Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : [seul 1% des kheys réussiront ] Gérant de TPE, vous devez effectuer licenciement économique massif !
1
-Krygon-
Niveau 14
27 octobre 2024 à 04:45:59

:mac: :globe: CONTEXTE :globe: :mac:

Oui toi là mon cher khey !

Les actionnaires vous ont mis à la tête de leur TPE, elle-même filiale d'une grosse multinationale !

Cependant, c'est pour une raison bien précise que vous avez été élu par le conseil d'administration pour un salaire intéressant de 3 750 € net / mois ! Celle-ci va mal, très mal même ! Elle est dans le rouge et les caisses seront bientôt à sec ! Le groupe mère refuse de secourir la TPE !

Votre prédécesseur a démissionné, refusant de faire face à ces choix difficiles.
Il a d'ailleurs été porté disparu peu de temps après. Surement décédé à cause d'un burn out....

Du coup, ils ont cherché un dissident, marginal et antipathique qui saura prendre les décisions les plus rudes, et se sont dit pourquoi pas un khey ! Au pire, on rejeta tout sur lui, c'est un zéro tout ! Personne ne se souciera de lui et ne nuira pas à la réputation du groupe s'il disparait comme l'autre !

:mac: :globe: L'ENTREPRISE :globe: :mac:

C'est une TPE de 15 salariés dans le secteur logistique confrontée à de grosses difficultés financières.

Pour éviter la faillite, les actionnaires, la comptable Émilie Simon et l'auditeur externe sont formels :

:d) Vous devez réduire les charges annuelles d'au moins 136 000 €, sinon c'est la faillite l'année prochaine ! Et si l'entreprise fait faillite, tous les salariés perdent leur emploi, y compris vous !

:d) Il a été décidé que seul la masse salariale était le problème : il y aura donc un plan de licenciement économique ou de réductions concernant la masse salariale. Vous aurez carte blanche à ce niveau !

:d) Vous devez aussi conserver un poste de chaque métier, sinon c'est le blocage total du service, et c'est la faillite assuré.

Vous avez pour cela plusieurs options à votre disposition, mais chaque décision peut entraîner des conséquences significatives, notamment des grèves qui affecteront la productivité, les ventes, ou le fonctionnement de l'entreprise, et donc potentiellement des couts supplémentaires indirects à combler.
Aussi, si suite à une grève, il manque un métier, l'entreprise ne fonctionne plus et c'est la faillite.

:mac: :globe: DÉCISIONS MANAGÉRIALES :globe: :mac:

Suite à cela, vous avez réalisé un entretien individuel avec chacun des 14 autres salariés de l'entreprise, mais aussi des 9 personnes postulant dans l'entreprise. Cela vous a permis d'établir un profil psychologique de chacun et d'établir les probabilités réelles des réticences de chacun (employé) ou pour refuser une offre inférieure au salaire proposé à la base sur l'offre d'emploi (candidats), vous verrez à la partie suivante.

Sur votre plan de travail, vous avez à votre disposition ces 3 tableaux :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/43/7/1729992821-employ-s-tpe.png https://image.noelshack.com/fichiers/2024/43/7/1729991641-candidats-tpe.png https://image.noelshack.com/fichiers/2024/43/7/1729991651-impact-greve-tpe.png

Vous pouvez effecteur les actions suivantes (et le préciser sur vos posts) :

:cd: Licencier

Vous pouvez licencier qui vous voulez pour réduire considérablement les couts annuels.
-
Cependant, comme vous pouvez le voir sur le tableau des salariés, il y a une probabilité pour chacun dès qu'un salarié de son service ou celui d'un autre est licencié de se mettre en grève.
-
Ex : la proba passe à 35% pour le conducteur David si ce sont des membres de son service qui sont licenciés, mais aussi + 30% si des membres d'autres services le sont aussi, ce qui fait passer la proba à 65%. Mais peu importe le nombre de licenciés, cela reste le même, il suffit juste que la condition soit réunie.

:cd: Réduction de salaire

Vous pouvez baisser individuellement le salaire des employés de votre choix par tranche de 10%.
-
Cependant, comme vous pouvez le voir sur le tableau des salariés, il y a une probabilité individuelle de faire grève pour chacun dès que vous lui baisser son salaire.
-
Ex : la proba passe à 25% pour le conducteur David si vous baissez son salaire de 10% sur le cout annuel de l'entreprise. Vous pouvez autant baisser que vous voulez par tranche de 10% (20%/30%/etc....) dans la limite du Smic annuel employeur à 21 948 €, mais la proba augmente de 25% à caque fois (- 20% = 50% de chances de grève). Aussi, il s'additionne au probas lié au licenciement s'il y en a
-
Vous pouvez aussi sans conséquences baisser votre propre salaire dans la limite du Smic annuel à 21 948 €, étant directeur élu par les employeurs, vous êtes salariés donc vous ne pouvez pas descendre en dessous du Smic

:cd: Réduction du temps de travail

Vous pouvez baisser le temps de travail des employés de votre choix par tranche de 10%, et ce, jusqu'à 20%, pouvant réduire le cout annuel du salarié jusqu'à 20%.
-
Cependant, comme vous pouvez le voir sur le tableau des salariés, il y a une probabilité individuelle de faire grève pour chacun dès que vous lui baisser le temps de travail. Il est cependant inférieur à la baisse de salaire, mais aussi limité à 20% max.
-
Ex : la proba passe à 20% pour le conducteur David si vous baissez son temps de travail 10% en réduisant son coût annuel de 10% ou à 40% si on baisse son temps de travail de 20% (mais -20 % sur le cout total). Aussi, il s'additionne au probas lié au licenciement et baisse de salaire s'il y en a. le salaire total ne pourras pas aller en dessous du Smic. Pas de réduction de temps de travail nécessaire pour vous (le directeur).
-
Vous pouvez aussi sans conséquences baisser votre propre salaire dans la limite du Smic annuel à 21 948 €, étant directeur élu par les employeurs, vous êtes salariés donc vous ne pouvez pas descendre en dessous du smic

:cd: Embauche de nouveaux candidats

Vous avez pu constater qu'il y avait un tableau des candidatures et que vous avez rencontré 9 candidats motivés qui ne feront pas grève. Ils peuvent être embauchés pour remplacer un licencié ou pour prévoir le manque d'effectif.
-
Vous pouvez leur faire une offre en l'état et ils seront pris dans les effectifs, mais vous pouvez faire une offre plus basse que le salaire demandé et prévu sur l'offre de la TPE par tranche de 10% sur le cout total annuel prévu de l'entreprise (Aucune limite par tranche de 10% "donc -20%, -30%, -40%, etc", mais ne peut être inférieur au smic annuel employeur de 21 948 €). Aussi, la proba de refus définitif s'additionne par tranche de 10% (ex : pour le conducteur Ahmed qui a postulé, celui-ci sera de 15% si - 10% salaire, 30% si -20% salaire, etc...)

:cd: Embaucher jusqu'à 3 stagiaires non rémunérés pour 2 mois
La loi prévoit pour les entreprises de moins de 20 salariés de pouvoir prendre jusqu'à 3 pauvres petits stagiaires non rémunérés si on les prend pour moins de deux mois (oui, juste le repas, et encore, on ne va pas compter :hap:). La demande est tellement grande que vous pouvez embaucher jusqu'à 3 stagiaires gratuitement à n'importe quel poste (sauf poste de superviseur ou responsable). par la suite, on fera tourner 5 autres stagiaires aux mêmes postes pour combler l'année.
-
Cependant, il peut faire le poste du stage que s'il y a un employé sur le même poste à la fin de la simulation (après les grèves, licenciements,...etc...). Il ne peut travailler, seul. Il doit aussi avoir un responsable du service.

:cd: J'augmente le salaire ou le temps de travail de certains

Vous pouvez étonnamment faire l'inverse aussi ! Vous pouvez :
- Augmenter le salaire annuel par tranche de 10% sans aucune limite et la proba du tableau sera inversé.
ex : augmenter le conducteur David de 10% soustrait la probabilité de 25% de faire grève.
- Augmenter le temps de travail jusqu'à 20% (donc augmentation des salaires jusqu'à 20%) et en inverser aussi les probabilités de grève du même montant prévu pour la réduction du temps de travail.
Les probabilités s'additionnent et se soustraient, ils ne sont pas composés :hap:

:mac: :globe: ENSUITE ? :globe: :mac:

Une fois toutes vos décisions prises et postées sur le topic :

Je licencie xxxx
Je baisse le salaire de xxx de xxx %
J'augmente le salaire de xxx de xxx %
Je réduis le temps de travail de xxx de xxx %
J'augmente le temps de travail de xxx de xxx %
je fais une offre d'embauche à xxx à - xxx % de sa demande initiale
Je prends un stagiaire au poste de xxx

(justifier aussi vos choix, ainsi que vos principes moraux et stratégiques liés à ces décisions)

Je ferai une simulation réelle des probabilités (site de dés et de tirage aléatoire), ainsi que de ce qu'il se passera vraiment suite à vos décisions avec la future liste de vos effectifs et coûts. Ça sera un peu long, mais vu le pavé, peu seront motivés de toute manière :hap:

Une fois le résultat obtenu, vous serez ce qu'il est devenu de la boite et des réelles économies réalisées, et donc si vous avez réussi ou non ! :hap:

À savoir :

- En cas de grève d'un employé non remplacé par une embauche ou un stagiaire, le cout supplémentaire lié au tableau d'impact des grèves ajoutera une charge supplémentaire annuelle qui faudra ajouter au calcul final et donc à l'objectif prévu, autant vous dire qu'il faut en éviter le plus possible.
.
- Si à la fin, il manque un métier dans vos effectifs, ou il reste un stagiaire sur ce métier, l'entreprise fait faillite !

-----------------------------

Alors que prendrez-vous comme décision ? :hap:

LezardMangue
Niveau 9
27 octobre 2024 à 04:47:29

Le 27 octobre 2024 à 04:45:59 -Krygon- a écrit :
Alors que prendrez-vous comme décision ? :hap:

Je retourne à la liste des sujets

-Krygon-
Niveau 14
27 octobre 2024 à 04:53:47

Le 27 octobre 2024 à 04:47:29 :

Le 27 octobre 2024 à 04:45:59 -Krygon- a écrit :
Alors que prendrez-vous comme décision ? :hap:

Je retourne à la liste des sujets

Bonne démission !

Au khey suivant ! :hap:

Darkrai079
Niveau 7
27 octobre 2024 à 04:55:15

Le 27 octobre 2024 à 04:47:29 :

Le 27 octobre 2024 à 04:45:59 -Krygon- a écrit :
Alors que prendrez-vous comme décision ? :hap:

Je retourne à la liste des sujets

PseudoBan100
Niveau 50
27 octobre 2024 à 04:55:48

136000€ c'est 3 salaire brut annuel
Je licencie les plus gros salaire parmi les postes en double voir triple

Je licencie :
- Paul Mercier, responsable logistique, 50400 annuel
- Rachid Tazi, responsable ventes, 48720 annuel
- Sophie Richard, superviseuse logistique, 42000 annuel

+ Je baisse mon salaire de 1000€ (donc a 2750€ mensuel) en guise d'exemple et pour faire passer la pillule

Avec leur expérience ils pourront facilement retrouver un emploi :ok:

BledRunner5
Niveau 6
27 octobre 2024 à 04:59:38

Je vide la caisse et je pars vivre à Phuket bien entendu https://image.noelshack.com/fichiers/2020/20/7/1589742859-105674-full.png

-Krygon-
Niveau 14
27 octobre 2024 à 05:04:00

Le 27 octobre 2024 à 04:55:48 :
136000€ c'est 3 salaire brut annuel
Je licencie les plus gros salaire parmi les postes en double voir triple

Je licencie :
- Paul Mercier, responsable logistique, 50400 annuel
- Rachid Tazi, responsable ventes, 48720 annuel
- Sophie Richard, superviseuse logistique, 42000 annuel

+ Je baisse mon salaire de 1000€ (donc a 2750€ mensuel) en guise d'exemple et pour faire passer la pillule

Avec leur expérience ils pourront facilement retrouver un emploi :ok:

Merci pour ta contribution khey ! :ok:

Les employés sont sur le premier tableau tout à gauche.

Le second que tu a utilisé sont les candidats que tu peux recruter, notamment pour remplacer des effectifs sortant dû au licenciement ou à la grève. Une négocaition à la baisse est possible pour remplacer certains employés par d'autres le moins cher possible (mais pas sans risque de refus du candidat).

PseudoBan100
Niveau 50
27 octobre 2024 à 05:04:47

Le 27 octobre 2024 à 04:55:48 :
136000€ c'est 3 salaire brut annuel
Je licencie les plus gros salaire parmi les postes en double voir triple

Je licencie :
- Paul Mercier, responsable logistique, 50400 annuel
- Rachid Tazi, responsable ventes, 48720 annuel
- Sophie Richard, superviseuse logistique, 42000 annuel

+ Je baisse mon salaire de 1000€ (donc a 2750€ mensuel) en guise d'exemple et pour faire passer la pillule

Avec leur expérience ils pourront facilement retrouver un emploi :ok:

J'ai mal lu, il y a un tableau des candidats et un tableau de l'équipe
J'ai voulu virer 2 personnes parmi les candidats :hap:

Donc je rectifie :

Je licencie parmi les postes en doubles qui touchent le plus :
- 1 superviseur logistique
- 1 responsable ventes
- 1 assistant commercial

Je garde a chaque fois celui ou celle qui a le - de chances de faire grève
Et je baisse mon salaire de 1000€

C'est suffisant pour l'année prochaine.

-Krygon-
Niveau 14
27 octobre 2024 à 05:05:09

Le 27 octobre 2024 à 04:59:38 :
Je vide la caisse et je pars vivre à Phuket bien entendu https://image.noelshack.com/fichiers/2020/20/7/1589742859-105674-full.png

Tu n'as pas accès aux comptes, on te demande de licencier :hap:

T'a cru que c'était Kiabi la TPE ? :rire:

PseudoBan100
Niveau 50
27 octobre 2024 à 05:14:29

Le 27 octobre 2024 à 05:04:47 :

Le 27 octobre 2024 à 04:55:48 :
136000€ c'est 3 salaire brut annuel
Je licencie les plus gros salaire parmi les postes en double voir triple

Je licencie :
- Paul Mercier, responsable logistique, 50400 annuel
- Rachid Tazi, responsable ventes, 48720 annuel
- Sophie Richard, superviseuse logistique, 42000 annuel

+ Je baisse mon salaire de 1000€ (donc a 2750€ mensuel) en guise d'exemple et pour faire passer la pillule

Avec leur expérience ils pourront facilement retrouver un emploi :ok:

J'ai mal lu, il y a un tableau des candidats et un tableau de l'équipe
J'ai voulu virer 2 personnes parmi les candidats :hap:

Donc je rectifie :

Je licencie parmi les postes en doubles qui touchent le plus :
- 1 superviseur logistique
- 1 responsable ventes
- 1 assistant commercial

Je garde a chaque fois celui ou celle qui a le - de chances de faire grève
Et je baisse mon salaire de 1000€

C'est suffisant pour l'année prochaine.

J'ajoute que si ça engendre une baisse d'activité je met au chômage technique l'un des 4 chauffeurs, sans le licencier, le temps que les autres employés se réorganisent et que l'activité reprenne (peut être quelque mois)

Giroud10
Niveau 4
27 octobre 2024 à 05:17:51

Déjà tu mets en place un dispositif de départ volontaire https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/2/1678214909-oss-117-dujardin-afrique-lunettes-zoom-1.png

Tu licencié ceux en doublon, ceux avec crédits et enfants ne feront pas la grève ou du moins pas longtemps https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/2/1678214909-oss-117-dujardin-afrique-lunettes-zoom-1.png

Là t'es safe déjà.

-Krygon-
Niveau 14
27 octobre 2024 à 05:21:07

Le 27 octobre 2024 à 05:14:29 :

Le 27 octobre 2024 à 05:04:47 :

Le 27 octobre 2024 à 04:55:48 :
136000€ c'est 3 salaire brut annuel
Je licencie les plus gros salaire parmi les postes en double voir triple

Je licencie :
- Paul Mercier, responsable logistique, 50400 annuel
- Rachid Tazi, responsable ventes, 48720 annuel
- Sophie Richard, superviseuse logistique, 42000 annuel

+ Je baisse mon salaire de 1000€ (donc a 2750€ mensuel) en guise d'exemple et pour faire passer la pillule

Avec leur expérience ils pourront facilement retrouver un emploi :ok:

J'ai mal lu, il y a un tableau des candidats et un tableau de l'équipe
J'ai voulu virer 2 personnes parmi les candidats :hap:

Donc je rectifie :

Je licencie parmi les postes en doubles qui touchent le plus :
- 1 superviseur logistique
- 1 responsable ventes
- 1 assistant commercial

Je garde a chaque fois celui ou celle qui a le - de chances de faire grève
Et je baisse mon salaire de 1000€

C'est suffisant pour l'année prochaine.

J'ajoute que si ça engendre une baisse d'activité je met au chômage technique l'un des 4 chauffeurs, sans le licencier, le temps que les autres employés se réorganisent et que l'activité reprenne (peut être quelque mois)

C'est vrai que j'ai pas mis cette option :hap:

Mais on comptera pour un licenciement.

N'oublie pas que tu peux faire baisser les probas en augmentant salariés de 10% (notamment peut-être les petits salaires) pour que les licenciements passent mieux,etc....

Tu as 6 outils de stratégie pour arriver à tes fin face à des employés qui ont l'air bien susceptibles alors qu'une TPE à moins de 50 salariés n'a pas de syndicats :rire:

En économie de charges, techniquement, on est bien à 138 120 €, mais la moyenne des probas des employés restants de faire gréve est de 51% :peur: (le salarié le plus bas est à 40% et le plus élevé 75%).

Du coup, je te laisse y réfléchir.

Une fois ta décision définitive, je lancerai la simulation.

Si ça prend du temps, je t'enverrai un mp

-Krygon-
Niveau 14
27 octobre 2024 à 05:23:20

Le 27 octobre 2024 à 05:17:51 :
Déjà tu mets en place un dispositif de départ volontaire https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/2/1678214909-oss-117-dujardin-afrique-lunettes-zoom-1.png

Tu licencié ceux en doublon, ceux avec crédits et enfants ne feront pas la grève ou du moins pas longtemps https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/2/1678214909-oss-117-dujardin-afrique-lunettes-zoom-1.png

Là t'es safe déjà.

J'y ai pensé figure toi !

Mais n'est pas présent dans ce dilemme : personne ne veut partir, d'où ce plan de licenciement économique désastreux ! Et certains ont surement un crédit immo sur le dos :hap:

Et les actionnaires ont refusé net une prime incitative de départ :hap:

Giroud10
Niveau 4
27 octobre 2024 à 05:24:50

Après je suis sûr téléphone, donc chiant de regarde les tableaux je poste juste pour upper et voir les scénarios des kheys https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/2/1678214909-oss-117-dujardin-afrique-lunettes-zoom-1.png

Topic sympa https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/2/1678214909-oss-117-dujardin-afrique-lunettes-zoom-1.png

Grilledfish
Niveau 5
27 octobre 2024 à 05:25:15

Je remplace tout le monde sauf moi par des stagiaires

-Krygon-
Niveau 14
27 octobre 2024 à 05:28:51

Le 27 octobre 2024 à 05:25:15 :
Je remplace tout le monde sauf moi par des stagiaires

Les stagiaires ne peuvent être tout seuls sur un métier et tu es limité à 3 stagiaires.

S'il manque un métier, la TPE s'arrête de fonctionner et c'est la faillite.

Tu n'as pas les compétences pour remplacer chaque poste :hap:

Tu ne peux que rester directeur :hap:

-Krygon-
Niveau 14
27 octobre 2024 à 05:30:30

Le 27 octobre 2024 à 05:24:50 :
Après je suis sûr téléphone, donc chiant de regarde les tableaux je poste juste pour upper et voir les scénarios des kheys https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/2/1678214909-oss-117-dujardin-afrique-lunettes-zoom-1.png

Topic sympa https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/2/1678214909-oss-117-dujardin-afrique-lunettes-zoom-1.png

Merci khey ! :ok:

plusieurs heures de taff à y réfléchir pour une fois :hap:

Là, je préfère la qualité des réponses que la quantité :hap:

Vu que la simulation prend du temps, osef que beaucoup passent à côté.

1% pourront réussir ! :hap:

FendeurDeChnek
Niveau 50
27 octobre 2024 à 05:32:24

C'est un test que l'OP a pondu ? Ou il existe ?

-Krygon-
Niveau 14
27 octobre 2024 à 05:40:28

Le 27 octobre 2024 à 05:32:24 :
C'est un test que l'OP a pondu ? Ou il existe ?

J'ai pondu ce test :hap:

PlanetStupid
Niveau 63
27 octobre 2024 à 05:48:48

Le 27 octobre 2024 à 04:55:48 :
136000€ c'est 3 salaire brut annuel
Je licencie les plus gros salaire parmi les postes en double voir triple

Je licencie :
- Paul Mercier, responsable logistique, 50400 annuel
- Rachid Tazi, responsable ventes, 48720 annuel
- Sophie Richard, superviseuse logistique, 42000 annuel

+ Je baisse mon salaire de 1000€ (donc a 2750€ mensuel) en guise d'exemple et pour faire passer la pillule

Avec leur expérience ils pourront facilement retrouver un emploi :ok:

Quelle horreur :malade: j'aurais viré les tekoss osef ptain je fais grand licenciement en me référant aux suggestions des actionnaires de manière à augmenter le dividende juteux. Osef de si la boîte coule c'est la vie j'en ferai une autre le plus important c'est la monnaie monnaie.

1
Sujet : [seul 1% des kheys réussiront ] Gérant de TPE, vous devez effectuer licenciement économique massif !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page