Se connecter

Blabla 35 ans et plus

Sujet : L'origine des dlc payant
1
Cacahuette0001
Niveau 17
07 septembre 2020 à 11:29:16

Une question qu'on pourrait se poser: qui, quand, quoi pour les dlc payant sur console ?

Ces dernières années on critique beaucoup d'éditeurs et très souvent à raison Tecmo avec leurs dlc abusifs sur Dead or Alive 5 à 100€ le saison pass sans jamais de baisse de prix (sur PS4 en tout cas) et avec du contenu supprimé si pas acheté à temps. Ils ont fait quelques réductions sur des saisons pass de DOA6 mais rien pour DOA5.

Mais si on doit montrer un coupable du doigt c'est le studio Bungie. Et oui, vous ne vous y attendez pas.

Remontons le temps et ne parlons pas du PC et des extensions car c'est un autre sujet.

Il ne faut pas confondre extensions et dlc payant et là aujourd'hui on parle de consoles.

Nintendo avait un peu testé le réseau avec des extensions par satellite sur Zelda et autres jeux sur SNES mais c'était localisé au Japon et ce n'est pas vraiment ce qui nous intéresse.

Dreamcast avait testé un peu le jeu en réseau mais ça n'a pas décollé.

Le vrai précurseur à été Microsoft avec la première Xbox.

J'ai eu la Xbox en milieu de vie, acheté après qu'un collègue avait amené sa console au boulot avec Halo 1 et une démo de Rallysport Challenge 2.

Du coup j'ai délaissé la PS2 et la GameCube pour m'acheter une Xbox. Le pack avec Halo, Midtown Madness 3 et Top Spin offert par le magasin.

Le jeu de voiture m'avait convaincu pour l'abonnement du live et avec le casque à moi les jeux en réseau. En plus pour les différents jeux que j'avais il y avait du contenu gratuit à télécharger : voitures, circuits, skins...

Puis Halo 2 est arrivé et quelques temps plus tard le premier contenu payant du Xbox live : un pack de cartes pour Halo 2.

A ce moment là le jeu en réseau n'était pas développé sur les autres consoles et chez Sony avec la PS2, c'était la préhistoire.

Bungie avec Halo 2 à été le précurseur des dlc payant, avant tout était gratuit sauf l'abonnement au jeu en réseau.

Le temps à passé, le dlc payant puis les micros transactions se sont démocratisé et atteints toutes les plateformes.

dakota-47
Niveau 35
07 septembre 2020 à 13:24:51

j'ai lu 3 fois, et je vois toujours pas où est l'origine des DLC payants ( je mets un S à payant parce que"des" DLC.

wef1
Niveau 50
07 septembre 2020 à 13:50:14

les dlc payant y a un marché de ouf :hap: il on vite compris que tous le monde et pret a payer :-) la ou encore les jeux pc s'en sorte mieux rare contenu payant même les mise a jour sont gratuite :-) les console :rire:

Headspin
Niveau 60
07 septembre 2020 à 19:13:41

Que nenni.
Les seuls dlc que j'ai acheté l'ont été pour l'achat d'un pack jeu + dlc. :noel:

Ah si, les sims mais c'était pas pour moi même si secrètement j'y jouais :hap:

__Saruman__35
Niveau 10
07 septembre 2020 à 19:53:33

Ah oui les Sim’s, soit-disant pour ma femme et en fait j’y joue plus qu’elle, je connais aussi :oui:
Quand j’y pense on a dû payer 4 ou 5 fois plus chère dans les dlc que le jeu lui-même :rire2:

Teo
Niveau 15
07 septembre 2020 à 21:07:10
Yoda_Software
Niveau 30
07 septembre 2020 à 22:01:41

les Sim's, ce sont parfois des extensions, et parfois des jeux dérivés qui ne nécessitent pas le jeu principal, mais ce ne sont pas des DLC :non:

AurierFC-chicha
Niveau 10
16 novembre 2020 à 23:06:32

sur console Microsoft première xbox :)

cyberlexis
Niveau 9
22 novembre 2020 à 15:01:58

Bonjour,

Pour ne pas créer un nouveau topic, vous avez de bons sites pour télécharger des pack saison d'un jeu et plus précisément nioh2 à moindre coût ?

Asurmen
Niveau 10
23 novembre 2020 à 09:15:16

A l'époque sur Halo 2 c'était 6-8€ les quatre maps, avec la précision que le dlc deviendrait gratuit quelques mois plus tard.

Sombracier29
Niveau 10
23 novembre 2020 à 10:34:05

Oblivion su un peut :noel:

NoNeedToArgue
Niveau 10
26 novembre 2020 à 18:44:06

Je dirai depuis le 1er borderlands mais là c'était pas une "mauvaise chose"

AbdordingKilian
Niveau 4
26 novembre 2020 à 23:28:34

Bah oui forcément :lol: vu qu'il voyent que leurs jeux fonctionne , ils mettent payent les DLC pour inciter les gens à payée ! C'est du business :)

Lass62b9
Niveau 43
30 décembre 2020 à 09:58:37

Si on remonte au origine je dirais plutôt EA en 2000 avec les sims et ses "extension" À 40€ et encore aujourd'hui EA sont les champion avec le sims 4 qui te coûterait plus de 900€ si tu acheté tout les dlc ( dlc limite obligatoire tellement le jeux de base est vide ). Sur console la 1er fois que j'ai vraiment pris conscience des dlc et de leur côté toxique c'était en 2009 avec assassin creed 2 qui te bloquer 2 chapitre du scénario et te demander de les acheter en DLC

Headspin
Niveau 60
30 décembre 2020 à 10:29:04

Rallysport Challenge 2, on s'est tapé des barres avec mes potes :rire:

verbiagedement
Niveau 6
01 janvier 2021 à 04:57:55

Selon le wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Downloadable_content , c'est Total Annihilation qui a proposé du contenu téléchargeable en 1er (gratuitement).
Je me rappelle que c'était devenu très commun dès 2000, ça permettait à l'éditeur d'attirer des gens sur leur site et leurs forums. Ca allait dans le sens qu'il fallait systématiquement patcher son jeu régulierement.
Je me souviens de POD à la même époque(97) qui avait des circuits en plus (le jeu est ressorti en 'GOLD') et Swat 3 qui offrait une paire de maps (ressorti en Elite Edition). Ah oui, c'est à peu près à la même époque où on avait droit à la ressortie en version GOLD ou game of the year (souvent le jeu était à 10 ou 20 euros, 6mois 1 an après la sortie), une très bonne période pour le portefeuille(ça piratait beaucoup aussi...)...
Encore mieux, Unreal Tournament ou Half Life téléchargeait directement la map sur le serveur si on ne l'avait pas en se connectant à une partie.

Yoda_Software
Niveau 30
01 janvier 2021 à 16:55:01

Le 01 janvier 2021 à 04:57:55 verbiagedement a écrit :
Selon le wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Downloadable_content , c'est Total Annihilation qui a proposé du contenu téléchargeable en 1er (gratuitement).
Je me rappelle que c'était devenu très commun dès 2000, ça permettait à l'éditeur d'attirer des gens sur leur site et leurs forums. Ca allait dans le sens qu'il fallait systématiquement patcher son jeu régulierement.
Je me souviens de POD à la même époque(97) qui avait des circuits en plus (le jeu est ressorti en 'GOLD') et Swat 3 qui offrait une paire de maps (ressorti en Elite Edition). Ah oui, c'est à peu près à la même époque où on avait droit à la ressortie en version GOLD ou game of the year (souvent le jeu était à 10 ou 20 euros, 6mois 1 an après la sortie), une très bonne période pour le portefeuille(ça piratait beaucoup aussi...)...
Encore mieux, Unreal Tournament ou Half Life téléchargeait directement la map sur le serveur si on ne l'avait pas en se connectant à une partie.

le sujet du topic concerne les DLC payants :-)))

Pnj-3550110
Niveau 8
02 janvier 2021 à 03:18:04

Avant on parlait d extension :)

Mais je dirais que le debut du pigeonnage a eté avec les map zombie cod vendues a 10€ la map alors que sur PC avant ils sortaient des patch incluant des maps gratuites auparavant :)

Mais bon la plupart des consolow n'ont aucune conscience vidéo ludique :)

Rolex_lada
Niveau 41
03 janvier 2021 à 23:28:47

Perso j'ai connu les DLC payant avec heavy rain. Je sais bien que ça existait bavant
Je suis pas certain que ça soit une fierté de se rappeler avoir été pigeonner avant son comparse :rire:

Lass62b9
Niveau 43
21 février 2021 à 23:09:53

Les dlc on toujours plus ou moins existé en 1999 âge of Empire 2 avait des dlc les sims avait beaucoup de dlc abusif morrowind avait des dlc...

1
Sujet : L'origine des dlc payant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page