Bonsoir et bienvenu dans l’enfer africain. Nous sommes au large du Kenya , dans l’archipel Natu-wel’Celektïown où le soleil vous consume et l’humidité vous colle à la peau. Sur ces terres désolées baignées d’une atmosphère irrespirable, les fauves sont maîtres des lieux.
Et pourtant, 18 braves aventuriers issus du forum 18-25 de jeuxvideo.com se sont mesurés à cette hostilité, laissant derrière eux une vie confortable pendant plus de 40 jours. Dans le sport, la survie et la stratégie, la lutte sur le sable brûlant a été sans merci. Il n’y a pas eu de pitié, car l’élite en est consciente, la sélection par la nature est implacable.
Au bout de ce tunnel semé d’embûches où exploits sportifs et trahisons s’entremêlent il y a la récompense promis au vainqueur : les 100 000 euros. C’est dans cet objectif là que les naufragés ont dû se surpasser et faire face à leurs congénères, car au départ ils étaient 18 et à la fin, il n’en restera qu’un !
Jour 10 :
Camp des Heutsu :
Un énième matin faiblard pour l’équipe des jeunes. Ils ont une allumette mais le temps ennuagé les rend trop timorés pour la craquer, pourtant c’est l’étanchement de leur ventre qui les attend !
Jacky, Diane et Lorena finissent burlesquement l’abri pour le feu qui n’abrite donc… aucun feu !
Ceci fait, les jaunes évoquent très brièvement le conseil de la veille :
- Le conseil m'a fait penser qu'il nous faudrait élire un chef de groupe pour mieux nous organiser.
- Euh. Qui se porte volontaire ?
- Les amis, nous sommes une équipe, avons-nous vraiment besoin d'entendre la voix de l'un d'entre nous plus que celles des autres ?
- Je suis d'accord.
Un chef pour les Heutsu, et pour quelle utilité ? Les jaunes ne se doutent pas que dans quelques instants leur aventure va être chamboulée… La bouteille annonçant l’épreuve de confort apparaît.
[…]
- Bonjour les jaunes.
- Bonjour les rouges.
- Les jaunes ont éliminé N au conseil hier soir. David, je vous vois l’air moqueur…
- Ahah... Ouais... Ouais... T'as vu Denis c'est ce qui arrive aux petit marioles qui font genre « nanani nanana moi je suis important t'as vu moi je suis la star »... Eh, le David NEVERman là, personne le connaît poto, il est zéro, il fait rire personne et t'as vu il faisait quand même le malin et tout... Et c'est pas moi qui l'ai éliminé t'as vu mais franchement... Euh... Ouais du coup l'autre mariole là il disait ouais je sais pas quoi, comme quoi j'étais le faux David nanana bah au final eh... C'est qui le faux David hein ? C'est NEVERman ma gueule ! Eh ouais... Eh le bonhomme il est où ? Bah il est en face de toi en train de répondre à ta question et à faire kiffer ses potos pendant l'aventure... Et ouais ! Et ça t'as vu Denis ça s'appelle le viagra... Euh... Ouais non karma... Le karma hein !
- Ti parles troup David.
- N a donc définitivement quitté l’aventure hier soir comme je le disais. Et il y en a d’autres qui vous ont quitté il y a de cela 3 jours, vous savez de qui il s’agit. Et bien j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : les voilà qui reviennent !
Au loin apparaissent Mantah, Hasdrubal, Zemmy et Circuit.
- Alors contents de revoir vos camarades ?
- Je vais péter un câble.
- Bonjour Denis c'est un beau jour aujourd'hui !
- Sachez qu’ils ne réintégreront jamais leur équipe initiale. Non, car 2 d’entre eux vont recomposer les 2 nouvelles tribus de ce Koh-Lanta ! Les deux meilleurs d’une épreuve qui va se disputer sur le champ !
La première partie de l’épreuve se fera en binôme, les deux jaunes ensemble et donc les deux rouges ensemble. À l’issue d’une nage de trente mètres, quelques obstacles viendront ralentir votre progression. Une fois ces obstacles franchis, vous vous libérerez de votre binôme puis vous allez vous retrouver face à une série tournante de dix symboles mathématiques. Cette séquence de symboles, il va falloir la mémoriser, revenir à la ligne de départ en courant à travers les obstacles, et utiliser les symboles dans le bon ordre pour résoudre une équation mathématique . Les deux premiers naufragés qui résolvent correctement le problème mathématique composeront les deux nouvelles tribus.
- Allez-vous mettre en place… TOP C’EST PARTI !
Reliés à la ceinture par une corde, les deux binômes plongent du ponton dans l’Océan azuré. Hasdrubal et Circuit sont nerveux et agitent leurs bras à toute vitesse, en crawl.
Tandis que Mantah se cale sur le rythme plus lent de Zemmy, les deux rouges brassent de façon coordonnée et ne se laissent pas distancer par les deux zouaves de devant. En effet la corde qui relie les deux binômes entre eux est courte, et si l’un n’attend pas l’autre, l’avancée dans les eaux chaudes qui bordent le Kenya n’est pas optimale.
Néanmoins, Circuit et Hasdrubal arrivent en premier sur la terre ferme. Mantah et Zemmy suivent quelques secondes plus tard. Le vieillard doit reprendre son souffle, mais Mantah fait preuve de patience et ne s’énerve pas envers le doyen. Ils reprennent leur marche au moment où Hasdrubal et Circuit creusent à franc étrier sous la poutre sous laquelle ils devront se hisser.
Les bras meurtris, le trou est fait. Mantah et Zemmy s’épuisent plus longuement, anhélant. Rien n’est joué car le duo des jaunes bute sur un obstacle particulièrement compliquée pour eux : leur mésentente. Ils doivent franchir en équilibre une poutre mais leurs gestes désordonnés. Leurs poursuivants reviennent à hauteur, mais les acrobaties ne sont pas leurs forts non plus. Après de multiples chutes, les deux binômes enjambent l’écueil, ça se tient dans un mouchoir de poche !
Désormais il faut ramper sur quelques mètres . Les jaunes se relèvent plus tôt et peuvent enfin se libérer. Les rouges arrivent, l’épreuve devient intégralement individuelle. Ils sont tous les 4 devant les 10 symboles mathématiques qui disparaissent et reparaissent continuellement. Hasdrubal est le premier à faire le chemin inverse, et Circuit ne tarde pas à faire de même. Zemmy est sur leurs pas. Les trois hommes passent les obstacles les sourcils froncés, ils tentent de garder en tête la suite mathématique qui leur donnera les clés de l’équation niveau primaire. Hasdrubal et Zemmy sont devant leur table et prennent la craie pour écrire les symboles. Circuit est bloqué au niveau de la poutre, funambule n’est pas son métier… Hasdrubal qui a un trou de mémoire repart à toute berzingue revoir les symboles. Mantah qui a pris le temps de tout retenir revient même à hauteur de Circuit.
Mais voilà que Zemmy interpelle Denis :
Bravo Zemmy, vous remportez l’épreuve !
Mantah, Circuit et Hasdrubal rallient tour à tour la table de calcul. Mantah est rapide, Circuit écrit vite, mais Hasdrubal avait déjà inscrit plus de la moitié des symboles…
Et la deuxième place pour Hasdrubal, bravo !
[…]
- Félicitation d’abord Zemmy, belle victoire. Ça part d’une bonne coordination avec Mantah qui vous permet de ne pas perdre de terrain sur les deux plus jeunes, et à la fin votre cerveau fait le reste… Hasdrubal vous avez fait la course en tête tout du long et vous êtes récompensé d’une seconde place, synonyme comme Zemmy du nouveau rôle qui vous incombe ! Vous êtes les deux nouveaux capitaines des équipes que vous allez composer immédiatement.
Les nouvelles tribus seront comme lors de la saison 3, aux couleurs de jeuxvideo.com, il y a donc les marines, les Koutsu et les oranges, les Heugnao. Zemmy, vous êtes arrivé premier, vous avez le privilège de choisir la couleur qui vous représentera désormais.
- Je choisis les Koutsu Denis.
- Les marines, tenez votre bandeau... Hasdrubal vous serez donc orange. Zemmy vous allez devoir choisir un premier aventurier, et ce sera l'une des deux femmes. Diane ou Lorena ?
- Le choix est difficile, mais je pense avoir fait un choix. Je prends Diane !
- Ravie monsieur Z, c'est un honneur ! Triste de me séparer de Lorena ! On se revoit vite j'espère !
- Lorena ira donc avec vous Hasdrubal ! Désormais Zemmy vous allez choisir un rouge. Vous pouvez vous concerter avec Diane.
- Je choisis JCDV !
- Sans hésitations. Jean-Claude vous serez marine. Hasdrubal à vous de choisir un rouge, il reste Rock, Vlad, Talibin, Mantah et David et Tom.
- Pour la première fois depuis le début de mon aventure, je suis maitre de mon destin. Ayant apprécié les quelques jours passés en sa compagnie, je vais prendre Mantah.
- Un de mes clients régulier !
- Zemmy un jaune à choisir désormais. Il reste, Circuit, Yusuke, Ratchet et Jacky.
[…]
- Ce sera Jacky !
- Ma foi. On va voir où ça nous mène. Ils ont l'air solides.
- Heureux de vous l'entendre dire !
- Tout le plaisir est pour moi. J’espère que vous avez à manger ça a été compliqué chez les jaunes dernièrement. Il faut que je reprenne des forces.
- Hasdrubal quel jaune vous rejoindra ?
[…]
- Ce sera donc Circuit qui rejoindra notre équipe.
- Je ne le calcule plus Denis, Hasdrubal est un agent de l'ennemi.
- Zemmy, vous devez choisir un rouge cette fois : Rock, Vlad, Talibin, David et Tom.
- Ce sera DAVID !
- Ouah énoooorme ! Content de te revoir en forme le Zemmy, incroyable ta victoire poto ! Je sens qu'on va déconner graaaave dans cette équipe. Par contre je suis toujours pas avec Lorena... Bon c'est pas grave ma pipe attendra mais cette allumeuse n'y échappera pas.
- Hasdrubal un rouge doit vous rejoindre : Rock, Vlad, Talibin, ou Tom.
[…]
- Rock sera notre prochain coéquipier.
- Non ! LOCK !
- Zemmy, il reste Ratchet ou Yusuke en tant que jaunes…
[…]
- YUSUKE KONICHONWA !
- Salutations.
- Hasdrubal vous l'aurez compris, Ratchet rejoindra votre tribu. Zemmy, il 3 rouges.
[…]
- Je choisis TALIBIN par contre fait pas le chaud ok ? Sinon je rappelle le roi David pour qu'il te nique à coups de lance-pierre.
- Ji accepte la proupousitioun du joµ*if.
- Heureux de t'avoir parmi nous mon explosif sur patte.
- Ireux oussi. Tont qui ji soui pas avec Lourena tou mi va.
- Dommage je t'aurais fait changer en bien.
- Bien, il reste 2 aventuriers, Vlad ou Tom. Mais seulement l'un d'eux va rejoindre une tribu... L'avenir du dernier sera très incertain. Hasdrubal qui choisissez-vous ?