Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : Gravité Newtonienne ou Relativité Générale ?
2
Sofea
Niveau 64
18 mars 2018 à 22:03:16

Du fait que l'on fait de la relativité en prépa. :-)))
Probablement pas à un niveau hyper élevé (mes souvenirs de l'époque sont trop flous pour pouvoir dire où on commençait et où on terminait) mais là n'est pas le problème.
Car la relativité c'est beaucoup de choses avec différents niveaux de difficulté autant d'utilisation que de compréhension. Ensuite :

  1. le fait de comprendre en profondeur les différents outils n'empêche forcément pas de savoir les utiliser (surtout en physique où l'on apprend à savoir quels termes négliger et de fait comment simplifier les différentes équations que l'on a à disposition sans calcul).
  2. et je ne parle pas de griller les étapes, mais de réorganiser l'apprentissage des mathématiques, de la physique et de toutes les autres matières en profondeur, où l'on apprend quasiment rien jusqu'en terminale incluse (et encore là je surestime le niveau demandé en fin de Terminale), puis d'un coup beaucoup de choses, là où les différentes notions pourraient être réparties plus intelligemment au fil de la scolarité.

Les équa diff c'est moche mais ça n'a rien d'extraordinaire intellectuellement parlant, et un lycéen de Terminale peut tout à fit comprendre à en faire pour peu qu'il ait des cours dessus et que le bagage préalable ait bien été donné auparavant. Les tenseurs même chose. Surtout qu'il faut bien que tu comprennes c'est que maîtriser tous les opérateurs dès le départ est inutile, de la même manière que l'on apprend la physique Newtonienne au travers de la gravitation sur Terre, donc avec un nombre de termes déjà fixés avant de donner accès aux problèmes où tous les termes sont variables, ce qui permet aussi de faire des ponts entre les cours de maths et physique où l'on peut avoir les cours concernant la maîtrise d'outils mathématiques avec en parallèle les cours de physique montrant à quoi servent lesdits outils, rendant à la fois les mathématiques moins abstraites mais aussi mettant bien en avant les relations entre les différentes matières (comme on pourrait faire des ponts à d'autres niveaux, comme entre la géologie et la mécanique quantique pour les datations radioactives par exemple). De là on peut tout à fait se retrouver avec une équation complexe avec un nombre importants de termes négligés parce que l'on est pas dans une situation où ils sont importants, mais l'élève à la fois saura que ces termes existent, comment ils vont influer sur l'équation (quand ils le devront) mais sans savoir comment les utiliser car pas encore au programme.

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 mars 2018 à 17:07:43

Le modèle newtonien est une approximation de la relativité restreinte pour les "petites" vitesses (négligeable par rapport à la vitesse de la lumière). La relativité restreinte s'inscrit elle-meme dans un ensemble plus grand qui est la relativité générale (modèle de relativité s'appliquant aux référentiels non-galliléens). Donc en fait la relativité n'invalide pas Newton mais le complète.

Zygomorphe
Niveau 57
21 mars 2018 à 14:19:42

Oui, aucun concept n'est faux, il est juste approximatif. Mais l'approximation est largement acceptable selon le phénomène que tu décris. La physique classique est suffisante pour décrire la plupart des phénomènes de la réalité perceptible.

2
Sujet : Gravité Newtonienne ou Relativité Générale ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page