Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : [ADHÉSION] L'association socio-professionnelle ouvre ses portes au 25-35
1
Poseidon-Alpha
Niveau 6
05 mars 2021 à 18:50:37

Bonjour à tous,

Avant toute lecture, ce topic est un sujet sérieux, nous vous prions de ne pas troller. Merci d’avance.

Peut-être avez-vous entendu parler de l’association qui a émergé du 18-25 en Mars 2018 ; c’était au départ, l’envie de regrouper les compétences et les réseaux des membres du forum. Mais cela a évolué petit à petit en quelque chose de plus ambitieux et beaucoup plus cadré. Nous sommes désormais regroupés dans une association sous le cadre de la loi.

Après une période de fermeture des candidatures pour ériger les bases de l’association, nous avons, il y a de cela quelques mois, réouvert nos portes pendant quelques semaines sur le 18-25.
Nous souhaitons de nouveau rouvrir les candidatures mais cette fois-ci pour des personnes dans la tranche d’âge 25-35, car la majorité des membres de notre association s’y situent.

Ainsi ce topic à comme objectif de vous présenter l’association, nos objectifs et expliquer notre processus de candidature.

Bonne lecture !

Récapitulatif et historique du projet :

Tout commence le 11 Mars 2019 sur le forum 18-25, un projet ambitieux porté par une poignée de membres voit le jour. Ce projet est un pari :
Nombreux sont ceux l'ayant tenté par le passé mais sans succès.
Son objectif :
Rassembler des compétences intellectuelles, entrepreneuriales et culturelles dans une même communauté.
C’est au moyen du forum que nous nous sommes rencontrés, des internautes d’horizons variés partageant une culture commune avec l’envie de tirer profit d’une telle association. C’est ainsi que ce projet prit vie, dans la perspective d’un partage de compétences et d’ouverture socio-professionnelle.

Nous avons d’abord imaginé une sorte de club : un vrai "réseau" IRL, nous permettant ainsi d'avoir des opportunités, que ce soit au niveau personnel et professionnel.
Au vu de la multitude de profils aussi intéressants que variés sur le 18-25, l’idée était donc de connecter physiquement et intellectuellement ces profils.
Le projet ne fut pas un long fleuve tranquille et sans la volonté de fer et l'implication admirable de beaucoup de membres il ne serait qu'une intention n'ayant jamais abouti.
Cependant, la structure a vocation à devenir un véritable édifice. Ce qui est parti d'un simple pari se révèle être aujourd'hui tout ce qu'il y a de plus concret.
Il y a eu des expérimentations, que cela soit de la direction philosophique à suivre jusqu'à la façon de connecter les membres à travers toute la France.
Certaines choses ont fonctionné à merveille, d'autres non, et l'association actuelle est le résultat de plusieurs centaines d'heures de débats et réflexions.
La première et grande réussite de ce projet associatif fut son enregistrement sous statut d’association loi 1901.

Présentation de l’association :

Notre association est une association socio-professionnelle apolitique et areligieuse avec des objectifs limpides : mettre en relation des individus souhaitant élargir leur horizon socio-professionnel.

Elle se construit sur 3 axes :

- PROFESSIONNEL : développer un réseau professionnel grâce aux profils variés afin d’obtenir des opportunités, et trouver des compétences particulières.
L'appartenance à l'association vous donne accès à un réseau soutenu par une identité solide et une communauté soudée. Cette dernière sera à vos côtés pour vous conseiller et participer à vos projets pro et personnels.
Grâce à l'association, certains membres sont aujourd'hui collègues de travail, ou bien travaillent ensemble en freelance, et des projets ambitieux ont émergé. Soyez certains que le réseau vous profitera tôt ou tard !

- HUMAIN : développer un réseau de connaissance partout en France (et même dans le monde), regroupés par « loge » régionale.
Chaque loge se réunit régulièrement et organise des évènements avec ses membres, c’est une occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Tout l’association se retrouve aussi quelques jours lors de l’AG.

- CULTUREL : créer des articles et conférences pour tous publics afin de développer notre image et notre rayonnement.
Nous avons pour objectif de présenter des conférences publiques sur des thèmes divers, par des personnes possédant de fortes connaissances dans leur domaine. De nombreux articles de blog ont dors et déjà été rédigés.
Faire partie de l'association, c'est aussi donner, c'est pourquoi chacun de nos membres doit faire une conférence OU écrire un article de blog sur un sujet de son choix (hors politique/religion) une fois par an.

La vie de l’association :

L'association est une association socio-professionnelle classique avec des statuts, une charte, un conseil d'administration sous mandat élu par les membres, des cotisations (les cotisations sont utilisées pour les frais courants de l'asso, maintenance de notre site/hébergement/ location des locaux pour nos réunions/ financement de l'Assemblée Générale de l'association etc).
L'asso s’articule à travers le pays autour d'entités appelées "loges", aucun lien avec la Franc-maçonnerie, ce sont simplement des groupes régionaux. Ces groupes locaux organisent des réunions, au nombre de 3 par an (obligatoires). Les activités et les actions des loges offrent des possibilités d'élargir son réseau personnel et professionnel.
Les réunions de loges se déroulent généralement sur une journée, elles permettent d'organiser des activités sportives/culturelles, des conférences, de participer à des réunions visant à lancer des projets ou améliorer l'association, ces réunions permettent aussi de nouer des liens solides, ce qui fait la force du réseau sur la durée.
La presque majorité des membres de l'association se réunit durant 4 jours l'été dans un grand gîte ou manoir afin de participer à l'assemblée générale de l'association
Nous avons aussi mis en place un système d'hébergement dans toute la France, pouvant être apprécié des baroudeurs ou hommes/femmes d'affaires indépendants étant amenés à voyager fréquemment sur le territoire national… ou même international.
L'association compte en effet dans ses rangs des membres expatriés à l'international.
Plusieurs membres ont profité des avantages de l'association pour se lancer dans des projets personnels et professionnels en s'entourant des compétences d'autres membres, il vous est aussi tout à fait possible de monter ou de vous faire conseiller un projet pro par les membres.

Futurs objectifs de l’association :

L'association a une liste d'objectifs détaillés chaque année dans une RoadMap conçue par les membres de l'association notamment lors de l'Assemblée Générale.
Des bases solides ont ainsi été posées avec succès, l'association entre désormais dans une phase d'expansion. Celle-ci étant encore jeune, les futurs adhérents seront des acteurs clés dans la bonne conduite du projet.
Un projet comme celui-ci se dessine sur le long terme. Y adhérer, c'est ainsi participer à la création de quelque chose qui nous dépasse et qui, nous l'espérons, nous précédera dans le temps.

Explication des adhésions et comment postuler :

L’adhésion :

Notre système d'adhésion vise à être le plus qualitatif possible, c’est pourquoi chaque nouveau candidat doit passer par plusieurs étapes d’évaluation.
Nous avons actuellement pour objectif de faire entrer une dizaine de nouveaux membres. Nous contrôlons le flux d'entrée de l'association pour le bien-être de la cohésion et de l'identité du groupe.
Il est important pour nous qu'une majorité de membres connaissent l'histoire, les rouages de l'association et soient bien assimilée à celle-ci.
Il n'y a pas de profil type ou privilégié, nous regardons avant tout l'envie des personnes qui viennent taper à notre porte : en entrant dans l'association vous recevez, mais vous donnez aussi une partie de vous-même.
Si vous êtes dans la démarche de rejoindre une communauté dynamique qui veut échanger, progresser, partager, s'investir et recevoir alors vous êtes au bon endroit.
Cela est résumé par notre slogan : S'associer pour s'élever.

Comment postuler :

L'adhésion sur le forum s'effectue en plusieurs étapes.
1 - Il suffit de vous ajouter à une liste sur ce topic en renseignant votre pseudo, exemple :
- magicarp001
- lecostard33
- votrepseudo

2 - Nous traitons les listes régulièrement, vous recevrez alors un message privé avec un formulaire à remplir, ce formulaire nous permettra d'en savoir un peu plus sur vous et vos motivations. Soyez donc sérieux dans votre démarche, nous avons au total traité plus de 1000 candidatures, et bien souvent, malheureusement, elles sont bâclées !

3 - Si vous obtenez plus de 70% de votes positifs par nos membres, vous passez à la seconde étape. Nous vous inviterons à échanger avec nous lors d'une réunion vocale de présentation, vous aurez alors l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur nous, et nous sur vous.

4 - Si votre profil retient notre attention, une réunion IRL sera organisée avec des membres de votre région. C’est important pour nous d’avoir un vrai ressenti de la personne avant d’en faire un adhérent. Cette réunion permet de s’assurer du sérieux des candidats, et voir si leurs motivations et objectifs sont en adéquation avec ce que peut leur proposer l’association.

5 - Suite à la réunion avec nos membres, et leurs retours sur la rencontre, une décision sera prise soit par la loge de votre région, soit par le conseil d'administration si vous êtes dans une région sans loge. Si la plupart des avis sont favorables, félicitations, vous devenez membre de l’association.

C'est une procédure qui peut paraître longue et pénible mais elle est nécessaire pour assurer la sécurité des autres membres.

Afin de vous éviter de perdre du temps, et nous de traiter des candidatures inutiles, ne candidatez pas si vous n’êtes pas prêt à :
- Faire des IRL et donc devoir se déplacer
- Payer une cotisation annuelle
- Participer à la vie d'une association

Nous répondrons UNIQUEMENT aux questions sérieuses.

Liste 1 :
-

Corni95
Niveau 8
05 mars 2021 à 18:51:46

Ok, et tu gagnes combien dans tout ce projet?

Poseidon-Alpha
Niveau 6
05 mars 2021 à 18:55:26

Le 05 mars 2021 à 18:51:46 Corni95 a écrit :
Ok, et tu gagnes combien dans tout ce projet?

Si c'est combien, en terme d'argent, et bien 0.
Enfin du moins pas directement grâce à l'asso, mais tu peux (peut-être) avoir des opportunités professionnelles qui te permettront d'en gagner.

mickaeljs92
Niveau 8
05 mars 2021 à 19:02:44

j'ai lu un peu en zig-zag mais ça me paraît intéressant, je postulerai sans doute dans le w-e :ok:

Poseidon-Alpha
Niveau 6
05 mars 2021 à 19:05:55

Le 05 mars 2021 à 19:02:44 mickaeljs92 a écrit :
j'ai lu un peu en zig-zag mais ça me paraît intéressant, je postulerai sans doute dans le w-e :ok:

pour l'instant, juste besoin d'ajouter ton pseudo à la liste, tu recevra dans quelques temps un mp avec le formulaire, et tu pourra prendre le temps que tu veux pour répondre

Corni95
Niveau 8
05 mars 2021 à 19:13:01

Et elle s'appelle comment cette association?

LinusPauling
Niveau 7
05 mars 2021 à 19:20:44

Le 05 mars 2021 à 19:13:01 Corni95 a écrit :
Et elle s'appelle comment cette association?

On ne peut pas vraiment mentionner le nom ici, mais si tu postules et est intéressé on pourra répondre à la majorité des questions en vocal :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 17
05 mars 2021 à 19:24:17

Franc-maçonnerie 2.0

_LaoTseu_
Niveau 8
05 mars 2021 à 19:27:04

Le 05 mars 2021 à 19:24:17 Therory a écrit :
Franc-maçonnerie 2.0

Il n'y a pas de délire ésotérique, le but est purement le développement humain professionnel et culturel.

Chacun participe à diffuser ses connaissances et monter des projets qui leur tiennent à cœur.

LinusPauling
Niveau 7
05 mars 2021 à 19:27:23

Le 05 mars 2021 à 19:24:17 Therory a écrit :
Franc-maçonnerie 2.0

Ah non, on n'a pas de rituels sataniques, on se contente de quelques sacrifices d'enfants (mais c'est rare, pas plus de 2 ou 3x par an) :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 17
05 mars 2021 à 19:29:55

Qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse :sarcastic:

LinusPauling
Niveau 7
05 mars 2021 à 19:33:17

Le 05 mars 2021 à 19:29:55 Therory a écrit :
Qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse :sarcastic:

Comme tu le souhaites, mais c'est bien indiqué que l'association est d'une part apolitique et d'autre part horizontale (donc pas de chef, juste des responsables élus et qui changent régulièrement), on est quand même pas dans le même système pyramidale.

mickaeljs92
Niveau 8
05 mars 2021 à 19:37:10

Le 05 mars 2021 à 19:05:55 Poseidon-Alpha a écrit :

Le 05 mars 2021 à 19:02:44 mickaeljs92 a écrit :
j'ai lu un peu en zig-zag mais ça me paraît intéressant, je postulerai sans doute dans le w-e :ok:

pour l'instant, juste besoin d'ajouter ton pseudo à la liste, tu recevra dans quelques temps un mp avec le formulaire, et tu pourra prendre le temps que tu veux pour répondre

entendu, merci :ok:

MagalieEcoPlus
Niveau 10
05 mars 2021 à 19:37:38

J'avais postulé à l'époque et où m'avait éconduit comme un chien errant sans même me donner de motif :hap:
Je suis pas rancunier mais aujourd'hui je me rends compte que ça m'intéresse pas, comme dit plus haut ça ressemble plus à une espèce de secte qu'autre chose. Si j'ai besoin de pain, je vais chez le boulanger.

LinusPauling
Niveau 7
05 mars 2021 à 19:39:57

Le 05 mars 2021 à 19:37:10 mickaeljs92 a écrit :

Le 05 mars 2021 à 19:05:55 Poseidon-Alpha a écrit :

Le 05 mars 2021 à 19:02:44 mickaeljs92 a écrit :
j'ai lu un peu en zig-zag mais ça me paraît intéressant, je postulerai sans doute dans le w-e :ok:

pour l'instant, juste besoin d'ajouter ton pseudo à la liste, tu recevra dans quelques temps un mp avec le formulaire, et tu pourra prendre le temps que tu veux pour répondre

entendu, merci :ok:

Si t'as la moindre question n'hésites pas à la poser ici ou à me MP (ou l'un des intervenants) :-)

LinusPauling
Niveau 7
05 mars 2021 à 19:42:07

Le 05 mars 2021 à 19:37:38 MagalieEcoPlus a écrit :
J'avais postulé à l'époque et où m'avait éconduit comme un chien errant sans même me donner de motif :hap:
Je suis pas rancunier mais aujourd'hui je me rends compte que ça m'intéresse pas, comme dit plus haut ça ressemble plus à une espèce de secte qu'autre chose. Si j'ai besoin de pain, je vais chez le boulanger.

Je suis désolé pour le refus, mais comme dit dans le topic il y avait énormément de candidatures sur le 18-25 (plus de 1000 en tout), difficile de répondre à tout le monde.
Merci en tout cas de ton retour, même si on est loin d'être sectaire. Car oui on ne rentre pas "comme ça" dans l'asso mais n'importe qui peut en sortir (contrairement à une secte)

mickaeljs92
Niveau 8
05 mars 2021 à 19:42:43

Le 05 mars 2021 à 19:39:57 LinusPauling a écrit :

Le 05 mars 2021 à 19:37:10 mickaeljs92 a écrit :

Le 05 mars 2021 à 19:05:55 Poseidon-Alpha a écrit :

Le 05 mars 2021 à 19:02:44 mickaeljs92 a écrit :
j'ai lu un peu en zig-zag mais ça me paraît intéressant, je postulerai sans doute dans le w-e :ok:

pour l'instant, juste besoin d'ajouter ton pseudo à la liste, tu recevra dans quelques temps un mp avec le formulaire, et tu pourra prendre le temps que tu veux pour répondre

entendu, merci :ok:

Si t'as la moindre question n'hésites pas à la poser ici ou à me MP (ou l'un des intervenant) :-)

eh bien pour rebondir sur le message d'un vdd qui a été refusé, je me demandais quel était le taux d'acceptation parmi les candidats qui postulaient, et aussi je suis curieux de savoir quelle quantité de temps un membre doit consacrer à l'association à un rythme hebdomadaire par exemple :o))

MagalieEcoPlus
Niveau 10
05 mars 2021 à 19:46:37

Le 05 mars 2021 à 19:42:07 LinusPauling a écrit :

Le 05 mars 2021 à 19:37:38 MagalieEcoPlus a écrit :
J'avais postulé à l'époque et où m'avait éconduit comme un chien errant sans même me donner de motif :hap:
Je suis pas rancunier mais aujourd'hui je me rends compte que ça m'intéresse pas, comme dit plus haut ça ressemble plus à une espèce de secte qu'autre chose. Si j'ai besoin de pain, je vais chez le boulanger.

Je suis désolé pour le refus, mais comme dit dans le topic il y avait énormément de candidatures sur le 18-25 (plus de 1000 en tout), difficile de répondre à tout le monde.
Merci en tout cas de ton retour, même si on est loin d'être sectaire. Car oui on ne rentre pas "comme ça" dans l'asso mais n'importe qui peut en sortir (contrairement à une secte)

C'est surtout les TJ :hap:

LinusPauling
Niveau 7
05 mars 2021 à 19:49:41

Le 05 mars 2021 à 19:42:43 mickaeljs92 a écrit :

Le 05 mars 2021 à 19:39:57 LinusPauling a écrit :

Le 05 mars 2021 à 19:37:10 mickaeljs92 a écrit :

Le 05 mars 2021 à 19:05:55 Poseidon-Alpha a écrit :

Le 05 mars 2021 à 19:02:44 mickaeljs92 a écrit :
j'ai lu un peu en zig-zag mais ça me paraît intéressant, je postulerai sans doute dans le w-e :ok:

pour l'instant, juste besoin d'ajouter ton pseudo à la liste, tu recevra dans quelques temps un mp avec le formulaire, et tu pourra prendre le temps que tu veux pour répondre

entendu, merci :ok:

Si t'as la moindre question n'hésites pas à la poser ici ou à me MP (ou l'un des intervenant) :-)

eh bien pour rebondir sur le message d'un vdd qui a été refusé, je me demandais quel était le taux d'acceptation parmi les candidats qui postulaient, et aussi je suis curieux de savoir savoir quelle quantité de temps un membre doit consacrer à l'association à un rythme hebdomadaire par exemple :o))

Je n'ai pas les chiffres personnellement, mais un autre membre te répondra mieux que moi.
Concernant le temps je peux y répondre :
Tout ce qu'on demande c'est que tu participes aux 3 réunions annuelles de ta loge (dans ta région donc), la participation à l'assemblée générale (une fois par an) n'est pas obligatoire mais fortement conseillée, tous les membres de l'asso s'y réunissent.
Il faut également écrire un article ou présenter une conférence par an. Donc tu constateras que le minimum c'est vraiment peu :ok: On ne te demande pas de passer tous tes week-ends pour l'asso, après rien ne t'en empêche mais on est la grande majorité à travailler, à avoir une vie de famille donc on comprend que la disponibilité n'est pas toujours évidente à trouver :oui:

LinusPauling
Niveau 7
05 mars 2021 à 19:51:50

Le 05 mars 2021 à 19:46:37 MagalieEcoPlus a écrit :

Le 05 mars 2021 à 19:42:07 LinusPauling a écrit :

Le 05 mars 2021 à 19:37:38 MagalieEcoPlus a écrit :
J'avais postulé à l'époque et où m'avait éconduit comme un chien errant sans même me donner de motif :hap:
Je suis pas rancunier mais aujourd'hui je me rends compte que ça m'intéresse pas, comme dit plus haut ça ressemble plus à une espèce de secte qu'autre chose. Si j'ai besoin de pain, je vais chez le boulanger.

Je suis désolé pour le refus, mais comme dit dans le topic il y avait énormément de candidatures sur le 18-25 (plus de 1000 en tout), difficile de répondre à tout le monde.
Merci en tout cas de ton retour, même si on est loin d'être sectaire. Car oui on ne rentre pas "comme ça" dans l'asso mais n'importe qui peut en sortir (contrairement à une secte)

C'est surtout les TJ :hap:

Non non, c'est valable pour toutes les sectes, c'est une condition sine qua non :hap: Au hasard je pourrais te citer les mormons et les raeliens par exemple :oui:

1
Sujet : [ADHÉSION] L'association socio-professionnelle ouvre ses portes au 25-35
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page