une chaine de télé pourrait les retravailler en version animé et a les moyens financiers de faire accepter ça aux ayants droits

Moulinsart SA c'est une véritable secte y'a rien à en tirer.

c'est la fille d'Hergé la gardienne du temple de Moulinsart SA c'est ça?

J'ai trouvé ça
https://next.liberation.fr/culture/2015/06/08/tintin-et-le-mystere-des-ayants-droits_1325264

Moulinsart est d'abord géré par Fanny Rémi, la veuve d'Hergé, puis par le nouveau mari de celle-ci, Nick Rodwell, qui va en faire une usine à procédures à partir de 1996. En 2011, une enquête de Télérama s’intéresse à ce personnage inaccessible qui refuse aux fans le simple fait de citer une de ses vignettes gratuitement, quand bien même ce serait sans intention lucrative. Et quand certains font de la résistance, comme Albert Algoud ou Hugues Dayez, il s’en prend personnellement, sur un blog, à leur situation familiale.

Tel le sparadrap du Capitaine Haddock, Moulinsart-Nick Rodwell s'accroche à tous ceux qui citent Tintin sans en référer à lui d'abord, et sans lui verser d'argent ensuite. En 2003, la société pousse à la fermeture un site consacré à Tintin en lui enjoignant de signer une «charte d'utilisation» du personnage aux dispositions très généreuses... pour les ayants droit. La charte dit ainsi que «la société anonyme Moulinsart est titulaire exclusive, pour le monde entier, de l’ensemble des droits d’exploitation de l’œuvre d’Hergé, en particulier Les Aventures de Tintin» et que ce droit d'auteur «protège non seulement les albums de bande dessinée et les dessins (cases, strips, planches, dessins hors-textes, couvertures), scénarii, textes, dialogues, gags, mais aussi les décors, les personnages et leurs caractéristiques, les noms, titres et lieux imaginaires, les onomatopées, polices de caractères et autres éléments de l’œuvre d’Hergé». Autant dire tout, jusqu'au moindre «bachi-bouzouk». A quoi s'ajoutent les adaptations et produits dérivés, et puis pour bien assurer ses arrières, la société ajoute : «les listes qui précèdent ne sont pas exhaustives».

En France, Moulinsart s’appuie, depuis 2009, sur un procès remporté contre l’écrivain Bob Garcia, dont le jugement a établi que «toute vignette tirée d’un album de Tintin est considérée comme une œuvre à part entière». Argument qu'il fera valoir en 2014, en s'en prenant au Tumblr Le petit XXIe (auquel participe un journaliste de Libération), qui illustre l’actualité avec des extraits de Tintin.

cette mafia https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

Ah mais je plaisantais pas quand je parlais de secte :hap:
Ça a certes permis de préserver Tintin mais il y a clairement eu de l'abus

Il finiront un jour ou l'autre par se faire racheter pas + grand qu'eux, un netflix ou un disney par exemple

Oui c'est voué à disparaître quand la famille directe ne sera plus derrière

tokpela
Niveau 10
06 janvier 2021 à 19:47:09

Le 06 janvier 2021 à 19:30:13 Samuel-basket_3 a écrit :

Le 06 janvier 2021 à 19:28:18 tokpela a écrit :

Le 06 janvier 2021 à 19:20:19 isiprsld2020 a écrit :

Le 06 janvier 2021 à 19:19:17 Samuel-basket_3 a écrit :

Le 06 janvier 2021 à 19:17:16 isiprsld2020 a écrit :

> Le 06 janvier 2021 à 19:15:55 Samuel-basket_3 a écrit :

>> Le 06 janvier 2021 à 19:12:38 isiprsld2020 a écrit :

> >> Le 06 janvier 2021 à 19:04:25 Samuel-basket_3 a écrit :

> > >Un article sur le Tintin abandonné par Hergé

> > > :d) https://tintinomania.com/tintin-un-jour-aeroport :ok:

> >

> > faudrait que quelqu'un retravaille ces tintin abandonné y compris l'alphart (même si les ayants droits sont très chiants il y a moyen de les faire plier comme l'a fait le film de 2011)

>

> Justement Yves Rodier dont il est question ici avait fait des albums pirates qui n'ont jamais été acceptés par les ayants droits

> Bob de Moor fidèle collaborateur d'Hergé n'a pas non plus eu le droit de reprendre les albums

Un netflix ou une chaine de télé pourrait les retravailler en version animé et a les moyens financiers de faire accepter ça aux ayants droits

Moulinsart SA c'est une véritable secte y'a rien à en tirer.

c'est la fille d'Hergé la gardienne du temple de Moulinsart SA c'est ça?

J'ai trouvé ça
https://next.liberation.fr/culture/2015/06/08/tintin-et-le-mystere-des-ayants-droits_1325264

Moulinsart est d'abord géré par Fanny Rémi, la veuve d'Hergé, puis par le nouveau mari de celle-ci, Nick Rodwell, qui va en faire une usine à procédures à partir de 1996. En 2011, une enquête de Télérama s’intéresse à ce personnage inaccessible qui refuse aux fans le simple fait de citer une de ses vignettes gratuitement, quand bien même ce serait sans intention lucrative. Et quand certains font de la résistance, comme Albert Algoud ou Hugues Dayez, il s’en prend personnellement, sur un blog, à leur situation familiale.

Tel le sparadrap du Capitaine Haddock, Moulinsart-Nick Rodwell s'accroche à tous ceux qui citent Tintin sans en référer à lui d'abord, et sans lui verser d'argent ensuite. En 2003, la société pousse à la fermeture un site consacré à Tintin en lui enjoignant de signer une «charte d'utilisation» du personnage aux dispositions très généreuses... pour les ayants droit. La charte dit ainsi que «la société anonyme Moulinsart est titulaire exclusive, pour le monde entier, de l’ensemble des droits d’exploitation de l’œuvre d’Hergé, en particulier Les Aventures de Tintin» et que ce droit d'auteur «protège non seulement les albums de bande dessinée et les dessins (cases, strips, planches, dessins hors-textes, couvertures), scénarii, textes, dialogues, gags, mais aussi les décors, les personnages et leurs caractéristiques, les noms, titres et lieux imaginaires, les onomatopées, polices de caractères et autres éléments de l’œuvre d’Hergé». Autant dire tout, jusqu'au moindre «bachi-bouzouk». A quoi s'ajoutent les adaptations et produits dérivés, et puis pour bien assurer ses arrières, la société ajoute : «les listes qui précèdent ne sont pas exhaustives».

En France, Moulinsart s’appuie, depuis 2009, sur un procès remporté contre l’écrivain Bob Garcia, dont le jugement a établi que «toute vignette tirée d’un album de Tintin est considérée comme une œuvre à part entière». Argument qu'il fera valoir en 2014, en s'en prenant au Tumblr Le petit XXIe (auquel participe un journaliste de Libération), qui illustre l’actualité avec des extraits de Tintin.

cette mafia https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

Ah mais je plaisantais pas quand je parlais de secte :hap:
Ça a certes permis de préserver Tintin mais il y a clairement eu de l'abus

C'est dommage en soit, plutôt que de partager cet héritage et le transmettre pour le faire vivre, ils ce contentent de pomper le max de fric possible en exploitant tout à outrance... :(

ClaireDearing
Niveau 75
06 janvier 2021 à 19:48:18

objectif lune j'crois j'ai jamais trop accroché la seconde partie est bien mieux
je viens de réalisé qu'en vrai c'est sorti avant qu'on aille sur la lune https://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/7/1541297403-claireastronaute.png

Condomerde
Niveau 24
06 janvier 2021 à 19:53:39

Les bijoux de la castafiore

FoutreDeCabri
Niveau 10
06 janvier 2021 à 20:08:15

Le 06 janvier 2021 à 17:17:35 KhalidFouhami_ a écrit :

Le 06 janvier 2021 à 17:17:05 Singehumide a écrit :
Purée ça me rappelle mon enfance, pendant que d'autre lisait du asterix moi avec mon tintin c'était 1000x plus excellent :rire:

France > Belgique nonobstant

La France meilleure que la Belgique en BD, je suis pas certain :hap:

Samuel-basket_3
Niveau 10
06 janvier 2021 à 21:50:23

Le 06 janvier 2021 à 19:48:18 ClaireDearing a écrit :
objectif lune j'crois j'ai jamais trop accroché la seconde partie est bien mieux
je viens de réalisé qu'en vrai c'est sorti avant qu'on aille sur la lune https://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/7/1541297403-claireastronaute.png

Objectif Lune et On a marché sur la Lune sont des albums très différents bien qu'ils forment un dyptique
Le premier est une histoire d'espionnage assez technique tandis que le second est beaucoup plus tourné sur l'aventure et accessible

Et effectivement ces albums sont sortis avant le premier alunissage américain, Hergé était très au fait des avancées scientifiques malgré quelques faiblesses mais elle ne nuisent pas au récit.

Pour l'anecdote dans la série animée et contrairement aux albums, Tintin n'est jamais cité comme le premier Homme sur la Lune, exigeance des diffuseurs américains :hap:

Torricelli11
Niveau 4
06 janvier 2021 à 21:51:36

Putain vous me redonnez l'envie de me faire l'intégrale de Tintin (mais aussi de Gaston Lagaffe)

Samuel-basket_3
Niveau 10
06 janvier 2021 à 21:52:45

Le 06 janvier 2021 à 21:51:36 Torricelli11 a écrit :
Putain vous me redonnez l'envie de me faire l'intégrale de Tintin (mais aussi de Gaston Lagaffe)

Gaston valeur sûre ça aussi, grâce au génie de Franquin
Indémodable

isiprsld2020
Niveau 9
06 janvier 2021 à 22:55:53

Le 06 janvier 2021 à 21:50:23 Samuel-basket_3 a écrit :

Le 06 janvier 2021 à 19:48:18 ClaireDearing a écrit :
objectif lune j'crois j'ai jamais trop accroché la seconde partie est bien mieux
je viens de réalisé qu'en vrai c'est sorti avant qu'on aille sur la lune https://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/7/1541297403-claireastronaute.png

Objectif Lune et On a marché sur la Lune sont des albums très différents bien qu'ils forment un dyptique
Le premier est une histoire d'espionnage assez technique tandis que le second est beaucoup plus tourné sur l'aventure et accessible

Et effectivement ces albums sont sortis avant le premier alunissage américain, Hergé était très au fait des avancées scientifiques malgré quelques faiblesses mais elle ne nuisent pas au récit.

Pour l'anecdote dans la série animée et contrairement aux albums, Tintin n'est jamais cité comme le premier Homme sur la Lune, exigeance des diffuseurs américains :hap:

The reg il dit ça mais je suis pas d'accord avec lui il y a bien une répique des dupondtdt dans la série animée à ce propos "nous mettons les pieds où jamais l'homme n'est allé"

Samuel-basket_3
Niveau 10
07 janvier 2021 à 09:31:35

Le 06 janvier 2021 à 22:55:53 isiprsld2020 a écrit :

Le 06 janvier 2021 à 21:50:23 Samuel-basket_3 a écrit :

Le 06 janvier 2021 à 19:48:18 ClaireDearing a écrit :
objectif lune j'crois j'ai jamais trop accroché la seconde partie est bien mieux
je viens de réalisé qu'en vrai c'est sorti avant qu'on aille sur la lune https://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/7/1541297403-claireastronaute.png

Objectif Lune et On a marché sur la Lune sont des albums très différents bien qu'ils forment un dyptique
Le premier est une histoire d'espionnage assez technique tandis que le second est beaucoup plus tourné sur l'aventure et accessible

Et effectivement ces albums sont sortis avant le premier alunissage américain, Hergé était très au fait des avancées scientifiques malgré quelques faiblesses mais elle ne nuisent pas au récit.

Pour l'anecdote dans la série animée et contrairement aux albums, Tintin n'est jamais cité comme le premier Homme sur la Lune, exigeance des diffuseurs américains :hap:

The reg il dit ça mais je suis pas d'accord avec lui il y a bien une répique des dupondtdt dans la série animée à ce propos "nous mettons les pieds où jamais l'homme n'est allé"

Tu es plutôt attentif :hap:
J'imagine que ça a pu passer car c'est dit de façon assez indirecte ?

Shy-Rabid
Niveau 5
07 janvier 2021 à 11:43:29

Pour répondre à la question du topic:

Tintin au Congo. Non seulement il a toute les faiblesses des premiers albums (scénar inexistant, style encore en recherche, etc...) Mais en plus il est marqué par un paternalisme colonial omniprésent.

Si je suis bien informé c'était une œuvre de commande du gouvernement belge pour promouvoir l'état de Congo. Hergé voulait passer directement aux USA après l'URSS.

Il est quand même amusant de voir qu'en trois album Tintin a traversé les trois grands maux du XX siècle: Le capitalisme sauvage, le colonialisme et les régimes communistes.

Spawn335
Niveau 4
09 mai 2021 à 22:13:10

Avi persos

Au pays des sovietes , malheureusement ce premier album n'est qu' un prototypes, sans réel fil conducteur , une simple démonstration , ennuyeux et les dessins pas ouf .

Tintin en Amérique : une sucession de pouvoirs du scénario complètement ridicule, tintin n'est pas doué dans 80% des situations de cet album , il a juste de la chance. Et une intrigue très bizarement ficelé

Les bijoux de la castafiore : pas mauvais mais moyen, clairement un album filler , pas d'aventure , une simple enquête gentilletsans réel tension .

Parmis les meilleurs : Le temple du soleil , Objectif lune , On a marché sur la lune , au Tibet , Coke en stock et Le trésor de rakham le rouge

Cocorico8595
Niveau 4
20 août 2021 à 03:49:48

L'Affaire Tournesol est pour moi le moins bon. L'intrigue n'est pas très emballante. Après, je classerai les Bijoux de la Castafiore, intrigue plate sauvé par le décor de Moulinsart et son harmonie. Puis les 3 premiers albums qui manquent de maturité.

Les 4 dyptiques sont tous excellents pour moi. Avec souvent, un album calme qui pose l'intrigue et l'album suivant qui révèle les mystères.

Etonné que tant de gens déprécient Vol 714 pour Sidney et Tintin et les Picaros.

Pas trop compris le scandale sur Tintin au Congo. Les autres albums tournent bien souvent plus en ridicule d'autres peuples (Latinos, Asiatiques, Arabes, Est-européens). Les Bordures (peuple assimilable à la Bulgarie) passent par exemple pour un peuple de ploucs dirigés par des Nazis. Avec Haddock, Tournesol et les Dupondt sans oublier Séraphin Lampion, les Belges sont aussi représentés par des personnages guignolesques dont les défauts sont souvent tournés en ridicule. Dans Tintin au Congo, c'est davantage le héros Tintin, sauveur de la veuve et de l'orphelin (et ça c'est une constante dans tous les albums) qui est glorifié et non l'homme blanc qui est aussi représenté par le grand méchant de l'album (l'un des trois seuls persos blancs de l'album).

Ces albums sont une bouffée d'oxygène car ils rappellent une époque où les artistes avaient beaucoup plus de liberté créative. La saga Tintin n'aurait jamais été aussi bonne si elle avait dû se plier aux normes du politiquement correct.

12
Sujet : Le PIRE album de TINTIN ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page