Se connecter

Blabla 35 ans et plus

Sujet : Limitation à 80
SERGITINO
Niveau 21
29 décembre 2017 à 19:22:39

la limitation ne sert qu a remplir les caisses de l etat.Et pour rouler,je "m amuse "a rouler que avec le régulateur en fonction de la vitesse demandée;mais je ne fais que 12000 par ans :cool:

tsez93
Niveau 10
31 décembre 2017 à 13:24:30

80 ne suffit pas, je serais plutôt d'avis de baisser la vitesse à 30 partout en ville et 50 en dehors des villes. Au moins les chances de survie existe lors d'un choc avec un piéton ou vélo.

J'ai failli me prendre 3 fois des voitures dans des zones 30. Si j'avais rencontré ces voitures sur des zones 50 ou plus, je ne serais sans doute plus de ce monde ou bien j'écrirais en clignant des yeux...

Je ne comprends pas pourquoi tous les automobilistes sont contre baisser drastiquement la vitesse des véhicules. Vous êtes si pressés ? Je crois que c'est un problème culturel, c'est à nous de changer nos mentalités.

Nono39_COD
Niveau 4
31 décembre 2017 à 14:35:56

Ca, c’est un com bien idiot

tsez93
Niveau 10
31 décembre 2017 à 15:52:19

Nono39_COD a écrit :

Le problème n’est pas la vitesse aujourd’hui, mais l’inattention permanente...

Je ne crois pas qu'on pourra régler le problème de l'attention. Je comprends que les gens soient qqfois morts de fatigue en rentrant du boulot le soir et qu'ils ne puissent pas être 100% attentif. Nous ne sommes pas des machines, personne ne peut être concentré à 100% tous les jours en voiture.

As-tu déjà laissé ta voiture au bureau si tu te sens fatigué ? Je ne crois pas.

Donc je ne vois pas d'autre solution que de limiter vraiment la vitesse. Au moins on évite les blessures graves ou les morts.

Je suppose que tu as écrit ton second commentaire alors que tu étais fatigué ;)

Yoda-Software
Niveau 30
31 décembre 2017 à 16:21:25

la baisse de la vitesse est aussi la cause de la baisse de la vigilance, particulièrement sur autoroutes et nationales 4 voies.

en ville, baisser à 30 n'est pas non plus une solution, car les gens, lassés de voir des zones 30 partout, ne les respectent plus.

on s'évertue depuis des dizaines d'années à mettre les accidents sur le dos de la vitesse, parce qu'on ne veut pas s'attaquer à la source réelle du problème. C'est le comportement des gens qui est réellement en cause. C'est ça qu'il faut corriger.

De la même manière, pour diminuer la pollution, on veut supprimer les voitures des centres-ville, mais on ne fournit pas aux gens les moyens de circuler correctement.
Pour dissuader les conducteurs et diminuer la vitesse, on multiplie les feux tricolores, totalement désynchronisés, ce qui oblige à s'arrêter quasi à chaque, ce qui bien sur est facteur de pollution (freiner, accélérer, freiner, ...).
Résultat, les gens désertent les centres-ville, et les commerçants s'en plaignent. Sans compter que la pollution est déplacée à la périphérie, ce qui ne résous au final rien.

Tant qu'on continuera à ne pas s'attaquer à la réelle source des problèmes, on ne résoudra rien. Mais pour ça, il faut s'en donner les moyens.

jv_cerise
Niveau 10
31 décembre 2017 à 16:27:49

Le 31 décembre 2017 à 16:21:25 Yoda-Software a écrit :
la baisse de la vitesse est aussi la cause de la baisse de la vigilance, particulièrement sur autoroutes et nationales 4 voies.

en ville, baisser à 30 n'est pas non plus une solution, car les gens, lassés de voir des zones 30 partout, ne les respectent plus.

on s'évertue depuis des dizaines d'années à mettre les accidents sur le dos de la vitesse, parce qu'on ne veut pas s'attaquer à la source réelle du problème. C'est le comportement des gens qui est réellement en cause. C'est ça qu'il faut corriger.

De la même manière, pour diminuer la pollution, on veut supprimer les voitures des centres-ville, mais on ne fournit pas aux gens les moyens de circuler correctement.
Pour dissuader les conducteurs et diminuer la vitesse, on multiplie les feux tricolores, totalement désynchronisés, ce qui oblige à s'arrêter quasi à chaque, ce qui bien sur est facteur de pollution (freiner, accélérer, freiner, ...).
Résultat, les gens désertent les centres-ville, et les commerçants s'en plaignent. Sans compter que la pollution est déplacée à la périphérie, ce qui ne résous au final rien.

Tant qu'on continuera à ne pas s'attaquer à la réelle source des problèmes, on ne résoudra rien. Mais pour ça, il faut s'en donner les moyens.

je respecte toujours les zone 30. par contre je ne regarde pas la route car je dois regarder mon compteur. faut faire des choix dans la vie. [[sticker:p/1kki]]

tsez93
Niveau 10
01 janvier 2018 à 08:26:33

la baisse de la vitesse est aussi la cause de la baisse de la vigilance, particulièrement sur autoroutes et nationales 4 voies.

C'est plutôt l'inverse : "Rouler vite fatigue, obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d’informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress qui entraîne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs importants d’accident."
http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/conseils-pratiques/ma-conduite/vitesse

Par contre, baisser la vitesse sur les routes impliquent 2 comportements : ceux qui respectent la limite et ceux qui ne la respectent pas. Evidemment, cela provoque des accidents.

en ville, baisser à 30 n'est pas non plus une solution, car les gens, lassés de voir des zones 30 partout, ne les respectent plus.

Si les gens ne veulent pas respecter les limites alors limitons la vitesse des voitures. Inutile d'avoir plus des voitures à plus de 50 km/h. Un limiteur de vitesse devrait être obligatoire.

on s'évertue depuis des dizaines d'années à mettre les accidents sur le dos de la vitesse, parce qu'on ne veut pas s'attaquer à la source réelle du problème. C'est le comportement des gens qui est réellement en cause. C'est ça qu'il faut corriger.

C'est vrai que le comportement pose problème mais malheureusement je ne crois pas qu'on puisse changer les gens. Malgré les campagnes d'infos, malgré les amendes, malgré le permis à point... rien n'y fait.
Si on ne peut changer les gens alors changeons le moyen de transport : limitation matérielle à 50 km/h des voitures.

je respecte toujours les zone 30. par contre je ne regarde pas la route car je dois regarder mon compteur. faut faire des choix dans la vie.

Cela se comprend car nous ne sommes pas habitués à "sentir" la vitesse à 30 km/h. Je propose un double limiteur de vitesse :
- global à 50 pour autoroute
- manuel à 30 pour ville et agglomération
Cela devrait éviter ce problème de perception de la vitesse.

Xacaca_5th
Niveau 10
01 janvier 2018 à 10:27:58

Je roule à 30 Km/h en agglomération, ça crée des bouchons mais grâce à moi il n'y a jamais d'accident à la Bourboule :-d

jv_cerise
Niveau 10
01 janvier 2018 à 10:52:48

Cela se comprend car nous ne sommes pas habitués à "sentir" la vitesse à 30 km/h. Je propose un double limiteur de vitesse :
- global à 50 pour autoroute
- manuel à 30 pour ville et agglomération
Cela devrait éviter ce problème de perception de la vitesse.

lol l'horreur, plus moyen d'aller en vacances en voiture, c'est le secteur du tourisme qui va tirer la gueule, plus moyen d'aller voir la mamy qui habite à 70km, car plus le temps.

franchement c'est bien une proposition de parisien ou d'un gars qui vie en ville et n'a aucune idée de la vie des gens des petites ville de province ou devoir faire des km et des km pour tout est une réalité.

c'est bien le genre du gars qui n'a pas besoin de faire des km dans sa vie et donc qui égoïstement pense que son cas est une généralité, que sa petite vie est le centre du monde et un exemple à suivre. et ben non, je vais t'apprendre un truc, on vie pas tous dans vos grandes villes qui puent ou on a tout sur place.

tsez93
Niveau 10
01 janvier 2018 à 11:15:12

lol l'horreur, plus moyen d'aller en vacances en voiture, c'est le secteur du tourisme qui va tirer la gueule, plus moyen d'aller voir la mamy qui habite à 70km, car plus le temps.

C'est ce que je disais au début, nous avons un rapport avec le temps qui est faussé. Toujours plus vite, encore plus vite. Est-ce que tu ne peux pas consacrer 2 heures à ta grand-mère ? Et tu pourrais dormir chez elle, elle serait sans doute trés contente de vous acueillir.

franchement c'est bien une proposition de parisien ou d'un gars qui vie en ville et n'a aucune idée de la vie des gens des petites ville de province ou devoir faire des km et des km pour tout est une réalité.

Banlieue parisienne... 15 000 habitants....

C'est bien le genre du gars qui n'a pas besoin de faire des km dans sa vie et donc qui égoïstement pense que son cas est une généralité, que sa petite vie est le centre du monde et un exemple à suivre. et ben non, je vais t'apprendre un truc, on vie pas tous dans vos grandes villes qui puent ou on a tout sur place.

Je marche et utilise bcp le vélo. Sinon les transports en commun à Paris et le train pour voyager plus loin. Ou sinon l'avion pour aller encore plus loin si tu veux.

Oui c'est egoiste de ne pas avoir à risquer sa vie sur les routes et les troittoirs. Je te propose de prendre le vélo le soir pendant quelques semaines. Tu auras alors l'impression que ta vie ne compte pas tellement.

Nous nous sommes habitués à vivre loin du bureaux, des commerces, des écoles alors que c'est un non-sens. On vide les campagnes et centralise dans les grandes villes.

jv_cerise
Niveau 10
01 janvier 2018 à 11:21:50

Le 01 janvier 2018 à 11:15:12 tsez93 a écrit :

lol l'horreur, plus moyen d'aller en vacances en voiture, c'est le secteur du tourisme qui va tirer la gueule, plus moyen d'aller voir la mamy qui habite à 70km, car plus le temps.

C'est ce que je disais au début, nous avons un rapport avec le temps qui est faussé. Toujours plus vite, encore plus vite. Est-ce que tu ne peux pas consacrer 2 heures à ta grand-mère ? Et tu pourrais dormir chez elle, elle serait sans doute trés contente de vous acueillir.

franchement c'est bien une proposition de parisien ou d'un gars qui vie en ville et n'a aucune idée de la vie des gens des petites ville de province ou devoir faire des km et des km pour tout est une réalité.

Banlieue parisienne... 15 000 habitants....

C'est bien le genre du gars qui n'a pas besoin de faire des km dans sa vie et donc qui égoïstement pense que son cas est une généralité, que sa petite vie est le centre du monde et un exemple à suivre. et ben non, je vais t'apprendre un truc, on vie pas tous dans vos grandes villes qui puent ou on a tout sur place.

Je marche et utilise bcp le vélo. Sinon les transports en commun à Paris et le train pour voyager plus loin. Ou sinon l'avion pour aller encore plus loin si tu veux.

Oui c'est egoiste de ne pas avoir à risquer sa vie sur les routes et les troittoirs. Je te propose de prendre le vélo le soir pendant quelques semaines. Tu auras alors l'impression que ta vie ne compte pas tellement.

Nous nous sommes habitués à vivre loin du bureaux, des commerces, des écoles alors que c'est un non-sens. On vide les campagnes et centralise dans les grandes villes.

parisien quand même lol , j'avais vu juste, avec plein de transport en commun et une facilité dingue pour accéder à tout et ça donne des leçon. je vais m'arrêter là, j'ai ma réponse, un bon égoïste qui pense que sa petite personne est le centre du monde et l'exemple à suivre.

je fais un horaire variable, sans transport en commun ou très peu, avec de la route à faire pour tout, boulot, famille, course. ton style de vie est totalement impossible pour moi. tes leçon pédante tu peux te les garder.

je sais que pour toi c'est impossible, mais essaye de penser aux personnes qui ne sont pas dans ta situation, si ton égo surdimensionné le permet.

bah tien je vais faire 20km en vélo à 5h du matin en hivers + une grosse journée de boulot et de nouveau 20km en vélo et sans compter les courses..... quand on sait pas de quoi on parle...

et vivre dans une grande ville non merci, je voudrais pas.

Yoda-Software
Niveau 30
01 janvier 2018 à 20:34:47

Le 01 janvier 2018 à 08:26:33 tsez93 a écrit :

la baisse de la vitesse est aussi la cause de la baisse de la vigilance, particulièrement sur autoroutes et nationales 4 voies.

C'est plutôt l'inverse : "Rouler vite fatigue, obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d’informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress qui entraîne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs importants d’accident."
http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/conseils-pratiques/ma-conduite/vitesse

c'est la même sécurité routière qui place les radar dans les zones non-dangereuses, mais où ils sont sur de faire du fric.
et qui ne font rien dans les zones à risque. Près de chez moi, ils ont mis 25 ans pour modifier un carrefour mortel afin d'éliminer le danger.
il y a un bail que je ne tiens plus compte de leur avis.
pour eux, il n'y a que 2 causes des accidents, l'alcool/drogue, et la vitesse.

Alors que toutes les études montrent que baisser la vitesse, fait baisser la vigilance. Parce qu'on se sent plus en sécurité, qu'on s'ennuie, ... résultat, on fait moins attention, ou pire on est sujet à la somnolence.
Si déjà les gens faisaient des pauses régulières ... ce qui est loin d'être le cas.

et je rejoint JV_Cerise, une grosse majorité des gens ne vivent pas en ville et/ou n'ont pas accès à des transports en commun.

tsez93
Niveau 10
02 janvier 2018 à 07:46:02

bah tien je vais faire 20km en vélo à 5h du matin en hivers + une grosse journée de boulot et de nouveau 20km en vélo et sans compter les courses..... quand on sait pas de quoi on parle...

J'ai un collègue qui faisait 2 x 10 km par jour en vélo pour venir travailler. Evidemment que cela demande un effort. La voiture c'est facile, c'est sûr.
En fait à 5h, le vélo est plutôt agréable car il y a trés peu de voitures.

J'imagine que quand tu rentres après une "grosse journée de boulot" tu es fatigué. Je n'ose pas imaginer ce que cela donne à 80 km sur les routes. J'espère que tu n'auras jamais d'accident avec des piétons ou vélos.

parisien quand même lol

Je vais à Paris 2 fois par an au max. C'est le seul moment où j'utilise les transports en commun.

je fais un horaire variable, sans transport en commun ou très peu, avec de la route à faire pour tout, boulot, famille, course.

Je comprends que si tous les services sont à 20 km de chez toi sans transport en commun alors seule la voiture est possible. Dans ce cas, c'est la désertification des campagnes ou même des petites villes qui est la cause à mon avis.

tsez93
Niveau 10
02 janvier 2018 à 08:04:28

Alors que toutes les études montrent que baisser la vitesse, fait baisser la vigilance. Parce qu'on se sent plus en sécurité, qu'on s'ennuie, ... résultat, on fait moins attention, ou pire on est sujet à la somnolence.

C'est intéressant mais je n'ai pas trouvé les études en question, sans doute un problème de mots-clef. As-tu un lien stp ?

Headspin
Niveau 62
02 janvier 2018 à 08:07:50

Perso, j'ai déménagé de la ville pour arriver en campagne dans un bled d'à peine 300 habitants et mon taf est à plus de 30km. Sauf que ce ne sont 30km de plat, c'est vallonné et fait traverser un fleuve.
Aucune infrastructure pour les transports en communs et pas forcément compatibles avec certains horaires. Ca plus le fait d'emmener son enfant à l'école / nourrice.
Alors le vélo, c'est non. :hap:
Et puis, la tendance est à la repopulation de la campagne.

Caligula-
Niveau 5
02 janvier 2018 à 08:11:04

L'avenir est dans le retour des chars à bœufs :ok: https://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/2/1514876943-charb.jpg

Sinon que dire, débat stérile qui tourne en rond.

Headspin
Niveau 62
02 janvier 2018 à 08:21:30

Le 02 janvier 2018 à 08:04:28 tsez93 a écrit :

Alors que toutes les études montrent que baisser la vitesse, fait baisser la vigilance. Parce qu'on se sent plus en sécurité, qu'on s'ennuie, ... résultat, on fait moins attention, ou pire on est sujet à la somnolence.

C'est intéressant mais je n'ai pas trouvé les études en question, sans doute un problème de mots-clef. As-tu un lien stp ?

Doit y avoir des trucs ici :d) https://www.liguedesconducteurs.org/etudes

Caligula-
Niveau 5
02 janvier 2018 à 08:24:51

"Et puis, la tendance est à la repopulation de la campagne."

La campagne faut aimer :-d
Rien à dispo même pas de cinéma, supermarché, dentiste :-d
Faut aimer se faire du mal quoi :-d

Headspin
Niveau 62
02 janvier 2018 à 08:34:17

Un autre lien qui est pertinent sur le cadre des etudes et les renvoie à celles ci.
https://www.google.fr/amp/www.liberation.fr/amphtml/france/2017/12/25/comment-le-projet-de-limiter-la-vitesse-a-80kmh-sur-les-routes-secondaires-est-il-justifie_1618294

MI pour l'autre...

tsez93
Niveau 10
02 janvier 2018 à 09:28:33

Un truc amusant : ma proposition de limiter la vitesse des voitures à 50 et 30 km/h a été comprise comme "supprimer la voiture".

Je n'ai jamais écrit que vous deviez remplacer la voiture par le vélo. J'ai proposé de tester le vélo pendant quelques semaines pour ressentir le manque de sécurité.

Sujet : Limitation à 80
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page