Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : [OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
leprofdescience
Niveau 50
19 juin 2023 à 14:27:09

Ouais l’an dernier j’avais lu l’arrêté du préfet interdisant l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes et de toute origine pour arroser.

Je l’ai plus c’était une préfecture du sud. Déclarant que les agents de l’état pouvaient pas vérifier donc ça serait la même règle pour tous :)

leprofdescience
Niveau 50
19 juin 2023 à 14:42:41

Ulbh

leprofdescience
Niveau 50
19 juin 2023 à 19:02:45

La première je t’invite à lire les précédentes pages

2. Perso ça me prend 1h par jour le temps de tour arroser au jet ou à l’arrosoir, j’ai environ 50m2 autour de ma maison de potager. Je kiff faire ça alors le week-end c’est parfois 3h. La plus grande saison d’est en avril ou je sors et rentre mes semis en fonction de la météo extérieur. Maintenant je récolte et j’arrose.

3 franchement, achète les 10 clés d’abondance au potager d’Olivier, le livre neophyte le plus sympa de ma collection d’au moins 10 bouquins, sinon potager du paresseux si tu aimes la science et tout comprendre. Autrement t’as plein de chaînes YouTube sympa. F1rcx, jacquot et lilie, qui sont pas prise de tête et ils te montrent juste ce qu’ils font eux. Et ça marche

GeuretteBoulue
Niveau 24
19 juin 2023 à 20:49:24

Le 19 juin 2023 à 18:59:42 :
Hello

Je suis hyper attiré par le jardinage, que ce soit pour planter des fleurs ou cultiver des légumes, cependant je n'y connais rien.

J'ai trois question :
1/ Qu'est-ce que vous cultiver
2/ Combien de temps ça vous prend en moyenne par jour ou par semaine (et vous faites quoi concrètement?)
3/ Une formation, un pdf ou quoi que ce soit à conseiller, pour s'initier et apprendre les bases à connaître ?

3/ King Dekarz, aka "permaculture agroecologie etc" sur youtube. Aka l'ayatollah du maraichage amateur, pieds nus dans son jardin à activer les voies electro-sensorielles qui font grossir les courgettes. 8T de tomates au m². https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479692339-jesmoke.png

GoddeurDanus
Niveau 57
19 juin 2023 à 21:23:27

Tu peux commencer par des radis, c'est toujours un début :ok:
Sinon le petit calendrier "je seme mes légumes et ca marche" pas cher et se concentre sur l'essentiel.

Pseudo supprimé
Niveau 26
19 juin 2023 à 21:28:53

Le 19 juin 2023 à 20:49:24 GeuretteBoulue a écrit :

Le 19 juin 2023 à 18:59:42 :
Hello

Je suis hyper attiré par le jardinage, que ce soit pour planter des fleurs ou cultiver des légumes, cependant je n'y connais rien.

J'ai trois question :
1/ Qu'est-ce que vous cultiver
2/ Combien de temps ça vous prend en moyenne par jour ou par semaine (et vous faites quoi concrètement?)
3/ Une formation, un pdf ou quoi que ce soit à conseiller, pour s'initier et apprendre les bases à connaître ?

3/ King Dekarz, aka "permaculture agroecologie etc" sur youtube. Aka l'ayatollah du maraichage amateur, pieds nus dans son jardin à activer les voies electro-sensorielles qui font grossir les courgettes. 8T de tomates au m². https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479692339-jesmoke.png

Le demandeur étant visiblement intéressé par le QI, il y a peu de chance qu'il s'intéresse au fricheur corrézien https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Dans les bonnes chaînes, y'a Antoine le potagiste, il s'est mis à faire des tutos youtube pour son appli dernièrement, j'en ai vu un ou deux et c'est bien foutu.

chuck13
Niveau 10
19 juin 2023 à 21:34:12

Le 19 juin 2023 à 18:59:42 :
Hello

Je suis hyper attiré par le jardinage, que ce soit pour planter des fleurs ou cultiver des légumes, cependant je n'y connais rien.

J'ai trois question :
1/ Qu'est-ce que vous cultiver
2/ Combien de temps ça vous prend en moyenne par jour ou par semaine (et vous faites quoi concrètement?)
3/ Une formation, un pdf ou quoi que ce soit à conseiller, pour s'initier et apprendre les bases à connaître ?

Répondre à ta question n'a pas grand sens, chaque potager est différent, il y a pleins de paramètres.
Dans quelle région vis tu (sud, nord de la Loire), de quelle surface disposes tu (balcon, terrain, quelle surface), quel type de terre (argileuse, sableuse, ...).
Je te conseille de commencer petit et par des choses faciles, pour déjà, voir si cela te plais ou non.
Si c'est le cas, augmenter la taille de la surface cultivée, tenter des trucs nouveaux tout les ans, voir ce que tu réussis, ce qui est le plus productif, quels sont les légumes du jardin que tu préfères au niveau goût.
Il n'y a pas de recette, le potager c'est le reflet de la personnalité de la personne, c'est pour ça qu'ils sont tous différent.
Après, sur le topic, on a un maraîcher qui interviens régulièrement et qui donne de très bon conseil, mais dans le maraîchage, la logique est différente, on une obligation de rentabilité donc de productivité.

Pseudo supprimé
Niveau 26
19 juin 2023 à 21:48:55

Le 19 juin 2023 à 14:27:09 leprofdescience a écrit :
Ouais l’an dernier j’avais lu l’arrêté du préfet interdisant l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes et de toute origine pour arroser.

Je l’ai plus c’était une préfecture du sud. Déclarant que les agents de l’état pouvaient pas vérifier donc ça serait la même règle pour tous :)

Mouais, le type tu lui montre ton récupérateur, normalement il ferme sa gueule.
Arroser avec de l'eau stockée, y'a aucune raison de l'interdire, ce serait même contre productif. Et, jusqu'à preuve du contraire, c'est à la justice de prouver que tu es en tort, donc j'ai de très gros doutes que ce soit validé par la justice s'il y a contestation de ta part d'une éventuelle contravention.

M'étais arrivé un truc du genre avec 2 gendarmes idiots pendant le confinement. Les types m'avait surpris en train de me promener dans mes bois, et s'étaient mis en tête de me verbaliser. Non seulement ils s'étaient introduits sur ma propriété sans permission, mais en plus ils voulaient faire du zèle absurde. J'ai été obligé d'appeler le maire pour qu'il confirme que j'étais bien chez moi, histoire de les envoyer bouler https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

leprofdescience
Niveau 50
19 juin 2023 à 21:54:50

Bah la plupart des contraventions pendant le Covid, ceux qui se sont faits chier à aller voir un avocat et contester, ont été annulées. Mais ça représente 2%, le reste laisse tomber. C’est la même chose certainement dans le cas présent. Dommage j’arrive plus a le retrouver. Ça a un an mais j’etais vraiment sur le cul, arrêté officiel en plus qui précisait bien cela. En tout cas avant 20h toute source interdite.

Heureusement que t’étais pote avec le maire ahi. En même temps en tant que pdg de la fnsea t’aurais pu appeler Macron direct :cool:

Pseudo supprimé
Niveau 23
19 juin 2023 à 22:29:59

Le 19 juin 2023 à 19:02:45 :
La première je t’invite à lire les précédentes pages

2. Perso ça me prend 1h par jour le temps de tour arroser au jet ou à l’arrosoir, j’ai environ 50m2 autour de ma maison de potager. Je kiff faire ça alors le week-end c’est parfois 3h. La plus grande saison d’est en avril ou je sors et rentre mes semis en fonction de la météo extérieur. Maintenant je récolte et j’arrose.

Ah oui solide, ça doit consommer pas mal d'eau non? Quelle différence sur tes frais?

Merci pour vos suggestions

Vous en pensez quoi des graines de Pascal Poot?

leprofdescience
Niveau 50
19 juin 2023 à 22:38:42

Je sais pas, en pleine saison je dois consommer 150L d’eau par jour car chez moi en été il fait sécheresse et 38 degrés avec du vent sans pluie pendant 2/3 mois.

Ça doit me coûter 50 euros l’eau, mais vraiment c’est devenu une passion et un plaisir de juste passer du temps au jardin.

Pascal poot c’est le surnom de jus2pomme en fait. C’est lui donc n’hésite pas à lui demander :oui:

JusdEauRange
Niveau 28
19 juin 2023 à 23:11:55

j'ai ajouté des kilos de compost à ma terre, fait un gros trou de 50cm et mis du compost dedans mais le trou etait trop gros donc je l'ai pas rempli à moitié puis j'ai refait un petit trou et ajouté du compost dedans avant de planter mon potiron giant :)

GoddeurDanus
Niveau 57
19 juin 2023 à 23:40:06

150l d'eau par jour :ouch:
Je tourne autour de 100l/semaine avec la terre argileuse + paillage.
J'ai plus petit que toi en surface aussi. :noel:

leprofdescience
Niveau 50
19 juin 2023 à 23:54:33

J’ai pas de la terre mais des cailloux dans mon sol. Avec un peu d’argile mais quasi rien. Faut imaginer mon sol comme une gravière mais avec un peu de terre et d’herbe par dessus. Car c’est clairement le cas :rire:

Si j’arrose pas 2 jours actuellement les plants sont fanés. 1 semaine ils crèvent.

:rire:

leprofdescience
Niveau 50
19 juin 2023 à 23:55:58

Paillage aussi avec tonte de gazon mais sans eau depuis 6 sem ça sert à rien :hap;

Et j’ai vu la différence ou je donne 5L or pieds de tomate et ceux à qui je donne 1L. Bah les premiers sont très très biens. Et les autres sont encore nains et ont à peine des fleurs

Bolzeeeeee
Niveau 46
20 juin 2023 à 02:44:37

pour ma part environ 3 a 4 h semaine, et un gros arrossage par semaine (aspersseur mis à dispo par mes potes maraîchers, c'est leur eau, en échange je leur file un coup de main de temps à autres, essentiellement pour trier des haricots , quelques heures dans l'année, et je dois insister en général pour pas qu'ils me filent un billet ^^' )

Pseudo supprimé
Niveau 26
20 juin 2023 à 04:30:03

Vous en pensez quoi des graines de Pascal Poot?

De la daube vendue 10 fois son prix, car selon les affirmations de son vendeur, elles nécessitent moins d'eau pour produire, ce qu'une étude scientifique en partenariat avec lui a démontré comme étant faux.
Personne de sérieux dans le milieu n'accorde de l'intérêt aux élucubrations de ce marketeux pour bobos.

leprofdescience
Niveau 50
20 juin 2023 à 10:46:36

Perso je congèle mes graines pour les rendre résistantes au gel. A moi les tomates en décembre.

J’ai aussi mis des graines au four pour les rendre résistantes à la sécheresse.

Les vendeurs d’ogm de la FNSEA avec des pesticides dans le génome des graines stériles me detestent https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/3/1646848657-fourche-lunettes2.png

[vosgien]
Niveau 60
20 juin 2023 à 11:09:24

Le 20 juin 2023 à 04:30:03 :

Vous en pensez quoi des graines de Pascal Poot?

De la daube vendue 10 fois son prix, car selon les affirmations de son vendeur, elles nécessitent moins d'eau pour produire, ce qu'une étude scientifique en partenariat avec lui a démontré comme étant faux.
Personne de sérieux dans le milieu n'accorde de l'intérêt aux élucubrations de ce marketeux pour bobos.

Alors pour jardiner depuis plusieurs année a la suite d'une école d'horticulture (Rouffach) Alsace j'ai travailler en production de legume . donc j'avais accés au F1 et quasiment a toute les culture ....

j'ai fais les test avec les graine de poot ... même terreau , puis même sol de culture .... ces graine sont moins gourmande en flotte n'en déplaises a ces détracteur, mais c'est pas non plus miracle elle supporte mieux les grosse canicule mais oui comme tout le regne du vivant il faut arroser ... et niveau germination vraiment mauvais ...

voila Perso j'ai foutu des oyas partout ... l'arrosage me soul pour 100m2 de culture j'utilise 3 m2 de flotte par semaine .... malgré mon paillage malgré mon sol en perma bien repartie en CN .... le sol d'origine c'est un putain sol de merde argileux que du chien dent... j'ai blindé de brf et de merde de cheval depuis x année j'ai seulement un truc pas trop mal :pf:

Pseudo supprimé
Niveau 23
20 juin 2023 à 13:25:16

Le 20 juin 2023 à 04:30:03 :

Vous en pensez quoi des graines de Pascal Poot?

De la daube vendue 10 fois son prix, car selon les affirmations de son vendeur, elles nécessitent moins d'eau pour produire, ce qu'une étude scientifique en partenariat avec lui a démontré comme étant faux.
Personne de sérieux dans le milieu n'accorde de l'intérêt aux élucubrations de ce marketeux pour bobos.

Intéressant, tu aurais un lien vers cette étude ?

Sujet : [OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page