Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : [ADHÉSION] L'association socio-professionnelle ouvre ses portes au 25-35
1
LeTresorier
Niveau 5
06 septembre 2021 à 17:16:19

Nous sommes une jeune association composée de 80 membres, issus principalement d’internet et constituée de profils variés dans différents domaines de compétences.

Fonctionnaire
Trader
Garagiste
Entrepreneur
Gendarme
Cadre
Technicien
Etudiant
Prof
Doctorant
Commercial

Ce topic à comme objectif de vous présenter l’association, nos objectifs et expliquer notre processus de candidature.

Bonne lecture !

Présentation de l’association :
Bonjour à tous,

Notre association est une association socio-professionnelle apolitique et areligieuse avec des objectifs limpides : mettre en relation des individus souhaitant élargir leur horizon socio-professionnel.

Elle se construit sur 3 axes :

- PROFESSIONNEL : développer un réseau professionnel grâce aux profils variés afin d’obtenir des opportunités, et trouver des compétences particulières.
L'appartenance à l'association vous donne accès à un réseau soutenu par une identité solide et une communauté soudée. Cette dernière sera à vos côtés pour vous conseiller et participer à vos projets pro et personnels.
Grâce à l'association, certains membres sont aujourd'hui collègues de travail, ou bien travaillent ensemble en freelance, et des projets ambitieux ont émergé. Soyez certains que le réseau vous profitera tôt ou tard !

- HUMAIN : développer un réseau de connaissance partout en France (et même dans le monde), regroupés par région.
Chaque région se réunit régulièrement et organise des évènements avec ses membres, c’est une occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Tout l’association se retrouve aussi quelques jours lors de l’AG.

- CULTUREL : créer des articles et conférences pour tous publics afin de développer notre image et notre rayonnement.
Nous avons pour objectif de présenter des conférences publiques sur des thèmes divers, par des personnes possédant de fortes connaissances dans leur domaine. De nombreux articles de blog ont dors et déjà été rédigés.
Faire partie de l'association, c'est aussi donner, c'est pourquoi chacun de nos membres doit faire une conférence OU écrire un article de blog sur un sujet de son choix (hors politique/religion) une fois par an.

La vie de l’association :

L'association est une association socio-professionnelle classique avec des statuts, une charte, un conseil d'administration sous mandat élu par les membres, des cotisations (les cotisations sont utilisées pour les frais courants de l'asso, maintenance de notre site/hébergement/ location des locaux pour nos réunions/ financement de l'Assemblée Générale de l'association etc).

Futurs objectifs de l’association :

<spoil>L'association a une liste d'objectifs détaillés chaque année dans une RoadMap conçue par les membres de l'association notamment lors de l'Assemblée Générale.
Des bases solides ont ainsi été posées avec succès, l'association entre désormais dans une phase d'expansion. Celle-ci étant encore jeune, les futurs adhérents seront des acteurs clés dans la bonne conduite du projet.
Un projet comme celui-ci se dessine sur le long terme. Y adhérer, c'est ainsi participer à la création de quelque chose qui nous dépasse et qui, nous l'espérons, nous précédera dans le temps.

Explication des adhésions et comment postuler :

L’adhésion :

Notre système d'adhésion vise à être le plus qualitatif possible, c’est pourquoi chaque nouveau candidat doit passer par plusieurs étapes d’évaluation.
Nous avons actuellement pour objectif de faire entrer une dizaine de nouveaux membres. Nous contrôlons le flux d'entrée de l'association pour le bien-être de la cohésion et de l'identité du groupe.
Il est important pour nous qu'une majorité de membres connaissent l'histoire, les rouages de l'association et soient bien assimilée à celle-ci.
Il n'y a pas de profil type ou privilégié, nous regardons avant tout l'envie des personnes qui viennent taper à notre porte : en entrant dans l'association vous recevez, mais vous donnez aussi une partie de vous-même.
Si vous êtes dans la démarche de rejoindre une communauté dynamique qui veut échanger, progresser, partager, s'investir et recevoir alors vous êtes au bon endroit.
Cela est résumé par notre slogan : S'associer pour s'élever.

Comment postuler :

L'adhésion sur le forum s'effectue en plusieurs étapes.
1 - Il suffit de vous ajouter à une liste sur ce topic en renseignant votre pseudo, exemple :
- magicarp001
- lecostard33
- votrepseudo

2 - Nous traitons les listes régulièrement, vous recevrez alors un message privé avec un formulaire à remplir, ce formulaire nous permettra d'en savoir un peu plus sur vous et vos motivations. Soyez donc sérieux dans votre démarche, nous avons au total traité plus de 1000 candidatures, et bien souvent, malheureusement, elles sont bâclées !

3 - Si vous obtenez plus de 70% de votes positifs par nos membres, vous passez à la seconde étape. Nous vous invitons à échanger avec nous lors d'une réunion vocale de présentation, vous aurez alors l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur nous, et nous sur vous.

4 - Si votre profil retient notre attention, une réunion IRL sera organisée avec des membres de votre région. C’est important pour nous d’avoir un vrai ressenti de la personne avant d’en faire un adhérent. Cette réunion permet de s’assurer du sérieux des candidats, et voir si leurs motivations et objectifs sont en adéquation avec ce que peut leur proposer l’association.

5 - Suite à la réunion avec nos membres, et leurs retours sur la rencontre, une décision sera prise soit par des membres de votre région, soit par le conseil d'administration si vous êtes dans une région sans adhérents. Si la plupart des avis sont favorables, félicitations, vous devenez membre de l’association.

C'est une procédure qui peut paraître longue et pénible mais elle est nécessaire pour
assurer la sécurité des autres membres.

Afin de vous éviter de perdre du temps, et nous de traiter des candidatures inutiles, ne candidatez pas si vous n’êtes pas prêt à :
- Faire des IRL et donc devoir se déplacer
- Payer une cotisation annuelle
- Participer à la vie d'une association

Nous répondrons UNIQUEMENT aux questions sérieuses.

Liste 1 :
-

Zanon-2016
Niveau 47
06 septembre 2021 à 17:22:59

j'ai pas confiance mon rey

LeTresorier
Niveau 5
06 septembre 2021 à 17:42:46

Le 06 septembre 2021 à 17:22:59 :
j'ai pas confiance mon rey

Merci pour le up ! Pas de problème, on comprend. Pour les autres, vous pouvez vous rajouter à la liste, un appel vocal n'engage en rien !

Silmarils
Niveau 24
06 septembre 2021 à 19:07:15

Le 06 septembre 2021 à 17:22:59 :
j'ai pas confiance mon rey

Association sous loi 1901 on est réglo :oui:

miskyo
Niveau 4
06 septembre 2021 à 19:19:04

Exemple d’objectifs dans la roadmap ?

Silmarils
Niveau 24
06 septembre 2021 à 19:30:45

Le 06 septembre 2021 à 19:19:04 :
Exemple d’objectifs dans la roadmap ?

Réaliser des conférences publiques, atteindre un nombre d'adhérents croissant à chaque AG, couvrir toutes les régions de France par exemple

ElFamosoChanka
Niveau 8
06 septembre 2021 à 20:08:49

Pourquoi ce genre de fumisterie et d’escroquerie pullulent sur ce forum ?

On est de bon pigeon ou quoi ?

_LaoTseu_
Niveau 8
06 septembre 2021 à 21:15:55

Le 06 septembre 2021 à 20:08:49 :
Pourquoi ce genre de fumisterie et d’escroquerie pullulent sur ce forum ?

On est de bon pigeon ou quoi ?

On a l'habitude de ce genre de réflexion et je t'avoue que tu es loin du compte, on est une association, donc totalement en règle :hap:

EDIT: oui on était surtout présent sur le 18-25 mais on vise à faire rentrer des membres plus adultes, plus stables, bref des profils bien plus qualis :oui:

miskyo
Niveau 4
06 septembre 2021 à 21:30:06

Bah oui mais des conférences publiques sur quels sujets ? L’écologie, l’économie, la société, le développement personnel,... ? :hap:

_LaoTseu_
Niveau 8
06 septembre 2021 à 21:44:30

Le 06 septembre 2021 à 21:30:06 :
Bah oui mais des conférences publiques sur quels sujets ? L’écologie, l’économie, la société, le développement personnel,... ? :hap:

Pour le moment on donne l'opportunité aux membres ayant des précises dans un domaine de faire une conférence sur leur domaine d'expertise. On aimerait élargir par la suite avec des intervenants externes. Donc les sujets seront vastes: actuellement ça va de l'informatique à l'histoire en passant par la physique ou le domaine de la botanique.

miskyo
Niveau 4
06 septembre 2021 à 21:47:06

Bon j’ai vu qu’il y a déjà la réponse à ma question dans le post initial. Mais il y en a pas mal d’autres.

On peut avoir un aperçu de la vie en tant que membre avant de postuler ?

Les IRL c’est à quelle fréquence ? Pour faire quoi ? À te lire vous vireriez quelqu’un qui en louperiez, quand bien même il ferait profiter votre groupe de son réseau. Être membre d’un tel groupe ça peut être très intéressant s’il a un vrai objectif à atteindre, mais si c’est juste pour faire des afterwork, c’est déjà pas la même chose :hap:
On peut pr exemple réorganiser ses priorités pour trouver du temps pour participer à l’AG mais pas pour aller boire un verre le soir devant un match de foot.

Tu parles d’articles de blog, partage nous les liens, ça nous permettra déjà de nous faire une meilleure idée, surtout qu’ils ont l’air d’être rédigés avec soin :hap:

Vous attendez quoi d’autre des membres ?
Chacun a son mot à dire dans l’organisation et est libre de soumettre des propositions à un vote (par exemple) ?
À combien s’élèvent les cotisations ?
Vous recherchez quel type de profil (à part quelqu’un qui s’implique) ?

_LaoTseu_
Niveau 8
06 septembre 2021 à 21:55:50

Le 06 septembre 2021 à 21:47:06 :
Bon j’ai vu qu’il y a déjà la réponse à ma question dans le post initial. Mais il y en a pas mal d’autres.

On peut avoir un aperçu de la vie en tant que membre avant de postuler ?

Les IRL c’est à quelle fréquence ? Pour faire quoi ? À te lire vous vireriez quelqu’un qui en louperiez, quand bien même il ferait profiter votre groupe de son réseau. Être membre d’un tel groupe ça peut être très intéressant s’il a un vrai objectif à atteindre, mais si c’est juste pour faire des afterwork, c’est déjà pas la même chose :hap:
On peut pr exemple réorganiser ses priorités pour trouver du temps pour participer à l’AG mais pas pour aller boire un verre le soir devant un match de foot.

Tu parles d’articles de blog, partage nous les liens, ça nous permettra déjà de nous faire une meilleure idée, surtout qu’ils ont l’air d’être rédigés avec soin :hap:

Vous attendez quoi d’autre des membres ?
Chacun a son mot à dire dans l’organisation et est libre de soumettre des propositions à un vote (par exemple) ?
À combien s’élèvent les cotisations ?
Vous recherchez quel type de profil (à part quelqu’un qui s’implique) ?

ça fait beaucoup de questions je vais essayer de condenser :hap:

Pour la vie entre membres on a un site avec un forum, un canal discord ce qui permet de relier tous les membres à travers la France (et ailleurs on a des expats ou belges).
Le but ensuite est de faire des IRL: avec les membres de la région, leur régularité varie surtout du nombres de membres selon la géographie du coin. Par exemple on est nombreux dans le Sud donc les IRL sont régulières (1 fois tous les 3 mois je dirai) mais dans tous les cas il y a une AG annuelle pour tout le monde.

Pour les articles et conférences je vais voir car certains aiment garder l'anonymat. Et évidemment chacun est libre de faire une proposition et de demander un vote. POur être plus clair l'organigramme est très simple: on a un Conseil d'Administration qui a été élu et qui est là pour faire tourner administrativement l'asso.

Mais pour le reste c'est à l'initiative des membres, on a par exemple des projets de commissions ou chaque membre s'implique dans un domaine précis: recrutement, mise en réseau, conférences & articles etc...Donc la recherche de profil est varié.

Et pour la cotisation, qui sert à faire tourner l'asso, le site internet et l'AG elle est de 20€/ personne pour un an.

Ah et pour l'implication on cherche des gens motivés et qui aimeraient s'impliquer mais on est bien conscient que chacun a ses impératifs et on vire pas les gens sous prétexte qu'ils ne viennent pas à une réunion, beaucoup ont des stages, des exams ou des impératifs pro/familiaux.

LeTresorier
Niveau 5
06 septembre 2021 à 22:04:12

Le 06 septembre 2021 à 21:47:06 :
Bon j’ai vu qu’il y a déjà la réponse à ma question dans le post initial. Mais il y en a pas mal d’autres.

On peut avoir un aperçu de la vie en tant que membre avant de postuler ?

Les IRL c’est à quelle fréquence ? Pour faire quoi ? À te lire vous vireriez quelqu’un qui en louperiez, quand bien même il ferait profiter votre groupe de son réseau. Être membre d’un tel groupe ça peut être très intéressant s’il a un vrai objectif à atteindre, mais si c’est juste pour faire des afterwork, c’est déjà pas la même chose :hap:
On peut pr exemple réorganiser ses priorités pour trouver du temps pour participer à l’AG mais pas pour aller boire un verre le soir devant un match de foot.

Tu parles d’articles de blog, partage nous les liens, ça nous permettra déjà de nous faire une meilleure idée, surtout qu’ils ont l’air d’être rédigés avec soin :hap:

Vous attendez quoi d’autre des membres ?
Chacun a son mot à dire dans l’organisation et est libre de soumettre des propositions à un vote (par exemple) ?
À combien s’élèvent les cotisations ?
Vous recherchez quel type de profil (à part quelqu’un qui s’implique) ?

"On peut avoir un aperçu de la vie en tant que membre avant de postuler ?"

Oui, il y a systématiquement une rencontre IRL avec des membres AVANT de rejoindre la structure, comme ça tu peux échanger avec les autres, comprendre l'asso etc !

Pis ça fait rencontrer du monde cool, et ça c'est pas mal!

MarthaNussbaum
Niveau 9
06 septembre 2021 à 22:07:11

Les suisses sont acceptés ?

LeTresorier
Niveau 5
06 septembre 2021 à 22:10:15

Le 06 septembre 2021 à 22:07:11 :
Les suisses sont acceptés ?

Oui ! On a un suisse qui est chef d'entreprise d'ailleurs.

Mais il faudra garder en tête que vous n'êtes pas encore très nombreux dans votre région, donc les rencontres seront limitées.

miskyo
Niveau 4
07 septembre 2021 à 21:33:13

Je rajoute mon nom par curiosité pour mieux comprendre ce que vous proposez :hap:

- miskyo

Par contre j’attends de voir aussi ce que vous attendez vraiment de vos membres car là c’est la vraiment clair je trouve :hap:

LeTresorier
Niveau 5
07 septembre 2021 à 21:40:08

Le 07 septembre 2021 à 21:33:13 :
Je rajoute mon nom par curiosité pour mieux comprendre ce que vous proposez :hap:

- miskyo

Par contre j’attends de voir aussi ce que vous attendez vraiment de vos membres car là c’est la vraiment clair je trouve :hap:

On te rajoute alors ! Tu recevra un formulaire google form classique à remplir (comme dit dans le post de base) et après on discutera tranquillement pour t'éclaircir tout ça avec grand plaisir :merci:

mickaeljs
Niveau 27
09 septembre 2021 à 14:37:32

Le 09 septembre 2021 à 14:31:40 :

Le 06 septembre 2021 à 21:15:55 :

Le 06 septembre 2021 à 20:08:49 :
Pourquoi ce genre de fumisterie et d’escroquerie pullulent sur ce forum ?

On est de bon pigeon ou quoi ?

On a l'habitude de ce genre de réflexion et je t'avoue que tu es loin du compte, on est une association, donc totalement en règle :hap:

EDIT: oui on était surtout présent sur le 18-25 mais on vise à faire rentrer des membres plus adultes, plus stables, bref des profils bien plus qualis :oui:

Le problème c'est que tu viens de dire que les profils sont pas 'quali' d'où ma question , tu comptes convaincre qui avec ce genre d'arguments ??

Viendez tous, non merci :noel:

il veut simplement dire qu'il est plus facile de recruter des personnes stables sur le 25-35

par exemple sur le 18-25 facile 80% des candidatures ont été rejetées à un stade ou à un autre du recrutement tandis sur le 25-35 on est à un taux d'acceptation d'au moins 40 voire 50%

Zanon-2016
Niveau 47
09 septembre 2021 à 14:40:10

Le 06 septembre 2021 à 19:07:15 :

Le 06 septembre 2021 à 17:22:59 :
j'ai pas confiance mon rey

Association sous loi 1901 on est réglo :oui:

Merci de préciser, j'imagine que si c'était pas le cas tu m'aurais répondu la même chose. :rire2:

tokeybleh2
Niveau 40
09 septembre 2021 à 14:59:56

Je vois pas du tout l'intérêt.
Moi par exemple je suis dessinateur projeteur dans un bureau d'étude VRD, qu'est-ce que j'y gagne à rejoindre votre communauté et qu'est-ce que je peux apporter ?

C'est juste pour des opportunités d'emplois ? de projets ?

1
Sujet : [ADHÉSION] L'association socio-professionnelle ouvre ses portes au 25-35
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page