Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : [OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
leprofdescience
Niveau 50
19 janvier 2023 à 21:11:52

Hello mon khey.
Wahoo un légume que je ne connais pas! Pourtant j’en ai lu des livres :hap:

Je vais tester ça je pense !

Rappelle moi tu jardines depuis quand toi ?

leprofdescience
Niveau 50
19 janvier 2023 à 21:14:40

Et encore merci du conseil vraiment ! Je vais sûrement en commander grâce à toi !!!

chuck13
Niveau 10
19 janvier 2023 à 21:22:30

Cela fait pas mal de temps, j'ai même investi dans une serre tunnel il y a deux ans. C'est un bon investissement quand on ait dans un département pas terrible au niveau du climat.

leprofdescience
Niveau 50
19 janvier 2023 à 22:15:36

Une grosse serre tunnel ? Ou un petit truc qu’on met au jardin ?

T’as une armature en acier ?

chuck13
Niveau 10
20 janvier 2023 à 08:03:14

Oui, armature en acier, elle est petite, elle fait 2 par 3 mètres. J'ai du prendre du costaud, car j'ai beaucoup de vent sur mon terrain, et les entraits de gamme dans ces conditions, c'est même pas la peine.J'aurais pris plus grand si j'avais eu la place. Ça booste vraiment les légumes, notamment les tomates et ça élude les maladies type mildiou, car les plants sont à l’abri.

leprofdescience
Niveau 50
20 janvier 2023 à 09:59:57

Tu peux m’expliquer ou tu l’as achetée ? Car on ne trouve ça nulle part sauf sur des sites internets dédiés aux pros ( mais les prix sont autour de 500 euros )

C’est exactement les dimensions de la mienne :hap: mais moi c’est alu galvanise et les « joints » en plastique de merde :snif:

leprofdescience
Niveau 50
20 janvier 2023 à 12:45:24

Je profite de ma pause de midi pour une ce topic, je suis certain qu’il y a d’autres jardinier ici

chuck13
Niveau 10
20 janvier 2023 à 13:25:00

J'avais acheté celle-ci chez gamme vert

https://www.gammvert.fr/2-3315-abris-serres-amenagements/2-3213-serres-de-jardin-accessoires/3-3671-serres-tunnel/p-29760-serre-tunnel-maraichere-6-m2-richel#ref=628-3

C'est cher, mais j'ai eu plusieurs tempêtes et ça tient bien le coup. matériaux français et de qualités.

J'ai trouvé ce produit dans la gamme de prix, plus grand et une porte en façade

https://www.france-serres.com/serres-tunnel/280-525-serre-tunnel-de-jardin-semi-pro-avec-2-portes-9m.html#/59-pack-uniquement_la_serre/68-type_de_bache-bache_thermique

chichi9
Niveau 18
20 janvier 2023 à 13:57:38

Le 19 janvier 2023 à 17:42:28 :
Quelle culture commencer pour un novice complet ?

Sachant que je vis dans le Nord, donc climat merdiquer (grisaille) 75% de l'année :hap::

Cela dépend de plusieurs facteurs. Tu as un jardin ou un balcon? Combien d'heures d'ensoleillement par jour bénéficie la surface ou tu comptes cultiver?
Il est coutume de dire que les légumes les plus faciles à faire pousser sont les radis, les laitues, les tomates cerise, les haricots, les courgettes etc. Mais je n'aime pas trop ces postulats car chaque potagiste, d'une manière qui s'explique ou non, a ses points forts ou faibles. Par exemple, je lis partout que le poivron est très difficile à faire germer et faire pousser correctement surtout au Nord de la Loire, et chaque année je me retrouve avec des quantités astronomiques et a contrario impossible pour moi d'être foutue de faire pousser plus de 5 courgettes :rire:

leprofdescience
Niveau 50
20 janvier 2023 à 16:49:55

Le 19 janvier 2023 à 17:42:28 :
Quelle culture commencer pour un novice complet ?

Sachant que je vis dans le Nord, donc climat merdiquer (grisaille) 75% de l'année :hap::

Coucou mon ami, je suis désolé je n’avais vraiment pas vu ton message donc je vais te répondre. Pour moi qui vis aussi dans le nord mais peut-être pas autant que toi. Je ne sais pas. Je te conseillerais de cultiver des légumes ou fruits faciles et quasiment un inrratables.

Après ça dépend si tu veux partir de la graine ou d’un plan acheté c’est pas le même niveau de difficulté ni de soin à avoir.

Privilégie les légumes f1 hybrides qui sont globalement plus faciles et moins propices aux maladies ( la plupart du temps hein )

Les tomates, les courgettes ( c’est super facile ça, ça pousse dans de la terre de merde et ça produit énormément, n’hésite pas à polleniser à la main pour être sur d’avoir des fruits)
Même si tant un climat de merde tu peux produire pendant facile 3 mois avant d’avoir des maladies donc t’inquiète.

Les poireaux et oignons c’est aussi sympa si tu veux tester.

Autrement tu peux acheter des arbustes fruitiers qui demandent littéralement que de la terre et un peu d’arrosage . Mûres, groseilles, cassis. Mais attention ils vont produire que très peu leur première année.

Je ne conseille pas de cultiver la pomme de terre, étant donné que je trouve que ce n’est absolument pas rentable vu le prix des patates au supermarché. Je suis d’accord ce n’est pas du tout comparable en terme de goût. Mais par contre je trouve que c’est pas du tout rentable, car ça prend quand même un peu de temps ça prend beaucoup de place et derrière et ben ça n’a pas beaucoup de valeur monétaire. culture qui est plutôt facile. Donc tu peux te lancer dedans. Il suffit d’éplucher des patates et de les planter quand il y a les bourgeons sur les épluchures.

Sinon si tu veux commencer en douceur, tu peux faire les aromatiques à l’intérieur de chez toi, il suffit de les placer devant une fenêtre et tu peux faire pousser à foison du basilic Dutin du romarin par compte, fait attention à l’arrosage, car ça risque très rapidement de devenir sec à travers une vitre

Voilà voilà donc j’espère avoir pu t’aider cher ami

leprofdescience
Niveau 50
20 janvier 2023 à 16:52:12

Le 20 janvier 2023 à 13:57:38 :

Le 19 janvier 2023 à 17:42:28 :
Quelle culture commencer pour un novice complet ?

Sachant que je vis dans le Nord, donc climat merdiquer (grisaille) 75% de l'année :hap::

Cela dépend de plusieurs facteurs. Tu as un jardin ou un balcon? Combien d'heures d'ensoleillement par jour bénéficie la surface ou tu comptes cultiver?
Il est coutume de dire que les légumes les plus faciles à faire pousser sont les radis, les laitues, les tomates cerise, les haricots, les courgettes etc. Mais je n'aime pas trop ces postulats car chaque potagiste, d'une manière qui s'explique ou non, a ses points forts ou faibles. Par exemple, je lis partout que le poivron est très difficile à faire germer et faire pousser correctement surtout au Nord de la Loire, et chaque année je me retrouve avec des quantités astronomiques et a contrario impossible pour moi d'être foutue de faire pousser plus de 5 courgettes :rire:

Ah oui effectivement les radis ça pousse vraiment tout seul c’est super simple à cultiver. Et en plus les graines sont quasiment gratuit et ça produit à foison. Par contre il faut aimer les radis moi c’est moyennement mon cas.

Ah bah tu vois moi l’an dernier j’ai essayé un poivron et j’ai pas du tout réussi il est mort quand je l’ai transplanter dans ma terre. Je pense qu’il ne devait pas faire assez chaud la nuit et Salah complètement tué. Pourtant la journée il faisait 25°. Et nous étions mi-mai.
Cette année, je vais essayer d’en refaire car j’ai reçu plein de graines.

C’est vraiment rigolo, le fait que tu n’y arrives pas avec les courgettes car j’ai trouvé de mon côté que c’était super facile et en plus elles sont très jolies. Mais comme tu dis, ça dépend de beaucoup de facteurs de l’investissement de la terre et de la plante en elle-même ainsi que le climat. Le mieux c’est d’essayer et de faire un bilan à la fin de l’année de ce que on a aimé faire et ce qu’on a pas aimé faire pousser.

leprofdescience
Niveau 50
20 janvier 2023 à 16:54:57

Le 20 janvier 2023 à 13:25:00 :
J'avais acheté celle-ci chez gamme vert

https://www.gammvert.fr/2-3315-abris-serres-amenagements/2-3213-serres-de-jardin-accessoires/3-3671-serres-tunnel/p-29760-serre-tunnel-maraichere-6-m2-richel#ref=628-3

C'est cher, mais j'ai eu plusieurs tempêtes et ça tient bien le coup. matériaux français et de qualités.

J'ai trouvé ce produit dans la gamme de prix, plus grand et une porte en façade

https://www.france-serres.com/serres-tunnel/280-525-serre-tunnel-de-jardin-semi-pro-avec-2-portes-9m.html#/59-pack-uniquement_la_serre/68-type_de_bache-bache_thermique

Le 20 janvier 2023 à 13:25:00 :
J'avais acheté celle-ci chez gamme vert

https://www.gammvert.fr/2-3315-abris-serres-amenagements/2-3213-serres-de-jardin-accessoires/3-3671-serres-tunnel/p-29760-serre-tunnel-maraichere-6-m2-richel#ref=628-3

C'est cher, mais j'ai eu plusieurs tempêtes et ça tient bien le coup. matériaux français et de qualités.

J'ai trouvé ce produit dans la gamme de prix, plus grand et une porte en façade

https://www.france-serres.com/serres-tunnel/280-525-serre-tunnel-de-jardin-semi-pro-avec-2-portes-9m.html#/59-pack-uniquement_la_serre/68-type_de_bache-bache_thermique

Waouh, effectivement c’est super. 6 m², c’est assez petit je trouve mais c’est largement suffisant. La mienne fait également 6 m². Mais comme dit la bâche c’est une bâche qu’on enfile comme une chaussette et je suis très très très déçu car elle est trop serré au niveau de la porte et de la fermeture éclair et du coup en ouvrant le premier jour de l’installation, le zip cd’est barré

Effectivement, j’aurais bien voulu avoir une serre avec une porte qui peut s’ouvrir sur le côté comme celle du second lien. Après ce n’est pas la même gamme de prix, mais je compte construire une serre moi-même en bois et d’acheter un rouleau de bâche professionnelle et de faire ça moi-même ou alors en polycarbonate, mais le prix n’est pas le même

En tout cas merci beaucoup des liens, c’est super symp

Spartoz
Niveau 27
20 janvier 2023 à 19:30:40

Persoent j'ai un potager naturel dans le bac du bas de mon frigo
Pommes de terre abandonnées qui poussent tranquille depuis 1 an

leprofdescience
Niveau 50
20 janvier 2023 à 20:37:18

Le 20 janvier 2023 à 19:30:40 :
Persoent j'ai un potager naturel dans le bac du bas de mon frigo
Pommes de terre abandonnées qui poussent tranquille depuis 1 an

Ayaaaa pareil pour les oignons je suppose :hap:

N’hésite pas à semer des graines dans ton frigo pour l’expérience

leprofdescience
Niveau 50
20 janvier 2023 à 23:45:22

Petit up

Anhedonia-chan
Niveau 9
20 janvier 2023 à 23:50:38

j'ai planté à l'automne des framboisiers roses/gold, cassissier, mûriers sans épines + fraisiers basiques et ananas, bordel je suis trop pressé :bave:

leprofdescience
Niveau 50
21 janvier 2023 à 00:01:22

J’ai aussi hâte pour les fraises j’ai fait au moins une vingtaines de plans par stolons, elles ont produit peu l’année dernière mais cette année ça va y aller à fond :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 6
21 janvier 2023 à 12:01:39

Merci pour ce topic !
Jardinière débutante, je ne posterai pas et me contenterai de vous lire :ok:
Topic mis en fav !

leprofdescience
Niveau 50
21 janvier 2023 à 12:09:46

Bonjour chère Kheyette.

Tu peux nous lire avec plaisir :-)

Tu jardines depuis longtemps ? T’as quoi comme terrain ? N’hésite pas à répondre en mp si t’es timide :oui:

AntoineFandePS3
Niveau 53
21 janvier 2023 à 12:14:54

Excellent topic :noel: Comment démarrer quand on a qu'un balcon de 6m² exposé sud ? :(

Sujet : [OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page