Je te raconte la fascinante Citadelle de Kowloon !
La Citadelle de Kowloon voit le jour en 1898, établie sous la Dynastie Song afin de protéger la
Région des Pirates et contrôlé la gestion de production de sel.
Photo les débuts de la forteresse :
Sous Hong Kong Britannique :
Cela devient le quartier le plus densément peuplé de la planète pour atteindre pas moins d'1,9 million hab./km2 en 1987.
( pour info Paris 105 hab/km2).
Les photos sur vue aérienne de la Citadelle :
L'aspect de la vie :
La Citadelle était auto-suffisante, la plupart des habitants n'y sortaient jamais. On y trouvait des restaurants, usines, dentistes, etc..
De toute façon la vie à Hong Kong coûtait trop chère pour les occupants de la Citadelle.
Les photos de l'aspect de la vie :
La Citadelle vue de face :
Usines fabrication de pistons pour toilettes :
Si les services sont rudimentaires, le quartier ne bénéficiant pas de l'enlèvement des ordures ou de la distribution de l’eau et de l'électricité, la solidarité et l’esprit de débrouille des habitants permettent de vivre au quotidien. Ceux-ci descendent parfois les 14 étages à pied pour faire une lessive près de l'un des huit tuyaux d'eau du complexe ou éclairent les parties les plus sombres grâce à des extensions électriques et quelques néons blafards. La précarité est telle que les conduites fuient à tous les étages si bien que les habitants ne se déplacent plus qu’un parapluie à la main.
Photo tuyaux pour la vaisselle ou laver son linge :
Un résident dans son appart :
Des simples rues dans la Citadelle :
On peut voir que la lumière pénètre à peine l'obscurité ambiante avec les tuyaux et les logements collés les uns sur les autres.
Des ouvriers dans un abattoir :
La vie régie par la mafia :
En effet la difficulté de pénétrer dans l'endroit à fait que les Triades en ont profités pour y implanter toute sorte de drogue et du proxénitisme :
Un facteur dans la poste de la Citadelle livrant du courrier :
Un enfant travaillant dans le magasin de la famille :
Une usine à poissons :
Une dentiste :
Les enfants joués sur les toits :
Plan de la Citadelle avec évolutions du nombres d'habitants :
Témoignages :
« La vie était pauvre, mais nous étions très heureuses », témoigne Heung Yin-king fille ainée d'une famille qui vivait dans la Citadelle.
<<Nous avons passé les meilleurs moments dans la première maison, même si les chambres étaient si petites qu'il n'y avait pas de place pour une table à dîner>>.
<< Nous avons mangé sur une planche posée sur la machine à tricoter et nous nous sommes assis sur le lit. Tout le monde s'entendait bien, et c'était génial d'avoir autant d'enfants avec qui jouer.>>
"La deuxième maison allait bien, mais il n'y avait pas de robinets, donc en tant que fille aînée, j'avais la responsabilité de transporter des seaux d'eau des robinets publics jusqu'à quatre étages jusqu'à l'appartement tous les jours. C'est pourquoi je suis si petit ! »
Une cité anarchique raconte la police hongkongaise : À la fin des années 1980, il abritait 35 000 personnes. Le gouvernement a essayé de nettoyer la ville à plusieurs reprises, mais à chaque fois, les résidents ont menacé de créer un incident diplomatique. Leur attitude était en fait de garder le nez des autorités à l'écart de leurs affaires l'argument principal des hbaitants ou de la triade était que la ville faisait partie d'Hong Kong et n'appartiendrait jamais à la Chine. Et pour éviter de nuire aux relations sino-britanniques, le gouvernement a adopté une politique largement non interventionniste à son égard. La ville est redevenue un foyer d'activités criminelles. Les tanières d'opium, les stands d'héroïne, les bordels et les restaurants pour chiens se sont tous multipliés dans les années 50 et 60, la police fermant généralement les yeux. Il y avait trois raisons à cela - la police a été politiquement paralysée, certaines ont été soudoyées et c'était trop dangereux. Le vrai pouvoir résidait avec les triades. Mais la situation a changé dans les années 70, lorsqu'une vague de campagnes de lutte contre la corruption a supprimé la plupart des éléments criminels des autorités. N'étant plus protégées, les triades se sont affaiblies.
Ida Shum, une ancienne résidente de 62 ans vivant maintenant à Hung Hom raconte :
<< certaines des personnes les pires et les plus pauvres de Hong Kong y vivaient. Elle a dit que c'était un refuge pour des groupes de triades tels que le 14K et Sun Yee On, qui contrôlaient jalousement leur territoire. Mais elle a aussi dit qu'il y avait beaucoup plus dans la ville fortifiée que cela. Elle se souvenait que quand il pleuvait, la rue était presque toujours inondée. L'eau montait à genoux avec des déchets flottant autour, mais les résidents ne faisaient que la traverser pieds nus. Aucun problème, aussi difficile soit-il, ne pourrait être surmonté. Shum a décrit comment son voisin l'aidait toujours à prendre soin de ses enfants et ils cuisinaient les uns pour les autres. Cela lui a permis de se concentrer sur son travail et de gagner de l'argent pour nourrir sa famille>>.
<<Nous avons tous eu de très bonnes relations dans de très mauvaises conditions. Même maintenant, beaucoup de gens restent en contact les uns avec les autres même si de vieux amis sont à l'étranger>>, a déclaré Shum>>.
<< Les gens qui y vivaient étaient toujours loyaux les uns envers les autres. Dans la ville fortifiée, le soleil suivait toujours la pluie.>>.
Un père raconte à sa fille, sa fille nous raconte :
<<Il admet qu'il savait que des gens étaient agressés et que les gens évitaient généralement l'endroit après la tombée de la nuit, mais sinon mon père a complimenté les Triades pour leur organisation de la ville fortifiée. Agissant en tant que conseil municipal de facto (bien que financé par la drogue et appliqué par la violence), les Triades ont organisé des pompiers volontaires et l'élimination des ordures, et ont résolu les conflits civils, en particulier ceux entre entreprises concurrentes>>.
<<Souriant, il se souvenait de l'égouttement constant de fuites d'eau partout et de la disparition surréaliste du ciel une fois que vous êtes entré. Il a également parlé des nombreuses entreprises non réglementées là-bas, avec une mention spéciale aux nombreux dentistes non agréés qui pouvaient fonctionner sans responsabilité, ainsi qu'aux étals de viande de chien, qui ont connu du succès alors que la cuisine canine était illégale dans le reste de Hong Kong>>.
Un policier d'Hong Kong dans les années 80 raconte :
<< On trouvait parfois 2 à 3 cadavres chaque matin>>.
Évacuation :
À 9 h 20 le 14 janvier 1987, 400 responsables du département du logement de Hong Kong ont érigé des cordons autour des 83 rues et ruelles menant à l'entrée et à la sortie de la ville fortifiée. Puis ils sont entrés dans la ville pour mission de contacter et d'arpenter chaque résident. Plus tôt ce matin-là, il avait été annoncé que la ville devait être défrichée et réaménagée en parc public, tout comme le gouvernement de Hong Kong l'avait prévu plus d'un demi-siècle auparavant. Sauf cette fois, il ne devait pas y avoir de résistance chinoise. Deux ans plus tôt, le 19 décembre 1984, les gouvernements de la Chine et de la Grande-Bretagne avaient signé une déclaration commune visant à transférer la souveraineté de Hong Kong à la Chine le 1er juillet 1997. Le ministère chinois des Affaires étrangères avait toujours utilisé Kowloon comme un pion politique pour rappeler aux Britanniques et au monde entier leur revendication sur les terres concédées à la Grande-Bretagne en 1898. Les 99 années avant de rendre la colonie étaient presque finies.
Les plans de déminage et de démolition ont été tenus secrets. L'indemnisation était un élément clé du processus d'expulsion, il y avait donc le danger d'un afflux soudain de personnes cherchant à prendre une part de l'argent du gouvernement. Pendant six mois, le département du logement a maintenu Kowloon sous surveillance afin de recueillir des preuves de l'effectif de la population. Le régime d'indemnisation pour les résidents et les propriétaires d'entreprise s'est élevé à 2,76 milliards de dollars. En moyenne, les résidents ont reçu environ 380 000 $ ( 46164 euros on parle en dollars hongkongais) pour leurs appartements individuels. Les négociations ont progressé sur plusieurs années et, en novembre 1991, seuls 457 ménages devaient encore se mettre d'accord. À ce moment-là, la plupart des 33 000 résidents avaient déménagé. Certains, cependant, se sont accrochés jusqu'à la fin, et le 2 juillet 1992, la police antiémeute est entrée dans la ville et a forcé les derniers résidents restants. Une haute clôture métallique a été érigée pour encercler l'ensemble du site, suivant presque exactement la ligne autrefois marquée par le mur de granit d'origine de la ville.
Tout sera démolit en 1994.
Détails :
Call Of Duty Black Ops 1 fait un clin d'oeil à la Citadelle de Kowloon.
Le jeux Shenmue II à aussi un passage à la
Citadelle.
Crime Story le film 1993 avec Jackie Chan à des scènes qui se passent dans l'ancienne Citadelle.
Un japonais qui à vécu pendant qu'il était étudiant à la Citadelle à fait une salle de jeu en reproduisant des pièces inspirés de ce qu'il a vu :
Documentaires :
https://youtu.be/S-rj8m7Ssow
https://youtu.be/Saxf2H-4ro4
Vidéo avant la démolition années 90 :
https://youtu.be/Mq4jAwPdCMw
https://youtu.be/OSnvqBhWUOc