Le 22 février 2024 à 11:05:10 :
Dites les jardiniers en herbe, j'ai 3 petites parcelles à préparer, toutes remplies d'herbes dont je ne veux pas.Je m'embête à tout enlever à la main (ça va prendre un temps démentiel) ou je peux direct bêcher ?
Tu bêche des mottes sur toute la hauteur de ton outil et tu retourne l'herbe dans la terre. Physique selon le type de terre mais le pmus efficace à cette période.
Le 25 février 2024 à 21:02:19 GoddeurDanus a écrit :
Dites les jardiniers en herbe, j'ai 3 petites parcelles à préparer, toutes remplies d'herbes dont je ne veux pas.Je m'embête à tout enlever à la main (ça va prendre un temps démentiel) ou je peux direct bêcher ?
Tu bêche des mottes sur toute la hauteur de ton outil et tu retourne l'herbe dans la terre. Physique selon le type de terre mais le pmus efficace à cette période.
Il peut aussi mettre une bache noir épaisse
Trop tard la bâche si c'est pour avril-mai, l'herbe et les racines mettent plusieurs mois à se détruire.
Cependant c'est la méthode la plus simple et agréable si ce n'est pas pour de suite.
Quelqu'un a déjà essayé le tabac en sol argileux ?
Récemment j'ai du faire des canalisations d'évacuation après ma fosse sceptique pour la mettre aux normes, sur à peu près 50m². Elles sont à 1,5 m de profondeur et ne vont pas refouler trop de saloperies, mais je me demande quand même si planter un truc comme du tabac peut être une bonne ou une mauvaise idée.
Je ne peux rien planter qui ait des racines trop profondes et on m'a dit d'éviter légumes et fruits par précaution (de toute manière j'ai déjà bien assez à faire ailleurs dans mon potager).
Vous en pensez quoi ? Sachant que c'est pour le sécher et le fumer, pas seulement ornemental (bien qu'une bonne partie restera ou se confondra avec d'autres plantes plus ornementales à racines peu profondes type lavandes...)
Plein de kheys avec de beaux projets à ce que je vois, c'est super.
J'ai un poivron qui n'a pas pu s'empêcher de faire l'intéressant
En fin de semaine je sème les petits moineaux pour mes premières greffes
L'année dernière j'ai eu un pied de tabac pour de l'ornementale, il a semblé s'être plu dans ma terre argileuse, rien de particulier à signaler.
Je ne pense pas qu'il y ait de risque avec ta canalisation, enfin toujours moins qu'avec des cigarettes du commerce
Le 27 février 2024 à 14:16:19 :
L'année dernière j'ai eu un pied de tabac pour de l'ornementale, il a semblé s'être plu dans ma terre argileuse, rien de particulier à signaler.Je ne pense pas qu'il y ait de risque avec ta canalisation, enfin toujours moins qu'avec des cigarettes du commerce
Bon allez, je tente le coup pour cette année, de toute manière ce coin ne ressemble à rien pour l'instant
Salut l'équipe, j'ai mon oncle qui est revenue de Madagascar avec une grande quantité de vanille (11 kg). Il serait intéressé d'en vendre une partie. Dans la limite du raisonnable, il serait prêt à négocier les prix. Venez mp pour plus d'info.
Bon mes semis de mange tout sont sortis de terre, idem pour les quelques salades que j'ai planté en pot ..
Je compte planter d'autres mange tout, cette fois ci en pleine terre vers la mi mars
Par contre les aubergiens n'ont pas pris
J'ai pris des semences de chez Action, 39c au pire de perdu
Le 28 février 2024 à 21:02:05 system67 a écrit :
Bon mes semis de mange tout sont sortis de terre, idem pour les quelques salades que j'ai planté en pot ..
Je compte planter d'autres mange tout, cette fois ci en pleine terre vers la mi marsPar contre les aubergiens n'ont pas pris
tu sèmes des manges-tout en mars ,
Le 27 février 2024 à 00:20:59 FuroncleSoyeux a écrit :
Quelqu'un a déjà essayé le tabac en sol argileux ?Récemment j'ai du faire des canalisations d'évacuation après ma fosse sceptique pour la mettre aux normes, sur à peu près 50m². Elles sont à 1,5 m de profondeur et ne vont pas refouler trop de saloperies, mais je me demande quand même si planter un truc comme du tabac peut être une bonne ou une mauvaise idée.
Je ne peux rien planter qui ait des racines trop profondes et on m'a dit d'éviter légumes et fruits par précaution (de toute manière j'ai déjà bien assez à faire ailleurs dans mon potager).Vous en pensez quoi ? Sachant que c'est pour le sécher et le fumer, pas seulement ornemental (bien qu'une bonne partie restera ou se confondra avec d'autres plantes plus ornementales à racines peu profondes type lavandes...)
Evite les plantes trop grosse
Le 22 février 2024 à 12:47:04 Smyrni1 a écrit :
Le 22 février 2024 à 12:39:37 :
Le 22 février 2024 à 11:15:26 :
Le 22 février 2024 à 11:07:31 :
Je pense que bêcher ça va être compliqué si tu as beaucoup d'herbe.
C'est un peu tard mais tu devrais tondre à ras et poser une bache ou un gros tas de paille.
Moi j'ai enlevé la plisse (la couche d'herbe) avec un pioche, j'avais plus de bras à la finDonc pour pas te faire chier met une bache
En fait ya 2 parcelles qui n'ont jamais été préparées ni cultivées mais le terrain est bon.
Vu le temps de merde ces derniers mois ça me motive pas à les faire, selon toi la méthode la plus rapide et efficace avant la saison ce serait quoi kheyou ?Ça dépend du contexte et de ce que tu veux y mettre, si c’est gorgé d’eau vaut mieux éviter de bêcher
Du coup une bâche c’est pas mal mais ça suffira peut être pas à avoir un truc terrain "propre" vu le timing, mais tu pourras mettre un coup de houe derrièreOui c'est ce que je crains
Pour moi c'est un peu tard, tu as cb de mettre carré à retourner ?
un coup de rotovator
Le 27 février 2024 à 14:54:07 :
Le 27 février 2024 à 14:16:19 :
L'année dernière j'ai eu un pied de tabac pour de l'ornementale, il a semblé s'être plu dans ma terre argileuse, rien de particulier à signaler.Je ne pense pas qu'il y ait de risque avec ta canalisation, enfin toujours moins qu'avec des cigarettes du commerce
Bon allez, je tente le coup pour cette année, de toute manière ce coin ne ressemble à rien pour l'instant
Le seul retour que je peux te faire sur le tabac, c'est qu'on m'a dit que l'ancien à côté avait l'habitude de passer sa zone de culture au chalumeau carrément pour se débarrasser des maladies éventuelles
Le 28 février 2024 à 21:02:05 :
Par contre les aubergiens n'ont pas pris
Pareil, les graines d'aubergines pas levées
Je vais tester les prochaines à l'étouffée
Le 01 mars 2024 à 18:31:06 :
Le 28 février 2024 à 21:02:05 system67 a écrit :
Je compte planter d'autres mange tout, cette fois ci en pleine terre vers la mi marsPar contre les aubergiens n'ont pas pris
tu sèmes des manges-tout en mars ,
Il a fais -5 mercrdi soir encore
J'ai fais une caissette en semis à l'intérieur, le reste en pleine terre histoire de voir ce que ça donne. C'est une culture que j'ai encore jamais faite
Le 27 février 2024 à 00:20:59 :
Quelqu'un a déjà essayé le tabac en sol argileux ?Récemment j'ai du faire des canalisations d'évacuation après ma fosse sceptique pour la mettre aux normes, sur à peu près 50m². Elles sont à 1,5 m de profondeur et ne vont pas refouler trop de saloperies, mais je me demande quand même si planter un truc comme du tabac peut être une bonne ou une mauvaise idée.
Je ne peux rien planter qui ait des racines trop profondes et on m'a dit d'éviter légumes et fruits par précaution (de toute manière j'ai déjà bien assez à faire ailleurs dans mon potager).Vous en pensez quoi ? Sachant que c'est pour le sécher et le fumer, pas seulement ornemental (bien qu'une bonne partie restera ou se confondra avec d'autres plantes plus ornementales à racines peu profondes type lavandes...)
fait l'an dernier, dans une terre très lourde mais quand même bien enrichie (fumier de cheval) super réussite avec du golden burley
Force à vous les kheys cette année je vais beaucoup diminuer. Je pense me concentrer sur courges et courgettes
Pas chiant à arroser et pas de boulot de désherbage
Le 02 mars 2024 à 17:22:33 :
Force à vous les kheys cette année je vais beaucoup diminuer. Je pense me concentrer sur courges et courgettesPas chiant à arroser et pas de boulot de désherbage
Tu peux toujours mettre quelque tomate cerise. J'ai rien entretenu l'année dernière en dehors de l'arrosage, ma serre c'était une jungle niveau tomate cerise. + des pieds sauvages qui ont aussi donnés
Le 02 mars 2024 à 17:38:24 :
Le 02 mars 2024 à 17:22:33 :
Force à vous les kheys cette année je vais beaucoup diminuer. Je pense me concentrer sur courges et courgettesPas chiant à arroser et pas de boulot de désherbage
Tu peux toujours mettre quelque tomate cerise. J'ai rien entretenu l'année dernière en dehors de l'arrosage, ma serre c'était une jungle niveau tomate cerise. + des pieds sauvages qui ont aussi donnés
Les tomates ça pousse de manière très aléatoire chez moi des fois j'en aiu plein et des fois j'en ai 0
Au bout de combien de temps vous pensez que c'est mort pour un semis d'aubergine ? J'en suis à 18 jours et seulement 1/20 qui a germé au bout de 15j. Pourtant j'ai mis ça en intérieur sous une plaque chauffante que j'avais utilisé pour mes poussins
La levée se fait entre 8 et 11 jours docn je pense que c'est mort
Pareil de mon coté et je crois qu'un autre Khey a eu le même résultat ..
Je vais retenter un semi s j'ai le temps, sinon j'achèterai des semis prêt à mettre en terre