Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : Louis-Ferdinand Céline
2
Philotimo
Niveau 27
29 mars 2024 à 14:58:44

Voici ma critique de l'oeuvre principale de Céline. Et encore, j'ai cherché à aborder les principaux points sans rentrer dans des considérations trop nébuleuses.

Au sein de la littérature française, "Voyage au bout de la nuit" se distingue comme une œuvre qui, sous couvert d'innovation stylistique, s'égare dans les méandres d'une narration chaotique et d'un pessimisme exacerbé.

Le roman, souvent encensé à tort pour son audace, mérite un examen, selon moi, réellement critique de ses prétendues qualités.

D'abord, le style de Céline, avec ses ellipses incessantes et son argot débridé, loin de refléter la vivacité de la langue populaire, confine à l'illisibilité.

Les phrases, hachées et désarticulées, semblent fuir toute forme de structure grammaticale cohérente, nous laissant dans un état de perplexité constante.

Ensuite, les thèmes abordés dans le roman, si sombres soient-ils, ne sont même pas réellement le problème en soi : c'est plutôt la lourdeur avec laquelle ils sont traités.

Le cynisme persistant de Céline, loin d'être une fine critique sociale, s'apparente davantage à un défaitisme gratuit, grossier et sans nuance, qui peint le monde en noir sans offrir la moindre lueur d'espoir ou de rédemption. Il n'y a aucune véritable morale. On est en plein nihilisme. C'est à dire un néant littéraire.

Quant à la structure narrative, elle est d'une monstruosité sans nom. Les péripéties du protagoniste s'enchaînent sans véritable fil conducteur, donnant l'impression d'une suite d'anecdotes décousues plutôt qu'une histoire avec un début, un milieu et une fin. C'est une fois encore le néant de l'esprit narratif.

En somme, "Voyage au bout de la nuit" pourrait être perçu comme un long monologue intérieur dépourvu de toute discipline littéraire. Si certains y voient un chef-d'œuvre, je n'y vois pour ma part qu'un exercice de style prétentieux et épuisant, qui m'a laissé au terme de la lecture aussi désorienté et déboussolé que son auteur semble l'être.

Rosemary_Baby
Niveau 9
29 mars 2024 à 15:08:01

C'est mal écrit comme un humain sait le faire, donc ce n'est pas un texte de chatGPT, au moins.
edit : je parle de mon vdd

Philotimo
Niveau 27
29 mars 2024 à 15:13:56

Le 29 mars 2024 à 15:08:01 :
C'est mal écrit comme un humain sait le faire, donc ce n'est pas un texte de chatGPT, au moins.
edit : je parle de mon vdd

Le post inutile par excellence. Vu qu'il ne répond pas au contenu et vise la forme pour aboutir à une déduction dont on se demande encore à quoi elle va servir.

Nic_Kub
Niveau 44
29 mars 2024 à 15:15:24

je dois être un génie alors, n'ayant lu à 95% que de la sf dans ma vie, quand j'ai lu Voyage j'ai parfaitement compris et adoré ce que je lisais.

saga666gemini
Niveau 43
29 mars 2024 à 15:15:51

Merci pour ton développement.

Je trouve au contraire que sa forme déstructurée convient parfaitement au message sur l’absurdité et le défaitisme ( la grande guerre, la misère rencontrée par Bardamu / Céline, sa lecture n’est plus une plume délicate qui effleure le papier mais une oraison dure et sans pitié de son temps, un coup de poing stylistique. Oui on aime ou on déteste ( le style je peux comprendre, le fond lui est sans état d’âme )

-mika
Niveau 21
29 mars 2024 à 15:18:53

t'es pas un génie t'inquiète

hmung
Niveau 52
29 mars 2024 à 15:21:45

Le 29 mars 2024 à 15:15:24 :
je dois être un génie alors, n'ayant lu à 95% que de la sf dans ma vie, quand j'ai lu Voyage j'ai parfaitement compris et adoré ce que je lisais.

C'est le seul que j'ai lu de lui aussi et j'ai aimé. Ça correspond à une époque et ça la retranscrit bien.

Il faut quand même avoir les couilles bien accrochées et un égo démesuré pour pondre le pavé de Philotimo. On dirait qu'il parle d'un analphabète qui a écrit un livre pour enfants.

hmung
Niveau 52
29 mars 2024 à 15:24:35

J'ai demandé chatgpt de faire une critique de ta critique:

ChatGPT
La critique de "Voyage au bout de la nuit" proposée ici présente un point de vue nettement tranché, mettant en lumière les aspects perçus comme négatifs de l'œuvre de Céline.

Tout d'abord, l'analyse du style de l'auteur met en avant sa complexité et son hermétisme, pointant du doigt les ellipses constantes et l'argot déconcertant qui peuvent effectivement constituer des obstacles à la compréhension pour certains lecteurs. Cependant, l'évaluation pourrait gagner en nuance en reconnaissant que cette esthétique particulière contribue à la singularité de l'œuvre et à sa capacité à refléter les tensions et les contradictions de son époque.

En ce qui concerne les thèmes abordés, la critique souligne le cynisme de Céline, déplorant son manque de subtilité et d'espérance. Toutefois, une approche plus équilibrée pourrait également reconnaître la manière dont l'écrivain saisit avec acuité les aspects les plus sombres de la condition humaine, offrant ainsi une critique lucide de la société de son temps.

Concernant la structure narrative, la critique déplore le manque de cohérence et de progression dans l'histoire, mais pourrait également prendre en considération la manière dont cette fragmentation reflète les tourments intérieurs du protagoniste et renforce le sentiment de désorientation et de désillusion qui imprègne le récit.

En définitive, bien que cette critique soulève des points de vue valables sur certains aspects de "Voyage au bout de la nuit", une approche plus nuancée pourrait enrichir l'analyse en reconnaissant également les qualités artistiques et la profondeur thématique de l'œuvre de Céline.

Philotimo
Niveau 27
29 mars 2024 à 15:27:15

Le 29 mars 2024 à 15:15:51 :
Merci pour ton développement.

Je trouve au contraire que sa forme déstructurée convient parfaitement au message sur l’absurdité et le défaitisme ( la grande guerre, la misère rencontrée par Bardamu / Céline, sa lecture n’est plus une plume délicate qui effleure le papier mais une oraison dure et sans pitié de son temps, un coup de poing stylistique. Oui on aime ou on déteste ( le style je peux comprendre, le fond lui est sans état d’âme )

Et oui j'aime l'art délicat et je n'aime pas les grosses taches, pour résumer les choses.

Pourtant, l'un comme l'autre peuvent être vus comme de l'art et comme des chefs d'oeuvres impérissables.

Je ne critique pas l'innovation et le côté brutal volontaire de l'oeuvre lorsque j'affirme que c'est immonde.

Je jette ma vision de l'oeuvre qui fut une de mes plus grosses tortures lorsque je dus le lire quand j'étais à peine sorti de l'enfance. C'est juste à mes yeux illisible tant c'est grotesque et caricatural mais ça ne reste qu'un avis. Comme de dire que des grosses taches sur une toile c'est le summum de l'inesthétique.

Il y a des millions de gens qui ont été incapables de lire en entier les Misérables parce que ce roman était beaucoup trop "bavard" et digressif et pourtant j'ai adoré cette oeuvre d'un bout à l'autre. Je la relirais pour la quatrième fois sans hésiter.

Mais je sais reconnaître ses défauts pour les yeux de quelqu'un d'autre. Ce n'en sont pas pour moi mais comme au final, tout n'est que subjectivité...

Philotimo
Niveau 27
29 mars 2024 à 15:28:19

Le 29 mars 2024 à 15:24:35 :
J'ai demandé chatgpt de faire une critique de ta critique:

ChatGPT
La critique de "Voyage au bout de la nuit" proposée ici présente un point de vue nettement tranché, mettant en lumière les aspects perçus comme négatifs de l'œuvre de Céline.

Tout d'abord, l'analyse du style de l'auteur met en avant sa complexité et son hermétisme, pointant du doigt les ellipses constantes et l'argot déconcertant qui peuvent effectivement constituer des obstacles à la compréhension pour certains lecteurs. Cependant, l'évaluation pourrait gagner en nuance en reconnaissant que cette esthétique particulière contribue à la singularité de l'œuvre et à sa capacité à refléter les tensions et les contradictions de son époque.

En ce qui concerne les thèmes abordés, la critique souligne le cynisme de Céline, déplorant son manque de subtilité et d'espérance. Toutefois, une approche plus équilibrée pourrait également reconnaître la manière dont l'écrivain saisit avec acuité les aspects les plus sombres de la condition humaine, offrant ainsi une critique lucide de la société de son temps.

Concernant la structure narrative, la critique déplore le manque de cohérence et de progression dans l'histoire, mais pourrait également prendre en considération la manière dont cette fragmentation reflète les tourments intérieurs du protagoniste et renforce le sentiment de désorientation et de désillusion qui imprègne le récit.

En définitive, bien que cette critique soulève des points de vue valables sur certains aspects de "Voyage au bout de la nuit", une approche plus nuancée pourrait enrichir l'analyse en reconnaissant également les qualités artistiques et la profondeur thématique de l'œuvre de Céline.

J'ai pas lu. C'est quoi ton opinion à toi ?

hmung
Niveau 52
29 mars 2024 à 15:32:32

Je te l'ai donné juste avant.

Tu devrais lire Chatgpt, tu serais surpris d'apprendre une notion que l'on appelle la nuance. Et peut être relire le roman avec le regard d'un adulte et pas celui d'un adolescent pour qui tout est noir ou blanc.

-mika
Niveau 21
29 mars 2024 à 15:38:49

céline c'est de l'art dégénéré, c'est l'aboutissement à l'époque d'un nivellement par le bas de la culture entamé depuis la fin du 18ème siècle en occident. dans ses romans y'a aucune grandeur, aucune forme, aucune élégance, c'est comme les escrocs qui étalent leur merde sur une toile et montrent ça à une exposition en faisant passer ça pour du génie

je vois pas comment on peut avoir lu ce que la littérature propose de meilleur en plus de 4000 ans d'histoire à travers le monde, à commencer par l'égypte en passant par la perse, l'inde, la chine, la grèce, rome...et trouver de la valeur dans ce romancier de gare du 20ème siècle

trouver quelque chose à céline c'est de l'inculture ou du mauvais goût, voire les 2. ou alors exceptionnellement y'a quelqu'un qui va aimer pour de bonnes raisons mais c'est loin d'être le cas de la majorité des gens

Philotimo
Niveau 27
29 mars 2024 à 15:45:46

Le 29 mars 2024 à 15:32:32 :
Je te l'ai donné juste avant.

Tu devrais lire Chatgpt, tu serais surpris d'apprendre une notion que l'on appelle la nuance. Et peut être relire le roman avec le regard d'un adulte et pas celui d'un adolescent pour qui tout est noir ou blanc.

Non tu as donné l'avis que tu dis "nuancé" d'un bot. Ok tu le partages peut-être mais j'avoue que ça ne me met pas en condition pour une lecture engageante de ton post. On en restera là.

hmung
Niveau 52
29 mars 2024 à 15:57:26

Le 29 mars 2024 à 15:45:46 :

Le 29 mars 2024 à 15:32:32 :
Je te l'ai donné juste avant.

Tu devrais lire Chatgpt, tu serais surpris d'apprendre une notion que l'on appelle la nuance. Et peut être relire le roman avec le regard d'un adulte et pas celui d'un adolescent pour qui tout est noir ou blanc.

Non tu as donné l'avis que tu dis "nuancé" d'un bot. Ok tu le partages peut-être mais j'avoue que ça ne me met pas en condition pour une lecture engageante de ton post. On en restera là.

Non, non j'ai mis deux posts à la suite. J'ai bien aimé voyage au bout de la nuit. Et je trouve ta critique beaucoup trop à charge pour en être intéressante. Que l'on réduise un nanar de la sorte ne me choque pas mais là j'ai l'impression qu'on a laissé l'objectivité au vestiaire. Ceci dit, les goûts et les couleurs... Mais dans ce cas on est davantage sur un avis google qu'une critique littéraire...

Je serais curieux quand même de savoir ce que tu considères être comme un grand écrivain ou un grand roman (mis à part Victor Hugo du coup).

Rosemary_Baby
Niveau 9
29 mars 2024 à 16:07:01

Le 29 mars 2024 à 15:13:56 :

Le 29 mars 2024 à 15:08:01 :
C'est mal écrit comme un humain sait le faire, donc ce n'est pas un texte de chatGPT, au moins.
edit : je parle de mon vdd

Le post inutile par excellence. Vu qu'il ne répond pas au contenu et vise la forme pour aboutir à une déduction dont on se demande encore à quoi elle va servir.

Je dis juste que tu ne sais pas structurer un texte, et que c'est la raison pour laquelle tu le haches à coups de paragraphes qui n'en sont pas tout à fait, puisque ce sont juste des petites phrases, que tu décolles entre elles par des espaces à défaut de maîtriser la prose.
D'où la fausse bonne tenue de ton post ; je t'assure, tu jactes, y'a des jolis mots comme "exacerbé" ou "vivacité" mais au fond, on comprend où tu veux en venir dès la première phrase.
Enfin, si en lisant Céline, tu ne sens ni le rythme, ni la musicalité dans la syntaxe si particulière du style de Céline, c'est que tu n'aimeras jamais un peu la littérature ...

Philotimo
Niveau 27
29 mars 2024 à 16:47:29

J'ai dit que j'en resterais là dans les explications, je ne mangerai pas ma parole pour deux ou trois provok'

:bye: en ce qui concerne ce topic et pour de bon.

Neo-XVIII
Niveau 6
29 mars 2024 à 16:52:09

Le 29 mars 2024 à 15:38:49 :
céline c'est de l'art dégénéré, c'est l'aboutissement à l'époque d'un nivellement par le bas de la culture entamé depuis la fin du 18ème siècle en occident. dans ses romans y'a aucune grandeur, aucune forme, aucune élégance, c'est comme les escrocs qui étalent leur merde sur une toile et montrent ça à une exposition en faisant passer ça pour du génie

je vois pas comment on peut avoir lu ce que la littérature propose de meilleur en plus de 4000 ans d'histoire à travers le monde, à commencer par l'égypte en passant par la perse, l'inde, la chine, la grèce, rome...et trouver de la valeur dans ce romancier de gare du 20ème siècle

trouver quelque chose à céline c'est de l'inculture ou du mauvais goût, voire les 2. ou alors exceptionnellement y'a quelqu'un qui va aimer pour de bonnes raisons mais c'est loin d'être le cas de la majorité des gens

On ne peut pas comparer des textes historiques, antiques, religieux, philosophiques, du patrimoine mondial pour leur valeur historique, avec un contemporain, compositeur en littérature ayant écrit une partition de mots, œuvre romancée, et qui plus est propre à la culture et à l'esprit national français.

Céline est un auteur qui convient aux esprits français, et peut probablement déplaire à ceux qui rêvent d'universalisme.

Nous avons notre cuisine, nos folklores, nos mythes, de Mélusine à la Vouivre, ce n'est pas une tare, Céline est notre différence à nous.

Nic_Kub
Niveau 44
29 mars 2024 à 17:24:55

Philotimo, si j'avais lu Voyage à peine sorti de l'enfance moi aussi le bouquin m'aurait traumatisé c'est normal.

2
Sujet : Louis-Ferdinand Céline
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page