Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : Légitime défense : aller porter plainte après avoir été agressé ?
1
AhuriForum
Niveau 26
17 septembre 2021 à 21:55:21

Il y a quelques soirs de ça moi et ma copine on s'est fait agressé par un "jeune" qui semblait un peu bourré, il est venu vers nous en lâchant quelques insultes, j'ai dit à ma copine de reculer pour que je sois entre lui et elle en créant un maximum de distance, mais le mec continuait à s'approcher en se montrant menaçant physiquement

J'ai une carrure plutôt normale (~1m75 pour 80 kg), je fais du sport aussi (pas d'arts martiaux, mais je m'entretiens en faisant du running, etc.) donc je pense savoir me défendre un minimum, mais j'ai toujours cette crainte de tomber sur un mec qui menacerait moi et ma copine avec un couteau ou une autre arme, donc par précaution je ne sors jamais avec elle sans un petit spray OC (TW1000)

Comme je sentais que ça risquait d'en venir aux mains, j'ai sortis rapidement le gaz de mon sac et je l'ai gazé niveau visage il s'y attendait pas du tout, il voyait plus grand chose et moi, se tenait le visage dans les mains en me traitant de fils de p*te, etc. et on s'est barrés avec ma copine

Le problème c'est que je pense qu'il serait bon d'aller porter plainte car potentiellement si le mec en face est allé porter plainte c'est moi qui risque d'avoir des problèmes alors que je n'ai fait que me défendre, mais si je vais porter plainte alors je devrais reconnaître avoir fait usage d'un gaz OC alors que le port est interdit, vous me conseillerez quoi ?

Je précise que j'ai entendu qu'en cas d'agression, de bagarre, etc. c'est en général la personne qui va porter plainte en premier à qui on donne raison, donc ce serait surtout comme une "garantie" de le faire, mais étant donné les circonstances je ne sais pas si le plus risqué est d'aller porter plainte et d'avoir des problèmes pour avoir reconnu avoir fait usage d'un spray ou ne pas porter plainte et que le mec qui nous a agressé porte plainte et qu'on ait des problèmes..

-JoueLaCommeCJ-
Niveau 7
17 septembre 2021 à 21:58:54

Tu te prends trop la tête, inutile..

Tu as répondu toi même, il est déjà en tort..

Le mec portera jamais plainte..

Par contre si il porte plainte, vu qu'il avait un couteau, il est foutu..

Bref t'as rien à craindre, mais si tu fais le premier pas c'est comme si tu t'avouais à moitié coupable, et ça aboutira a rien.

Bref encore une fois, si il a porté plainte il est foutu, rien ne prouve que tu l'as gazé, et si c'est prouvé, et qu'on peut le savoir, ca veut dire qu'on saura aussi qu'il avait un couteau.

Hey les agresseurs sont pas procéduriers sinon ils seraient avocats..

Il faut être un fou pour menacer quelqu'un d'un couteau et aller porter plainte..

Ca existe pas..

AhuriForum
Niveau 26
17 septembre 2021 à 22:01:33

Le 17 septembre 2021 à 21:58:54 :
Tu te prends trop la tête, inutile..

Tu as répondu toi même, il est déjà en tort..

Le mec portera jamais plainte..

Par contre si il porte plainte, vu qu'il avait un couteau, il est foutu..

Bref t'as rien à craindre, mais si tu fais le premier pas c'est comme si tu t'avouais à moitié coupable, et ça aboutira a rien.

Bref encore une fois, si il a porté plainte il est foutu, rien ne prouve que tu l'as gazé, et si c'est prouvé, et qu'on peut le savoir, ca veut dire qu'on saura aussi qu'il avait un couteau.

Hey les agresseurs sont pas procéduriers sinon ils seraient avocats..

Il faut être un fou pour menacer quelqu'un d'un couteau et aller porter plainte..

Ca existe pas..

Je ne sais pas s'il avait de couteau, c'était surtout une crainte de ma part qu'il en est un et par précaution j'ai voulu éviter tout risque pour ma copine en limitant tout risque qu'il en fasse usage si jamais il en avait un..

SombreEtProfond
Niveau 5
17 septembre 2021 à 22:03:19

Je suis pas expert mais c'est pas dans ce genre de situation qu'il faut poser une main courante ? Jamais été agressé seulement volé et pour le spray, bah :

Il faut savoir que la loi interdit le port et le transport d’une arme, comme une bombe lacrymogène, sans motif légitime. L’évaluation de ce motif légitime reste à l’appréciation des forces de l’ordre lors d’un contrôle. En cas de litige, l’affaire peut être portée devant un juge. L’activation d’un aérosol de défense doit impérativement rentrer dans le cadre de la légitime défense. Elle doit notamment constituer une réponse immédiate à l’attaque. Les bombes lacrymogènes ont démontré leur pertinence pour stopper une agression et mettre l’assaillant en fuite, ou pour repousser une entrée par effraction suivie d’un vol avec violence dans un lieu privé.

Source non sure mais bon, je pense que le fait que vous ayez été aggressés justifie le port de ce spray, sans ça quelqu'un aurait été au moins blessé plus gravement que du spray dans les yeux, et surtout potentiellement quelqu'un d'innocent.

AhuriForum
Niveau 26
17 septembre 2021 à 22:05:44

Le 17 septembre 2021 à 22:03:19 :
Je suis pas expert mais c'est pas dans ce genre de situation qu'il faut poser une main courante ? Jamais été agressé seulement volé et pour le spray, bah :

Il faut savoir que la loi interdit le port et le transport d’une arme, comme une bombe lacrymogène, sans motif légitime. L’évaluation de ce motif légitime reste à l’appréciation des forces de l’ordre lors d’un contrôle. En cas de litige, l’affaire peut être portée devant un juge. L’activation d’un aérosol de défense doit impérativement rentrer dans le cadre de la légitime défense. Elle doit notamment constituer une réponse immédiate à l’attaque. Les bombes lacrymogènes ont démontré leur pertinence pour stopper une agression et mettre l’assaillant en fuite, ou pour repousser une entrée par effraction suivie d’un vol avec violence dans un lieu privé.

Source non sure mais bon, je pense que le fait que vous ayez été aggressés justifie le port de ce spray, sans ça quelqu'un aurait été au moins blessé plus gravement que du spray dans les yeux, et surtout potentiellement quelqu'un d'innocent.

Du coup tu me conseilles de déposer une main courante ? Et si je reconnais avoir utilisé le spray OC pour légitime défense tu penses que je ne risque rien ?

-JoueLaCommeCJ-
Niveau 7
17 septembre 2021 à 22:11:28

Dépose rien, il va rien faire..

Si il le fait défends toi..

Faut être un fou pour aller chez les flics et dire "j"ai gazé un mec par peur"..

-JoueLaCommeCJ-
Niveau 7
17 septembre 2021 à 22:12:12

Et puis même si demain tu as des emmerdes, le pire que tu auras ce sera des TIG, ou un sombre rappel à la loi..

Tu vas pas finir en prison ou cie hein

AhuriForum
Niveau 26
17 septembre 2021 à 22:14:30

Le 17 septembre 2021 à 22:12:12 :
Et puis même si demain tu as des emmerdes, le pire que tu auras ce sera des TIG, ou un sombre rappel à la loi..

Tu vas pas finir en prison ou cie hein

Oui mais je ne veux pas avoir quoi que ce soit dans mon casier surtout pour trouver un job car ce sera dans des secteurs où ils demandent un extrait de notre casier..

SombreEtProfond
Niveau 5
17 septembre 2021 à 22:16:16

Si j'avais des doutes et que je considérais comme possible que le mec aille porter plainte, je poserais une main courante, comme ça il y aurait un précédent pour les flics ce qui à mon sens contribuerait à te déculpabiliser. Après je suis pas flic. Pour ton autre question, j'en sais autant que toi.

Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits aux forces de l'ordre. Cela peut être utile dans le cadre d'un futur procès. Dater le départ de votre époux(se) du domicile peut par exemple servir en cas de divorce.

ça me semble être le bail adapté. Après très franchement, ça m'étonnerait que le mec aille poser plainte sauf si il a des ITT et qu'on lui fait pression dessus, mais bon quand il pose plainte le mec il dit quoi "j'ai dit bonjour il m'ont spray" "je sais pas à quoi ils ressemblent monsieur j'étais à 4 grammes" "je sais plus quelle heure il était". Rassure toi tu as oeuvré pour le bien commun et le mec a probablement du chercher un mytho pour expliquer l'état lamentable de son visage le lendemain

-JoueLaCommeCJ-
Niveau 7
17 septembre 2021 à 22:17:46

Tu auras rien dans ton casier je te rassure.

J'ai eu des TIG pour certains trucs que je citerais.

Je suis fonctionnaire aujourd'hui..

Le casier judiciaire c'est qui t'empeche de trouver un emploi c'est ça

Bulletin n°2
Le bulletin n°2 comporte la plupart des condamnations et décisions de justice sauf les suivantes :

-Décisions à l'encontre des mineurs (par exemple travail d'intérêt général, placement dans un centre éducatif fermé)
-Condamnations prononcées pour contraventions (par exemple amende)
-Condamnations assorties d'une dispense de peine ou d'un ajournement du prononcé de la peine
-Décisions prononçant la déchéance de l'autorité parentale
-Condamnations avec sursis, lorsque le délai d'épreuve a pris fin sans exécution de la totalité de la peine. À moins qu'un suivi socio-judiciaire, une interdiction d'exercer une activité avec des mineurs ou une peine d'inéligibilité ait été prononcée pour une durée plus longue que celle de la peine.
-Arrêtés d'expulsion abrogés
-Compositions pénales: Mesure de compensation ou de réparation proposée par le procureur de la République à une personne qui reconnaît avoir commis un ou plusieurs délits ou une ou plusieurs contraventions, afin de lui éviter un procès
-Condamnations pour une infraction relative aux prix ou à la concurrence entre commerçants, à moins que le tribunal en ait décidé autrement
-Condamnations désignées par une décision spécifique du tribunal lors du jugement.

T'auras rien de tout ça, par expérience je te le dis

AhuriForum
Niveau 26
17 septembre 2021 à 22:22:58

Merci pour vos retours ! Du coup si j'ai bien compris Sombreetprofond tu me conseilles d'aller déposer une main courante seulement si le mec est dans un discours du style "J'vais appeler les flics, etc" mais sinon c'est pas nécessaire ? :(

Et merci aussi pour ton retour JoueLaCommeCj !

-JoueLaCommeCJ-
Niveau 7
17 septembre 2021 à 22:26:04

Une main courante c'est juste aller déclarer des faits, sans suite..

Mais si tu annonces que tu as gazé quelqu'un ou cambrioler c'est foutu.

C'est comme si tu disais;

On a volé ma télé et je suis rentrer chez le mec la reprendre..

Ca marche pas, c'est du cambriolage..

C'est pas toi qui doit te faire justice..

Y a pas de main courante à déposer.. Tu as pas été agresser..

Au pire le policier va se moquer de toi et te dire de pas faire de main courante..

Réflechis bordel

SombreEtProfond
Niveau 5
17 septembre 2021 à 22:26:21

T'auras pas son discours mais seul toi a vu les faits. Si tel que tu nous le décris le mec c'est un pauvre type qui venait vous chercher des noises, je pense que juste il se fera petit vis à vis de ça comme le font les engeances de son genre

AhuriForum
Niveau 26
17 septembre 2021 à 22:28:55

Le 17 septembre 2021 à 22:26:04 :
Une main courante c'est juste aller déclarer des faits, sans suite..

Mais si tu annonces que tu as gazé quelqu'un ou cambrioler c'est foutu.

C'est comme si tu disais;

On a volé ma télé et je suis rentrer chez le mec la reprendre..

Ca marche pas, c'est du cambriolage..

C'est pas toi qui doit te faire justice..

Y a pas de main courante à déposer.. Tu as pas été agresser..

Au pire le policier va se moquer de toi et te dire de pas faire de main courante..

Réflechis bordel

Je comprends mais c'est vraiment injuste car je suis convaincu que l'agression serait devenue physique si je ne l'avais pas gazé.. surtout qu'il y avait un témoin (ma copine) donc ça rajoute une légitimité supplémentaire à ce qui s'est passé.

Mais je comprends, du coup ni dépôt de plainte ni main courante..

SombreEtProfond
Niveau 5
17 septembre 2021 à 22:32:52

Le 17 septembre 2021 à 22:26:04 :
Une main courante c'est juste aller déclarer des faits, sans suite..

Mais si tu annonces que tu as gazé quelqu'un ou cambrioler c'est foutu.

C'est comme si tu disais;

On a volé ma télé et je suis rentrer chez le mec la reprendre..

Ca marche pas, c'est du cambriolage..

C'est pas toi qui doit te faire justice..

Y a pas de main courante à déposer.. Tu as pas été agresser..

Au pire le policier va se moquer de toi et te dire de pas faire de main courante..

Réflechis bordel

Par contre je suis pas d'accord avec certaines affirmations. C'est pas se faire justice tout seul, c'est éviter une situation qui de toute évidence était vouée à dégénérer. Si ce n'est une aggression, il y a néanmoins menace d'agression ce qui est répréhensible. Après, il utilise le spray c'est lui qui escalade sans coup préalable, mais certains flics ont ce qu'on appelle du bon sens

-JoueLaCommeCJ-
Niveau 7
17 septembre 2021 à 22:34:22

Le 17 septembre 2021 à 22:28:55 :

Le 17 septembre 2021 à 22:26:04 :
Une main courante c'est juste aller déclarer des faits, sans suite..

Mais si tu annonces que tu as gazé quelqu'un ou cambrioler c'est foutu.

C'est comme si tu disais;

On a volé ma télé et je suis rentrer chez le mec la reprendre..

Ca marche pas, c'est du cambriolage..

C'est pas toi qui doit te faire justice..

Y a pas de main courante à déposer.. Tu as pas été agresser..

Au pire le policier va se moquer de toi et te dire de pas faire de main courante..

Réflechis bordel

Je comprends mais c'est vraiment injuste car je suis convaincu que l'agression serait devenue physique si je ne l'avais pas gazé.. surtout qu'il y avait un témoin (ma copine) donc ça rajoute une légitimité supplémentaire à ce qui s'est passé.

Mais je comprends, du coup ni dépôt de plainte ni main courante..

On porte pas plainte avec des "si"

La seule légitimité que ta copine t'apportera sera "il était bourré, on a eu peur, mon copain l'a gazé"

Il avait pas de couteaux, ni de guns..

A ce rythme, n'importe quel inconnu qui me fait peur je le défonce en disant "j'ai cru il avait une arme"

Merde c'est dur de réflechir ?

AhuriForum
Niveau 26
17 septembre 2021 à 22:35:15

Le 17 septembre 2021 à 22:32:52 :

Le 17 septembre 2021 à 22:26:04 :
Une main courante c'est juste aller déclarer des faits, sans suite..

Mais si tu annonces que tu as gazé quelqu'un ou cambrioler c'est foutu.

C'est comme si tu disais;

On a volé ma télé et je suis rentrer chez le mec la reprendre..

Ca marche pas, c'est du cambriolage..

C'est pas toi qui doit te faire justice..

Y a pas de main courante à déposer.. Tu as pas été agresser..

Au pire le policier va se moquer de toi et te dire de pas faire de main courante..

Réflechis bordel

Par contre je suis pas d'accord avec certaines affirmations. C'est pas se faire justice tout seul, c'est éviter une situation qui de toute évidence était vouée à dégénérer. Si ce n'est une aggression, il y a néanmoins menace d'agression ce qui est répréhensible. Après, il utilise le spray c'est lui qui escalade sans coup préalable, mais certains flics ont ce qu'on appelle du bon sens

Le problème c'est que je ne me suis jamais battu, donc j'ai peur que si je commence à utiliser "juste" mes mains ça puisse se passer mal pour moi donc pour ma copine aussi... On ne peut pas considérer ma réaction comme de la légitime défense malgré son intention d'en venir aux mains ?

AhuriForum
Niveau 26
17 septembre 2021 à 22:36:48

Le 17 septembre 2021 à 22:34:22 :

Le 17 septembre 2021 à 22:28:55 :

Le 17 septembre 2021 à 22:26:04 :
Une main courante c'est juste aller déclarer des faits, sans suite..

Mais si tu annonces que tu as gazé quelqu'un ou cambrioler c'est foutu.

C'est comme si tu disais;

On a volé ma télé et je suis rentrer chez le mec la reprendre..

Ca marche pas, c'est du cambriolage..

C'est pas toi qui doit te faire justice..

Y a pas de main courante à déposer.. Tu as pas été agresser..

Au pire le policier va se moquer de toi et te dire de pas faire de main courante..

Réflechis bordel

Je comprends mais c'est vraiment injuste car je suis convaincu que l'agression serait devenue physique si je ne l'avais pas gazé.. surtout qu'il y avait un témoin (ma copine) donc ça rajoute une légitimité supplémentaire à ce qui s'est passé.

Mais je comprends, du coup ni dépôt de plainte ni main courante..

On porte pas plainte avec des "si"

La seule légitimité que ta copine t'apportera sera "il était bourré, on a eu peur, mon copain l'a gazé"

Il avait pas de couteaux, ni de guns..

A ce rythme, n'importe quel inconnu qui me fait peur je le défonce en disant "j'ai cru il avait une arme"

Merde c'est dur de réflechir ?

"Il avait pas de couteaux"

Justement je n'en savais rien, mais étant donné la montée de la violence, des agressions qu'il y a partout en France j'ai préféré ne prendre aucun risque..

Même des enfants de 13 ans ont des couteaux sur eux maintenant, article paru il y a moins de 2 semaines : https://actu.fr/grand-est/metz_57463/metz-un-ado-de-13-ans-grievement-blesse-apres-avoir-ete-poignarde-par-un-autre-jeune_44635490.html/amp

-JoueLaCommeCJ-
Niveau 7
17 septembre 2021 à 22:39:25

Mais c'est ce que je te dis,

"prendre aucun risque" aucun risque de quoi ? t'es oracle ? tu devines les armes que le mec a ?

Du coup demain un inconnu t'importune, il hausse la voix, t'as peur tu prends aucun risque..tu gazes

Vazy j'arrête ton cerveau est trop flamby.

T'auras rien le mec va pas porter plainte..

Ta défense tiens juste sur le "j'ai eu peur qu'il ait un couteau"

Et si par malheur tu fais main courante ou plainte et que le mec malin est pas fou dit "j'étais bourré j'avoue, j'avais aucune arme (ce qui est impossible à contredire")

Bah il portera plainte pour aggression contre toi. Point Barre..

Et tu diras au juge, je l'ai gazé car j'ai eu peur qu'il ait une arme..

Le juge va rigoler..

Le mec dira "j'avais aucune arme"

-JoueLaCommeCJ-
Niveau 7
17 septembre 2021 à 22:42:38

En fait tu te tors trop la tete, alors qu'en se tordant bien la tete tu comprendrais que y a rien

1
Sujet : Légitime défense : aller porter plainte après avoir été agressé ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page