Par contre les indépendants cotisent considérablement moins que les salariés (il faut compter charges salariales + patronales, il n'y a d'ailleurs aucune différence de nature entre les deux si ce n'est la terminologie) par rapport à leur revenu net. C'est fou l'inculture sur ces questions là qui sont pourtant fondamentales
Par contre les indépendants cotisent considérablement moins que les salariés (il faut compter charges salariales + patronales, il n'y a d'ailleurs aucune différence de nature entre les deux si ce n'est la terminologie) par rapport à leur revenu net. C'est fou l'inculture sur ces questions là qui sont pourtant fondamentales
https://www.euractiv.fr/section/economie/news/retraite-des-travailleurs-de-plateformes-une-bombe-a-retardement/
Le 12 mars 2023 à 21:27:46 :
3 pages et personnes n'est choqué que l'OP parle d'une imposition sur le chiffre d'affaires. Ce forum d'élite ma parole
Ben si t'es au forfait c'est imposé sur le chiffre d'affaires mais par contre c'est pas 22% il me semble, c'est 11%, par contre il faut faire moins de 30000 € de chiffre d'affaires annuel. Ce qui doit être le cas de quasiment tous les livreurs Uber
L’état français ponctionne 80% environs sur toutes les dépenses des français.
Le 12 mars 2023 à 21:27:34 :
Le 12 mars 2023 à 21:26:34 :
Le 12 mars 2023 à 21:15:16 :
Ça veut dire que les livreurs Uber Eats en vélo qui sont auto-entrepreneurs, l'état leur prend 22% de leurs chiffres d'affaires ?Cela veut dire que si un livreur fait 15 000 euros de chiffre d'affaire annuel ( soit une moyenne de 1250 euros par mois c'est même pas le SMIC ) l'état lui prend 3300 euros de son chiffre d'affaire annuel ?
C'est une blague ?
Le pire c'est que les auto entrepreneurs ne cotisent même pas pour leurs retraites
Mais bordel c'est quoi ce vol
Ils cotisent 4 trimestres s'ils déclarent autant.
Et c'est rien, pour faire tourner la sécurité sociale.
Les indépendants sont les vraies vaches à lait
Oui mais ton doliprane est gratuit
Un auto-entrepreneur, qui déclare jamais beaucoup, va être pris en charge à l'hosto, se fait rembourser ses visites chez le toubib, et maintenant cotise même pour des indemnités journalières
Le 12 mars 2023 à 21:15:16 Mc_Goulag a écrit :
Ça veut dire que les livreurs Uber Eats en vélo qui sont auto-entrepreneurs, l'état leur prend 22% de leurs chiffres d'affaires ?Cela veut dire que si un livreur fait 15 000 euros de chiffre d'affaire annuel ( soit une moyenne de 1250 euros par mois c'est même pas le SMIC ) l'état lui prend 3300 euros de son chiffre d'affaire annuel ?
C'est une blague ?
Le pire c'est que les auto entrepreneurs ne cotisent même pas pour leurs retraites
Mais bordel c'est quoi ce vol
Y'a pire, il existe des "caisses de cotisations fantômes" dans le milieu de l'auto-entrepreneuriat : des caisses que tu dois cotiser mais qui ne te rendrons 0% de l'argent. Les plus connus sont les prostituées, qui cotisent pour rien quand elles déclarent
Les cotisations sont moins importantes que la différence brut / net d'un salarié, ceci dit en tant qu'auto-entrepreneur tu n'as pas le droit à :
- congés maternité, maladie, payés
- frais kilométriques (ça dépend du client)
- chômage
- mutuelle d'entreprise
- d'autres choses que j'oublie
Bref presque des inconvénients pour un seul avantage : la comptabilité facilitée
Trouve une société Offshore à même pas 300$ et terminé
0 TVA , 0 Impôts
Il n'y a que la classe moyenne + gauchiste qui paye des impôts en France
Les mecs qui sont pas au courant que a plus de 100 c'est holding plus sci. Comme ça tu paies quasi plus rien.
Le 12 mars 2023 à 21:28:11 :
C'est que dalle, l'état me prend 60%.
C'est quoi ton salaire pour que l'état te prend 60% ?
C'est 45% et pas 22... et oui c'est la grosse grosse enfilade
Tiens l'op regarde mon CA (1ere ligne) et mon salaire après toutes les taxes (dernière ligne):
Le 12 mars 2023 à 21:31:34 :
Le 12 mars 2023 à 21:28:11 :
C'est que dalle, l'état me prend 60%.C'est quoi ton salaire pour que l'état te prend 60% ?
te prenne*
Le 12 mars 2023 à 21:31:08 :
Les mecs qui sont pas au courant que a plus de 100 c'est holding plus sci. Comme ça tu paies quasi plus rien.
Tu peux être + explicite ?
22% c'est pas l'URSSAF ?
En fait en micro BIC (autoentrepreneur) on considère que tu as 50 % de charges si tu es dans la prestations de services, quelque soit la réalité (ce qui est souvent beaucoup moins en réalité) et donc on calcule les charges sociales sur ces 50% de resultat théorique, en prenant environ 43%. Ce qui donne aussi à peu près 22% de ton CA. (Je n'ai plus les pourcentages exact en tête mais c'est facile à trouver)
Le 12 mars 2023 à 21:32:05 :
Tiens l'op regarde mon CA (1ere ligne) et mon salaire après toutes les taxes (dernier ligne):
Bascule sur une société offshore
Ton CA = NET sur du offshore
Oui je confirme, je l'ai été dans l'enseignement, ils prenaient des sommes astronomiques. Ah, et les frais kilométriques comptent aussi dans le chiffre d'affaires. Tu payes donc 22% sur ton plein (déjà taxé à 70% je rappelle) si tu le factures pour aller jusqu'au lieu où tu donnes ton cours
J'ai jamais dit qu'ils devraient cotiser plus ni autant. Je dis qu'ils cotisent nettement moins et oui ils sont aussi moins couverts, notamment en terme d'indemnités journalières.