Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : [OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
DangerMordor
Niveau 5
02 juin 2023 à 14:23:19

Le 01 juin 2023 à 19:34:03 :
Bon, j'ai toujours le même problème : l'eau :hap:
(pas d'eau courante, pas de toit pour récupérer la pluie)

Je passe aux grands moyens : je sais qu'il y a une rivière souterraine sous mon terrain, je sais précisément où ; des kheys pour donner des conseils sur comment on creuse un puits ?
J'aimerais faire un trou peu large, comme une gouttière, et mettre une pompe ; des clés qui savent où je peux trouver une tarière ou autre truc pour faire des trous ? Électrique ou manuelle ? Il n'y en a pas près de chez moi sur leboncoin, vous savez chez quel type d'entreprise je peux en louer une ? :merci:

Tarière manuelle oublie de suite https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Chez Bricomarché j'avais vu qu'ils proposaient des thermiques à la location, surement aussi chez Loxam, Batilocation, Kiloutou... mais tomber pile poil sur la source souterraine reste truc assez technique AU DEMEURANT

chichi9
Niveau 18
02 juin 2023 à 14:40:53

Recoucou les kheys !
Nous sommes début Juin et malgré ce temps estival, je n'ai vu qu'une seule abeille dans mon jardin alors que les années précédentes j'en avais toujours beaucoup ( mais tout va bien circulez ! :mort: )
Je me dis que cette année il va falloir que je donne un petit coup de main à mes tomates, surtout celles en serre, pour féconder..
Je n'y connais absolument rien sur le sujet, quelqu'un le fait? A quel moment le faire, comment et combien de fois?
Mes plans sont installés depuis la dernière semaine d'avril, les plus grands doivent faire un bon 70/80 cm et tous mes pieds ont des fleurs.
merci beaucoup :-)

Pseudo supprimé
Niveau 26
02 juin 2023 à 17:02:11

Le 02 juin 2023 à 14:23:19 :

Le 01 juin 2023 à 19:34:03 :
Bon, j'ai toujours le même problème : l'eau :hap:
(pas d'eau courante, pas de toit pour récupérer la pluie)

Je passe aux grands moyens : je sais qu'il y a une rivière souterraine sous mon terrain, je sais précisément où ; des kheys pour donner des conseils sur comment on creuse un puits ?
J'aimerais faire un trou peu large, comme une gouttière, et mettre une pompe ; des clés qui savent où je peux trouver une tarière ou autre truc pour faire des trous ? Électrique ou manuelle ? Il n'y en a pas près de chez moi sur leboncoin, vous savez chez quel type d'entreprise je peux en louer une ? :merci:

Tarière manuelle oublie de suite https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Chez Bricomarché j'avais vu qu'ils proposaient des thermiques à la location, surement aussi chez Loxam, Batilocation, Kiloutou... mais tomber pile poil sur la source souterraine reste truc assez technique AU DEMEURANT

Le coup des sources souterraines, c'est bien souvent du bullshit de sourcier. Et encore heureux, ils sont bien incapables de localiser quoi que ce soit avec leurs pouvoirs magiques, donc s'ils devaient absolument tomber sur une source pour en trouver, ils taperaient pas juste assez souvent pour que leur escroquerie perdure. T'as pas besoin de ça pour faire un puit, il suffit de savoir à quelle profondeur est la nappe, et ça s'arrête là.
Par contre, en effet, pour la tarière, vaut mieux du thermique je pense.

Nous sommes début Juin et malgré ce temps estival, je n'ai vu qu'une seule abeille dans mon jardin alors que les années précédentes j'en avais toujours beaucoup ( mais tout va bien circulez ! :mort: )

Y'a pas vraiment de baisse de la quantité d'abeilles, on est plus sur un mythe propagé par les médias, même si y'a des problèmes avec les sauvages à causes du varois et des frelons asiatiques.
Et paradoxalement, cette mode de foutre des ruches partout à des effets délétères, avec des problèmes d'accès à la nourriture pour les pollinisateurs sauvages (dont les abeilles ne sont qu'une petite partie).
Si t'en a moins cette année, c'est peut-être que l'essaim le plus proche est plus loin qu'avant, c'est tout. Ca peut aussi être en raison de la météo dégueulasse.

Je me dis que cette année il va falloir que je donne un petit coup de main à mes tomates, surtout celles en serre, pour féconder..

Ca tombe bien, les tomates n'ont pas besoin de pollinisateurs pour se féconder. La plante est allogame (edit : l'inverse, autogame), du coup une même fleur a tout ce qu'il faut pour se féconder elle-même (ce qui explique pourquoi il est si simple de faire ses propres graines de tomates, et le tout avec des risques très faibles d'hybridations non voulues).
La bonne méthode pour les féconder, surtout en serre où il y a moins de vent et donc où il arrive que ça ne se fasse pas tout seul, c'est juste de tapoter doucement les tiges florales quand elles sont en fleurs pour que le pollen se balade dans la fleur.

chichi9
Niveau 18
02 juin 2023 à 19:52:56

Le 02 juin 2023 à 17:02:11 :

Le 02 juin 2023 à 14:23:19 :

Le 01 juin 2023 à 19:34:03 :
Bon, j'ai toujours le même problème : l'eau :hap:
(pas d'eau courante, pas de toit pour récupérer la pluie)

Je passe aux grands moyens : je sais qu'il y a une rivière souterraine sous mon terrain, je sais précisément où ; des kheys pour donner des conseils sur comment on creuse un puits ?
J'aimerais faire un trou peu large, comme une gouttière, et mettre une pompe ; des clés qui savent où je peux trouver une tarière ou autre truc pour faire des trous ? Électrique ou manuelle ? Il n'y en a pas près de chez moi sur leboncoin, vous savez chez quel type d'entreprise je peux en louer une ? :merci:

Tarière manuelle oublie de suite https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Chez Bricomarché j'avais vu qu'ils proposaient des thermiques à la location, surement aussi chez Loxam, Batilocation, Kiloutou... mais tomber pile poil sur la source souterraine reste truc assez technique AU DEMEURANT

Le coup des sources souterraines, c'est bien souvent du bullshit de sourcier. Et encore heureux, ils sont bien incapables de localiser quoi que ce soit avec leurs pouvoirs magiques, donc s'ils devaient absolument tomber sur une source pour en trouver, ils taperaient pas juste assez souvent pour que leur escroquerie perdure. T'as pas besoin de ça pour faire un puit, il suffit de savoir à quelle profondeur est la nappe, et ça s'arrête là.
Par contre, en effet, pour la tarière, vaut mieux du thermique je pense.

Nous sommes début Juin et malgré ce temps estival, je n'ai vu qu'une seule abeille dans mon jardin alors que les années précédentes j'en avais toujours beaucoup ( mais tout va bien circulez ! :mort: )

Y'a pas vraiment de baisse de la quantité d'abeilles, on est plus sur un mythe propagé par les médias, même si y'a des problèmes avec les sauvages à causes du varois et des frelons asiatiques.
Et paradoxalement, cette mode de foutre des ruches partout à des effets délétères, avec des problèmes d'accès à la nourriture pour les pollinisateurs sauvages (dont les abeilles ne sont qu'une petite partie).
Si t'en a moins cette année, c'est peut-être que l'essaim le plus proche est plus loin qu'avant, c'est tout. Ca peut aussi être en raison de la météo dégueulasse.

Je me dis que cette année il va falloir que je donne un petit coup de main à mes tomates, surtout celles en serre, pour féconder..

Ca tombe bien, les tomates n'ont pas besoin de pollinisateurs pour se féconder. La plante est allogame (edit : l'inverse, autogame), du coup une même fleur a tout ce qu'il faut pour se féconder elle-même (ce qui explique pourquoi il est si simple de faire ses propres graines de tomates, et le tout avec des risques très faibles d'hybridations non voulues).
La bonne méthode pour les féconder, surtout en serre où il y a moins de vent et donc où il arrive que ça ne se fasse pas tout seul, c'est juste de tapoter doucement les tiges florales quand elles sont en fleurs pour que le pollen se balade dans la fleur.

Merci beaucoup ! Il y a un meilleur moment dans la journée pour le faire ou on s’en fout ?

lejardin2023
Niveau 8
02 juin 2023 à 21:06:01

Pour mes tomates, je secoue la tête à chaque fois que je passe devant. Cette année j’ai pas à la faire j’ai des rafales à 30 km depuis 10 jours :rire:

Mais franchement t’auras jamais un plan de tomate qui fait des fruits non fécondés

lejardin2023
Niveau 8
02 juin 2023 à 21:09:49

Hier encore j’ai regardé un reportage Arte sur le jardin, pull phrases bullshit «  sans les abeilles les plantes et fruits n’existeraient pas ». Je sais pas d’où on a cette propagande similaire à cette de lactalis sur les produits laitiers, y a pas que les abeilles, ni les insectes d’ailleurs. Et même si demain tout ça disparaît, patates, plantes à parthénogenèses et fruits autogames seront juste sélectionnés naturellement.

Pseudo supprimé
Niveau 26
03 juin 2023 à 00:29:44

Merci beaucoup ! Il y a un meilleur moment dans la journée pour le faire ou on s’en fout ?

A ma connaissance, il n'y a pas de moment à privilégier. Et comme le dit lejardin, c'est pas obligatoire du tout. J'ai pas de certitudes sur le sujet car j'ai jamais lu d'étude sur le sujet, mais je crois (donc à prendre avec les pincettes) que remuer les bouquets floraux de plants en serre va augmenter un peu le nombre de de fruits par bouquet.

Hier encore j’ai regardé un reportage Arte sur le jardin, pull phrases bullshit « sans les abeilles les plantes et fruits n’existeraient pas ». Je sais pas d’où on a cette propagande similaire à cette de lactalis sur les produits laitiers, y a pas que les abeilles, ni les insectes d’ailleurs. Et même si demain tout ça disparaît, patates, plantes à parthénogenèses et fruits autogames seront juste sélectionnés naturellement.

Même si c'est pas souhaitable de voir disparaître les insectes, c'est en effet vrai que ça ne signifierais pas la fin du monde végétal, ni de l'homme. Les patates et les céréales principales (blé, maïs, riz) qui représentent l'essentiel de l'alimentation humaine (y compris en nourrissant les animaux d'élevages) ne nécessitent pas d'insectes polinisateurs.
Et oui, Arte y'a à boire et à manger. Ils avaient par exemple fait un torchon à charge contre les statines, qui est sans doute responsable de plusieurs morts par arrêt de soin. Où encore un autre à charge sur le nucléaire, tout en vantant le modèle allemand de production d'électricité verte qui était d'une mauvaise foi...

lejardin2023
Niveau 8
03 juin 2023 à 11:13:36

Puis arte on est sur un média très idéologiquement pro européen et neo libéraux . Pendant des années ils défendaient l’arenh
Et depuis 2 ans ils en parlent plus du tout.

On est clairement sur de la gauche bourgeoise de plateaux qui défendent pas les pauvres et travailleurs mais des sujets sociétaux.

Hier encore ils étaient à fond dans le délire jancowici qui veut donner 4 vols d’avion par vie pour les français.

Croire que ça va changer quelque chose

lejardin2023
Niveau 8
03 juin 2023 à 11:40:00

Puis arte on est sur un média très idéologiquement pro européen et neo libéraux . Pendant des années ils défendaient l’arenh
Et depuis 2 ans ils en parlent plus du tout.

On est clairement sur de la gauche bourgeoise de plateaux qui défendent pas les pauvres et travailleurs mais des sujets sociétaux.

Hier encore ils étaient à fond dans le délire jancowici qui veut donner 4 vols d’avion par vie pour les français.

Croire que ça va changer quelque chose pour nous

lejardin2023
Niveau 8
03 juin 2023 à 13:28:05

Bon ici prévision de 1 mois sans une goute de pluie: après avoir eu de la pluie tous les jours en mai et avril :rire:

GoddeurDanus
Niveau 57
03 juin 2023 à 13:35:47

Pour le moment, risque d'orage dans 2 semaines le week end puis semaine de pluie. Si c'est vrai c'est top

JusdEauRange
Niveau 28
03 juin 2023 à 14:37:17

mon potager est encore vide
j'ai des tomates cerises de 8-10cm betteraves courgettes potirons en pots qui vont bientot devoir être plantés
les butternuts viennent de sortir y a pas longtemps, les concombres il y en aucun et les potimarrons il y en a qu'un seul je crois

1m65MaisGentil
Niveau 78
03 juin 2023 à 14:40:08

Bonjour, alors moi j'ai pas de potager, mais j'ai installé des géranium hier sur mon balcon. Y'a déjà une pétale qui est jaune https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/2/1641903217-rose.png

lejardin2023
Niveau 8
03 juin 2023 à 16:33:30

Pas grâce c’est le rempotage ça

Pseudo supprimé
Niveau 26
03 juin 2023 à 18:12:46

Le 03 juin 2023 à 13:28:05 :
Bon ici prévision de 1 mois sans une goute de pluie: après avoir eu de la pluie tous les jours en mai et avril :rire:

Chez moi, beau temps avec risque d'orage tous les soirs la semaine prochaine. Tant qu'il y a pas de grêle c'est l'idéal :hap:
Mais bon, je dois être dans un des seuls coins de France où il y a eu des précipitations dans la moyenne cet hiver, donc y'a pas de manque d'eau pour l'instant.

Hier encore ils étaient à fond dans le délire jancowici qui veut donner 4 vols d’avion par vie pour les français.

Je pense qu'il parle de ça histoire de faire prendre conscience des sacrifices qu'il va falloir faire. Des types pas riches mais qui partent en vacances en avion, j'en connais pas mal perso, t'as des destinations très abordables.
Et même si je suis pas trop d'accord avec lui sur le délire décroissance (je pense qu'on peut tout à fait faire de la croissance durable, en nous basant sur le nucléaire et le renouvelable), je pense pas que Jancovici soit extrémiste dans ses prises de positions. Je le vois comme un réaliste tendance pessimiste.
On est très loin des eelv qui sont des zinzins tendance bisounours.

chuck13
Niveau 10
03 juin 2023 à 20:24:06

Javais vu il y a environ 10 ans sur YouTube l'interview d'un américain qui prévoyait un pic des matières 1er et notamment du pétrole, sa vision était très pessimiste, mais ses argument se tenait. le documentaire est toujours disponible.

https://www.youtube.com/watch?v=sQkOLyry9VU

Ça m'avait tellement interrogé que j'en avais parlé autour de moi, mais personne ne me prenait au sérieux, je n'insistais pas trop car je voyais que c'est le genre de sujet qu'il vaut mieux éviter pour ne pas griller sa vie sociale.
En fait les gens sont attachés à leur mode de vie et de consommation, ils en veulent pas en entendre parler ils pensent qu'au pire on trouvera une parade, une nouvelle forme d'énergie ou une nouvelle technologie.
Mais en l'état, le solaire et l'éolien consomment énormément de ressources qui vont manquer et ce n'est pas la panacée attendu voir un échec. Pour le nucléaire, il s'appuie sur la ressource uranium qui elle aussi est limitée et s'épuise.

GoddeurDanus
Niveau 57
03 juin 2023 à 20:53:17

Demain matin pépinière pour qu'il me trouve une idée de plant pour remplacer mes fèves, et une autre culture à faire pousser sur filet :noel:

Sinon j'ai récolte des fraises, des pieds mort que j'avais jamais réussi à faire pousse en pot, sous serre ou non, l'année dernière sous rage je les ai mis prêt d'un muret, ils ce sont multiplié :rire:
Donc en automne j'en plante une dizaine.

Les melons ont du mal cette année, peut être car ils sont sur une ligne de courant d'air sous la serre. Le reste se développe bien dans tous le potager : oignon, tomate, pastèque, butternut, patate, douce etc...
Les carottes j'en ai 2-3 sur une ligne de 4m :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 26
03 juin 2023 à 21:15:31

Le 03 juin 2023 à 20:24:06 :
Javais vu il y a environ 10 ans sur YouTube l'interview d'un américain qui prévoyait un pic des matières 1er et notamment du pétrole, sa vision était très pessimiste, mais ses argument se tenait. le documentaire est toujours disponible.

https://www.youtube.com/watch?v=sQkOLyry9VU

Ça m'avait tellement interrogé que j'en avais parlé autour de moi, mais personne ne me prenait au sérieux, je n'insistais pas trop car je voyais que c'est le genre de sujet qu'il vaut mieux éviter pour ne pas griller sa vie sociale.
En fait les gens sont attachés à leur mode de vie et de consommation, ils en veulent pas en entendre parler ils pensent qu'au pire on trouvera une parade, une nouvelle forme d'énergie ou une nouvelle technologie.
Mais en l'état, le solaire et l'éolien consomment énormément de ressources qui vont manquer et ce n'est pas la panacée attendu voir un échec. Pour le nucléaire, il s'appuie sur la ressource uranium qui elle aussi est limitée et s'épuise.

Le nucléaire (et là on parle de la fission que l'on maitrise, pas de la fusion sur laquelle les recherches sont en cours qui nous rendrait autonome en énergie pour plus ou moins l'éternité) ne manquera pas de matières premières - même en cas de développement massif de la filière dans le monde entier - au cours de ce siècle.
Cette idée est un mythe répandu par quelques écolos du dimanche qui sont anti nucléaire. Pour leurs calculs, ils se basent sur les prévisions pessimistes des réserves en uranium 235, qui n'est qu'une très faible partie de ce que la technologie de la fission permet d'exploiter pour faire de l'énergie.
Source : https://youtu.be/uIXEnRB7TXc?t=2291
j'ai mis le timecode à la conclusion, mais toute la vidéo vaux le coup. Voir toute la chaîne si l'on s'intéresse au sujet de l'énergie, du changement climatique ou encore des ressources. Ses vidéos sont des pavés monstrueux remplis de données, avant d'être de l'idéologie comme on le voit trop souvent.

lejardin2023
Niveau 8
03 juin 2023 à 21:17:56

Je ne suis pas d’accord, justement l’avion n’est pas cher sur le continent et ça permet aux jeunes et pauvres de voyager à moindre frais. Avec ce genre de délires les pauvres voyageront plus du tout, car le train en France c’est hors de prix :)

Et puis globalement, la planète je l’encule. Je consomme moins dans toute ma vie jusqu’à 120 ans que 6 mois d’un parisien des plateaux tv.
Je suis trash mais je supporte pas les leçons de morale de ce type là.

Le délire d’écologie c’est juste pour mieux nous contrôler et mieux nous taxer, derrière t’auras toujours des grands groupes français qui déversent leur merde dans les rivières et qui, si ils se font chopper, se prennent 500 k d’amende :)

Pseudo supprimé
Niveau 26
03 juin 2023 à 21:24:17

Le 03 juin 2023 à 21:17:56 :
Je ne suis pas d’accord, justement l’avion n’est pas cher sur le continent et ça permet aux jeunes et pauvres de voyager à moindre frais. Avec ce genre de délires les pauvres voyageront plus du tout, car le train en France c’est hors de prix :)

Et puis globalement, la planète je l’encule. Je consomme moins dans toute ma vie jusqu’à 120 ans que 6 mois d’un parisien des plateaux tv.
Je suis trash mais je supporte pas les leçons de morale de ce type là.

Le délire d’écologie c’est juste pour mieux nous contrôler et mieux nous taxer, derrière t’auras toujours des grands groupes français qui déversent leur merde dans les rivières et qui, si ils se font chopper, se prennent 500 k d’amende :)

Ouais, donc en gros, tu tiens le discours de tatiana ventose. "Je suis un prolo, donc je pollue pas beaucoup à côté des riches. L'écologie c'est juste pour faire chier les pauvres"
Sauf que ta position, c'est juste du déni de réalité. Tu crois que c'est le riche bourgeois qui vit en ville qui va souffrir du réchauffement climatique ?
Désolé de te le dire, mais c'est toi, le prolo qui ne peut pas se payer une maison parfaitement isolée et une pompe à chaleur qui va en chier, le bourgeois, lui, il aura toujours la tune pour s'adapter.

Sujet : [OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page